Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voile intégral : Fillon essaie de mettre fin à la cacophonie
o
12 janvier 2010 13:57
Voile intégral : Fillon essaie de mettre fin à la cacophonie
LEMONDE.FR avec AFP | 12.01.10 | 12h30 • Mis à jour le 12.01.10 | 13h07

La question du voile intégrale divise l'UMP. C'est pour tenter de mettre fin à la cacophonie que François Fillon a tenté, mardi 12 janvier, de mettre de l'ordre au sein de sa majorité. Il a déclaré aux députés UMP que l'interdiction du port du voile intégral devait "passer par une résolution suffisamment ferme pour fixer les principes ainsi que des textes législatifs et des décisions réglementaires pour appliquer ces principes", selon plusieurs témoins.

Plus tôt dans la journée, Bernard Accoyer, le président UMP de l'Assemblée nationale, a mis en garde contre une mesure générale. "Je pense que, ce qui est important, c'est de construire une loi qui soit solide, qui ne puisse pas être annulée soit par le Conseil constitutionnel, soit par la Cour européenne des droits de l'homme", a déclaré M. Accoyer sur LCI. "Il faut faire attention. Une mesure générale serait, à mon avis, une mesure fragile", a estimé le président de l'Assemblée, se démarquant de la proposition de loi interdisant le voile intégral préconisée par le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé. "Un pays, une nation qui voterait des lois qui ensuite seraient annulées, ce serait une victoire pour les extrémistes qui avancent, si j'ose dire, derrière ce voile", a fait valoir M. Accoyer. Il s'est dit "favorable à des dispositions législatives pour interdire" le port de la burqa, "mais dans des cas précis". Dans une interview au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France parue le même jour, le président de l'Assemblée plaide pour "la solution la plus consensuelle possible" et juge "prématurée" la proposition de loi de M. Copé alors que la mission parlementaire n'a pas encore rendu ses conclusions. Elle doit le faire à la fin de janvier.

La secrétaire d'Etat à l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet estimait, dans la matinée, sur RMC, qu'il vaut mieux "une résolution adoptée à l'unanimité" contre le port du voile intégral, qu'une loi précipitée risquant de "tomber sous le coup d'une annulation du Conseil constitutionnel". Cette question "n'est pas un sujet partisan, c'est un sujet sur lequel on a besoin d'être fort, on a besoin que ce soit la République dans son ensemble qui dise non à la burqa. Et, pour ça, l'idéal c'est qu'il y ait un projet de résolution qui soit issu de la mission parlementaire, actuellement en cours, qui puisse être voté à l'unanimité", a déclaré Mme Kosciusko-Morizet.

Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, préconise lui de procéder par "étapes" sur le voile intégral. Interrogé sur la burqa par France 2, le maire UMP de Nice a répondu : "Je pense que la meilleure formule, c'est d'abord une résolution législative qui permette un rappel à l'ordre constitutionnel parce que c'est le moyen de fédérer tous les partis politiques. Je pense qu'il peut y avoir l'unanimité autour de cela". "Nous devons aider toutes ces femmes qui se sentent quelque part prisonnières, là où nous sommes un pays de liberté de la femme, à pouvoir vivre à visage découvert", a expliqué le ministre. "Si malheureusement, cette résolution ne permettait pas d'obtenir les résultats escomptés, alors nous pourrions envisager d'en passer au stade de la légifération", a poursuivi M. Estrosi. "Je pense qu'il faut savoir franchir les étapes les unes après les autres pour montrer que c'est le compromis, que c'est le débat, et que c'est comme cela que nous ferons avancer cette grande idée républicaine".

Le secrétaire d'Etat à l'emploi Laurent Wauquiez a mis en garde mardi contre "une opération de promotion personnelle" sur le voile intégral, en allusion à peine voilée à la proposition de loi que veut déposer Jean-François Copé. Le voile intégral, "ce n'est pas un petit sujet, ce n'est pas le sujet majeur non plus", "essayons d'avoir une position qui dépasse les clivages politiques, et puis, surtout, que personne ne fasse d'opération d'autopromotion personnelle", a recommandé M. Wauquiez sur RTL. Pour lui, " Il faut laisser l'hyper Parlement travailler et que personne, pour une opération de promotion personnelle, ne dépose dans la hâte une loi à la va-vite", a dit le responsable secrétaire d'Etat.
i
12 janvier 2010 17:50
J'adore.
Je repete ce que j'ai dit d'autres fois:

Juridiquement, il me semble tres difficile de faire une lois interdisant la burqua.
Meme si le conseil constitutionnel se couche, la cour Européenne des droits de l'Homme ne saurait se taire.

Les politiques ne pouvaient l'ignorer, les journalistes, ces êtres qui n'ont plus aucune curiosité, fut elle au sujet du droit, ont rarement posé la question de la legalité...preferant surement le chiffre d'affaire de leurs torchons a la deontologie qui leur interdit de faire un sujet de rien du tout !

Qui eut cru que la burqua deviendrait une partie de l'arsenal electoral de l'agité de l'Elysée ?
o
12 janvier 2010 18:18
Bonsoir Icare
En parlant du conseil constitutionnel, il est en ligne de mire de nos gouvernants, surtout Jean-Louis Debré.
[www.lemonde.fr]
i
12 janvier 2010 20:22
Citation
oryct2010 a écrit:
Bonsoir Icare
En parlant du conseil constitutionnel, il est en ligne de mire de nos gouvernants, surtout Jean-Louis Debré.
[www.lemonde.fr]


ils ne peuvent pas y toucher....Sarko attendra la fin du mandant de Debray....mais que fera t il pour chirac et giscard.....membres de droit et a vie du CC !?

Non, ils n'y peuvent pas grand chose !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook