Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca y'est! on a rejoins le club!
M
12 avril 2006 11:57
Bravant le risque de sanctions internationales, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé que son pays était entré dans le cercle très fermé des pays maîtrisant la technologie nucléaire



© Reuters
"J'annonce officiellement que l'Iran est entré dans le groupe des pays qui ont la technologie nucléaire", a affirmé lors d'une allocution télévisée le président iranien ajoutant que Téhéran était décidé à passer à un stade industriel de l'enrichissement de l'uranium. S'exprimant quelques minutes avant lui, le directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique avait précisé que de l'uranium enrichi à 3,5% - insuffisant pour produire une bombe atomique - avait commencé à être produit par les 164 "centrifugeuses en cascade" du site de Natanz, dans le centre du pays.
L'Iran, quatrième exportateur mondial de pétrole, assure que son programme nucléaire n'a que des buts civils. Les Occidentaux, quant à eux, soupçonnent le pays des mollahs de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique. Dans une déclaration du 29 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies a exigé de l'Iran la suspension de toutes ses activités d'enrichissement et demandé d'ici au 28 avril, un nouveau rapport à l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA), dont le directeur général, Mohamed el Baradei se rend aujourd'hui à Téhéran.
Réaffirmant que le programme de son pays ne visait pas à produire des armes de destruction massive, Ahmadinejad a insisté sur le droit de l'Iran, nation souveraine, à accéder à la maîtrise totale du cycle du combustible nucléaire et conseillé aux Occidentaux de respecter ce droit et "à ne pas semer une haine éternelle entre nous".

"Dans la mauvaise direction"
A Washington, où les médias se faisaient l'écho ces derniers jours de préparatifs d'une éventuelle action militaire contre Téhéran, l'administration américaine s'est dit dans l'incapacité de confirmer l'affirmation du président iranien. Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, a relevé néanmoins que "les plus récentes déclarations de ce régime ne font que l'isoler davantage et continuent de démontrer qu'il va dans la mauvaise direction".
Pour Israël, dont le président Ahmadinejad a publiquement dit qu'il devrait être rayé de la carte, cette annonce constitue "un nouvel exemple du danger véritable que constitue un report de mesures diplomatiques concrètes", a dit Mark Regev, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Plusieurs analystes estiment que l'annonce d'Ahmadinejad, même si c'est une première, ne peut nullement constituer une surprise. "Mais cela constitue un virage, note un diplomate proche des travaux de l'AIEA sur l'Iran. C'est un succès technologique qui renforce probablement la main des Iraniens dans leur face à face avec l'Occident".

source: l'express
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
z
12 avril 2006 11:59
Tres radioactif le club smiling smiley
m
12 avril 2006 12:01
Bonjour,

Veuillez continuer le débat sur une discussion traitant déjà du sujet [www.yabiladi.com].

Merci
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook