Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voilà uNe sur les rUbans!
K
5 décembre 2003 19:25
Trois amis, A, B et C étaient d'excellents logiciens, et chacun savait que les autres l'étaient. L'art du raisonnement n'avait pas de secret pour eux et ils trouvaient instantanément toutes les énigmes.

Un jour, pour les mettres à l'épreuve, on leur montra 5 rubans : 3 noirs, 2 blancs, puis on leur banda les yeux.
Pendant qu'ils étaient ainsi on fixa un ruban noir sur le chapeau porté par A, un ruban noir sur le chapeau porté par B et un ruban blanc sur le chapeau porté par C , puis on cacha les deux autres rubans restants.

Ensuite, après les avoir débarassés de leurs bandeaux, on leur demanda :
"pouvez-vous dire de façon certaine la couleur votre ruban ?"
D'abord A répondit non, puis B dit non à son tour; par contre C a répondu la couleur de mon ruban est blanc!

pouvez-vous trouver le raisonnement suivi par C? allez!!
K
5 décembre 2003 21:43
Pardon une erreur ds l'enoncé,

Ensuite, après les avoir débarassés de leurs bandeaux, on leur demanda :
"pouvez-vous dire de façon certaine la couleur votre ruban ?"
D'abord A répondit non, puis C dit non à son tour; par contre BC a répondu la couleur de mon ruban est noir!

pouvez-vous trouver le raisonnement suivi par B? pardonnez mon erreur!
K
5 décembre 2003 21:45
Je vais y arriver à poser ce pb, B a répondu: la couleur de mon ruban est noir! comment il a procédé?
A
6 décembre 2003 00:18
A B C
N N B

1- A répond en premier par non, il y a un seul cas ou il pourrait répondre "oui, c'est noir", c'est le cas ou B et C auraient tous les deux des foulards blancs

2- C répond en deuxième par non, il y a seul cas ou il pourrait répondre "oui, c'est noir", c'est le cas ou A et B auraient tous les deux des foulards blancs

3- B voit que C a un foulard blanc et A a un foulard noir. lui, il pourrait avoir un foulard blanc ou noir. s'il avait le blanc, A aurait répondu "oui, c'est noir", chose qu'il n'a pas faite (voir -1-), donc notre C répond "oui, c'est noir" !


ps : je voulais te répondre cet après midi mais l'énnoncé me paraissait faux winking smiley

a+

K
6 décembre 2003 18:48
Bravo chef, t'auras cette fois ci un migo! Ahhhhhhh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook