Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vois mon avenir qu'avec une Rifia
r
24 novembre 2008 15:21
Salam a tous.
Voila enfin mon premier post,je me presente je suis français d'origine marocaine de la region du rif plus exactement.
Mon probleme c que je vois mon avenir qu'avec une rifia, je suis plutot cool et pratiquant et quand une fille d'une autre origine se presente a moi je me force a ne pas la connaitre afin d'eviter de develloper des sentiments. Meme si la fille me plais je me force a ne plus la revoir car je me dit que cela ne serre a rien puisque c pas une rifia.
C mon choix, je suis plutot agreable et marrant , j'ai une situation professionnel stable et donc je cherche a me caser mais encore une fois AVEC UNE RIFIA!!!
Suis je fou?
Ou trop compliqué?
n
24 novembre 2008 15:40
salam

tu n'es pas fou, mais un conseil à te donner change ta vision des choses.

suis également rifia, et j'avais la meme obstination que toi, et au jour d'aujourd'hui, je suis tjs seule, ce rifain je ne l'ai tjs pas rencontrer, et c pas avec le temps qui passe et mon age avec que je vais le rencontrer.

et maintenant je regrettte bcp, car je suis passé à coté de bcp de personnes formidable, mais j'étais trop aveugle pour ouvrir les yeux.

ne fais pas la meme erreur ouma arifi.
f
24 novembre 2008 15:42
Slm,

et si tu tombes eperdument amoureux d'une 3arbia que comptes tu faire? tu n'es pas fou mais pourquoi ce choix d'une rifia et pas une autre?
A
24 novembre 2008 15:44
encore plus fou que moi.
des arbiyates, des gawriates, et maintenant on sélecte, Rifiyates.

Mon ami c ton choix! et fais ce que ton coeur te dis.
A
24 novembre 2008 15:48
ben tu sais quoi, c'est pas bon pour les gènes de rester au sein de la même ethnie et les mêmes tribus...
certaines études qui ont porté sur des populations du Sud de la France, ou c'était aussi la règle de se marier au sein de la même région/village jusqu'à très récemment, ont montré une hausse des maladies/mal formations génétiques et un QI inférieur a la moyenne nationale
r
24 novembre 2008 15:49
tu as raison nadia, mais bon pour l'instant c comme sa, tu as quel age ?
m
24 novembre 2008 15:52
Rif de coeur et Nadia, rencontrez vousgrinning smiley
b
24 novembre 2008 15:57
Citation
nadia a écrit:
salam

tu n'es pas fou, mais un conseil à te donner change ta vision des choses.

suis également rifia, et j'avais la meme obstination que toi, et au jour d'aujourd'hui, je suis tjs seule, ce rifain je ne l'ai tjs pas rencontrer, et c pas avec le temps qui passe et mon age avec que je vais le rencontrer.

et maintenant je regrettte bcp, car je suis passé à coté de bcp de personnes formidable, mais j'étais trop aveugle pour ouvrir les yeux.

ne fais pas la meme erreur ouma arifi.

iwa hanta chkoune bhalék

ton probléme est resolu grinning smiley
24 novembre 2008 16:12
Citation
rif-de-coeur a écrit:
tu as raison nadia, mais bon pour l'instant c comme sa, tu as quel age ?


c'est qu'il est interességrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
24 novembre 2008 16:42
Slm,

Si c'est un choix personnel, je ne vois pas en quoi cela peut etre reproché.
Tu as quand meme le droit de choisir celle avec qui tu souhaites faire tavie.
Qu' allah te la mette sur ton chemin mon frère. smiling smiley

Maintenant la vie est parfois plus compliquée, et l'Amour lorqu'on le rencontre peut nous amener a oublier certains de nos critères. smiling smiley
En espérant que tu trouves celle que tu cherches meme si ton critere ne me semble pas si incontournable que cela. La piété par exemple est un critère on ne peut plus important, sur lequel céder est très risqué.
Bon courage a toi. smiling smiley

Seul Allah est Savant.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
s
24 novembre 2008 16:59
salam

bshatek khouya

allah sahel lhyk

donc si on suit ton résonnement :

fessi=fessia
meknassi=meknassia
bydaoui=bydaouia

...

merci whistling smiley
o
24 novembre 2008 17:00
Salam wahlikoum,Welcome

Rif de coeur franchement tu as tout à fait raison, je t'encourage de tout cœur dans ce choix qui pour moi est un bon choix notamment pour le respect des coutumes et pour perpétuer la langue rif etc...

Tu n'es donc ni fou, ni compliqué tu es simplement ce qu'on appele quelqu'un qui tient à ces racines enfin je l'espére!smiling smiley

Franchement moi j'ai du mal à comprendre par exemple les filles du rif, de tanger, ou d'ailleurs qui par exemples se marie avec des français, pour moi c'est mauvais et dans tous les sens du terme (religion: meme sil est converti; traditions, langues, etc etc etc...)

Donc c'est un BON choix Kheir Inchaallah
Islam,mon âme
M
24 novembre 2008 17:13
moi je pense que c'est tt simplement de la discrimation ou pour faire plaisir à la famille
si tt le monde pensait comme toi, le métissage n'existerait pas

voila, après tout, ce n'est que mon avis et je l'assume
D
24 novembre 2008 17:29
Citation
pakotte a écrit:
Salam wahlikoum,Welcome

Rif de coeur franchement tu as tout à fait raison, je t'encourage de tout cœur dans ce choix qui pour moi est un bon choix notamment pour le respect des coutumes et pour perpétuer la langue rif etc...

Tu n'es donc ni fou, ni compliqué tu es simplement ce qu'on appele quelqu'un qui tient à ces racines enfin je l'espére!smiling smiley

Franchement moi j'ai du mal à comprendre par exemple les filles du rif, de tanger, ou d'ailleurs qui par exemples se marie avec des français, pour moi c'est mauvais et dans tous les sens du terme (religion: meme sil est converti; traditions, langues, etc etc etc...)

Donc c'est un BON choix Kheir Inchaallah

Salem,

Et si les filles du Rif se marient avec un bidawi, un chleuh, un doukkali..!!??
Les traditions, la langue du Rif sont elles menacées?? whistling smileywhistling smiley
s
24 novembre 2008 17:31
salam

c'est quoi qui différencie une riffia d'une marocaine, je veux juste savoir, comme me donne de bonne raison valable svp


la rifia est constituée comme la marocainne, de peau et d'os, elle as été ds la religion, les traditions, les coutumes ...

les traditions rifs peuvent être perpétuées par l'homme rif, la langue aussi ...

l'enfant ne peut sortir que plus fort de ses 2 origines, c'est une richesse de nos jours de savoir parler 2 langues surtout pr un enfant

certains enfants ne savent même pas parler l'arabe, et pourtant ses parents sont ts les 2 magrébhins moody smiley

voilà mon avis sur le sujet, j'assume aussi
p
24 novembre 2008 17:55
thumbs down

Comme doukaliya59, je trouve que c'est du racisme purement et simplement
de toute façon, c'est bien connu, vous les riffs vous aimez bien rester qu'entre vous.. pkoi ?

Allah oulam ?
s
24 novembre 2008 18:08
salam!


ah c'est beau de rêver et d'avoir des principes! mais un jour tu controlera rien et tes principes voleront en éclat!


moi je me disais je veux quelqun comme moi, de mon âge... et résultat je suis tomber folle amoureuse d'un algérien plus jeune que moi, grandi au bled, à des miliards d'années lumiéres de moi!

est-ce bien? pas sûr, est-ce que ça ira loin?? encore moins sûr!!!
24 novembre 2008 18:22
salam

non tu n'es pas fou tu as juste des preferences
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
24 novembre 2008 18:29
Salam

chacun ses gouts lol eye rolling smiley

mais bon ce serait dommage de passer devant une soeur marocaine/algerienne ou tunisienne et fillah


je fais un malheureux constat de nos jours, c'est que les gens attachent trop d'importance
à la culture et à la tradition (de nos régions)

où sont passés vos principes moraux et religieux que nous inculquent nos parents
et les hommes de foi?

ou est passé la chari'a et la sounnah qui font partie intégrante de la vie du musulman

c'est bien dommage!

ps/ je suis rifia pourtant, mais mon identité religieuse passeRA avant tout! tongue sticking out smiley
S
24 novembre 2008 18:54
Salam alikoum


ps/ je suis outragée par ce que je lis eye popping smiley

alors jme permets de faire juste un rappel, et vraiment bénéfique pour les gens
qui se disent rifains et musulmans


quand j'entends dire qu'il faut perpetuer la langue arriafa, ok je suis pas contre
mais alors aussi, IL FAUT inculquer la langue arabe ,ecrite et parlée


n'oubliez pas une chose, l'ARABE est la langue de l'islam
celle d'Allah soubhanou wa ta'ala

et c'est celle des gens du paradis mashAllah winking smiley

donc svp arretez de dire que le rifain est une obligation chez nous les rifi

d'où ça vient ça? de quel hadith? quelle ayat?

quel cheihkh a dit que nos langues regionales doivent primer sur la plus belle langue du monde
qui est l'arabe?eye rolling smiley

lah hawla wala quwata illah billah, je ne cherche pas casser qui ce soit
comme j'ai dit, je suis rifaine aussi mais faut pas pousser mémé heiin! grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook