Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y'a-t-il un électricien sur Yabi ?
S
16 septembre 2018 23:41
Salam

Si un électricien pouvait m'orienter quant au problème rencontré chez mes parents et qu'on n'a pas pu résoudre.

C'est une très vieille maison (considérée comme insalubre à cause de l'humidité). Et la lumière de la cave ne fonctionne plus. L'installation électrique n'est pas encastrée, tous les tubes sont apparents et même moi, j'ai pu comprendre comment les branchements électriques avaient pu être effectués (en plus c'est mon père qui avait fait l'électricité tout seul à l'époque, donc il a très bien su m'expliquer les choses).

Mon père a voulu changer l'ampoule, ce n'est pas ça. Il a voulu changer la douille, pas ça non plus. Il a regardé l'interrupteur, non plus. Quand on est arrivé chez lui, il m'a parlé d'une boite de dérivation reliée au compteur, forcément, mais dont l'électricité part et vers la cave et vers les chambres. Il pensait que le problème venait des fils (foutus à cause de l'humidité) entre cette boîte de dérivation jusqu'à l'ampoule de la cave. Il y a de la lumière dans les chambres.

Mais mon mari a jeté un oeil et ... il y a du courant au niveau des fils du plafond de la cave quand il enlève la douille. Il s'est pris un coup de jus en trifouillant tout ça qui l'a fait douillé quelques secondes. Et quand il place la douille (enfin, les fils de la douille) dans une prise normale, l'ampoule s'allume. (donc il y a du courant qui va jusqu'à la cave, la douille et l'ampoule fonctionnent, mais quand il branche la douille aux fils du plafond, y'a pas moyen que l'ampoule s'allume. On ne comprend pas pourquoi le tout relié ne fonctionne pas. Même s'il n'y avait pas assez de voltage qui arrivait à la cave, l'ampoule s'allumerait quand même un peu, mais là, rien du tout. On a même changé de domino en se disant que celui qui était là était couvert de vert de gris (oxydation à cause de l'humidité), mais même un autre domino n'a rien changé au problème.

Il a même ... comment dire ... branché l'ampoule directement sur le fil qui repartait à la boîte de dérivation en désactivant l'interrupteur (pas de branchement dessus) et ça ne fonctionne pas.

L'idée de base de mon père disant qu'il y a un souci de fils entre la boîte de dérivation et l'ampoule semble plus probable, mais comment expliquer dans ce cas que mon mari s'est pris un coup de jus quand même dans la cave en vérifiant si du courant arrivait jusque là ? Peut-il y avoir du courant résiduel ? Je ne vois pas comment ...

On ne comprend pas pourquoi on n'arrive pas à réparer la panne.

Mon mari a mis une solution de secours en attendant en branchant l'ampoule-douille directement à un fil remontant de la cave qu'on branche à l'aide d'une prise dans le mur, donc mes parents brancheront la prise et la débrancheront pour avoir de la lumière en attendant de trouver une solution.

Si quelqu'un a une idée de ce qui peut bien se passer là, on est preneur.

Le compteur n'a pas sauté quand la panne a eu lieu, on a regardé si un départ de feu a pu s'opérer (les branchements sont apparents, rien n'est encastré, c'est d'époque et on a cherché s'il n'y avait pas eu un tube de noirci ou des fils apparents fondus, mais non).

Merci d'avance pour votre aide.
16 septembre 2018 23:55
Wow, on dirait une épreuve de bac !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/18 23:57 par Samarkandina.
I
16 septembre 2018 23:55
Salam,

c'est une histoire ou c'est une réelle demande ? C'est hyper long
C
16 septembre 2018 23:59
Mdrr Sauceketchup t'as abusé la mdrr t'as écrit une chronique

Quel est le pb en une ligne.
T
17 septembre 2018 00:00
On s'improvise pas électricien ,attention au courant ,c'est mortel
17 septembre 2018 00:02
Salam c’est très simple, donc j expliqué une ampoule fonctionne avec deux file un positive et un neutre un +et un _ ton mari a pris un coup de jus sur le positive ce qui veut dire que le neutre est en défaut soit cassé ou pas relié ce qui signifie que tu a quand mm du courant sur la positive smiling smiley
C
17 septembre 2018 00:04
Donc pour qu'il y ait de la lumiere il faut que le fil neutre fonctionne aussi c ca?
Citation
gibss95 a écrit:
Salam c’est très simple, donc j expliqué une ampoule fonctionne avec deux file un positive et un neutre un +et un _ ton mari a pris un coup de jus sur le positive ce qui veut dire que le neutre est en défaut soit cassé ou pas relié ce qui signifie que tu a quand mm du courant sur la positive smiling smiley
17 septembre 2018 00:07
Wa 'Aleykoum Salam

Si j'ai bien compris, la douille de l'ampoule fonctionne avec les fils du'une prise normal.
Mais que celle-ci, ne fonctionne pas sur les fils de l'éclairage de la cave qui vienne de la boîte de dérivation.

Si l'interrupteur est un simple allumage, il y a un fils "le retour" qui va directement sur la boite de dérivation et de cette boite il va vers éclairage de la cave.

De ce qui vient d'être dit, je suis persuadé que la panne viens de ce cable. Tu verras sur l'éclairage de la cave il y a trois cable brancher.

Il y a trois fils, le vert-jaune c'est la protection, le bleu est le neutre qui va directement au tableau, et il y a un autre cable qui est de même couleur que celui de l'interrupteur. Celui-là à priori doit être défectueux.
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
N
17 septembre 2018 00:07
Salam 3alaikome,

Je n'ai rien compris ! D'ailleurs avant de lire ; le titre m'a dit d'ores et déjà que je n'allais rien comprendre !
17 septembre 2018 00:08
Oui faut un retour si un des file est coupé ou ne fait pas contacte ça ne marchera pas c logique
H
17 septembre 2018 00:10
Salam

Ton mari a touché les fils avec ses mains et il s'est prit du courant, c'est ça?
Il n'a pas testé le courant réel avec un testeur?

Si c'est ça il y a surement un retour de neutre, mais pas d'alimentation qui arrive.

Si vous avez testé avec un testeur et que vous avez réellement les 230V d'indiqué, je ne vois pas d'où ça pourrait venir, ça devrait marcher logiquement avec tout ce que tu dis.

A mon avis il n'y a pas d'alimentation qui arrive à la cave.
J'attends ta réponse on verra bien...
C
17 septembre 2018 00:12
Comment vous savez tout ca ? je veux connaitre moi aussi

Pour le moment 2 hypotèses : le fil neutre défectueux ou le fil de la cave défectueux

De rien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/18 00:13 par ClairDeLune..
17 septembre 2018 00:16
Embrouille entre le boîtier de dérivation et la douille..
Citation
Hier a écrit:
Salam

Ton mari a touché les fils avec ses mains et il s'est prit du courant, c'est ça?
Il n'a pas testé le courant réel avec un testeur?

Si c'est ça il y a surement un retour de neutre, mais pas d'alimentation qui arrive.

Si vous avez testé avec un testeur et que vous avez réellement les 230V d'indiqué, je ne vois pas d'où ça pourrait venir, ça devrait marcher logiquement avec tout ce que tu dis.

A mon avis il n'y a pas d'alimentation qui arrive à la cave.
J'attends ta réponse on verra bien...
17 septembre 2018 00:16
Tu a dis que ton mari a pris un coup de jus ce qui veut dire le positive arrive bien jusque là le neutre est ton pb faut voir de ce côté
H
17 septembre 2018 00:24
Il peut y avoir un retour par le neutre aussi sans avoir de phase qui arrive.

Mais il faut tester réellement pour savoir (phase-neutre et phase-terre)
Citation
gibss95 a écrit:
Tu a dis que ton mari a pris un coup de jus ce qui veut dire le positive arrive bien jusque là le neutre est ton pb faut voir de ce côté
17 septembre 2018 00:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’ampoule est cramée. CQFD.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
17 septembre 2018 00:26
Bon, mon mari est parti travailler, je lui montrerai vos réponses demain, je pense qu'il y a déjà des éléments de réponses dans ce que vous me dites. Merci pour votre aide.

Je vous tiens au (coup de) jus grinning smiley

Merci pour vos efforts de lecture en attendant, j'ai voulu donner un max de détails, c'était peut-être de trop, mais bon, on finit par me connaître ici mdr.
C
17 septembre 2018 00:38
Problème en neutre ( fil bleu ).
Vous avez du jus car la phase semble bonne ( fil rouge ).

Solution : retirer un nouveau câble ( pas des fils ) dans une gaine ou une goulotte ( c’est une double protection vu l’humidité ) entre la boîte de dérivation et l’emplacement d’une nouvelle douille étanche au plafond.

Solutionner les problèmes d’humidité serait une bonne idée également.
H
17 septembre 2018 00:58
C'est soit un problème de neutre ou soit un problème de phase.

Forcément il y a un problème sur l'un des 2 fils mais on ne sait pas lequel tant qu'on ne fait pas le test. Si sont mari se rappel sur quel couleur de fil il a prit du jus ça aurait pu être plus clair smiling smiley

Citation
Clavis aurea a écrit:
Problème en neutre ( fil bleu ).
Vous avez du jus car la phase semble bonne ( fil rouge ).

Solution : retirer un nouveau câble ( pas des fils ) dans une gaine ou une goulotte ( c’est une double protection vu l’humidité ) entre la boîte de dérivation et l’emplacement d’une nouvelle douille étanche au plafond.

Solutionner les problèmes d’humidité serait une bonne idée également.
C
17 septembre 2018 01:15
Le neutre comme son nom l’indique est neutre.

Il ne peut y avoir du courant dessus. Maintenant vu la vétusté de l’installation j’imagine avec des fusibles unipolaire, ça pourrait expliquer pourquoi ça ne disjoncte pas.

L’installation ne doit pas être sécurisée sinon il y’aurait eu la terre en plus qui aurait fait sauter le disjoncteur.

S’il s’est pris un coup de jus, c’est ce fil là ( peu importe sa couleur ) qui représente la phase, donc ce fil est toujours opérationnel. Il faut chercher du côté de l’autre.

Le plus simple c’est de tout retirer et refaire un truc propre et surtout étanche. winking smiley



Citation
Hier a écrit:
C'est soit un problème de neutre ou soit un problème de phase.

Forcément il y a un problème sur l'un des 2 fils mais on ne sait pas lequel tant qu'on ne fait pas le test. Si sont mari se rappel sur quel couleur de fil il a prit du jus ça aurait pu être plus clair smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook