Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les vrais fêtes de mariages c'est fini
a
9 mars 2005 22:11
Salam âlaikom

Je suis allée à un mariage ce week-end...

Et à vrai dire....j'ai été très déçu du comportement de certains....
J'y suis allé en tant qu'amie du marié......avec des amis....

Et j'ai vu des choses qui, avant
*certains se cacher pr les faire et
maintenant c'est exposé au grand jour et c'est devenu normal

*Filles fumaient le joint ds les toilettes
*robes moulantes, fendues jusqu'au cuisses
*jeans serré........
*string perlé exposé en plein air
*Certaines filles avaient mis du sky ds leur verres de coca.....cachés ds leur sac...
*des mecs fumaient et buvaient sous le hall devant les mères et enfants
*des mecs draguaient sur la piste de danse, devant les parents
*Certains mecs avaient les yeux défoncés, et tout rouge
*des papas bavaient sur les filles qui se levaient
*les regards des hommes n'étaient que du côté des femmes
*les petits jeunes draguaient des filles qui pourraient être leur mères
*Les mères bavaient sur les mariés et sur les parents
*Les filles se battaient pr se faire remarquer
*Certains sont repartis en couple,
après avoir eu comme point commun = le schitttttttttttt



ohlalalalalal quel monde........
j'étais dégoutée.................................



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/05 22:14 par alma1967.
P
9 mars 2005 22:16
allah y stère en plus ke ça me manké d'allé a un mariage


c grav commen les gans son devenu c'est vrai ke jen ai vu des cas mai pa un mariage comme celui allah y hfa ça devien tro grav là!!!
a
9 mars 2005 22:30
Concernant le ou les mariages traditionnels, il diffèrent parfois un peu, selon les traditions de chaque région. Mais en gros ça se déroule ainsi :

1ère une journée : hammam avec les amies et proches de la mariée (c'est la famille de la mariée qui paie pour toutes)

2ème jour : épilation, et le soir hénné de la mariée avec des voisines, proches et amies

3 ème jours : dans l'après midi, la dotte de la mariée est exposée dans une chambre, au vu des invités, ensuite des hommes prennent cette dotte pour la transférer dans le futur foyer conjugal du marié,

s'ensuit alors la soirée du marié avec ses amis, chez lui, pour enterrer sa vie de célibataire

4 jours : le grand jour : Orchestre, diner, gateaux etc...les invités attérissent de tous les cêtés, dansent, chantent s'amusent. La marié est assise habillée de son costume traditionnel ou de sa robe blanche de mariée. C'est là que le mari rejoint la mariée, s'assoit à côté d'elle tout le long de la fête. Cette journée se termine par le départ de la mariée avec son mari pour s'installer dans leur nouveau foyer.

Le lendemain, dans l'après-midi, qui s'appelle chez les uns "hazama", chez les autres "assabah", la mariée est belle et rayonnante, vêtue de son plus joli costume. elle est assise sur une chaise (spécial mariée) et ne se lève que pour aller changer de costume (7 fois). Elle reçoit les invités, cette fois-ci, ceux du côté de la famille du mari, mais aussi du côté de sa famille. Ces derniers viennent la féliciter et lui souhaiter "El baraka" dans sa nouvelle vie. Ceci se passe souvent avec darbouka, danses, petits gateaux, fakia etc...

Les uns fêtent également "essabâ3", ce qui veut dire le 7ème jours, à partir de l'installation des mariés dans leur nouveau foyer. Ceci se passe entre amis, familles et voisins, avec darbouka, danses, thé, boisson non alcoolisés, petits gateaux fakia etc...

Mais depuis plus d'une vingtaine d'années, les jeunes ne souhaîtent plus effectuer de mariage traditionnel, car c'est long et ceci implique beaucoup de frais. Alors ils se contentent de faire une soirée dans une salle ou à la maison et utiliser l'argent pour des fins plus utiles. Et ils ont raison, selon mon avis.
n
9 mars 2005 22:35


le temps d'avant c'est le temps d'avantsad smiley
C
9 mars 2005 23:01


Salam,

Et sinon l'essentiel : t'as rapporté des gâteaux chez toi ou pas ?? grinning smiley
k
9 mars 2005 23:12
A te lire rien de nouveau pour les mecs. Les filles par contre, sa se dégrade beaucoup.
La vie, c'est le calme avant la tempête.
a
9 mars 2005 23:20
les gâteaux ????????J'EN AI PRIS MAIS POUR LES COLLEGUES "C'EST MOI QUI LES A FAITS.....

j'ai oublié la cérémonie qu'on appelle el hazama (la ceinture). Elle a lieu le lendemain de la nuit de noce. Avant sa nuit de noce, la mariée ne doit pas porter de ceinture avec ses tenues traditionnelles. C'est en général le petit frère du marié (il me semble) qui passe la ceinture (en or bien évidemment...) à la mariée. C'est une façon de fêter le fait que la mariée "devienne une femme" selon l'expression consacrée chez nous... C'est une tradition de l'est, je ne sais pas si ça se fait ailleurs..?
10 mars 2005 09:10
alma1967 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam âlaikom
>
> Je suis allée à un mariage ce week-end...
>
> Et à vrai dire....j'ai été très déçu du
> comportement de certains....
> J'y suis allé en tant qu'amie du marié......avec
> des amis....
>
> Et j'ai vu des choses qui, avant
> *certains se cacher pr les faire et
> maintenant c'est exposé au grand jour et c'est
> devenu normal
>
> *Filles fumaient le joint ds les toilettes
> *robes moulantes, fendues jusqu'au cuisses
> *jeans serré........
> *string perlé exposé en plein air
> *Certaines filles avaient mis du sky ds leur
> verres de coca.....cachés ds leur sac...
> *des mecs fumaient et buvaient sous le hall devant
> les mères et enfants
> *des mecs draguaient sur la piste de danse, devant
> les parents
> *Certains mecs avaient les yeux défoncés, et tout
> rouge
> *des papas bavaient sur les filles qui se
> levaient
> *les regards des hommes n'étaient que du côté des
> femmes
> *les petits jeunes draguaient des filles qui
> pourraient être leur mères
> *Les mères bavaient sur les mariés et sur les
> parents
> *Les filles se battaient pr se faire remarquer
> *Certains sont repartis en couple,
> après avoir eu comme point commun = le
> schitttttttttttt
>
>
>
> ohlalalalalal quel monde........
> j'étais dégoutée.................................
>
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 09-03-05 22h14.


Oulaaaaaaaaaaaaaaaaa, je sais pas à quel mariage tu es allé, mais je vais à moulte et moulte mariage et c'est la première fois que j'entends ca, certes ya des robes moulantes et fendues jusqu'à la cuisse, mais le reste non non non, allah y ster, le monde part en .... vrille!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
d
10 mars 2005 09:50
bonjour a tous
jene peux mempécher dapporter mon commentaire a ce sujet parceke tt simplement il est pluske chokant !
heureusemt jai jamais asssité a ce type de cérémonie !
je comprend pkoi mon mari napprécié plus trop les mariages ds les salles avec tt la halla kon y voit !
les filles ki fument le shit ca jai jamais vu !!!! ds unmariage je parle
ms cest vrai ke malheureusemt bcp de jeunes femmes laissent de coté nos superbes tenues o profit de robes ultra moulante et dégradante à mon sens.

ms bon Allah I stere ou Allah y hfadna !

h
10 mars 2005 12:42
ça devai surement etre un mariage tunisien


10 mars 2005 12:43
ah bon les mariages tunisiens c comme ca, je pense pas, en tout cas mon frère qui veut se marier avec une tunisienne, je peux t'assurer que ca se passera pas comme ca, c'est clair, je veillerai au grain lol.
Mais je pense pas que ca soit un mariage tunisien
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
10 mars 2005 12:44
alma1967 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam âlaikom
>
> Je suis allée à un mariage ce week-end...
>
> Et à vrai dire....j'ai été très déçu du
> comportement de certains....
> J'y suis allé en tant qu'amie du marié......avec
> des amis....
>
> Et j'ai vu des choses qui, avant
> *certains se cacher pr les faire et
> maintenant c'est exposé au grand jour et c'est
> devenu normal
>
> *Filles fumaient le joint ds les toilettes
> *robes moulantes, fendues jusqu'au cuisses
> *jeans serré........
> *string perlé exposé en plein air
> *Certaines filles avaient mis du sky ds leur
> verres de coca.....cachés ds leur sac...
> *des mecs fumaient et buvaient sous le hall devant
> les mères et enfants
> *des mecs draguaient sur la piste de danse, devant
> les parents
> *Certains mecs avaient les yeux défoncés, et tout
> rouge
> *des papas bavaient sur les filles qui se
> levaient
> *les regards des hommes n'étaient que du côté des
> femmes
> *les petits jeunes draguaient des filles qui
> pourraient être leur mères
> *Les mères bavaient sur les mariés et sur les
> parents
> *Les filles se battaient pr se faire remarquer
> *Certains sont repartis en couple,
> après avoir eu comme point commun = le
> schitttttttttttt
>
>
>
> ohlalalalalal quel monde........
> j'étais dégoutée.................................
>
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 09-03-05 22h14.


Moi , ce qui me choque c'est les meufs qui mettent du "sky" dans le coca et caché dans leurs sacs , bravo pour l'haleine aprés ...
Sinon , pour les jupes presque transparente ,trés serrés ,et trés moulantes, fendues jusqu'au cuisses ou on aperçoit le string à 100kilométres , c'est devenue banal et à la mode , dans les mariages maghrébin méme pour les jeunes mamans ...En plus si elle on une belle carrosserie ...lol...
Les tachkitates se perdent de plus en plus ...
10 mars 2005 13:17
Moi je kiffent une meuf avec une takcheta, celles en robe de soirée je regarde meme pas quand ya du takcheta lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
n
10 mars 2005 13:31
Pour avoir fait bcp de mariage, je pense que l'ont retrouve plus ce phénomène à Paris et Région parisienne, car en province, je vous assure que c'est tout le monde en teckchita, la fille bouge pas le lobe de l'oreille si ça mère ne l'autorise pas !

après c'est mon avis, pour ma part il me s'emble inconcevable d'aller à un mariage marocain en style occidentale même si on doit me tirer par la tignasse ! grinning smiley
on fait tellement de belles tekchitas de nos jours que ça serai du gachis pur et simple !

ah oui !!! autre chose ! j'en appelle à certaines filles ! quand le groupe commence à chanter éviter d'aller remuer vot' boule devant le nez du kamanji ! c'est naze ! grinning smiley résultats des courses il raccourci l'a3loua, et Samaoui ressemble plus à rien ! grinning smiley

allez filez !

Nad
n
10 mars 2005 13:34
moi j'ai toute une garde -robe de tekchita!!!!j'adore je trouve qu'il y a rien de mieux pour mettre une femme marocaine en valeur.
pour ce que tu viens de raconter alma,je n'ai qu'une chose à dire :lah i ster ou i dina fe do
10 mars 2005 13:37
Vive la takcheta, moi je kiffe, j'adhére a 200%%%%%%
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
n
10 mars 2005 13:55
shams ou le mari idéal grinning smiley winking smiley
10 mars 2005 13:55
c ki le mari idéal???????????????????????????
Pas moi en tout cas, lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
10 mars 2005 13:55
ET le miracle de Tekchita et peut etre son cote diabolique, c'est qu'elle rend ttes les femmes attirantes: finies les rondeurs , les queues de cheval. Elle suggere et ne montre pas. C'est encore plus dur pour les hommes.
10 mars 2005 14:09
Lol tazli ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook