Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La CIN qui vous veut du bien
m
13 avril 2008 20:14

Autre nouveauté sur la nouvelle carte, qui sera fabriquée dans deux centres, l’un à Marrakech l’autre à Rabat : les titres de noblesse (Sidi, Moulay, Lalla ou Lhaj), ainsi que la profession ont été bannis. “Ainsi, tous les citoyens vont devenir égaux devant les agents d’autorité”, explique notre source

ce qui vivent au Maroc , comprendront que c'est important d'avoir supprimé ces anneries !!

surtout la profession où certains payaient pour avoir sur le CIN le titre de "ingenieur" , "directeur de sociétés", "president de societes", "haut fonctionnaire ou mouwadaf sami" "

beaucoup d'escrocs depouillaient les gens avec çà..

la fin de l'article de tel quel est franchement NUL mais c'est typique de ce magazine francophone et qui est lu par 1500 lecteurs francophones au Maroc habitant les beaux quartiers de Casa et Rabat ..

la presse arabophone au Maroc est de meilleur qualité ..
t
17 mai 2008 23:32
le journal Telquel est vraiment vide, c´ est un journal nul
l
18 mai 2008 03:59
bonjour à toutes et à tous,

Traiter "telquel" de journal nul est une accusation gratuite et sans fondement. Je trouve que l'information est clair et suscite le débat.

Quelques remarques :


1. Au royaume enchanté, il suffira de payer pour que les plus grands criminels n'aient aucune trace sur ledit ordinateur. Ils sont déjà souvent graciés parmi les quelques innocents libérés, alors...

2. On lance la carte mais les terminaux qui doivent équiper les véhicules ne sont pas encore prêts. Dire que le passage par le commissariat n'aura plus lieu, Attendons déjà que notre chère police ait de bons véhicules, puis qu'elle les équipe et on verra à l'usage (panne d'ordinateur, erreurs de saisie, manipulations ...).

3. Dire que cette carte prône l'égalité entre citoyens et en même temps que les véhicules de polices seront équipés de terminaux pour la vérification, cela relève de l'ânerie puisqu'à la connexion, on verra tout de suite s'il s'agit d'un sidi, d'un moulay, de la taille, profession, antécédents judiciaires, empreintes digitales et tout le toutim.

4. S'il n'y a pas assez de centre pour la diffuser, cela n'empêche pas de verbaliser celui qui n'a pas changé l'ancienne pour un montant de 300 DH (soit environ 20% du smic).

5. Pour l'avoir, il faut débourser (75 DH environ 50 % du SMIC). serait-ce du chantage ?


6. Les entreprises marocaines et nos concitoyens n'ont pas eu droit de citer quant à un quelconque appel d'offre

Enfin, je cite l'article et c'est lourd de sens lorsqu'on est conscient de ce qu'est la citoyenneté et le respect de la vie privée : “C’est simple, nous avons peur qu’il y ait une utilisation abusive des données qui se trouvent sur la puce de cette carte, d’autant qu’il n’y a pas encore d’arsenal juridique adéquat en la matière”, explique le tout nouveau secrétaire général de Transparency Maroc, Rachid Filali Meknassi. Et d’ajouter : “à l’étranger, des commissions nationales indépendantes, des sortes de garde-fous, sont là pour éviter les abus et faire respecter la loi”. Manifestement, au Maroc, on n'en est pas encore là"

Un projet qui ne serait jamais passé en France , mais au Royaume Sacré, le pays où le citoyen n'a aucune existence. On impose et on verbalise.

Puis dans tout cela :

J'essaye juste de me réveiller bon peuple.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/05/08 04:46 par le_marocain.
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
L
18 mai 2008 12:42
Citation
telev a écrit:
le journal Telquel est vraiment vide, c´ est un journal nul

woow comme argument grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
18 mai 2008 13:36
Tel quel zouina surtout quand en le passe sur les vitre ou mezyane menine kankoughtou bihe saboune lbldi kaynfa3e l3tara hade lyamatte
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
L
18 mai 2008 14:46
Citation
bent lablade a écrit:
Tel quel zouina surtout quand en le passe sur les vitre ou mezyane menine kankoughtou bihe saboune lbldi kaynfa3e l3tara hade lyamatte

moi pour laver mes vitres j'utilise les quotidiens qui font de la lèchent au pouvoir comme le matin le sahara ittihad al ichtiraki eye rolling smiley ect
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
A
18 mai 2008 15:49
moi pour laver mes vitres j'utilise les quotidiens qui font de la lèchent au pouvoir comme le matin le sahara ittihad al ichtiraki ect C'est avec l'action "lèche-botte "qui peuvent survivre, hahahaha..Mais le pire c'est que ces derniers temps les bottes sont devenues trés aride et sèche alors ils préfèrent les embrasser c'est mieux.hahahaha ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/08 15:51 par APOPHISE.
L
18 mai 2008 19:21
Citation
APOPHISE a écrit:
moi pour laver mes vitres j'utilise les quotidiens qui font de la lèchent au pouvoir comme le matin le sahara ittihad al ichtiraki ect C'est avec l'action "lèche-botte "qui peuvent survivre, hahahaha..Mais le pire c'est que ces derniers temps les bottes sont devenues trés aride et sèche alors ils préfèrent les embrasser c'est mieux.hahahaha ...

grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
19 mai 2008 12:10
Citation
bent lablade a écrit:
Tel quel zouina surtout quand en le passe sur les vitre ou mezyane menine kankoughtou bihe saboune lbldi kaynfa3e l3tara hade lyamatte

grinning smiley mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook