Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
84/19. Vous passerez, certes, par des états successifs!
1 avril 2024 16:53
Salam

84/19. Vous passerez, certes, par des états successifs!

TAFSIR d’Ibn Khatir :

Quant au terme arabe طَبَقًا عَن طَبَقٍ traduit en: épreuves de l'enfer cercle par cercle, dans le texte français, on lui a donné tant de sens dont nous allons citer les principaux:

- Ce sont les phases successives, d’après Ibn Abbas. - Selon les dires de Ach'abi, cela signifie: «O Mouhammed, tu passeras d’un ciel à un autre (la nuit du voyage nocturne et l’ascension au ciel).

- D’après Sa'id Ben Joubayr: Il s’agit des hommes qui, dans le bas monde, étaient mal considérés, mais dans l’au-delà, ils jouiront d’une place remarquable. Par contre, des gens étaient des notables et importants sur terre, et dans la vie future, ils seront négligés et peu considérés.

- Quant à Ikrima, il a avancé qu’il s'agit des phases par lesquelles passe tout individu à savoir un nourrisson, puis un adolescent, puis un jeune, ensuite un vieillard.

- Le commentaire d’AI-Hassan Al-Basri est le suivant: une aisance après une indigence, une richesse après une pauvreté, une bonne santé après une maladie, et l’inverse de tout cela.

- Ibn Jarir, enfin, de conclure: O Mouhammed, tu passes par des phases successives, d'une épreuve dure à une autre plus dure encore. Bien que ces dires divins sont adressés au Prophète, mais il concerne tous les hommes et qu'ils éprouveront les affres au jour de la résurrection.


NOTA : Je voudrais savoir ce qu’a dit le Messager à propos de ce verset, car c’est bien beau d'avoir des avis différents, mais elle est où le véritable sens ?
D
1 avril 2024 18:35
84/19. Vous passerez, certes, par des états successifs!

Bonjour Tigellius, moi je suis passé par différents états, et ce n'est pas fini ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
1 avril 2024 19:05
Moi aussi, juste aujourd'hui je suis passé de l'état endormi à éveillé, puis affamé en suite repu et là je suis dans l'état fatigué et certainement endormi dans quelques heures.
Citation
Dominique Talib a écrit:
84/19. Vous passerez, certes, par des états successifs!

Bonjour Tigellius, moi je suis passé par différents états, et ce n'est pas fini ...
D
1 avril 2024 20:55
84/19. Vous passerez, certes, par des états successifs!

- " Je voudrais savoir ce qu’a dit le Messager à propos de ce verset, car c’est bien beau d'avoir des avis différents, mais elle est où le véritable sens ? "

Avant d'arriver à la Conscience universelle nous passerons tous par plusieurs états-d 'esprit/ niveaux de conscience. Sur Terre puis dans les mondes suivants ...

Et d'après moi, même celles et ceux qui ne croient pas qu'on évoluera jusqu'à devenir grands comme l'univers, ils/elles ont toute leur vie pour le découvrir ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
2 avril 2024 00:37
Les 5 avis donnés se rejoignent en réalité car ils proviennent tous du Prophète. Les Arabes n'ont pas posé ce genre de questions au Prophète asws dans la mesure où ils ont tous compris la signification de طَبَقًا عَن طَبَقٍ, ils n'ont discuté que les plusieurs portées possibles.

Le Prophète l'a toutefois expliqué par "état après état", ou "situation après situation", حالا بعد حال, ce qui accepte beaucoup d'interprétations, toutes aussi plausibles les unes que les autres.

Si nous admettons que le discours est adressé envers tous, car il y'a aussi deux lectures possibles entre لتركبَن adressé au Prophète asws seulement, et لتركبُن pour tous, il est acquis que nous passons tous par différentes étapes dans notre vie, joie et tristesse, jeunesse et vieillesse, santé et maladie, vie et mort...

En réalité, et à la lumière des Versets précédents, du contexte, et de ce que comprenait les Arabes à travers ce mot طبق, il ne s'agit que d'une bonne nouvelle pour les croyants vulnérables et éprouvés leur annonçant que leur situation changera tôt ou tard, mais c'est aussi un avertissement, pour ceux qui se croient puissants et intouchables, à travers lequel Allah (swt) jure par trois choses avant d'annoncer ce changement futur et fatal, et de poursuivre Ses reproches à ceux qui ne croient pas en Lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook