Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vraies raisons du vote du PSOE de la résolution contre le Maroc ?
31 janvier 2023 10:24
On a vu que Sanchez et Albares n'ont pas ménagé leurs efforts pour mobiliser leurs députés européens et pour convaincre l'opinion publique espagnole contre la résolution du parlement européen sur les droits au Maroc.

On a entendu plusieurs hypothèses qui expliqueraient ce niveau de détermination de Sanchez dans la défense du Maroc, de la plus simple qui cite le maintien de bonnes relations avec le Maroc à la plus complotiste qui cite un potentiel chantage de Sanchez par les renseignements marocains !!!

Mais ces derniers jours, certains articles dans la presse espagnole laissent entendre que ce combat mené par Sanchez pour le Maroc serait en fait lié à un accord sur la nature des frontières terrestres à Sebta et Mellilia qui sera finalisé lors du sommet de Rabat les jours qui viennent. En effet ces 2 postes, ne seront plus des points de passage mais de vrais postes douaniers complets avec contrôle total des personnes et des biens comme tout poste frontière de l'Espagne (et donc de l'espace Schengen). Rappelons nous aussi que le dossier de ces deux enclaves avait été classé secret d'état par Sanchez après sa visite à Rabat en Avril. Normalement, l'établissement de postes frontières et douaniers de ce niveau serait une reconnaissance de la souveraineté espagnole sur Sebta et Mellilia.

Donc Sanchez et son gouvernement se serait battu contre ses opposants et alliés en Espagne et en Europe dans le but de garantir cette évolution dans le statut des 2 enclaves.

Si c'est le cas, et si cet accord est finalisé et rendu public après le sommet, il aura bien joué son coup ce petit malin de Sanchez.

PS: Je parle de ce scénario dans le conditionnel, je me base sur les réflexions publiées par la presse espagnole, car la presse Marocaine est muette sur la question des 2 enclaves. Dommage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook