Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une voiture achetée, une voiture offerte !
i
2 décembre 2008 14:01
En Belgique, face à la crise, une voiture achetée, une voiture offerte !

Pour les lunettes ou les pizzas, l'argument commercial est un classique : pour un produit acheté, le second est offert. Là où la promotion est plus inattendue, c'est quand elle concerne des... voitures. L'idée vient de Belgique, et risque de faire beaucoup de bruit. Pour lutter contre la crise et se faire un énorme coup de pub, un célèbre concessionnaire belge, Cardoen, a en effet trouvé un moyen très original d'appater les dénicheurs de bonnes affaires. Avec un slogan des plus alléchants : "Achetez une voiture, recevez-en une deuxième gratuite !".

C'est sa façon à lui, dit Carl Cardoen, le patron de l'enseigne, d'enrayer la baisse du pouvoir d'achat. "Tant les modèles onéreux que les moins chers ont rapidement trouvé preneurs", a-t-il assuré. Ils seraient déjà 124 à avoir franchi le pas. Concrètement, chaque client qui va signer un contrat avant la mi-décembre va repartir avec une deuxième véhicule, dont le prix ne dépasse pas 14.000 euros, et qui figure sur une liste prédéterminée. Une centaine de modèles sont proposés.

Chute de 25 % des ventes de voiture pour 2009 en Belgique

Les acheteurs, à coup sûr, vont être contents. La justice belge, elle, un peu moins. Si cette pratique de "vente couplée" est autorisée dans la plupart des pays européens, elle reste en effet interdite en Belgique. L'initiative de Cardoen vise précisément à relancer le débat, et à précipiter l'adoption d'une nouvelle loi. D'ici là, le revendeur risque malgré tout une amende qui pourrait dépasser les 100.000 euros, pour "concurrence déloyale".

En Belgique comme en France , les experts du marché de l'automobile prédisent une chute des ventes dans le secteur. Elle devrait atteindre 25 % pour la Belgique en 2009, ce qui pourrait avoir des conséquences rapides pour le secteur de la distribution, qui emploie 25.000 personnes. Le gouvernement devra sans doute intervenir pour éviter les effets trop négatifs de la crise sur les nombreuses usines présentes dans le pays (Ford, Opel-GM, Volvo, Audi...)
h
2 décembre 2008 14:08
salam

j'avais vu cela aux infos la semaine derniere mais c'etait aux EU, une voiture achete, une offerte.

mais il faut compter + de 15000euros la voiture
i
2 décembre 2008 14:13
oui....mais cela met la voiture a 50%
c
2 décembre 2008 15:19
Slt Icare99,

Non, en fait la première est un modèle haut de gamme style Range Rover, elle dépasse en général 45k et la deuxième gratuite ne doit pas excéder 14k, mais ça reste très intéressant de toute façon. Cardoen est connu ici pour ce genre de coup de pub.
i
2 décembre 2008 16:09
Le business va fleurir !
il y aura toujours un petit malin pour aller revendre (brader) la 2é voiture.
L
2 décembre 2008 19:14
cela me rappelle astérix , obélix et compagnie
les romains , pour corrompre le camp gaulois, usent de l'ultime stratège, les corrompre par le commerce et l'appat du gain et leur propose d'acheter leur menhirs.

Alors que le menhir est d'abord comme une valeur sure et valorisante .....a la fin Rome est tellement submergée de menhir, qu"il sont obligés de les brader grinning smiley
i
2 décembre 2008 19:50
A supposer que ce que dit chlehman est vrai (et ça doit l'être).
Comme en France, la vente à perte ou au dessous du cout de revient doivent être interdites en Belgique....ceci nous informe de l'énormité de la marge des constructeurs.

14 000 Euros sur un modèle vendu 45 000 euros; soit 31%

Ça laisse rêveur......surtout quand le président de Renault plaide pour une aide massive de l'Etat.

31%...le tiers de la valeur d'un véhicule (plus du 1/3 je parie pour les petits modèles amortis depuis longtemps, ou les fameuses low cost type logan )

Maintenait essayez de calculer ce que rapporte une voiture, genre une clio
30% de son prix de vente sont la rémunération du concessionnaire et du fabricant.
Le fabriquant vend non seulement la voiture mais le crédit qui avec, concocté par l'organisme de crédit maison: la Diac. La Diac n'étant pas un organisme a but non lucratif, se rajoute sa marge, c'est à dire les interets du crédit.
Le fabriquant te vend aussi l'entretien. (la vidange, les pneus, les contrôles....)
L'assureur te concocte une police d'assurance aux petits oignons, mensualisée comme il se doit.
L'Etat, via le pétrole, prélève 80% de taxes par litre vendu.
L'Etat via les droits de stationnement, PV, carte grise, prélève une autre dîme.

Et après, il faut la garer titine. (garage, entre 80 et 120 euros par mois, plus les PV bien sur)

Et c'est qui la vache à lait ?
Nous mêmes.

Je l'ai vendue la mienne.
L
2 décembre 2008 20:21
Citation
a écrit:
Ça laisse rêveur......surtout quand le président de Renault plaide pour une aide massive de l'Etat.
1000 euros pour la casse de l'ancien véhicule

Qui est le pigeon qui va payer pour l'auto encore ?
t
9 décembre 2008 09:48
c´ est la periode du SOLDEsmiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook