Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voyage à l'etranger pour un mineur
a
5 juillet 2010 21:48
salam alikoum

Je pars au Maroc en avion avec une mineure française possédant son passeport individuel, aura t elle besoin d'une autorisation de sortie de territoire?

Merci de m'éclairer
T
5 juillet 2010 23:26
Salam , oui a ta question .
J'ai voyagé à plusieurs reprises avec mon neveu mineur ,et à chaque fois on m'a demandé une autorisation de sortie de territoire plus la photocopie de la carte d'identité des parents (les 2 bien sur ) .
Je dois bien te préciser que la douane marocaine te fera faire demi-tour s'il te manque quelque chose! ils ne veulent pas prendre de risques .
Trek salama ,et bonnes vacances !
a
6 juillet 2010 00:09
Merci pour ta reponse

jai lu sur les sites officiels que pour quitter le territoire francais, seul le passeport valable était necessaire:
" S'il se rend dans un pays hors Union européenne, il doit être en possession d'un passeport personnel valide (qui vaut autorisation de sortie de territoire), et éventuellement d'un visa (selon le pays concerné)"

ce que tu dis la est valable quelque soit l'age du mineur? je serai accompagnée de ma cousine âgée de 15 ans...
f
6 juillet 2010 00:21
mineure implique autorisation sinon tu seras poursuivie pour enlevement de mineur vers un pays etranger. fais ton autorisation c'est mieux.
z
6 juillet 2010 03:20
Salam,

L'année dernière je suis partie avec ma nièce au Maroc , idem nous nous sommes rendu à la mairie ils ne font plus de sortie de territoire à partir du moment où les parents te remette le passeport du mineur c'est que tu est autorisé à voyager avec lui.

A l'aller aucune question par contre au retour on m'a demandé de fournir une attestation de sortie de territoire , j'explique au douanier que c'est ma nièce il ne veut pas entendre je l'informe que la France ne fait plus de sortie de territoire et le fait que je sois en possession de son passeport qui m'a été remis par ses parents et une preuve que je suis autorisé à voyager avec ma nièce.

Je lui dit que je ne comprend pas pourquoi à l'aller on ne m'a rien demandé ce qui serait plus logique et là il tamponne le passeport et me dit la prochaine fois il faudra une autorisation.

Essaye de te renseigner au consulat tu en fais faire une sur papier libre et tamponné.
a
17 juillet 2010 01:01
Salam à tous

merci pour vos réponsesWelcome

j'ai appelé directement l'ambassade du Maroc, la dame avait l'air d'en savoir autant que ma concierge sur le sujet...pas convaincue du tout; elle m'a répondu qu'il y avait besoin de cette autorisation de sortie parce que; je cite " elle n'a pas le même nom de famille que moi" manque de pot pour elle, c'es faux; on a le même nom Oups enfin bref....

finalement; on a recuperé le document à la mairie, la on nous a dit qu'on en aurait pas besoin...

personne ne nous l'a demandé ni a l'aller, ni au retourAngel

voili voilou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook