Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zero déchet et Alimentation bio
C
2 janvier 2020 14:27
Salam a tous !

Y aurait il parmi vous des adeptes du zero dechets et de l'alimentation bio ?

Je souhaiterai m'y lancer...
Je m'aimerai y aller progressivement... mais je ne sais pas par ou y commencer...

Certains peuvent peut etre partager leus experiences pour m'inspirer

Merci d'avance.
C
2 janvier 2020 14:32
Salam

Faut avoir une maison pour ça et pratiquer le compostage.

Car tu achètes des fruits de la viande ou autre, tu as forcément des emballages, y'a rien à faire. En faisant tout toi même, tu risques d'y parvenir. Mais là, tu passeras ta vie là dedans. Faut pas que tu aies un boulot à côté, c'est du travail à plein temps tout ça.
C
2 janvier 2020 14:34
Oui, c'est sûre...
Mais je veux essayer de le faire à mon echelle...et de maniere progressive...

Tu le fais toi ?
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Faut avoir une maison pour ça et pratiquer le compostage.

Car tu achètes des fruits de la viande ou autre, tu as forcément des emballages, y'a rien à faire. En faisant tout toi même, tu risques d'y parvenir. Mais là, tu passeras ta vie là dedans. Faut pas que tu aies un boulot à côté, c'est du travail à plein temps tout ça.
2 janvier 2020 14:34
Coucou, pour réduire considérablement ta consommation de déchet, tu peux acheter en vrac des produits (comme les féculents, les fruits secs...) en magasin bio.
2 janvier 2020 14:41
Acheter un grand carton et un sac pour les courses.
Jeter les peaux des fruits et légumes dans le jardin, ça se décompose naturellement et y'a pleins d'insectes qui les mangent.
Réutiliser les pots vides pour d'autres choses.
Manger organique.
Éviter la merde
Etc
Etc
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
2 janvier 2020 14:42
Moi je veux pas passer en alimentation bio mais manger mieux mdrrr
Par contre c vrai que ca me saoule tout les emballages que l'ont jette...
2 janvier 2020 14:45
Avec de petits gestes quotidiens, tu peux éviter les emballages plastiques au maximum (exemple fruits / légumes), comme cité plus haut il existe des rayons/magasins où ils vendent en vrac (céréales, légumes secs, pâtes, riz...) attention en été par contre, parfois il y a des vers/mythes alimentaires grinning smiley il faut investir dans des bocaux en verre bien hermétiques.

Si tu as un jardin tu peux te faire un petit potager puisque tu veux du bio, et installer un bac à compost pour recycler les déchets (épluchures etc)

Achète des shampoings/savons solides (parfois ils ne sont pas emballés), tu peux d'ailleurs les fabriquer toi-même (liquides ou solides, voir sur aromazone par ex)
C
2 janvier 2020 14:48
Merci smiling smiley

Tu aurais des adresses et ou des recettes pour fabriquer soi meme..

Citation
whysoseriousssah a écrit:
Avec de petits gestes quotidiens, tu peux éviter les emballages plastiques au maximum (exemple fruits / légumes), comme cité plus haut il existe des rayons/magasins où ils vendent en vrac (céréales, légumes secs, pâtes, riz...) attention en été par contre, parfois il y a des vers/mythes alimentaires grinning smiley il faut investir dans des bocaux en verre bien hermétiques.

Si tu as un jardin tu peux te faire un petit potager puisque tu veux du bio, et installer un bac à compost pour recycler les déchets (épluchures etc)

Achète des shampoings/savons solides (parfois ils ne sont pas emballés), tu peux d'ailleurs les fabriquer toi-même (liquides ou solides, voir sur aromazone par ex)
M
2 janvier 2020 14:48
Salam 'alaykoum

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire y a une application qui marche pas mal apparemment : too good to go. Après le hic c'est au niveau du halal. Mais le concept est intéressant.

A défaut, il faut apprendre à acheter à la hauteur de notre consommation, ne pas avoir les yeux plus gros que oe ventre.

Acheter en vrac c'est plus économique et écologique.

Et méfie toi des produits dits bio. Parfois c est pas toujours le cas.
C
2 janvier 2020 14:50
Merci,

Comment reconnaître le veritable bio ?

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire y a une application qui marche pas mal apparemment : too good to go. Après le hic c'est au niveau du halal. Mais le concept est intéressant.

A défaut, il faut apprendre à acheter à la hauteur de notre consommation, ne pas avoir les yeux plus gros que oe ventre.

Acheter en vrac c'est plus économique et écologique.

Et méfie toi des produits dits bio. Parfois c est pas toujours le cas.
M
2 janvier 2020 14:51
De rien smiling smiley

Vérifier les labels, bien lire les étiquettes et ne pas hésiter à se renseigner en cas de doute
Citation
Césaria2 a écrit:
Merci,

Comment reconnaître le veritable bio ?
C
2 janvier 2020 14:53
Ma façon d'être écologique, c'est surtout de consommer le moins possible. Après, le bio, j'estime que c'est de la bêtise.

Ils ont fait un champ pour de l'agriculture bio près de chez moi. Faut voir les travaux qu'ils ont fait pour "dépolluer" la terre. Comme si la pollution ne va pas revenir d'elle-même. C'est juste à côté d'une route de plein passage automobile ... Je trouve ça ridicule. Y'a bien longtemps qu'il n'y a plus rien de bio sur cette foutue planète.

Qu'ils enlèvent les voitures qui empestent des routes (ou alors qu'on mette tout le monde à l'électrique), là on retrouvera peut-être une nourriture et une eau moins polluée dans le monde.

ça et les plastiques qui traînent partout ... Mais perso, j'achète des bouteilles d'eau, faut voir ce qu'on amoncelle comme plastique dans la poubelle à cause de ça. Mais l'eau du robinet à Paris est imbuvable. Si c'est pour boire du chlore, non merci.

Je vais en vacances tous les ans dans les pyrénées, et là, l'eau du robinet a un goût de cristalline. Donc là oui ... Mais bon, c'est un site pas très pollué non plus. Y'a pas trop de monde sur place et la faune et la flore sont préservées. On voit la différence.

C'est peut-être bio sur place. En tout cas, des légumes des jardins des gens qui habitent sur place, là oui, ça doit valoir le coup, j'avoue.
Citation
Césaria2 a écrit:
Oui, c'est sûre...
Mais je veux essayer de le faire à mon echelle...et de maniere progressive...

Tu le fais toi ?
2 janvier 2020 15:07
Lush vend des shampoings solides, et tu en trouves pas mal dans les magasins bio aussi

Sur le site aromazone, tu as plein de recettes de produits lavants / soins cheveux etc pour t'inspirer clique ici



Citation
Césaria2 a écrit:
Merci smiling smiley

Tu aurais des adresses et ou des recettes pour fabriquer soi meme..
F
2 janvier 2020 18:20
Regarde sur Pinterest tu trouvera pleins d'idees
Citation
Césaria2 a écrit:
Merci smiling smiley

Tu aurais des adresses et ou des recettes pour fabriquer soi meme..
S
2 janvier 2020 18:33
prend un caddie tu va au marché tu achete tes fruits et légumes, tu refuses les sachets plastique, tu vas chez ton boucher tu achetes ta vaiande tu cuisines et c'est tout pas de déchets ou très peu.
il y a beaucoup d'offres vrac qui commencent a se développer. Il faut éviter les produits bio qui sont produits a des milliers de km et qui sont emballés comme les produits classiques.
Citation
Césaria2 a écrit:
Salam a tous !

Y aurait il parmi vous des adeptes du zero dechets et de l'alimentation bio ?

Je souhaiterai m'y lancer...
Je m'aimerai y aller progressivement... mais je ne sais pas par ou y commencer...

Certains peuvent peut etre partager leus experiences pour m'inspirer

Merci d'avance.
S
2 janvier 2020 19:55
tu ne peux pas faird la différence entre le bio et le non bio. il faut faire confiance au vendeur ou a l'emballage.
Citation
Césaria2 a écrit:
Merci,

Comment reconnaître le veritable bio ?
T
3 janvier 2020 07:25
Salamaleykoum !

Moi aussi j’essaie de m’y mettre petit à petit
Je pense qu’il faut être progressif pour pas tout lâcher

Déjà j’ai arrêté d’acheter des rouleaux d’essuie-tout, et j’ai acheté plusieurs chiffons en micro fibres pour nettoyer quand je renverse un truc
Et pour la nourriture faut acheter le moins de produits préparés possibles et cuisiner soi-même. Ça prend un peu plus de temps mais c’est moins cher, plus sain et plus écologique
Maintenant j’essaie de cuisiner 2-3 plats le samedi que je congèle et comme ça j’ai de quoi dîner dans la semaine
Je fais des gratins et des soupes souvent
Et pour les autres achats, faut bien réfléchir, ne pas acheter n’importe quoi, se demander si on en a vraiment besoin, attendre qqs jours avant de l’acheter pour ne pas faire d’achat compulsifs, essayer d’acheter des choses de qualité pour pouvoir les garder plusieurs années

Je trouve qu’il y a tout à gagner dans ce mode de vie, on économise, on s’encombre moins, et notre religion nous préconise une vie simple, il faut pas essayer de remplir notre vide intérieur avec des choses matérielles, ce vide est fait pour l’amour d’Allah swt !

Y a des chaînes YouTube que j’aime bien sur le zéro déchets et le minimalisme, je vais essayer de te les retrouver

Wa salam !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook