Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre conception des occidentaux
a
17 juin 2011 00:22
Bonsoir à tous

Je viens ici de manière pacifique afin de savoir qu'elle est votre conception des occidentaux, en particulier les français étant donné que vous êtes un site francophone (et je suppose que certains d'entre vous réside en France).

Comment percevez-vous cette jeunesse dévergondée ?
Etes-vous inquiets pour vos enfants ? Souhaitez-vous qu'ils se mélangent ou au contraire restent entre eux et affirment leur refus de suivre le mouvement ?

Merci de vos témoignages (simple curiosité personnelle).
c
17 juin 2011 01:11
quelle est cette "jeunesse dévergondée"? qui la constitue?
a
17 juin 2011 01:26
La jeunesse occidentale
17 juin 2011 22:38
En effet, on est inquiets des envahisseurs venant d’ailleurs pour changer la culture française. angry smiley
D
17 juin 2011 22:53
Bonsoir,

Si tu veux notre conception des occidentaux pourquoi nous imposes-tu l'idée que leurs jeunes sont dévergondés ?

Tu fais un sondage pour le FN ?
1
17 juin 2011 23:19
L'occident nous a appris une chose, se mêler de ses affaires et ne pas regarder ce qui se passe chez le voisin.
L'occident nous a appris une seconde chose, tu es libre de faire ce que tu veux.
L'occident nous a appris une troisième chose, si tu n'es pas content, va voir ailleurs spinning smiley sticking its tongue out

cousin, ne porte pas un regard méchant sur les occidentaux, le monde est multiple et si nous étions tous identiques le monde serait affreux. C'est une question de respect mutuel et de tolérance, ou d'ouverture.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
h
17 juin 2011 23:23
moi je deteste tous les occidentaux
assalam o alykoum
18 juin 2011 00:14
je pense que les occidentaux sont un peu comme tout le monde

ils perdent leurs reperes , emportés par le tsunami economique et cette periode d'incertitude

ils ne sont ni meilleurs ni pires que les autres

les problemes sont plus sociaux qu' ethniques

la majorité des musulmans aiment la france et les français ainsi que sa culture

qui fait maintenant partie de nous
a
18 juin 2011 00:57
Non je ne fais pas un sondage pour le FN, ni pour un autre parti politique ou assoc que ce soit.

Je me suis dis que ça serait intéressant de connaître le point de vue de gens d'une autre culture sur la société occidentalisée.
18 juin 2011 01:24
on a demandé la conception pas ce qu'on resssent
U
18 juin 2011 02:14
On ne peut répondre à cette question, telle qu'elle est formulée, pour au moins deux raisons:

1.- On y accole le qualificatif de "dévergondée" au mot jeunesse. => Ce n'est qu'une des possibilités du tableau logique qui comprend:
Jeunesse:
Individu vs groupe d'individus classée en fonction de son année de naissance
- Jeune vs vieux Et il faut définir à quel nombre la variable "nombre d'année" correspond à "jeunesse";
- Indépendant de l'âge (l'âge n'est pas une variable pertinente qui eut s'accoler au mot "dévergondé"winking smiley;
- Ou jeune ou vieux;
- Et jeune et vieux.

Dévergondage (qui est un jugement de valeur et non pas une caractéristique objective) :
Il faut d'abord savoir ce qui est considéré comme étant une caractéristique de dévergondage.
Par exemple, certains (pas moi) peuvent considérer que marcher pied-nus est un comportement dévergondé.

Ensuite, il y a les même remarques que pour le mot "jeunesse".
- Dévergondé vs pas dévergondé
- Indépendamment de la variable "Jugement de valeur= dévergondé vs pas dévergondé"
- Ou dévergondé ou pas dévergondé
- Et dévergondé et pas dévergondé

2.- Les "Occidentaux" sont censé avoir des caractéristiques communes.
Je me permets une remarque que je ne peux m'empêcher de faire, à chaque fois que je lis le mot "occidental".

Par rapport au Maroc, la majorité des Européens, dont les Français européens, sont des Orientaux. (on peut pinailler pour les Bretons)

Vu du Maroc, lorsqu'on qualifie l'Europe, on peut donc parler du Nord et du Sud de la Méditerranée, de l'Afrique et de l'Europe, des pays riverains de l'Atlantique, mais certainement pas d'Occident.


Le reste a déjà été écrit ci-dessus, par d'autres.


p.s. Il y a peut-être des commentaires à faire au sujet de la "Jeunesse" d'aujourd'hui, mais ça ne dépend pas vraiment de l'"occidentalité":
Même si les critères sont légèrement différents, tous les ainés (surtout s'ils sont traditionalistes) ont en commun de juger que la "Jeunesse" se pervertit et ne suit plus les comportements que leurs pères ont suivis.
Les grecs l'écrivaient déjà.

«Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.»
[ Socrate ]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/11 02:16 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
18 juin 2011 08:02
Citation
Unesuggestion a écrit:
On ne peut répondre à cette question, telle qu'elle est formulée, pour au moins deux raisons:

1.- On y accole le qualificatif de "dévergondée" au mot jeunesse. => Ce n'est qu'une des possibilités du tableau logique qui comprend:
Jeunesse:
Individu vs groupe d'individus classée en fonction de son année de naissance
- Jeune vs vieux Et il faut définir à quel nombre la variable "nombre d'année" correspond à "jeunesse";
- Indépendant de l'âge (l'âge n'est pas une variable pertinente qui eut s'accoler au mot "dévergondé"winking smiley;
- Ou jeune ou vieux;
- Et jeune et vieux.

Dévergondage (qui est un jugement de valeur et non pas une caractéristique objective) :
Il faut d'abord savoir ce qui est considéré comme étant une caractéristique de dévergondage.
Par exemple, certains (pas moi) peuvent considérer que marcher pied-nus est un comportement dévergondé.

Ensuite, il y a les même remarques que pour le mot "jeunesse".
- Dévergondé vs pas dévergondé
- Indépendamment de la variable "Jugement de valeur= dévergondé vs pas dévergondé"
- Ou dévergondé ou pas dévergondé
- Et dévergondé et pas dévergondé

2.- Les "Occidentaux" sont censé avoir des caractéristiques communes.
Je me permets une remarque que je ne peux m'empêcher de faire, à chaque fois que je lis le mot "occidental".

Par rapport au Maroc, la majorité des Européens, dont les Français européens, sont des Orientaux. (on peut pinailler pour les Bretons)

Vu du Maroc, lorsqu'on qualifie l'Europe, on peut donc parler du Nord et du Sud de la Méditerranée, de l'Afrique et de l'Europe, des pays riverains de l'Atlantique, mais certainement pas d'Occident.



Le reste a déjà été écrit ci-dessus, par d'autres.


p.s. Il y a peut-être des commentaires à faire au sujet de la "Jeunesse" d'aujourd'hui, mais ça ne dépend pas vraiment de l'"occidentalité":
Même si les critères sont légèrement différents, tous les ainés (surtout s'ils sont traditionalistes) ont en commun de juger que la "Jeunesse" se pervertit et ne suit plus les comportements que leurs pères ont suivis.
Les grecs l'écrivaient déjà.

«Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.»
[ Socrate ]

Tu milites pour l'entrée du Maroc dans l'UE?
18 juin 2011 10:44
Citation
aqeryuiop a écrit:
Bonsoir à tous

Je viens ici de manière pacifique afin de savoir qu'elle est votre conception des occidentaux, en particulier les français étant donné que vous êtes un site francophone (et je suppose que certains d'entre vous réside en France).

Comment percevez-vous cette jeunesse dévergondée ?
Etes-vous inquiets pour vos enfants ? Souhaitez-vous qu'ils se mélangent ou au contraire restent entre eux et affirment leur refus de suivre le mouvement ?

Merci de vos témoignages (simple curiosité personnelle).



Ton post, c'est l'incohérence totale. Tu mélanges l' occident, les Français, les francophones, la jeunesse dévergondée, l'inquiétude des parents,
D
18 juin 2011 10:58
Citation
aqeryuiop a écrit:
Non je ne fais pas un sondage pour le FN, ni pour un autre parti politique ou assoc que ce soit.

Je me suis dis que ça serait intéressant de connaître le point de vue de gens d'une autre culture sur la société occidentalisée.

La société occidentale ou la société occidentalisée ? C'est pas la même chose.

Pour moi le terme "l'occidental" désigne globalement l'homme blanc de culture judéo-chrétienne et plus précisément l'ancien colon et ses descendants. De par ce fait et compte tenu de ses agissements tout au long de l'histoire, il est encore vu comme un arrogant qui veut imposer sa vision du monde et des valeurs au reste de la planète. Il est aussi tenu pour grandement responsable de la situation actuelle (déséquilibre nord-sud, pollution, guerres...) même si on lui reconnaît des qualités et une valeur d'exemple dans les domaines des droits de l'homme, de la démocratie, de la liberté d'expression. C'est cette image, vantées et rabâchée à qui veut l'entendre, qui par ailleurs fait de l'occident un eldorado pour les populations pauvres et opprimées, qui risquent alors leur vie et le peu de biens qu'elles ont pour l'atteindre.

Pour ce qui est de la société occidentalisée, elle est partout dans le monde, conséquence de la mondialisation des idées, des modes de vie et de la culture, mais elle se limite encore souvent à une certaine catégorie sociale. On pourrait donc en déduire que l'occidentalisation atteint les plus hautes sphères de toutes les sociétés et est plus ou moins bien acceptée par la base selon la distance qui la sépare de la culture de souche. Elle pose par exemple moins problème aux Chinois qu'aux Afghans.

A côté de ça tu as ceux qui sont entre les deux, occidentalisés parce-que nés et vivant au sein de la société occidentale ils gardent néanmoins certaines des valeurs et coutumes de leurs pays d'origine. Ceux-là ont une vision plus nuancée et donc plus juste de "l'occidental" parce-qu'ils le côtoient tous les jours, qu'ils ont grandi avec, et savent qu'il n'y a pas un seul type d'occidental mais divers et de toutes tendances. Lui-même, cet occidentalisé comme tu dis en fait partie dorénavant puisqu'il est français, belge, britannique, américain ou canadien.

Pour revenir à ta question donc, je comprends qu'en la posant sur ce site, c'est à ce dernier échantillon que tu penses t'adresser. C'est ça ?
18 juin 2011 11:24
Salamaleikoum,

Pourquoi devrais-t-on concevoir tel ou tel zone géographique pour moi les occidentaux sont pareil qu'un aborigène d'australie !

la question à poser c'est "notre conception des occidentaux du point de vue économique et culturel"
3ine ma chafte ou glb ma wj3
a
18 juin 2011 14:21
Citation
aqeryuiop a écrit:
Bonsoir à tous

Je viens ici de manière pacifique afin de savoir qu'elle est votre conception des occidentaux, en particulier les français étant donné que vous êtes un site francophone (et je suppose que certains d'entre vous réside en France).

Comment percevez-vous cette jeunesse dévergondée ?
Etes-vous inquiets pour vos enfants ? Souhaitez-vous qu'ils se mélangent ou au contraire restent entre eux et affirment leur refus de suivre le mouvement ?

Merci de vos témoignages (simple curiosité personnelle).
je suis francais d'origine algérienne et je me sens complètement occidental !
18 juin 2011 15:04
Parce que tu vie comme une occidentale et pas comme une algérienne,c'est normale je te comprend,j'en revient à ce que je disais la question est plus d'ordre économique et financière que géographique,en Algérie ils vivent a l'algérienne et au Maroc à la Marekaine,donc tu plussoie l'occidentalité ?
3ine ma chafte ou glb ma wj3
A
18 juin 2011 15:05
Les jeunes ont une faculté d'adaptation, de mimétisme considérable, par ailleurs il est notoire qu'ils passent par une phase de rébellion juvénile alors qu'ils n'ont pas encore une vision précise de leur position dans la société, de l'histoire et des fondements de cette dernière.
Les mœurs sont expérimentées, testées indépendamment du fait qu'elles soient bonnes ou mauvaises, rappelant les clans des jeunes primates grégaires, les bandes :
Positives émulatrices en les groupes de trois à quatre individus préparant examens et concours, jouant au foot, pratiquant ensemble des activités récréatives en général saines.
Négatives : délinquance en bande, drogue, musique, tournantes au dépend d'autres ou d'eux-même.
Le problème universel est celui du rapport de dominant à dominés, de leadership dans les bandes forgeant la force ou la faiblesse de caractère.
Il n'y a ni occident, ni orient mais des mœurs bonnes ou mauvaises.
Lorsqu'il s'agit de nos enfants, le voisin, le camarade, la rue interfèrent dans leur éducation, orientent leur comportement, d’où le droit de regard sur les interactions entre le jeune et son environnement et la société.
La liberté sexuelle, l'amour malgré l'éducation sexuelle entrainent des conséquences parfois néfastes, inattention aux études, mst, fillette-mère et drames sociaux.
La liberté de jouir de la vie, de joints, de l'alcool, de musique, du port d'arme au USA et de laisser aller mène parfois à des accidents, overdose, meurtres.
En "Occident" comme en "Orient" le problème est celui mondial de l'éducation au sein de la famille comme au sein d'une société forgée autour de valeurs communes permettant de vivre en harmonie.
Pour le Maroc le sous-bassement est religieux et les valeurs communes sont musulmanes.
Pour la France le sous-bassement est chrétien et les valeurs communes sont judéo-chrétiéno-socialo-athéo ............



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/11 15:15 par Abdoualhaq.
D
18 juin 2011 15:08
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
aqeryuiop a écrit:
Bonsoir à tous

Je viens ici de manière pacifique afin de savoir qu'elle est votre conception des occidentaux, en particulier les français étant donné que vous êtes un site francophone (et je suppose que certains d'entre vous réside en France).

Comment percevez-vous cette jeunesse dévergondée ?
Etes-vous inquiets pour vos enfants ? Souhaitez-vous qu'ils se mélangent ou au contraire restent entre eux et affirment leur refus de suivre le mouvement ?

Merci de vos témoignages (simple curiosité personnelle).
je suis francais d'origine algérienne et je me sens complètement occidental !

Ok mais ça répond pas à la question. Sur quels critères tu te bases pour te définir comme un occidental ?

@Essaouiri78 : aqvayli est un homme.
P
18 juin 2011 15:16
Citation
aqeryuiop a écrit:
Bonsoir à tous

Je viens ici de manière pacifique afin de savoir qu'elle est votre conception des occidentaux, en particulier les français étant donné que vous êtes un site francophone (et je suppose que certains d'entre vous réside en France).

Comment percevez-vous cette jeunesse dévergondée ?
Etes-vous inquiets pour vos enfants ? Souhaitez-vous qu'ils se mélangent ou au contraire restent entre eux et affirment leur refus de suivre le mouvement ?

Merci de vos témoignages (simple curiosité personnelle).

Alors :

1) Il faut arreter de sans cesse opposer l'occident à l'orient. Ils y a des gens biens des 2 côtés & des dévergondés des 2 côtés. Les musulmanes français, les musulmans français de souche convertis sont OCCIDENTAUX, un peu de respect pour eux SVP!

2)Jeunesse dévergondée, à nuancer! Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, mais bien GRIS!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook