Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis m'intéresse car nous avons un désaccord
25 janvier 2016 12:52
Salam,

J’ai fait la rencontre d’une jolie jeune fille. Nous avons sympathisé et nous avons pensé faire un bon couple.

J’ai donc fait part à mes parents de l’envie de me marier avec cette fille.

Seulement voilà, mes parents veulent la connaître elle et sa famille. C’est tout à fait légitime, car c’est, au-delà de nous deux, deux familles qui seront amenées à se côtoyer ou du moins moi avec ma futur belle famille et vice versa. Donc j’ai proposé une première visite entre les deux familles en tout bien tout honneur… sans forcément aborder le sujet ou l’aborder si vraiment les deux familles se sentent à l’aise.

Trouvez-vous ma démarche logique ? Si oui, merci de soutenir mon idée qui part d’une bonne intention si non, alors vous partagez son idée...

Car sachez qu’elle le prend très mal. Pour elle, si moi je fais le choix qu’on s’unisse, autant directement aborder le sujet et elle trouve même l’idée insultante, le voit comme un dénigrement etc. Alors que pas du tout. J'ai un profond respect pour mes parents et je n'irai jamais contre leur avis. Moi je lui ai répondu que dans ces cas là, autant tout préparer et laisser nos parents se rencontrer le jour du mariage en même temps que les invités ! (Chose que je ne ferai pas bien sur mais c'était juste pour caricaturer sa réponse). Moi je trouve normal d’attendre l’avis des parents.

Et aujourd’hui ça me perturbe, du coup je demande votre avis là-dessus…
c
25 janvier 2016 12:54
Salam

Qu'appelles tu par une première visite en tout bien tout honneur?
C
25 janvier 2016 12:59
Buvons un thé et quelques cornes de gazelle échangeons sur quelques sujets divers et variés et ensuite, rentrons tranquillement chez soi...
Tu comprends que la jeune fille peut être décontenancée...
25 janvier 2016 13:02
La première fois que tu dois venir chez les parents de cette fille avec ta famille c'est pour la khtob. Quel est l'intérêt sinon ? Les parents vont stresser pour rien ? Juste pour une rencontre anodine ? Non les choses ne se passent pas comme ça chez nous.
25 janvier 2016 13:03
Elle est vierge au moins ?
À quoi bon tout ce cirque sinon ..
c
25 janvier 2016 13:05
je pense qu'il est necessaire de faire la demande en mariage des la 1ere visite ya pas besoin de faire cent allé retour vous vous etes mis d'accord ensuite vos tuteurs doivent se mettre d'accord sur les modalités de cette union et basta
25 janvier 2016 13:07
salam

vous avez entièrement raison de faire ça et normalement ça devrait se passer comme ça à chaque fois qu'un projet de mariage est évoqué. Elle a peut-être peur que ça se fasse pas ça peut se comprendre surtout si elle s'est attachée à toi mais vous avez raison de vouloir les rencontrer.
tu devrais simplement la rassurer pour lui dire que c'est une bonne chose, que ça permettra que créer un premier lien, c'est pas une examen qu'ils passeront. faut pas voir ça comme une inspection.
25 janvier 2016 13:10
Non je comprends pas ... d'où mon post.

Ok... si je vous suis, donc on mets nos parents sur le fait accompli. Je l'ai choisi c'est elle et tant pis si vous estimez que la famille ne vous convient pas. Car oui les familles peuvent être différentes. Je vois mal par exemple une famille très pratiquante, le père en sounna et la mère voilée et l'autre famille très ouverte, genre la mère en mini jupe etc. se côtoyer

Je n'arrive pas à vous suivre là. Pourtant ça me semble logique que les parents soient d'accord et aient leurs mots à dire.

Alors dites moi comment les parents peuvent être d'accord s'ils ne se connaissent pas et ne sont jamais vu ?
Citation
Cryxus a écrit:
Buvons un thé et quelques cornes de gazelle échangeons sur quelques sujets divers et variés et ensuite, rentrons tranquillement chez soi...
Tu comprends que la jeune fille peut être décontenancée...
25 janvier 2016 13:13
Merci pour votre message, je pensais avoir l'air d'être too much et complétement décalé au vu des premières réponses.
Vous semblez bien comprendre ma démarche et vos conseils sont pertinents parce que vous avez juste.
Citation
Dame pipi® a écrit:
salam

vous avez entièrement raison de faire ça et normalement ça devrait se passer comme ça à chaque fois qu'un projet de mariage est évoqué. Elle a peut-être peur que ça se fasse pas ça peut se comprendre surtout si elle s'est attachée à toi mais vous avez raison de vouloir les rencontrer.
tu devrais simplement la rassurer pour lui dire que c'est une bonne chose, que ça permettra que créer un premier lien, c'est pas une examen qu'ils passeront. faut pas voir ça comme une inspection.
25 janvier 2016 13:16
Il ne s'agit pas de faire cent aller retour juste deux. Le premier pour se mettre d'accord sur la complicité réelle que peuvent avoir les deux familles et le second pour clarifier les choses la khtob en quelques sortes.
Je n'arrive pas à imaginer une demande de mariage que j'imposerai à mes parents. Il me parait indispensable que mes parents connaissent la fille et sa famille, que ça leur convienne aussi pour aller au bout des choses.
Citation
cmoi123 a écrit:
je pense qu'il est necessaire de faire la demande en mariage des la 1ere visite ya pas besoin de faire cent allé retour vous vous etes mis d'accord ensuite vos tuteurs doivent se mettre d'accord sur les modalités de cette union et basta
25 janvier 2016 13:20
Salam,
Je comprends la fille et j airai pensée la même chose.

C est vous qui allez habité ensemble par les parents, ils ne se veront quand dans les occasions. ...

Soit rhotba sois rien dumoins me concernant. Nous ne sommes pas des français. ...
c
25 janvier 2016 13:32
Salam,

Je ne comprends pas ta démarche.

Vous faites une demande en mariage: vous échangez et vous convenez d un moment pour faire le point sur la situation.

Je ne vois pas où est le mal.
25 janvier 2016 13:33
La complicité des familles? Vous comptez vivre tous ensemble dans une même maison?

Tu la veux cette nana ou pas?
Citation
Zizouar a écrit:
Il ne s'agit pas de faire cent aller retour juste deux. Le premier pour se mettre d'accord sur la complicité réelle que peuvent avoir les deux familles et le second pour clarifier les choses la khtob en quelques sortes.
Je n'arrive pas à imaginer une demande de mariage que j'imposerai à mes parents. Il me parait indispensable que mes parents connaissent la fille et sa famille, que ça leur convienne aussi pour aller au bout des choses.
T
25 janvier 2016 14:00
Salam

Alors ça c'est passé exactement comme ça pour ma soeur.
Dans la tradition de la famille du jeune homme, deux rencontres devaient se faire en vu d'une demande en mariage:
- le 1er rdv, c'était une sorte de présentation des familles (on se concentre uniquement sur la famille et non la fille);
- le second rdv la demande en mariage.

Si lors du 1er rdv, sa famille ne validait pas la mienne, il n'y avait pas de second rdv meme si les "enfants" étaient d'accord pour se marier depuis le début!!

Ma famille nous l'avons très très très mal pris ce sorte de test comme si on devait être assez bien pour eux et digne d'eux. La fille est totalement exclue du processus de sélection, on aurait dit une alliance de famille basta.
D'ailleurs le père du jeune homme avait été catégorique si on lui plaisait pas, il ne serait pas venu au second rdv donc clairement il refusait le mariage!

Pour pallier à cette manière de faire et pour pas faire traîner les choses on a juste exigé de rapprocher ces deux rdv car pour nous c'était ridicule d'attendre les résultats de l'examen

Cette manière de faire est speciale, je comprends qu'elle le prenne mal. Si vous venez chez elle cest pour demander sa main sinon pourquoi se déplacer?
Dans la mesure où tu la côtoies déjà cest que tu veux opérer cette démarche donc autant y aller direct.
En plus que se passera-t-il si tes parents n'apprécient pas les siens? Tu ne l'épouserais pas?
Il faut quand même noter que le fait de plaire à qlqun est très subjectif. Et la tu lui annonces que si vos parents ne se plaisent pas, tu remettras tout en question. Je sais pas en gros si cest "non" c'est limite insultant pour ses parents.

Tu abordes cette démarche sereinement mais quand on annonce ça on ne peut que le prendre très mal: en gros je suis prêt à me marier avec toi mais jvais voir si l'état de ta famille convient à la mienne. C'est juste insultant...
Et si tes parents refusent faut qu'elle annonce aux siens que ya pas de demande en mariage car les gens quils ont accueilli chez eux ne les trouvent pas assez bien. Ill
25 janvier 2016 14:12
Salam,

Ce n'est pas parce que tu vas venir la khtob que tu es emprisonné hein. Il vous sera toujours possible de dire que vous ne souhaitez pas continuer.

Moi je trouve cette histoire de première rencontre un peu bizarre, ou en tout cas, dans ta manière de l'expliquer. Je peux comprendre son point de vue parce que c'est un peu comme un examen pour elle et sa famille... surtout que si ça se trouve, c'est eux qui n accepteront pas.

Ta démarche a l'air honnête hein, je ne dis pas le contraire mais je pense que ça risque d'être un peu bizarre. Par contre, pourquoi ne pas prévoir une petite rencontre intime genre juste toi et ta maman qui allez boire un thé ou autre chez elle avec sa maman et puis vice versa?

Et après cça, vous venez la khtob. Je pense que ça passera mieux et là par contre, ça me parait plus logique. Il est normal que les mamans vous connaissent avant la khotba.
c
25 janvier 2016 14:16
la complicité réelle des 2 familles????

on est pas dans un accord familiale on est dans une demande en mariage

peu importe la complicité familiale vaut famille n'ont absolument rien à voir avec VOTRE couple
vous vous plaisez il est ou le probleme? et comment vont ils apprécier votre complicité réelle? ya un casting?

bref laisse tomber cette idée je te dis franchement ca sert absolument à rien

perso quand jme suis mariée nos familles ne se connaissaient pas mon prétendant est venu seul se presenté à mes parents et ensuite ces parents sont venus et c'etait la demande en mariage voila

ya pas eu de connaitre la complicité réelle ni quoique ce soit d'autre ya eu 1 rencontre entre parents BASTA

Et ces aller retour risque de freiner votre union donc laisse tomber

ca beut dire que si ta maman et sa maman en s'aime pas ca y est tu te maries pas??? je demande parce que ca me parait bizarre cette histoire de rencontre
Citation
Zizouar a écrit:
Il ne s'agit pas de faire cent aller retour juste deux. Le premier pour se mettre d'accord sur la complicité réelle que peuvent avoir les deux familles et le second pour clarifier les choses la khtob en quelques sortes.
Je n'arrive pas à imaginer une demande de mariage que j'imposerai à mes parents. Il me parait indispensable que mes parents connaissent la fille et sa famille, que ça leur convienne aussi pour aller au bout des choses.
s
25 janvier 2016 14:25
Salam

Et elle est censé présenter les choses de quel manière à ses parents? moody smiley
Maman j'ai invité des gens à venir manger???
25 janvier 2016 14:28
Mais c'est exactement ça l'idée. On y vient. Ok je me suis peut être mal exprimé mais l'idée est là.

Je ne le répéterai jamais assez mais pour moi l'avis de mes parents compte avant tout. Bien sur il y aura débat. Mais voilà, je ne veux pas exclure mes parents dans cette décision.
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Ce n'est pas parce que tu vas venir la khtob que tu es emprisonné hein. Il vous sera toujours possible de dire que vous ne souhaitez pas continuer.

Moi je trouve cette histoire de première rencontre un peu bizarre, ou en tout cas, dans ta manière de l'expliquer. Je peux comprendre son point de vue parce que c'est un peu comme un examen pour elle et sa famille... surtout que si ça se trouve, c'est eux qui n accepteront pas.

Ta démarche a l'air honnête hein, je ne dis pas le contraire mais je pense que ça risque d'être un peu bizarre. Par contre, pourquoi ne pas prévoir une petite rencontre intime genre juste toi et ta maman qui allez boire un thé ou autre chez elle avec sa maman et puis vice versa?

Et après cça, vous venez la khtob. Je pense que ça passera mieux et là par contre, ça me parait plus logique. Il est normal que les mamans vous connaissent avant la khotba.
M
25 janvier 2016 14:35
Salam,

Le soucis de ta démarche, c'est qu'elle fait vraiment "casting"... En gros vous allez juger cette fille et sa famille. Il y a un rapport de force qu'il ne devrait pas y avoir pour un tel événement...
La rhotba permet également aux familles de se présenter et de se juger mais d'égal à égal.

Je n'aurai pas apprécié ta démarche. Et surtout l importance que tu accordé à l avis de tes parents. On voit déjà à travers ton récit un vrai "ould mimtou"
25 janvier 2016 14:37
J'ai l'impression de faire une faute grave. Vous me culpabilisez.
Alors que pour moi ça me paraît naturelle comme démarche. Et si les deux familles tout leur oppose on fait comment ? Il y aura surement des désaccords sur des sujets sensibles par la suite.

C'est en aucun cas, un jugement sur la famille. Et ça peut aussi venir de leur famille qu'ils ne soient pas d'accord d'ailleurs. Vous le percevez comme si ma famille allait examiner la leur mais alors que pas du tout. Ca se trouve c'est eux qui ne nous accepterons pas enfin bref moi ça me parait normal comme approche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook