Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça vous dérangerait?
P
16 février 2017 14:06
Salam,

Aux hommes du forum,ça vous dérangerait que votre future épouse ne prenne pas votre nom de famille lors du mariage?

J'ai beaucoup de mal avec cette idée de prendre le nom d'une autre famille avec laquelle j'ai aucun lien de sang,donc aucune légitimité a prendre leur nom.
Et j'aime beaucoup mon nom,son histoire...
P
16 février 2017 14:08
Waaleykoum Salam

En islam la femme doit garder le nom de famille du père. Donc non ça dérange pas.
[center]Localisation : [b]Sur le Black Pearl [/b][/center][center]La simplicité m'anime à plein temps[/center]
16 février 2017 14:09
Salam aleykoum

Je suis une femme mais de toute facon j'ai entendu que ćetait haram de prendre le nom du mec parce que le jour du jugement incha'Allah Allah nous appelera par le nom de nos peres

a a condirmer

allahU Ahlem
i
16 février 2017 14:10
REPONSE D UN SAVANT

Question :

Est-il permis à la femme, une fois mariée, de changer son nom de famille, et de prendre celui de son époux en occident ?

Réponse :

Ceci n'est pas permis (lâ yadjouz), l'appartenance à un autre que le père est interdit (haram) en Islam.

Il est interdit (haram) en Islam de prendre l' appartenance à un autre que celui du père, que ce soit un homme ou une femme, et celui qui le fait encours une dure menace et la malédiction ...

wallahou a'lam

copié de sahab.net

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
je ne veux pas de message de soeur en MP
16 février 2017 14:11
D'un point de vue religieux la femmédoit garder le nom de son père.
T
16 février 2017 14:21
Ma femme garde le sien, et je ne vois pas l'utilité de garder mon nom de famille. Chacun sa tribu. grinning smiley
Citation
thunderkat a écrit:
Salam,

Aux hommes du forum,ça vous dérangerait que votre future épouse ne prenne pas votre nom de famille lors du mariage?

J'ai beaucoup de mal avec cette idée de prendre le nom d'une autre famille avec laquelle j'ai aucun lien de sang,donc aucune légitimité a prendre leur nom.
Et j'aime beaucoup mon nom,son histoire...
16 février 2017 14:21
marier toi avec un cousin du coter du père comme ca le problème et règles ou trouve toi un homme qui le même nom de famille .
Ou un homme sui accepte ca mais il sont rare
Citation
thunderkat a écrit:
Salam,

Aux hommes du forum,ça vous dérangerait que votre future épouse ne prenne pas votre nom de famille lors du mariage?

J'ai beaucoup de mal avec cette idée de prendre le nom d'une autre famille avec laquelle j'ai aucun lien de sang,donc aucune légitimité a prendre leur nom.
Et j'aime beaucoup mon nom,son histoire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/17 14:31 par 13énerver .
16 février 2017 14:24
Oui ces vrais mais la femme est affiliée à la tribu de son mari je te parle à l'époque puis de façons général avant plus au moins il avait toujours un lien de parenté si ces pas par la tribu cetais par le clan
Citation
Amel** a écrit:
D'un point de vue religieux la femmédoit garder le nom de son père.
u
16 février 2017 14:29
Le nom est pris pour les eventuels enfants a venir , sinon sur les papiers et les tiens rien ne change , tu deviens juste epouse de *******

Citation
thunderkat a écrit:
Salam,

Aux hommes du forum,ça vous dérangerait que votre future épouse ne prenne pas votre nom de famille lors du mariage?

J'ai beaucoup de mal avec cette idée de prendre le nom d'une autre famille avec laquelle j'ai aucun lien de sang,donc aucune légitimité a prendre leur nom.
Et j'aime beaucoup mon nom,son histoire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/17 14:42 par un.dz.
16 février 2017 15:01
en Belgique on garde d'office notre nom de famille ...
Citation
#Muffin a écrit:
Salam,

Aux hommes du forum,ça vous dérangerait que votre future épouse ne prenne pas votre nom de famille lors du mariage?

J'ai beaucoup de mal avec cette idée de prendre le nom d'une autre famille avec laquelle j'ai aucun lien de sang,donc aucune légitimité a prendre leur nom.
Et j'aime beaucoup mon nom,son histoire...
d
16 février 2017 15:40
Qu' est ce qu'on s' en fout .

On suit la loi. C' est plus simple et c' est notre intérêt. Ca nous évite bien des problèmes.

On ne refuse pas un homme bien , pour ne pas prendre son nom .....
16 février 2017 15:42
La loi n'impose pas de prendre le nom de son mari comme nom d'épouse.
Citation
dezaid a écrit:
Qu' est ce qu'on s' en fout .

On suit la loi. C' est plus simple et c' est notre intérêt. Ca nous évite bien des problèmes.

On ne refuse pas un homme bien , pour ne pas prendre son nom .....
d
16 février 2017 15:49
Plus en France . Pour mieux déboussoler les gens .

Mais en Algerie par exemple, tout le monde s'en fiche . Dans les faits : on te mets X epouse Y sur ta carte d' identitè et ton passeport . Et dans la pratique, la vie courante , tout le monde t 'appelle par ton nom d' epouse. On t appelle madame Y ( y étant le nom du mari ) partout , au travail, a la fac, a l' hopital, l'aeroport etc . Exactement comme si t'avais pris le nom du mari. En fait , tu le prends dans la vie, mais pas sur papiers et tout le monde vit avec tranquillement
S' il y a que ca...
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
La loi n'impose pas de prendre le nom de son mari comme nom d'épouse.
O
16 février 2017 16:38
La femme n'a Islamiquement pas le droit de prendre le nom de son époux
On doit être et on sera appelé par le nom de celui dont nous descendons c'est a dire le père
Et ne surtout pas s'affilier à un autre père
F
16 février 2017 16:51
Aleyk Salam ^.^

Mon nom de famille est difficile à prononcer en français (bien qu'il n'est pas de consonance arabe) .... A contrario, il est super classe en Italien ou en Arabe ^.^

Est-ce que ça me dérangerais que ma copine ne prenne pas mon nom ... Bah ... Franchement nan parce que moi même ça me ferait bisarre d'avoir une nom de famille autre que celui que j'ai là ...

Après, c'est qu'un détail ... Je pense pas que religieusement ce soit haram (à vérifié) de garder ou non son nom de famille. Ne rejettes pas l'homme pour ça ^.^

Citation
#Muffin a écrit:
Salam,

Aux hommes du forum,ça vous dérangerait que votre future épouse ne prenne pas votre nom de famille lors du mariage?

J'ai beaucoup de mal avec cette idée de prendre le nom d'une autre famille avec laquelle j'ai aucun lien de sang,donc aucune légitimité a prendre leur nom.
Et j'aime beaucoup mon nom,son histoire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/17 16:51 par Faranight.
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
z
16 février 2017 19:05
Mdr mais moi je veux Pas qu elle prenne mon nom
En islam y a pas de sa tu prends pas le nom d un autre pere alors que t en a deja un
meme si elle veut prendre mon nom je dis non mdr
mais l idee qu on doit donner son nom est repandue alors que c une innovation donc je pense que y en a que sa derangerais Mais il suffit de lui montrer le texte religieux et c bon il peut rien dire mdr
s
17 février 2017 00:26
Moi je garderai le mien après en France je crois que sa peu poser soucis si on ne change pas
17 février 2017 09:49
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En Chine, c'est pareil. Personne ne change de nom.
L'administration française commence à changer. En compliquant les choses, comme d'habitude. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
biladi_girl a écrit:
en Belgique on garde d'office notre nom de famille ...
17 février 2017 12:40
Salam CHN-W

un truc rien à voir avec le topic du jour: ça me fait rire tu ajoutes presque tout le temps dans tes commentaires des liens vers des sources :-) " détails ici"
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En Chine, c'est pareil. Personne ne change de nom.
L'administration française commence à changer. En compliquant les choses, comme d'habitude. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
N
17 février 2017 13:10
salam

mon mari aime bien que je porte son nom. Il essaie tjrs d'accentuer la dessus, c'est mignon. Mais au niveau de l'administration, santé, je ne sais pourquoi, c'est mon nom de jeune fille. Ben ouais j'ai eu une vie avant. Donc je reste ac ma carte didentité, passeport vital tt ca. Tjrs le nom de jeune fille. J'ai l'impression qu'en France mnt il s'en fiche...
Du coup quand je passe la douane du pays de mon mari "elle vient dou elle? cest qui ? tralali tralala? cest qui son pere? " lol ca fait sourire...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook