Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le XIIe congrès du Front Polisario
S
16 décembre 2007 12:23
Le Monde : (c/c)

Le XIIe congrès du Front Polisario s'est ouvert vendredi pour cinq jours à Tifariti (550 km au nord-est d'Al-Ayoun), dans les "territoires libérés du Sahara occidental", en présence de plus de 1.700 délégués et de 250 invités étrangers, a indiqué l'agence algérienne APS.
C'est la deuxième fois depuis sa création en 1973 que le mouvement indépendantiste tient son congrès dans les "territoires libérés" du Sahara occidental, après celui de 2003.
Les précédents congrès s'étaient tenus dans les camps des réfugiés sahraouis près de la ville algérienne de de Tindouf (sud-ouest), où est basé le Polisario.
Le Maroc avait appelé mercredi l'ONU à intervenir pour empêcher la tenue du congrès à Tifariti, une "zone tampon" du Sahara occidental, selon Rabat.
Le chef de la diplomatie marocaine Taïeb Fassi-Fihri a dénoncé jeudi la tenue de la réunion dans cette localité comme étant une "violation caractérisée du cessez-le-feu" conclu en 1991 sous l'égide de l'ONU, dans une lettre au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
Selon le Polisario, Tifariti est située dans les territoires "sahraouis libérés", à quelque 70 km à l'est du "mur de défense" érigé par l'armée marocaine dans les années 1980 pour repousser les attaques du mouvement indépendantiste. Ce mur coupe en deux le Sahara occidental sur plus de 2.000 km.
L'ONU a délimité une zone tampon à l'est de ce mur, large de 3 km, pour superviser le cessez-le-feu. Tifariti est largement en dehors de cette zone estime le Polisario.
Le congrès doit élire un nouveau secrétaire général du Polisario et renouveler le secrétariat national du mouvement, composé de 41 membres.
Les délégués doivent également discuter du conflit du Sahara occidental et se prononcer sur "la poursuite des négociations avec le Maroc ou la reprise de la lutte armée", selon le Polisario.
Le Maroc et le Polisario ont déjà tenu deux séries de pourparlers à Manhasset à côté de New York, en juin et en août, mais sans parvenir à une avancée notable.
Une troisième série de discussions est prévue dans cette même ville du 7 au 9 en janvier prochain. Le Polisario et le Maroc sont liés par un un accord de cessez-le-feu, en vigueur au mois depuis 1991.
Ce cessez-le feu devait être le prélude à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental. Le référendum n'a toujours pas pu être organisé en raison de divergences sur la composition du corps électoral devant y participer.
Aujourd'hui le Polisario réclame l'organisation de ce référendum, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.
Le Maroc s'en tient à sa proposition d'une autonomie sous souveraineté marocaine, qu'il qualifie de seule voie possible vers une "paix des braves".
A
17 décembre 2007 10:13
ça n'est pas mal,en 30ans de conflit le Polisario a reussi a libéré Taffriti bientot il va liberer Tindouf et puis Laaioune..Bon courage Poli
17 décembre 2007 17:08
'' territoires libérés = tindouf et taghit.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
18 décembre 2007 12:54
Mr le POLISARIO tu étais marocain , tu es marocain et tu restera toujours marocain, révise ton histoire et analyse ton sang alors comme on dit "ne cache pas les rayons du soleil avec le sas"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook