Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
yassine. le dernier prophete
o
14 avril 2006 23:20
source : tel quel

Ses disciples l’ont fait “lieutenant de Dieu sur terre”. Comme le prophète, il est entouré de “sahaba” auréolés de la grâce divine. Sa fille ? Les militants l’appellent “chrifa lalla Nadia radia Allahou ânha”. Qui dit mieux ?


“Viendra un jour qui fera oublier tout ce qui lui aura précédé et où, enfin, se lèvera le soleil d'Al Adl Wal Ihsane. 2006 est un grand rendez-vous auquel nous devons tous nous préparer”. C'est Abdessalam Yassine qui parle devant un cercle d'adeptes réunis à Fès en août 2005. Ainsi avait été “officiellement” lancée l’idée du “grand changement
2006” qui a, depuis, fait couler tant d’encre... Dans la littérature de la jamaâ, ce changement porte un nom : la qawma (qu’on pourrait traduire par “grand soir”), censée instaurer la khilafa ou Califat, autrement dit rétablir la loi de Dieu sur terre - et notamment au Maroc. Un changement radical de régime, pour faire court, béni de surcroît par Dieu et son prophète en personne. La preuve : “conscients et éveillés”, les adeptes du vieux cheikh disent voir, à tout bout de champ, des anges et des compagnons du prophète... et même le prophète lui-même, avec lequel ils tapent volontiers la causette.

Cela prêterait à rire si le phénomène n’était pas collectif et s’il ne concernait pas autant de gens. “Visions” ? Plutôt hallucinations (lire l’avis du psy, ci-dessous), matière scientifique alléchante pour tout psychiatre intéressé par l'étude des organisations sectaires. Une source au fait des tractations en haut lieu croit savoir que “les services de renseignement et les plus grands responsables de l'Etat sont sérieusement préoccupés par la situation et suivent son développement au jour le jour”. Comment interpréter par exemple, la “vision” racontée par ce militant de la jamaâ à Rabat, en présence du cheikh Yassine et d'autres responsables de l'association ? “Hier, dit le jeune homme, j'ai vu Mohammed VI prendre l'avion. Il se dirigeait vers un pays lointain. Puis soudainement, il s'est mis à lancer ses bagages et ses effets personnels par-dessus bord… Finalement, il s'est lui-même jeté dans le vide”. Et que lui répond le cheikh ? “Qu'il ne faut pas avoir des visions et attendre qu'elles se produisent. Il faut provoquer le destin” ! Plus clair que ça... L'échange, pour ceux qui douteraient de sa véracité, est archivé sur un CD. Tout comme cette harangue d’un autre leader de la jamaâ, lancée quelques semaines plus tard à quelques dizaines de fidèles venus l'écouter : “la mission qui nous attend fera trembler les montagnes”.

“Du Ihsane au Adl”
Cette frénésie n'étonne pas le chercheur et spécialiste d'Al Adl Wal Ihsane Mohamed Darif. “Les visions ne datent pas d'hier et ne sont pas l'exclusivité de la jamaâ. Elles ont toujours existé, d'une manière ou d'une autre, dans plusieurs confréries soufies”. Chez Al Adl Wal Ihsane, cela fait plusieurs années que les militants ont pris l'habitude de se retrouver après la prière d'Al Fajr, pour raconter leurs rêves et leurs visions de la veille. “ça s'arrêtait là. On essayait de trouver des interprétations à ces visions, entre nous, et le lendemain matin, on passait à autre chose. La jamaâ ne faisait pas de fixation sur cette histoire”, explique un ancien membre d'Al Adl.

Que s'est-il donc passé pour que les visions basculent dans le domaine public et créent autant d'émoi ? Il y a d'abord l'effet de masse : ces dizaines de disciples qui “voient” tous la même chose, au même moment. Puis il y a l'objet des visions, la khilafa, et la nature, manifestement politique, des interprétations qui en sont faites. “Les visions sont passées du domaine religieux du Ihsane (bienfaisance) au domaine politique d'Al Adl (justice)”, résume joliment Darif. Mais Al Adl a-t-elle délibérément choisi de communiquer sur ces visions ? A supposer qu'elle dispose réellement d'un programme de changement radical, la jamaâ n'aurait-elle pas gagné à le garder secret, jusqu’au moment du passage à l’acte ? Abdelfattah Rahmoune, un transfuge du mouvement, est convaincu que telle était l’intention initiale des leaders d'Al Adl... Qui a rendu publiques ces “visions” apocalyptiques ? Selon Mounir Regragui, membre du “conseil de guidance” de la jamaâ, “tout cela devait rester secret mais la volonté divine en a voulu autrement. Tout a été dévoilé, nous n'y pouvons rien”. Ce qui ne répond toujours pas à la question : qui a dévoilé ces visions ? Deux hypothèses : l’Etat, dans une tentative de décrédibiliser Al Adl, ou encore les dissidents de la jamaâ, dans un but de vengeance. Peut-être les deux à la fois...

Rahmoune, en tout cas, s’est donné une mission depuis sa défection : mettre la jamaâ face à ses contradictions. Ancien disciple de Yassine, ce jeune instituteur a, avec d'autres “frères” dissidents, créé un site Internet (khorafa.org) et un forum de discussion dédié à sa cause. Selon lui, “Al Adl a enfreint une règle élémentaire chez les soufis, hifd assir (le maintien du secret). Elle a dévoilé des visions censées rester secrètes au sein de la confrérie. Aussi bizarre que ça puisse paraître, les webmasters d’Al Adl les ont mises en ligne, en pensant que personne ne les verrait... Non seulement ça n’a pas été le cas, mais ça a fait beaucoup de bruit - notamment sur notre forum et notre site. Résultat : ils ont bloqué l’accès aux enregistrements. Nous avons hurlé de plus belle. Quinze jours après, ils les ont remis en ligne, mais en ne gardant que les plus édulcorés” .

Tout cela a, semble-t-il, beaucoup affecté Yassine. Cela fait plus de quatre mois qu’il n’assiste plus aux rituelles “visites du dimanche”, à l’occasion desquelles les dirigeants d’Al Adl vont à la rencontre des militants, dans diverses villes du royaume. Se ferait-il rare pour se faire désirer ? Il y a deux semaines, un responsable d'Al Adl a affirmé que Yassine “est bien portant, mais qu’il préfère rester chez lui pour ne pas attraper froid”. L'explication n'a pas convaincu grand monde.

Le prophète est parmi nous
Bouderie du cheikh ou pas, ces histoires de visions rendent un grand service à la jamaâ. Selon un spécialiste du mouvement, “maintenant qu'elles sont dévoilées, ces visions constituent un incroyable mécanisme de mobilisation”. En effet, les disciples de Yassine n'ont jamais été aussi forts et solidaires. Aujourd'hui, ils ont un but, béni par la puissance divine et circonscrit dans le temps. Ils ont aussi un chef, clairement désigné par Dieu et par son prophète.

Un militant raconte : “j’ai vu le prophète Mohammed, et je lui ai demandé de me montrer le chemin de Dieu. Il m’a souri, puis a désigné de sa main une tente d'où sortait une lumière éblouissante. à l’intérieur, Abdessalam Yassine ramassait des branches d'arbre par terre. Le prophète s’est alors tourné vers moi et m’a dit, en désignant Sidi Abdessalam : demande à cet homme. Lui, il sait”. Dans les “visions” de ses disciples, Yassine est toujours accompagné du prophète ou de ses sahaba (compagnons). Il est clairement désigné comme étant “le lieutenant de Dieu sur terre” (tel quel). Au Maroc, mais pas seulement. Au Mali (et cette fois, ce n’est pas une “vision”), un alem soufi a brandi le portrait de Yassine et a demandé à ses disciples s'ils le connaissaient. Non, ils ne le connaissaient pas. Le maître soufi le leur a alors présenté en ces termes : “c'est le calife choisi par le prophète et il est au Maroc. Il faut que vous le connaissiez. C'est votre guide spirituel”. Au Maroc, un lieutenant du vieux cheikh a tenté d'être “plus rationnel”. Selon lui, le calife que les musulmans attendent est censé réunir “dix qualités” - évidemment, Yassine les a toutes.

Tout comme le prophète, sa famille est “bénie” : quand les disciples parlent de sa fille Nadia ou de sa mère Rqia, ils ajoutent à son nom l’expression “radia Allahou ânha” - une formule normalement réservée à la famille du prophète et à ses compagnons. D’ailleurs, Yassine aussi a des compagnons, encore une fois comme le prophète. Ce sont les membres du majliss al irchad (conseil de guidance) ou du majliss arrabbani (conseil divin - rien de moins). Eux aussi sont bénis parce que proches de Yassine. Le parallèle avec les sahaba est flagrant. Chaque déplacement du vieil homme est un véritable événement. L'année dernière (un enregistrement vidéo est disponible), Yassine a été reçu avec les honneurs dus à un chef d'Etat dans le hall de l'aéroport Mohammed V, alors qu'il revenait simplement... d'Agadir. Une vingtaine de lieutenants de la jamaâ se sont alignés à la sortie des voyageurs et lui ont tous embrassé la main ou l'épaule. Cherchez le parallèle... En permettant à ses disciples femmes de mentir à leurs parents et à leurs maris pour assister aux rencontres d'Al Adl, Yassine se paye le luxe de dépasser les interdits coraniques, en l’occcurrence ici celui du mensonge. Dans la jamaâ, Yassine est tout : le père, le guide spirituel, le leader politique… Sans lui, les autres responsables de la jamaâ ne sont rien. Quand il a vidé sans ménagement Mohamed Bachiri, pourtant co-fondateur de la jamaâ, personne n’a bronché. Le cheikh ne se trompe jamais. Ses disciples en difficulté l’invoquent, au même titre qu’ils invoquent le prophète et les saints de l'islam. Et apparemment, ça marche ! Une de ses disciples raconte avec tout le sérieux du monde comment Yassine l'a délivrée d'une... attaque de diables (!) : “alors que je lisais le Coran, raconte-t-elle, j'ai vu des diables m'attaquer de toutes parts. Je n'ai pas cessé d'invoquer le prophète, de me cacher, d'essayer de fuir, rien n'y faisait. Puis j'ai invoqué Sidi Abdessalam et les diables sont devenus tout petits. J'ai alors compris, je me suis sentie tellement forte”. Yassine plus fort que Mohammed ! Cela vous semble incroyable ? Connectez vous à www.yassine.net un dimanche après-midi et observez : des adeptes de la jamaâ les racontent “en direct-live”. Vous en rirez, probablement. Vous oui, mais pas ce adliste de base qui se retrouve nez à nez avec le lieutenant de Dieu sur terre himself ! Il a tellement entendu parler de lui, il l'a tellement vu et revu sur Internet que le simple fait de le voir en chair et en os est déjà, pour lui, une sorte de miracle. Et le meilleur est à venir : lui aussi raconte au cheikh ses visions promettant la victoire à Al Adl. Le calife l’écoute alors patiemment, puis le félicite pour ce “don de Dieu” réservé aux élites pieuses et sincères. L'adepte gagne alors des échelons dans la hiérarchie de la confrérie et rentre tout content dans sa bourgade, plus motivé que jamais...

“Les adeptes de Yassine sont généralement des gens fragiles et démunis qui se noient dans ‘la non identité’, analyse un sociologue. Ils ne sont personne et ont besoin d'une bouée de sauvetage. Ils n'existent qu’à travers le groupe. Grâce au rêve, l'adepte passe de la non identité à la starification”. Pour avoir son quart d’heure de gloire, un militant peut donc facilement en rajouter, voire carrément s’inventer une “vision” de derrière les fagots...

Les “super-visions” du guide
Si les “visions” sont réservées (selon Yassine) aux plus pieux et aux plus sincères, à quoi doivent ressembler dans ce cas les visions de Yassine lui-même, de ses lieutenants, de sa fille, etc. ? Si de simples adeptes voient le prophète ou parlent à Dieu, que voient les chefs de file de la confrérie ? Officiellement, rien. Il n'existe presque pas d'enregistrements qui évoquent les visions d'un Moutawakil, d’un Arsalane, d’un Chibani, ou d’autres membres du conseil de guidance. Mieux : dans leurs différentes sorties médiatiques, les dirigeants d’Al Adl tentent à chaque fois de minimiser les “visions” des adeptes, à défaut de pouvoir, aujourd’hui, les nier. Ils mettent un soin particulier à démentir tout ce qui se rapporte à “l’horizon 2006”. Manière de rassurer les officiels mais aussi de préserver leur légitimité “populaire” : si rien ne se passe en 2006, ils n'auront jamais rien dit. Cela étant, quelques rares visions du cheikh circulent parmi les plus fidèles. A Marrakech, il aurait dit : “man arada wajha allah, fa ana” (celui qui désire le visage de Dieu, c'est moi). Comprenne qui pourra... Quelques militantes , en tout cas, se seraient évanouies en entendant le cheikh dire ça. Autre vision du cheikh rapportée par un connaisseur de la jamaâ : il se serait “vu” - excusez du peu -monter au septième ciel et tenir la terre entre ses mains ! Aucun enregistrement ne permet de prouver que Yassine a effectivement raconté cela. Mais ses lieuttenants donnent quand même, de temps à autre, quelques clés. Ainsi de Mounir Regragui, membre lui aussi du conseil de guidance, qui a déclaré : “ce que voit Yassine aujourd'hui n'est qu'une toute petite partie de ce qu'il a vu au début de sa carrière avec Sidi Abbès. Son destin était tout tracé depuis”. Yassine aura donc patiemment attendu son heure...

Manifestement, il en a assez d’attendre aujourd’hui. A 78 ans, le temps presse... Ce n’est évidemment pas la raison qu’il avance pour justifier la khilafa en 2006. Selon lui, le fruit est politiquement mûr : le régime est au plus bas, la qawma n’est plus qu’une question de mois, voire de semaines.

Mais que se passera-t-il... si rien ne se passe en 2006 ? Al Adl a apparemment tout prévu en cas de succès... mais rien en cas d’échec. Si la révolution annoncée n’a pas lieu, les militants pourront toujours se réfugier dans les voies de Dieu qui, comme chacun sait, sont impénétrables. Un peu court, comme stratagème de secours ? Peut-être pour vous, mais, encore une fois, pas pour des gens qui sont prêts à croire que leur leader traverse les murs (authentique !). Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois. Yassine avait déjà prédit la fin du régime avec la mort de Hassan II. Il n’en a rien été, mais ça n’a pas destabilisé la jamaâ outre mesure...

Ce scénario se reproduira-t-il le premier janvier 2007 ? Les paris sont ouverts... au sens propre, parfois, puisque un adliste a proposé à Rahmoune le dissident, dans la rue et devant témoins, de miser 10 000 DH sur la prise du pouvoir par les militaires cette année ! Jusqu’où le délire ira-t-il ? “Rendez-vous au réveillon 2007” a même lâché Mounir Regragui. On fêtera ça au champagne...



l’avis du psy. “Un happening mental”

Au Danemark, un éminent psychiatre a tenté une expérience originale : lors d'une émission télé, il a expliqué ce qu'étaient les hallucinations. Il a ensuite invité les habitants d’une ville moyenne présentant des symptômes d’hallucinations à se rendre dans une grande salle municipale. 600 personnes, dont les deux tiers n’avaient jamais consulté un psy, ont répondu à l'appel ! C'est dire la prévalence des hallucinations, même dans un pays développé. Que dire du nôtre ? Cliniquement, une hallucination est “la perception d'un objet, sans objet à percevoir dans la réalité”. Pour les adeptes de Yassine, l'objet peut donc être une tente d'où sort une lumière éblouissante, le prophète, ses compagnons, les anges et même Dieu. Ils ne mentent donc pas, lorsqu'ils disent avoir des “visions”. S’agirait-il d'hallucinations ? “Non, tranche ce psychiatre. Les hallucinations sont source d’angoisse, alors que les ‘visions’ des gens d’Al Adl sont pour eux source d'euphorie. Mieux, elles les socialisent”. La pathologie des adeptes de Yassine se rapprocherait plutôt de “l'hallucinose” : ils voient des choses, tout en sachant pertinemment qu’elles ne sont pas réelles. C'est à peu près le même effet que celui produit par les drogues. Soit, mais comment expliquer qu'ils voient tous la même chose ? C'est là que la sociologie intervient. Tout se mélange : foi, croyance, désir projeté, Dieu, guide spirituel, relations de soumission au chef… Ils baignent dans le même bain et ont tous cet ardent désir de mériter leur place aux côtés du cheikh, grâce à leurs “visions”. “C'est une espèce de transe collective, de happening mental où il n’y a pas de limites entre rêve et réalité”, affirme un psychiatre. Même Saâdeddine Othmani, psychiatre et secrétaire général du PJD, a fini par lâcher à nos confrères de Jeune Afrique que “ces rêves dénotent d'une certaine angoisse et d’un sentiment d'échec. On exprime à travers le rêve ce qu'on n'a pas pu accomplir dans la réalité”. Cela colle parfaitement au cheikh Yassine : un homme en fin de parcours qui a perdu tous ses combats. D'abord à la zaouia boutchichia, ensuite face à Hassan II. Ne pouvant vaincre aujourd’hui Mohammed VI, il le fait... en rêve.



Médias. La machine infernale

Al Adl Wal Ihsane a depuis longtemps fait le choix de communiquer par Internet. Un média libre, accessible partout et très bon marché. Ses différents sites internet (la jamaâ dispose de plusieurs centaines de pages web) sont actualisés au moins une fois par jour. Au moment du procès de Nadia Yassine par exemple, les minutes du procès tombaient dans la demi-heure qui suivait la fin de l'audition. La jamaâ ne rate aucune innovation technologique. Très vite, Al Adl Wal Ihsane s'est mise à l'heure de la télévision en ligne (streaming). Pendant trois mois, la jamaâ a émis au moins deux heures par jour… En direct, et chaque dimanche, les “visites” du cheikh à ses disciples sont suivies par des dizaines de milliers d'adeptes, partout dans le monde.
Logiquement, l’offensive des dissidents d'Al Adl est passée par les mêmes canaux. Leur premier réflexe a été de créer un site web (www.khorafa.org) et de lancer un forum de discussion sur Paltalk (un programme de messagerie vocale) qui ne désemplit plus à partir de 20 heures. Baptisé “débat avec Al Adl Wal Ihsane”, des disciples de Yassine y confrontent leurs opinions avec des opposants à la ligne de la jamaâ. Les nouveaux détracteurs du cheikh ont ensuite produit, sur support CD, un film dans lequel des ouléma disent tout le mal qu'ils pensent des “visions” des disciples de Yassine. Il est en vente dans quelques librairies dont la liste est publiée sur khorafa.org.



Après Yassine. “Caciques”, “participationnistes” et “attentistes”

En voulant tout contrôler dans la jamaâ, Abdessalam Yassine a fini par l'affaiblir. Aujourd'hui, Al Adl est loin d'être ce groupe homogène qu'on veut bien montrer à l'extérieur. Différents courants y cohabitent sous la houlette du leader en chef, sidi Abdessalam. Selon la classification d'un spécialiste de la question, il y a d'abord les “caciques”. Ce sont les anciens d'Al Adl Wal Ihsane, les pères-fondateurs. Comme Yassine, ils appellent à la rupture avec le régime. Puis il y a “les participationnistes”. Principalement parmi les jeunes de la jamaâ, ils se disent “ouverts à la participation politique”, et attendent leur heure. Entre les deux, il y a ce que notre spécialiste appelle “les attentistes”. Les responsables actuels, les compagnons du cheikh qui n'ont pas encore choisi leur camp. Dans tout cela, une chose est sûre : Al Adl Wal Ihsane, du moins dans la forme qu'on lui connaît aujourd’hui, décédera avec son fondateur. Et si cela arrrivait en 2006 ? Qui sait, c’est peut-être cela le grand changement tant attendu...



Texto.

Khilafa, mode d'emploi
“Que se passera-t-il demain ? Selon nos visions, ce régime changera d'une manière ou d'une autre. Et pas dans une année ou deux. Nous sommes aujourd'hui arrivés au plus bas, il ne reste qu'une seule alternative, remonter la pente. 2006 mettra un terme à ce régime abusif. Viendront alors les militaires, ou quelqu’un d’autre. A ce moment, le cercle politique - c'est d’ailleurs pour cela qu'il a été créé - observera ces changements et interagira correctement avec les autres composantes. Les partis politiques et les associations devront faire des propositions, la jamaâ aussi, toujours sur la base d'un référentiel islamique. Evidemment, tout devra être retransmis à la radio et à la télévision. Qui dit changement de régime, dit changement de constitution. Commencera donc un autre chantier : celui de l'élaboration d'une nouvelle constitution par une assemblée où Al Adl sera évidemment présente. Cela dit, il ne faut pas oublier qu'Al Adl tire sa force du peuple. Al Adl doit être présente partout, dans les mosquées, dans les associations… Aujourd'hui, il y a ce régime qui nous diabolise et qui terrorise les gens. Les gens ont peur de rejoindre nos rangs. Mais demain, plus rien ne les en empêchera. Ils se rendront enfin compte que la jamaâ est la seule qui a maintenu son opposition au régime, qui a continué à dire non. Il faut donc s'attendre à ce que des milliers de personnes prennent d'assaut nos sièges et nos mosquées et que la jamaâ encadre la majorité du peuple. Le plus important, c'est la préparation individuelle à la construction de l'Etat islamique de khilafa en 2006. N'oubliez pas qu'après cela, votre image changera chez les gens. Vous serez des héros. Un conseil : restez modestes. Dites-vous que nous ne sommes que les serviteurs de la volonté divine. Ne courez pas derrière les postes sous prétexte que vous avez attendu si longtemps. Ne soyez pas les perdants le jour où la Oumma gagnera”.

Enregistrement de Abdallah Chibani, mari de Nadia Yassine et membre du conseil de guidance, datant probablement de 2006.


le Calife idéal
“Le calife doit réunir 10 qualités. Il doit être un alem en religion, un moujahid, un pédagogue, un fin connaisseur du livre sacré, un illuminé, un chrif, un arabophone parfait, qu'il ait une jamaâ, de la persévérance, et un projet”. (Puis s'adressant à l'assistance) “Dites moi alors, que manque-t-il à Sidi Abdessalam ? C'est un chrif, il a sa jamaâ, il est persévérant depuis qu'il était à la zaouia boutchichia, il a un projet (Adl, Ihsane, Khilafa), sa ligne politique est claire. Il reste quoi alors ?” Des voix s'élèvent dans la salle : “Al qawma !” (la révolution). Regragui sourit et poursuit : “reste Attaliâ al moujahida (le bataillon combattant). Vous et moi. Chaque mouvement a besoin de trois éléments : une forte direction, une vision claire, des bases solides et un bataillon combattant courageux”.

Extrait non daté d'une conférence donnée à Casablanca par Mounir Regragui, membre du conseil de guidance.


Le Maroc Etat islamique
“J'arrivais d'Oujda pour participer à la marche de soutien à la Palestine. Je me suis endormi quelques instants et j'ai vu la carte du Maroc survolée par un ange géant. De ses ailes, il écrivait sur la carte : le saint Coran. Puis au centre de la carte, il a écrit le verset qui dit : ‘nous voulons rétablir ceux qui ont été persécutés sur terre. Nous en ferons des saints et ils seront nos dignes héritiers’. L'ange portait une balance géante” (NDLR : allusion claire à Al Adl).

Enregistrement d'un certain Badr Eddine, datant de novembre 2004.


Le prophète perd la boule
“J'ai vu le prophète avec la tête coupée. A côté, il y avait un tas de têtes. J'ai fouillé dedans et j'ai trouvé celle de Abdessalam Yassine. Je l'ai mise sur le corps du prophète, qui s'est immédiatement remis à marcher”.

Enregistrement anonyme non daté, publié sur le site Internet Yassine.net


Al Adl ou le déluge
Une militante raconte sa vision à Yassine : “Nous rentrions de l'étranger. Nous nous sommes arrêtés pour une pause sur la route, et j'ai vu le déluge, emportant tout sur son passage. Puis une main est descendue du ciel et a repêché une amie à moi. Est-ce parce qu'elle appartient à Al Wal Ihsane que la main l'a sauvée ? Je me suis posé la question parce que moi-même j'avais quitté la jamaâ, à ce moment. J'ai alors compris que ne survivraient au déluge que les membres d'Al Adl Wal Ihsane”. Yassine répond alors : “tout cela est très clair. Ça ne nécessite aucune explication” (NDLR : en 1974, Yassine avait rédigé une lettre ouverte à Hassan II intitulée “L’islam ou le déluge”).

Enregistrement lors d’une réception de MRE par Abdessalam Yassine, Août 2005.


Karima, la nièce ressuscitée
Karima est une proche de Yassine, femme de Mounir Regragui, membre du conseil de guidance. Ces visions seraient survenues après son décès. C'est sa nièce qui raconte dans un premier temps : “j'ai vu le prophète prendre l'âme de ma tante et la remettre à Dieu en lui disant : voici ton âme. Dieu a alors dit à son prophète : ‘ramène la sur terre pour qu’elle voie combien les gens l'aiment’. Le prophète a donc repris son âme drapée de blanc. Je n'ai pas versé une larme. Puis le prophète l'a ramenée au paradis et lui a montré le palais de Sidi Abdessalam. Ma tante m'a dit qu'elle y avait un pavillon privé pour toute sa famille”.
Dans le même enregistrement, un jeune homme raconte aussi : “j'ai vu Lalla Karima se promener au milieu de gens venus prier pour elle à la mosquée. Elle était accompagnée du prophète et de sa femme Khadija et montrait fièrement son mari à Aboubakr (compagnon du prophète). A ce moment, Dieu s'adresse à Mounir (le mari de Karima) qui pleurait : tu n'es donc pas heureux que Karima soit mon hôte et me tienne compagnie jour et nuit ?”

Enregistrement non daté d'un “clip” sur la mort de Karima intitulé “Wa bachir al Mouminine”


Le gouvernement d'Al Adl Wal Ihssane
Pour détendre l'atmosphère lors d'une rencontre de disciples, Abdessalam Yassine a un jour commencé à composer, sur le ton de l’ironie, un “gouvernement Al Adl”. Mounir Regragui en serait ainsi le “super ministre de l'éducation”. Fathallah Arsalane, lui, serait porte-parole du gouvernement... et président du parlement.

Résumé d’un enregistrement de Yassine daté du 9 septembre 2005, et réalisé dans la région de Fès/Meknès.


L'apocalypse en quatre énigmes
Poussé dans ses retranchements sur le forum de discussion de Abdelfatah Rahmoune, un disciple de Yassine lâchera cette énigme à quatre points pour indiquer le timing de la khilafa annoncée. Dans l'ordre, il a cité les quatre termes suivants : “coupe du monde”, “argent”, “militaires” et “Sahara”. Analyse des internautes : “la coupe du monde est un indicateur temps. Juillet, c'est dans trois mois. L'argent renvoie à la suppression de subvention des produits alimentaires prévue en été également. Les militaires entreraient en action si des émeutes éclatent dans les villes (suite à l’augmentation des prix)... abandonnant ainsi leurs postes au Sahara, qui échapperait alors définitivement au contrôle du Maroc”.

Synthèse d’une discussion sur Internet entre adeptes d’Al Adl, probablement en 2006.


Les orteils du prophète
“Le prophète m'est apparu. Je me suis jeté sur ses mains que j’ai embrassées avec ferveur, puis je me suis jeté à ses pieds. Je les lui embrassais tellement fort que je lui mangeais les orteils, qui repoussaient aussitôt. Le prophète a ensuite demandé à ses 11 compagnons de me saluer. Un par un, ils m’ont serré la main puis caressé les cheveux”. Yassine intervient : “C'est un signe, ils te considèrent comme leur fils”. Le disciple poursuit, s’adressant à Yassine : “Ce n'est pas terminé Sidi Yassine. Le onzième compagnon, c'était vous. Je vous ai alors demandé, que faites-vous ici ? Vous m'avez répondu : je suis toujours là mon fils”.
z
15 avril 2006 00:05
LE 36 à Berrechid est toujours ouvert?
m
15 avril 2006 00:08
j'ai pas lu cet article car il ne m'intéresse pas,
je ne sais pas c'est quoi le projet de nadia yassine ni de son père (et je m'en fou
au fait)
mais cette femme a été la seule à avoir le courage, parmi tte la classe politique, d'exprimer l'avis des marocains et leurs attentes démocratiques, je m'en fous si elle l'a dis pour des envies électorales ou par principe ou pour relayer un point de vue démocratique, mais ELLE l'a dis et c COURAGEUX.
quand à ton tel quel, dih bi3ou lmoul zari3a
D
15 avril 2006 00:13
?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
n
15 avril 2006 00:17
AU SECOURS YA ALLAH GUIDE NOUS

si j'ai bien compris c'est une secte,bon bhen c super ça en fait une de plus yallaaaa,
D
15 avril 2006 00:17
Salam,


En tout cas vu comment ils agissent, ça ressemble tout simplement à une secte et rien de plus.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
15 avril 2006 00:32
il fume quoi le yassin ??!
M
15 avril 2006 02:05
Citation
zaki7 a écrit:
LE 36 à Berrechid est toujours ouvert?


ptdrrrrrrrrrrrrr
L
15 avril 2006 03:00
MOI JE COMPREND RIEN DU TOUT A TOUT CA .
LE GARS A 78 ANS ?IL VOIT LE PROPHETE S APPARENTE A DIEU...C EST DINGUE
COMME SI ON AVAIT BESOIN DE CA ?JE CROIS QU AU LIEU DE COMBATTRE LES VRAIS ENNEMIS -CHOMAGE PAUVRETE ANALPHABETISME DEFICIT CULTUREL INJUSTICE SOCIALE ....ET J EN PASSE. NOUS DILAPIDONS NOS ENERGIES A SE FAIRE LA GUERRE ENTRE NOUS .
OK HAD NASS VEULENT RESTER OU SONT MUSULMANS ?ONT DES VISIONS ?DIVINISENT LEUR CHEFS...C EST LEUR PROBLEME .
EST CE QUE DANS LEUR PROJET DE KHILAFAT OU SOCIETE ONT DE LA PLACE POUR LES NON MUSULMANS ?EST CE QU ILS ONT DE LA PLACE POUR CEUX QUI ETAIENT MUSULMANS ET SE SONT CONVERTIS A AUTRE CHOSE ..C EST CA LE VRAI DEBAT
SONT ILS ASSEZ SAGE POUR TOLERER LA DIFFERENCE .
THAT S MY QUESTION A VOUS
a
15 avril 2006 10:18
Yassine le dernier malade il et malin comme le shitane
i
15 avril 2006 10:25
Citation
LOCOPOCO1000 a écrit:
MOI JE COMPREND RIEN DU TOUT A TOUT CA .
LE GARS A 78 ANS ?IL VOIT LE PROPHETE S APPARENTE A DIEU...C EST DINGUE
COMME SI ON AVAIT BESOIN DE CA ?JE CROIS QU AU LIEU DE COMBATTRE LES VRAIS ENNEMIS -CHOMAGE PAUVRETE ANALPHABETISME DEFICIT CULTUREL INJUSTICE SOCIALE ....ET J EN PASSE. NOUS DILAPIDONS NOS ENERGIES A SE FAIRE LA GUERRE ENTRE NOUS .
OK HAD NASS VEULENT RESTER OU SONT MUSULMANS ?ONT DES VISIONS ?DIVINISENT LEUR CHEFS...C EST LEUR PROBLEME .
EST CE QUE DANS LEUR PROJET DE KHILAFAT OU SOCIETE ONT DE LA PLACE POUR LES NON MUSULMANS ?EST CE QU ILS ONT DE LA PLACE POUR CEUX QUI ETAIENT MUSULMANS ET SE SONT CONVERTIS A AUTRE CHOSE ..C EST CA LE VRAI DEBAT
SONT ILS ASSEZ SAGE POUR TOLERER LA DIFFERENCE .
THAT S MY QUESTION A VOUS

C'est pourtant bien analysé, une secte qui fonctionne comme une secte et a sa tete, un mec sectaire qui fait gober n'importe quoi a des gens en mal de tout! et comme on dit, plus le mensonge est gros, mieux ca passe: il dit, ou suggere tres fort etre Dieu, avoir remplacé le prophete .... et le plus drôle est que les même qui ont été choqué par des caricatures ne bougent pas le petit doigt pour denoncer qq qui voit le prophete la tete coupée et qui a mon avis est branché en PCV avec le bon Dieu.

Aller, une secte de plus ! c'est rigolo.
L
15 avril 2006 11:11
Personnellement j ai de meilleures techniques pour leur faire respecter les droits des autres sauf que pour ca il faudrait faire voter des lois .
dans le contexte actuel le pouvoir hesite entre le faire et l approche des elections de 2007 .dommage pour nous ,le pouvoir aurait pu profiter des evenement du 16 mai pour montrer davantage le vrai visage de ces mecs mais avec ses detentitions au pif , jugements expeditifs ,amnestie...c est un peu difficile .
A mon avis ,il n est jamais trop tard pour bien faire dans le cadre de la democratie et du respect
des autres ;les journaux independants aussi auraient pu faire mieux et je lis mieux .
revenons au PJD , j ai vu leur programme ? HONNETEMENT c est tres tres limite .
d ailleurs ,ce n est pas le seul qui souffre de ce probleme - vision courte ,ignorance ...-la plupart des
partis politiques au maroc font la meme chose et la plupart des chefs essayent de favoriser leur enfants
pour leur succeder.
ce qui importe ce n est pas l avenir de tout un pays - empire avant - mais juste leurs propres interets.
dommage .
j ai un joli tuyaux pour m6 : pkoi ne pas prendre le taureaux par ses cornes et devancer nos amis et instaurer une sorte de MIN AYNA LAKA HADA ? A commencer par les plus proches quitte a leur rendre ce qu ils nous pris par la suite si ca lui tient a coeur , mais les autres et j avoue qu il y en a bcp.
A titre d exemple et loin d etre unique ,je connais un controleur au fisc - moins q un inspecteur - qui possede rien qu en france des biens d une valeur de 2 m d euros .
la suite on la verra dans les faits next time
A vous
z
15 avril 2006 13:46
Et pourtant il y a encore quelques semaines, des gens apparement instruits et eduques sur ce forum meme defendaient farouchement cet illumine en refusant de dire clairement que c'etait un heretique et un fou a lier. Comme quoi, parfois etre analphabete ou eduque ne change pas grand chose lorsqu'on suit une ideologie aveugle..
m
15 avril 2006 14:00
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


En tout cas vu comment ils agissent, ça ressemble tout simplement à une secte et rien de plus.




Le mot est dit. Secte.


Hier soir, c'est ce qui m'est venu à l'idée en lisant cet article.


C'est quand même grâve de laisser faire.


Ce groupe a dû étudier le fonctionnement des sectes, ils le mettent en pratique.
s
15 avril 2006 14:14
c'est surtout grave que des personnes avides de pouvoirs utilisent la religion pour y acceder!!!!!!!!!!!!!!!!angry smiley
m
15 avril 2006 14:24
Un gourou est toujours avide de pouvoir, dans la secte, c'est l'argent le moteur entre autres.


Ici, on a l'impression d'avoir affaire à un dosage savant entre secte et parti politique qui utilise

la religion pour arriver à ses fins.


C'est honteux !
s
15 avril 2006 14:30
oui, il faudrait punir ces gens qui salissent notre religion comme il se doit!!!!
m
16 avril 2006 01:22
Citation
zaki7 a écrit:
Et pourtant il y a encore quelques semaines, des gens apparement instruits et eduques sur ce forum meme defendaient farouchement cet illumine en refusant de dire clairement que c'etait un heretique et un fou a lier. Comme quoi, parfois etre analphabete ou eduque ne change pas grand chose lorsqu'on suit une ideologie aveugle..

Tu n'es qu'un menteur et un calomniateur,et je vais en donner la preuve.Les personnes que tu accuses sont Wachouf et barberousse(moi meme)et on a clairement condamné cette secte puisqu'on l'a qualifié d'heretique.
Voici ce qu'on a dit(et j'ai souligné les phrases qui montrent que tu n'es qu'un menteur, hypocrite et calomniateur):

Re: Al Adl. Le prophète est parmi nous
Auteur: barberousse (IP enregistrée)
Date: le 01 avril 2006 à 07h12


Citer:
zaki7
Mon silence sur les oulemas revient au fait que je ne maitrise pas le sujet des oulemas parce que ma religion n'es pas l'oulemisme mais a un nom et un seul et elle s'appelle "Islam" et elle passe avant tous les avis ou les interpretations personnelles que n'importe quel humain peut me donner. Tu veux parler de l'Islam, tabaraka allah. tu veux me justifier les dires du Cheikh-Prophete Yassine qui annonce que le Prophete SAW assistait au proces : "Chrifa Lalla Nadia Yassine"!! en me sortant des fatwas et des explications d'oulemas, je te dis "laka dinouka wa liya dini", on ne doit surement pas avoir la meme religion et tu sais quoi, une fois encore, c'est ton droit de corrompre la religion, Dieu seul peut te juger meme si je ne suis pas d'accord avec toi..
Donc, n'etant pas interesse par l'oulemisme et ne parlant pas de choses que je ne maitrise pas parce que je n'y adhere pas, je m'abstiens. Je te laisse chercher ta fatwa qui justifiera les propos et l'ideologie d'al adl wa al ihsane, je suis sur que tu en trouveras facilement...

C'est cela l'autre difference entre moi et toi. Quand tu parles des oulemas et que je n'ai rien a rajouter a la discussion, je m'abstiens. Par contre toi, quand tu ne connais rien au sujet du Sahara ou du Maroc en general en l'occurence comme tu l'as prouve dans l'autre post et que tu viennes introduire un hors sujet partout et n'importe comment, tu prouves que ton prisme de reflexion n'est autre qu'un cube fermé qui se limite a un seul sujet sur les "sionistes" que tu essaies de sortir comme un joker en totale non-respect au sujet et aux forumistes.
Barberousse
Tu as raison,on a pas la meme religion puisque moi ma religion c'est l'Islam,et toi apparemment toi ton culte c'est le nationalisme et le monarchism.
Aprés avoir inventé le benladenisme,tu nous sort maintenant le oulemisme,il ne te reste pls qu'à les definr et à nous les expliquer...
En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies.Mais on connait tous tes intentions,ce qui te genes le plus chez al adl c'est leur opposition au roi.Parceque l'Islam on sait tous que c'est la derniere chose à laquelle tu penses.Je me souviens de la discusssion ou tu as osé opposé les interets de l'Islam et ceux du Maroc.Il est clair que pour toi l'avenir du Maroc n'est pas islamique.Et oui tu fais partis de ceux qui soutiennent le tourisme et le fameux objectif des 10millions de touristes.C'est pour cela que comme ton roi tu fermes les yeux sur la debauche(qui a une réelle corrélation avec tourisme),de meme c'est pour cela que les boites de nuit c'est pas haram pour toi,parceque ca contribue à attirer des touristes...
Quand tu refuses une conception islamique tu utilise le mot magique "islamisme" qui fait peur,surtout aux ignorants et aux imbeciles.
Quand je t'ai posé la question des oulémas,et que tu trouvais rien à dire tu as commencé à réflechirà une parade,et eureka,on met un "isme" et le tour est joué et tu nous as sorti de ton chapeau "oulémisme"(un conseil,brevete le avant qu'un autre laicard en quete de reconnaissance ne te pique cette magnifique trouvaille).Donc je repete ma question:que trouves tu à redire sur ces 4 ulamas: Qaradaoui,Salman al Awda,Ibn Outheimine et Albani. Si tu preferes suivre tes avis personnels c'est que t'as plus rien avoir avec les gens de la Sunna,mais tu trouveras une place chez les nombreuses sectes heretiques,notamment les takfir wal hijra qui eux aussi récusent ce que t'appelle le "oulemisme"

Re: Al Adl. Le prophète est parmi nous
Auteur: barberousse (IP enregistrée)
Date: le 01 avril 2006 à 12h46


Citer:
zaki7
Tiens c'est la premiere fois que j'entends parler de cette secte, tu aurais un article ou une source sur lequel on pourrait baser une discussion comme ce que Bikhir a fait en ramenant un article et une source qui parle d'un sujet ou il a eu la presence d'esprit d'ouvrir un nouveau thread pour qu'on puisse en discuter? Si tu s u article qui parle de cette nouvelle secte, je me ferais un plaisir d'en discuter dans ton post. Pour l'instat tu essaies de detourner un sujet de conversation serieux qui porte sur Al Adl wa al Ihsane.

Si tu as autant de bloquages pour appeler un chat un chat quand il s'agit du "prophete Yassine", ce n'est pas grave, tu peux t'abstenir tout court et laisser les autres discuter du sujet en question.
Barberousse, belle pirouette, ma question n'est pas est-ce que tu es membre ou sympatisant d'al adl wa al ihsane, ma question est : d'apres ce que tu as lu sur cette secte, q'attends tu pour condamner ces actions heretiques qui contredisent l'Islam clairement? Pourquoi dois-tu attendre les oulemas pour qu'ils te donnent l'autorisation d'ouvrir le coran sur ces actions tres faciles a condamner alors que pour les boites de nuit, tu declares tt de suite que ce sont des lieux de debauche et qu'on doit les fermer sans attendre aucun avis d'un oulema. Soubhana Allah, tu as un Islam a 2 vitesses, et la plupart du temps t'es en marche arriere...


Barberousse
Zaki cette secte de Boutchichia est trés interessante car le Cheikh Yassine en a fait partie autrefois(Bikhir peut te le confirmer)et je vais donc essayer de trouver un texte sur eux tout à l'heure.
A part ca je crois que t'a de serieux problemes de compréhensions,car j'ai condamné à 2 reprises al adl dans cette discussions,et donc je vais citer encore un fois la phrase,mais en la repetant 10 fois comme ca tu risques pas de paser à coté:

"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies". "En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
MAINTENANT JE VAIS FAIR UNE PETITE EXPLICATION DE CETTE PHRASE POUR QUE TU COMPRENNES BIEN: Quand je dit leurs heresies en parlant de adl wal ihssan,je les condamne trés explicitement,est ce compris??????


Re: Al Adl. Le prophète est parmi nous
Auteur: wachouf (IP enregistrée)
Date: le 01 avril 2006 à 12h48


quelle blocage, je ne suis pas un adepte du cheick yassine, le coté sectaire de cette organisation est évident.
de plus que je n'ai pas besoin d'article pour considérer les royalistes marocain comme une secte, car la vision de l'islam est détourné.
Zaki, est ce que tu fonde ton opinion simplement sur des articles de journaux.
On parle de secte au maroc, parlons de toutes les sectes, quand on parle d'un phénoméne on doit en parler dans sa globalité, la secte du cheik yassine a prospéré en réaction à la secte royaliste, qui prone constitutionellement la personne du roi comme sacré :un représentant de dieu sur terre officialisé, et qui a pouvoir de changer l'interprétation du coran.

Re: Al Adl. Le prophète est parmi nous
Auteur: zaki7 (IP enregistrée)
Date: le 01 avril 2006 à 12h58


C'est une jolie phrase effectivement que tu ne fasses pas partie de sa secte,, mais c'est hors sujet encore une fois, je te repete ma question : condamnes-tu en tant que musulman ce que cette secte avance comme idees oui ou non? C'est pourtant simple comme question je trouve Ne me fas pasdiviser ton QI deja faible par 2 stp


Citer:
barberousse

Citer:
zaki7
Tiens c'est la premiere fois que j'entends parler de cette secte, tu aurais un article ou une source sur lequel on pourrait baser une discussion comme ce que Bikhir a fait en ramenant un article et une source qui parle d'un sujet ou il a eu la presence d'esprit d'ouvrir un nouveau thread pour qu'on puisse en discuter? Si tu s u article qui parle de cette nouvelle secte, je me ferais un plaisir d'en discuter dans ton post. Pour l'instat tu essaies de detourner un sujet de conversation serieux qui porte sur Al Adl wa al Ihsane.

Si tu as autant de bloquages pour appeler un chat un chat quand il s'agit du "prophete Yassine", ce n'est pas grave, tu peux t'abstenir tout court et laisser les autres discuter du sujet en question.
Barberousse, belle pirouette, ma question n'est pas est-ce que tu es membre ou sympatisant d'al adl wa al ihsane, ma question est : d'apres ce que tu as lu sur cette secte, q'attends tu pour condamner ces actions heretiques qui contredisent l'Islam clairement? Pourquoi dois-tu attendre les oulemas pour qu'ils te donnent l'autorisation d'ouvrir le coran sur ces actions tres faciles a condamner alors que pour les boites de nuit, tu declares tt de suite que ce sont des lieux de debauche et qu'on doit les fermer sans attendre aucun avis d'un oulema. Soubhana Allah, tu as un Islam a 2 vitesses, et la plupart du temps t'es en marche arriere...
Zaki cette secte de Boutchichia est trés interessante car le Cheikh Yassine en a fait partie autrefois(Bikhir peut te le confirmer)et je vais donc essayer de trouver un texte sur eux tout à l'heure.
A part ca je crois que t'a de serieux problemes de compréhensions,car j'ai condamné à 2 reprises al adl dans cette discussions,et donc je vais citer encore un fois la phrase,mais en la repetant 10 fois comme ca tu risques pas de paser à coté:

"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies". "En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
"En ce qui concerne Adl wal Ihsan,je ne suis ni menbre,ni sympathisant du mouvement et donc je n'ai rien avoir avec leurs heresies".
MAINTENANT JE VAIS FAIR UNE PETITE EXPLICATION DE CETTE PHRASE POUR QUE TU COMPRENNES BIEN: Quand je dit leurs heresies en parlant de adl wal ihssan,je les condamne trés explicitement,est ce compris??????
z
16 avril 2006 02:14
Eh ben voila, nouveau pseudo meme discours smiling smiley Je pensais que ca allait me prendre du temps pour te retrouver, c'etait rapide cette fois. A ce message que tu as recopie, je t'avais repondu que je ne te demandais pas si tu etais membre d'al adl wa al ihsane, personne ici n'est membre de cette secte que je sache. Ma question etait tres claire : condamnes tu ou pas cette secte dont le leader illumine dit des stupidites a dormir debout et avant que tu ne sois arrive a murmuer une condamnation timide de cette secte, tu attendais la "reponse" des oulemas sur le sujet car "tu ne savais pas..." comme quoi sur une question aussi tranchee et evidente ou on a un illumine qui dit manger les orteils du prophete et que le prophete a participe aux manifestations pour la palestine aux cotes de Yassine ou qu'il etait l'avocat de sa fille durant le proces au tribunal, tu hesitais... C'est bien de voir que tu condamnes, il suffit de t'expliquer parfois..
m
16 avril 2006 02:25
Citation
zaki7 a écrit:
Eh ben voila, nouveau pseudo meme discours smiling smiley Je pensais que ca allait me prendre du temps pour te retrouver, c'etait rapide cette fois. A ce message que tu as recopie, je t'avais repondu que je ne te demandais pas si tu etais membre d'al adl wa al ihsane, personne ici n'est membre de cette secte que je sache. Ma question etait tres claire : condamnes tu ou pas cette secte dont le leader illumine dit des stupidites a dormir debout et avant que tu ne sois arrive a murmuer une condamnation timide de cette secte, tu attendais la "reponse" des oulemas sur le sujet car "tu ne savais pas..." comme quoi sur une question aussi tranchee et evidente ou on a un illumine qui dit manger les orteils du prophete et que le prophete a participe aux manifestations pour la palestine aux cotes de Yassine ou qu'il etait l'avocat de sa fille durant le proces au tribunal, tu hesitais... C'est bien de voir que tu condamnes, il suffit de t'expliquer parfois..

Bon je sais pas si t'a un cerveau mais quand je dis que quelqu'un est heretique c'est que je le condamne,...Mais c'est pas grave si t'a pas compris^parceque les autres ont comprisspinning smiley sticking its tongue out


"Je pensais que ca allait me prendre du temps pour te retrouver, c'etait rapide cette fois." c'est ma 9eme apparition depuis le printemps,et c'est pas fini...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook