Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat Al fitr : argent ou nourriture
3 avril 2024 17:04
As Salam ´aleykoum,

J’ai presque toujours donné la Zakat Al fitr en argent ( sauf l’an dernier). J’avais entendu dire que la Zakat Al fitr devait être donné uniquement en nourriture. Elle n’est pas valable en tant qu’argent ?
3 avril 2024 17:08
Aleykoum salam wa Rahmatullah WA Barakatuh

Zakat fitr En nourriture est une sunna
Toute âme goûtera à la mort
3 avril 2024 17:10
Merci, que faire si on ne l’a pas sorti en nourriture avant ?
Citation
Espoir & Endurance a écrit:
Aleykoum salam wa Rahmatullah WA Barakatuh

Zakat fitr En nourriture est une sunna
3 avril 2024 17:17
Allah est plus savant. Demande à l'imam de ta mosquée. Dans ma mosquée, il y a quelque chose d'écrit sur la Zakat Al-Fitr pour collecter de l'argent, donc peut-être que tu peux le faire avec de l'argent. Mais renseigne-toi quand même.
Citation
La belle sakina a écrit:
Merci, que faire si on ne l’a pas sorti en nourriture avant ?
Toute âme goûtera à la mort
3 avril 2024 17:35
Ok génial 👍 j’irai les voir inchAllah
Citation
Espoir & Endurance a écrit:
Allah est plus savant. Demande à l'imam de ta mosquée. Dans ma mosquée, il y a quelque chose d'écrit sur la Zakat Al-Fitr pour collecter de l'argent, donc peut-être que tu peux le faire avec de l'argent. Mais renseigne-toi quand même.
F
3 avril 2024 18:47
Alaikom salam,

Regarde cette vidéo en entier ici, elle n'est pas longue et ça explique tout clairement.
D'ailleurs, si t'es une femme il se peut que tu ne soit pas concernée pour la donner, mais bref, regarde la vidéo tu comprendras ^^
3 avril 2024 21:22
Salam posteuse,

J ai lu sur un article d un site musulman que cette année Zakat el Fitr est fixée à 9e compte tenu du coût de la vie plus chère puisque l an dernier c était 7e.

Par contre il faut donner en argent ou en nourriture uniquement dans l endroit où on a fait le jeûne. Moi ma tante me demande de faire un virement au bled...et là c est pas valide...

Bon ramadan inchallah.
U
3 avril 2024 21:30
Assalam a3leykoum,

La Zakat doit servir uniquement aux pauvres, le virement au bled si c’est pour ta tante ou ta grand mère ou intra familial et que eux mange suffisamment et vivent convenablement, la Zakat ne les concerne pas ..
C’est vraiment pour nourrir le pauvre ..

Donc pas du tout uniquement dans l’endroit où le jeune a été réalisé ..

Mais plutôt uniquement dans l’endroit où elle nourrira des necessiteux….

Allahou a3lam
Assalam a3leykoum
5 avril 2024 06:14
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
Il faut voir ce que nous a transmis le prophète ﷺ :
D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeunes parmi les musulmans. et il a ordonné qu'elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1503 et Mouslim dans son Sahih n°984)

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée): « Nous sortions l'aumône de rupture du jeûne un sa' de nourriture, ou un sa' d'orge ou un sa' de dattes ou un sa' de fromage ou un sa' de raisin sec ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1506 et Mouslim dans son Sahih n°985)

Le sa' et le moud sont des unités de mesure.
Le sa' correspond à 4 moud.
Le moud quand à lui à la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.

Voici ceux à quoi cela correspond en poids sur quelques exemples
 
Zakat Al Fitr 0

Certains savants disent de donner 3 kg pour être prudent

Et quel au moment où l'on la remet:
D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) donnait la zakat al fitr à ceux qui l'acceptaient et elle leur était donnée un jour ou deux avant la rupture du jeûne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1511)

La dernière limite étant avant la prière de l'eid et ceux à qui cela est destiné sont les pauvres:
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.
Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes.
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) La prière dont il est question est la prière du 'id. C'est à dire que la Zakat Al Fitr doit forcément être donné avant la prière du 'id et il est possible de la donner deux ou trois jours avant le 'id.

Il n'est pas rapporté que le prophète ﷺ ni aucun de ses compagnons n'ont remis la zakat al fitr en argent.
J'espère t'avoir aidé in shaa Allah
Qu'Allah accepte notre jeûne du mois de ramadan

Allah est le plus Savant
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
6 avril 2024 20:28
Tu es sûre que c’est impossible pour faire le virement à l’étranger ? v car bcp donnent aux associations et ma famille aussi donne à des proches au Bled. Via un virement

Pourrais tu me citer la source stp ?
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

J ai lu sur un article d un site musulman que cette année Zakat el Fitr est fixée à 9e compte tenu du coût de la vie plus chère puisque l an dernier c était 7e.

Par contre il faut donner en argent ou en nourriture uniquement dans l endroit où on a fait le jeûne. Moi ma tante me demande de faire un virement au bled...et là c est pas valide...

Bon ramadan inchallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook