Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mme Yassine: ce que j'avais à dire je l'ai dit !
T
30 juin 2005 17:52
Voir article sur: [www.assabah.press.ma]

[IMG]http://us.f3.yahoofs.com/users/42c4135czd10764d/532e/__sr_/b571.jpg?phkfBxCBXmDQ0j2v[/IMG]
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
J
30 juin 2005 18:14
Bonjour à tous,

cette bonne femme est dangereuse. J'espére qu'il y aura une explication de texte sur le fin fond de l'histoire de cette photo lors de sa diffusion. Elle (madame Yassine, pas la photo) a contrevenu à la loi, elle est poursuivie devant un tribunal, elle est assistée par un régiment d'avocats, et au final, elle met en scène un symbole fort du Maroc d'aujourdhui : la condition de la femme. Où était madame Yassine pendant le débat sur la moudawana ? J'ai peur que le mal provoqué (en dehors du Maroc j'entends) par cette photo ne soit fait : faire passer le Maroc pour ce qu'il n'est pas. La seule chose qui me console, c'est que les gens ici (pas l'intelligentsia de l'axe Casa-Rabat) commencent à la voir d'un drôle d'air : elle a commis une erreur en s'attaquant aux fondements du Maroc et en faisaint l'actualité en même temps que le polisario.

Amicalement,

Jihad

Jihad
V
30 juin 2005 18:20


c'est la meme photo que jean marie le PËN affichiat pendant la campagne presidentielle .........un baillon sur la bouche grinning smiley
T
30 juin 2005 18:27
Voici la traduction du texte:

Nadia Yassine, qui a occupé l'esprit des gens avec ses interventions, paraît comme si elle dit aux journalistes et les membres de la Jamaa AlAdl wal Ihssan, "je ne parlerais pas, ce que j'avais à dire je l'ai dit". Et si seulement elle l'avait fait avant, évitant le mal à la tête à beaucoup de gens qui en ont nul besoin.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
o
30 juin 2005 18:27
quelle erreur elle a faite ?
d'exprimer son avis.
de dire ce que beaucoup de journaliste disaient avec périphrase et précaution ?
explique moi comment , as t'on le droit au maroc d'être pour un maroc laic .
Mais pas pour un maroc républicain ?
Le roi dit tirer sa légitimité de la garantie de l'intégrité du territoire
et de la défense de l'islam.
La défense de l'intégrité yawning smileyn a perdu tindouf et une partie de l'est du maroc .
une partie du sahara est occupé par le polisario donc l'algérie.
Sebta et mellila sons sous drapeau espagnol sans que le roi ne fasse rien.

la religion : le maroc est devenu le bordel de la médoterranée , la nouvelle moudawan enléve la tutelle des parents (se qui est contraire au coran) l'alcool est en vente libre ; les champs de haschiches sont partout dans le rif ...

quelle est la légitimité du roi ?
même sur le plan économique il ne fait rien.

Au maroc , le roi s'est enrichie grace à son role de roi, mais le maroc ne s'est pas enrichie grace au roi.

b
30 juin 2005 18:41
othmann,

c'est une fausse discussion.
on se cache souvent derriere le fetiche de la liberte de l'expression, sacree certes, mais pour mener un discours qui n'est pas opportun du tout.

nadia est la fille de son pere qui lui est un gourou qui peut influencer des centaines de milliers d'adeptes dans le sens qu'il veut, pas avec l'argument et non plus a l'aide de programme poltique conivainqaunt mais en usant de l'affection et de la foi.

des gens dans de telles position ont a etre tres vigilant et tres prudent quant au pouvoir dont ils jouissent. c'est un mensonge que de venir dire qu'elle n'exprime qu'un avis personnel ou que ce qu'elle dit est innocent. toi tu peux le juger de cette maniere, mais les centaine de milliers de desherites peuvent le comprendre d'une autre facon avec des consequences trop graves.

dans d'autres pays de telles agitation ont mene aux emeutes et meme a des gurres civiles.

quand la fille du chef d'une sorte secte deguisee en association predit la fin d'un regime en 2006, et que les adpetes croient par leur foi que c'est la volonte de dieu, et bein cette fin sera faite si vers novembre 2006 rien de ne passe encore.




othmann a écrit:
-------------------------------------------------------
> quelle erreur elle a faite ?
> d'exprimer son avis.
> de dire ce que beaucoup de journaliste disaient
> avec périphrase et précaution ?
> explique moi comment , as t'on le droit au maroc
> d'être pour un maroc laic .
> Mais pas pour un maroc républicain ?
> Le roi dit tirer sa légitimité de la garantie de
> l'intégrité du territoire
> et de la défense de l'islam.
> La défense de l'intégrité n a perdu tindouf et une
> partie de l'est du maroc .
> une partie du sahara est occupé par le polisario
> donc l'algérie.
> Sebta et mellila sons sous drapeau espagnol sans
> que le roi ne fasse rien.
>
> la religion : le maroc est devenu le @#$%& de la
> médoterranée , la nouvelle moudawan enléve la
> tutelle des parents (se qui est contraire au
> coran) l'alcool est en vente libre ; les champs de
> haschiches sont partout dans le rif ...
>
> quelle est la légitimité du roi ?
> même sur le plan économique il ne fait rien.
>
> Au maroc , le roi s'est enrichie grace à son role
> de roi, mais le maroc ne s'est pas enrichie grace
> au roi.
>
>


o
30 juin 2005 18:48
Nadia yassin est une islamiste et ne le cache pas,
le roi du maroc n'est ni démocrate ni musulman mais fait semblant de l'être.
donc faut arréter l'hypocrisie.
b
30 juin 2005 18:53
on a tout dit sur le roi du Maroc. mais il est la et il est un danger evident que de commence par de fausse priorites.

c'est nadia qui est mal a l'aise dans son identite. elle s'exprime a titre personnel mais amene une meute de 400 islamistes pour faire le show devant les camera avec son bouclier.

c'est la fille d'un mec qui agit en gour politique et religieux. ce qu'elle veut, tout comme son pere et sa jamaa c'est le khalifa et non une republique democratique. ca c'est plutot des exemples d'hypocrisie.

puis quand on est sincere et qu'n veuille avancer comme alternative on propose un programme politique et/ou meme une ideologique transparents, et clairs. on propose des solutions. on ne se cache pas derriere des visions et de reves a la noix pour abuser dangereusement de la naivete des gens.
o
30 juin 2005 19:00
pourquoi le roi a peur si il pense que le peuple et derriére lui.
pourquoi a t'il besoin de rameuter tous les pseudos intellectuels auto proclamé
pour lancer une pétition de soutien.

nadia yassin lui fait peur car elle est issue d'un partie populaire , le 1er partie en terme de voie selon beaucoup d'observateur.

que vas faire le roi si le peuple soutien nadia yassine ?
vas t'il garder le pouvoir par la force ?
les agissements de ce pouvoir sont ceux d'un pouvoir qui doute.
b
30 juin 2005 19:05
pourquoi tu te fixes sur le roi?
et qui te dis qu'il a peur?
et pourquoi discrediter des gens et les diffamer juste pour avoir initie quelque chose qui n'est pas anti-monarchiste?

ce n'est pas une maturite politique cela.
b
30 juin 2005 19:07
et pour ta gouverne nadia n'appartient a aucun parti politique.
tu me parais ignorer la scene poltique marocaine, yak ma winking smiley

othmann a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourquoi le roi a peur si il pense que le peuple
> et derriére lui.
> pourquoi a t'il besoin de rameuter tous les
> pseudos intellectuels auto proclamé
> pour lancer une pétition de soutien.
>
> nadia yassin lui fait peur car elle est issue d'un
> partie populaire , le 1er partie en terme de voie
> selon beaucoup d'observateur.
>
> que vas faire le roi si le peuple soutien nadia
> yassine ?
> vas t'il garder le pouvoir par la force ?
> les agissements de ce pouvoir sont ceux d'un
> pouvoir qui doute.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 19:07 par bikhir.
o
30 juin 2005 19:09
son parti n'est pas autorisé car il ne reconnait pas (et à juste titre) le roi comme amir el mounminine.
mais so association est souvent cité comme ayant le plus grand nombre de membre.

c'est ce qui fait peur au roi.
o
30 juin 2005 19:11
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourquoi tu te fixes sur le roi?
> et qui te dis qu'il a peur?
> et pourquoi discrediter des gens et les diffamer
> juste pour avoir initie quelque chose qui n'est
> pas anti-monarchiste?
>
> ce n'est pas une maturite politique cela.


le procés de nadia yassine cest parce qu'elle a exprimer sa préférence pour la république à ce que je sache.
la république est ce un crime ?
vas dire ça aux français ou aux américains que la république et incompatible avec la démocratie .
D
30 juin 2005 19:14
Salam,




nadia yassine est la fille de son pere qui drrige le parti el adl wal ihassane dont on dit qu'ils sont soufi.

Nadia, n'est pas aussi bete que ca, elle savait tres bien ce qu'elle a dit, et les consquences qui s'en suivent, maintenant il paraitrait aussi que le prince Moulay Hicham a de meme eu aussi des positions anti-monarchiste et la je pense que c'est encore plus grave qu'un memebre de la famille royale puisse s'exprimer ainsi.

A ce que je sache on est pas encore en democratie, donc faut arreter de jouer avec le feu, trop de liberte tue la liberte, il faut le stricte necessaire, ne pas abuser, on a vu les ravage de la democratie au USA, et franchement, je suis loin d'apprecier ce systeme
b
30 juin 2005 19:16
tu es un confident du roi pour savoir de quoi il a peur?
si oui j'ai un tat de question a te poser a son propos.

puis est-il seul a voir peur? ou bine tout le palais? ou bien tu veux parler du gouvernement? de la classe politique? et tous ces intellectuels pourris et corrmpus que lmakhzen a achete ont-ils peur? le pjd a-t-il peur? ces intervenants sur les forums, une nombre de journalistes etc qui condament nadia ont-ils peur?

ou est-ce juste le roi qui tremble dans son coin de cette super-woman qui veut sauver le Maroc?

bref.
b
30 juin 2005 19:20
au niveau juridique c'est un dilemme.
ce que fait nadia va contre la loi. alors, faisant abstraction du danger politique, de l'exremisme islamiste etc., que faire?

ne pas la citer en justice reviendrait a accepter une violation, publique de la loi qui met la justice devant son devoir.

la juger, voila ce que ca donne.

cette loi, y compris la constitution commence a devenir un vrai piege.
elle doit etre reformee pour l'interet de tout le monde.

les peules intelligents font cela sans que le sang coule.
les autres...


othmann a écrit:
-------------------------------------------------------
> le procés de nadia yassine cest parce qu'elle a
> exprimer sa préférence pour la république à ce que
> je sache.
> la république est ce un crime ?
> vas dire ça aux français ou aux américains que la
> république et incompatible avec la démocratie .






Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 19:21 par bikhir.
o
30 juin 2005 19:20
Pourquoi la condamner alors ?
il ya déja un membre d'un parti communiste insignifiant qui a exprimer sa préférence pour la république, cela n'a choqué personne.
il ya 30 millions de marocains , crois tu qu'ils sois tous monarchiste ?
si elle pense que la république c'est un meilleur systéme pour le maroc c'est son droit !!!!
D
30 juin 2005 19:26
Salam,


le danger c'est qu'elle est une figure importante du paysage politique marocain, sinon, je pense pas qu'elle puisse faire peur le Roi, comme un intervenant l'a dit, en plus une femme lol, non franchement, par contre c'est l'attitude du cousin germain du Roi qui est desobligeante, un memebre de la famille royale ne peut tenir de telle propos, mais faut il juger un membre de la famille royale sans se risquer a destabiliser le pays, Allahi sterr.

Mainteant soit on ignore cela, soitg on l'a mais en residence surveillé comme son padre et là on sera peut etre tranquille, mais là n'est pas la solution
o
30 juin 2005 19:35
sois on fait un référundum pour trancher
D
30 juin 2005 19:37
othmann a écrit:
-------------------------------------------------------
> sois on fait un référundum pour trancher


Salam,


un referendum pourquoi? pour choisir entre republique et monarchie? pour tomber dans une guerre civile?


avoir une republique comme celle des arbe ou le president est elu a 98%, et qui reste toute sa vie, et met son fils au pouvoir a l'image de la syrie? mettre des voleur professionnels, qui se feront elire sur la base de mensonges, pour satisfaire ses interet privé, ou sinon mener au pouvoir une oligarchie, avec alternance de meme partis? non merci.

Je prefere notre monarchie, un Roi ayant l'experience du pouvoir, qui tient compte des erreurs du passé, et qui est une garantie de stabilité.



le republique comme la democratie sont faites pour les petits etat comme la suisse ou le peuple peut s'exprimer directement, sans passer par des deputés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 19:41 par Donatello.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook