Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakat al maal
M
4 avril 2024 20:11
Salam Frères et Soeurs , voici ma question : suite à la vente de ma maison, j'ai pu faire une plus value, je n'ai rien demandé , c'est juste que la valeur de la maison a augmenté avec le temps et aussi les travaux effectués ont fait en sorte que la maison prenne de la valeur.
Je voudrais savoir si cette argent est licite ou illicite celon les règles de l'islam , en lisant un peu sur le net, j'ai pu comprendre que c'est de l'argent illicite, des intérêts en quelques sortes.
Doit je considérer la somme de la plus value pour calculer ma zakat al maal ou bien la retirer du calcul.
Si une personne ou plusieurs a une réponse.
Merci beaucoup.
4 avril 2024 20:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu aurais dû vendre ta maison au prix auquel tu l'as achetée ?
Tu dis que tous les commerçants qui ne vendent pas à prix coûtant sont des voleurs, mangeurs d'intérêts ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
4 avril 2024 21:53
Salam,

Tu as le droit de vendre avec une plus-value, cela s'appelle du commerce.
Si tu achètes à 100 000€, tu fais des travaux pour 50 000€, et tu vends à 200 000€ en faisant donc une plus-value de 50K€.

Si ces 50K€ restent dans ton portefeuille pendant au moins 1 an, tu dois payer dessus la Zakat Al Maal (50 000 x 2.5% = 1 250€ à payer).

Si c'est l'ensemble de ta vente qui resté dans ton portefeuille pendant au moins un an, c'est l'ensemble qui doit être multiplié par 2.5%.

Salam.
5 avril 2024 03:44
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,

Le principe du commerce (dans le licite évidemment en Islam) c'est de vouloir vendre plus cher ce que l'on a acheter ou produit donc la plus value de la vente de ta maison est licite in shaa Allah selon ce que tu as décrit, par contre la somme totale (pas que la plus value) que tu as gagné sur la vente doit être compté pour ta zakat al maal si tu atteint le nissab (valeur de 85 grammes d'or) pendant une année musulmane entière (hegirienne) pour plus de détails sur zakat al maal sur les ressources financières de type épargnes, salaires.. dans cette article in shaa Allah [www.3ilmchar3i.net] ou en vidéo avec plus de détails in shaa Allah [youtu.be]-
Et aussi extrêmement important c'est de savoir à qui donner sa zakat
Mais la zakat est aussi sur le commerce, les bestiaux etc... Voir sur ce lien [www.scienceprofitable.com] Cours 18 à 22 ou si tu préfères en vidéo sur ce lien [youtube.com]

Allah est le plus Savant
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
M
6 avril 2024 15:17
Salam frères et sœurs, merci infiniment d'avoir pris la peine de me répondre, cependant j'aimerais approfondir ma question afin de ne pas me tromper.
J'ai donc eu une plus value en vendant ma maison, depuis j'ai eu un souci , je suis en invalidité et je touche une pension invalidité, une petite pension, je n'ai donc pas grand chose qui entre sur mon compte bancaire. Dois je vraiment utiliser cette argent (plus value) pour la zakat .
M
6 avril 2024 15:19
D'ailleurs certains disent que prendre un crédit bancaire est illicite mais beaucoup le font car pas d'autres solutions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook