Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voilà ce qu'engendre la barbarie israélienne
C
24 novembre 2006 15:51
Une grand-mère palestinienne se fait exploser à Gaza à proximité de soldats israéliens
LE MONDE | 24.11.06 | 15h03 • Mis à jour le 24.11.06 | 15h03
JÉRUSALEM CORRESPONDANT
Découvrez le Desk, votre écran de contrôle et de suivi de l'information en temps réel.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts







lle avait 57 ans, était mère de neuf enfants et grand-mère de 41 petits-enfants. Elle s'appelait Fatima Omar Al-Najar et habitait Jabaliya, ville située dans le nord de la bande de Gaza. Jeudi 23 novembre, elle a décidé de "mourir en martyre" car, selon sa fille Zouheir, elle avait été très choquée du bombardement par l'artillerie israélienne de Beit Hanoun, le 8 novembre, qui avait causé au total la mort de 19 Palestiniens.



Cette grand-mère, dont la photo a été publiée dans tous les journaux, le front ceint du bandeau vert du Hamas, tenant fièrement un fusil d'assaut dans ses bras, aurait également participé à la marche des femmes vers la mosquée de Beit Hanoun pour servir de protection à une vingtaine de combattants réfugiés dans ce local assiégé par Tsahal au début du mois, lors du siège de cette ville proche de Jabaliya. Deux femmes avaient été tuées par les troupes israéliennes et une autre, âgée de 19 ans, s'était fait exploser à proximité de soldats, les blessant légèrement.

Fatima Omar Al-Najar avait été marquée par tous ces événements. La plus âgée de ses filles, Fatia, a expliqué que toutes les deux avaient décidé de devenir "martyres" parce que les Israéliens "avaient détruit leur maison, tué son propre fils et qu'un autre était dans une chaise roulante avec une jambe amputée à la suite d'une blessure", et qu'elles n'avaient pas trouvé d'autre moyen pour protester contre les opérations israéliennes et les morts qu'elles provoquent.

La grand-mère a, conformément aux règles, enregistré une cassette vidéo dans laquelle elle indique que cette opération a été commise au nom du Mouvement de la résistance islamique (Hamas). Elle a ensuite marché en direction des soldats israéliens qui, depuis deux jours, ont repris position dans le nord de la bande de Gaza pour tenter d'empêcher les tirs de roquettes Qassam en direction notamment de la ville frontière de Sderot. Bardée d'une ceinture explosive, elle a avancé jusqu'à ce que les soldats trouvent son comportement bizarre et lancent une grenade assourdissante dans sa direction. Un porte-parole de l'armée a affirmé qu'elle avait alors eu le temps d'actionner sa charge et que trois militaires avaient été légèrement blessés. Depuis le début de l'Intifada, en septembre 2000, il s'agit du premier cas de femme kamikaze de cet âge.

Michel Bôle-Richard
w
24 novembre 2006 16:19
Fatima Omar Al-Najar avait été marquée par tous ces événements. La plus âgée de ses filles, Fatia, a expliqué que toutes les deux avaient décidé de devenir "martyres" parce que les Israéliens "avaient détruit leur maison, tué son propre fils et qu'un autre était dans une chaise roulante avec une jambe amputée à la suite d'une blessure", et qu'elles n'avaient pas trouvé d'autre moyen pour protester contre les opérations israéliennes et les morts qu'elles provoquent.


chelhman
pour toi c est une malade cette femme? elle a sans doute un cerveau binaire. la normalité aurait voulu qu elle depose plainte au tribunal de la haye hein!!!
c
24 novembre 2006 16:21
Citation
a écrit:
wahed mustapha
chelhman
pour toi c est une malade cette femme? elle a sans doute un cerveau binaire. la normalité aurait voulu qu elle depose plainte au tribunal de la haye hein!!!

Pour moi, il y a 2 coupables : Israel/Tsahal et le Hamas qui ne l'ont pas raisonné avant qu'elle n'y aille et on fait des orphelins de sa famille alors que rien n'a été gagné par ce geste désespéré.
w
24 novembre 2006 16:27
israel et tsahal ont été pensé et voulu. il y a eu des rencontre, des reflexion etc etc pour que tout ça voit le jour. tout cela a finalement vu le jour, sur le dos d autres etre humain. ses etre humain se sont vu du jour au lendemain privé de leur quotidien de leur terre, de leur vie. crois tu qu ils allaient rester la a regarder sans réagir.
la consequence c est la mise en place de la resistance. si tu ne veux pas de cette resistance palestinienne ou libanaise, demande a bush et l onu de faire appliquer la lois.
C
24 novembre 2006 16:30
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
wahed mustapha
chelhman
pour toi c est une malade cette femme? elle a sans doute un cerveau binaire. la normalité aurait voulu qu elle depose plainte au tribunal de la haye hein!!!

Pour moi, il y a 2 coupables : Israel/Tsahal et le Hamas qui ne l'ont pas raisonné avant qu'elle n'y aille et on fait des orphelins de sa famille alors que rien n'a été gagné par ce geste désespéré.

Possible mais ne pas mettre la charette avant les boeufs et prendre les causes pour des conséquences.
C'est bien AVANT TOUT la barbarie d'Israel qui fabrique les "kamikazes".
w
24 novembre 2006 16:36
allah y rham had lmra.
l
24 novembre 2006 16:43
C un droit de combattre les sionistes pas rester dire allah yar7amha o safi faut bouger sur le web essayer de passer un message a tous le monde que cette femme a mourit car elle aime la vie elle aime son pays. elle a mourit pour principe pas pour qu elle deteste la vie.
c
24 novembre 2006 16:50
Donc prenons cette logique un instant, sous prétexte de se focaliser sur l'ennemi, on cautionne tout et n'importe quoi ?
Allons plus loin, est-ce qu'une organisation qui, au lieu d'apporter un soutien moral, matériel, psychologique à cette dame, lui tend des explosifs et la logistique pour qu'elle aille s'exploser, est-ce que cette organisation est bienveillante vis-à-vis de son peuple ?

Que l'on m'explique en quoi ce geste a fait avancer en quoi que ce soit la cause palestinienne ? Si ce n'est encore une fois, cette culture de la mort qui végète sur le désespoir des Palestiniens.
On est vraiment dans une autre dimension là.
Comme vous dites llah y r7amha parce que c'est tout ce qui reste.

Ah oui ! j'allais oublier : les sionistes sont des chiens.
w
24 novembre 2006 16:55
Citation
chelhman a écrit:
Donc prenons cette logique un instant, sous prétexte de se focaliser sur l'ennemi, on cautionne tout et n'importe quoi ?
Allons plus loin, est-ce qu'une organisation qui, au lieu d'apporter un soutien moral, matériel, psychologique à cette dame, lui tend des explosifs et la logistique pour qu'elle aille s'exploser, est-ce que cette organisation est bienveillante vis-à-vis de son peuple ?

Que l'on m'explique en quoi ce geste a fait avancer en quoi que ce soit la cause palestinienne ? Si ce n'est encore une fois, cette culture de la mort qui végète sur le désespoir des Palestiniens.
On est vraiment dans une autre dimension là.
Comme vous dites llah y r7amha parce que c'est tout ce qui reste.

Ah oui ! j'allais oublier : les sionistes sont des chiens.


t as raison d ironiser, c est tout ce qu ils ont besoins.
tu ne comprends pas que pour les musulmans, la mort n est pas une fin. mais encore une fois fais en sorte de leur offrir autre choses comme vie et tu verras que le nombre de martyres kamikases stoppera.
C
24 novembre 2006 16:55
Citation
wahed mustapha a écrit:
allah y rham had lmra.

Amiiiiiiiiin
c
24 novembre 2006 17:03
Citation
a écrit:
wahed mustapha
t as raison d ironiser, c est tout ce qu ils ont besoins. tu ne comprends pas que pour les musulmans, la mort n est pas une fin. mais encore une fois fais en sorte de leur offrir autre choses comme vie et tu verras que le nombre de martyres kamikases stoppera.

L'irrationnel face à une armée rationnel, organisée, qui calcule ses coups bien à l'avance et même quand ils se plantent, ils en tirent les leçons. Voilà la réalité.
Les Palestiniens ont besoin de leaders qui leur apportent des solutions pas qu'ils leur tendent des explosifs en leur promettant le paradis.
ça me tue cette logique.
C
24 novembre 2006 17:03
1-On cautionne la résistance.

2-Si cette dame a besoin de tant d'aides,c'est bien parce que la barbarie israélienne l'a mise dans cette situation.Ne jamais mettre sur le même plan agresseur et agressé

3-Ce dénuement-conjugué à d'auters facteurs-engendre souvent le désespoir qui à son tour engendre les vocations de "kamikaze"

4-Au moins,les barbares de l'armée israélienne sauront qu'ils ne pourront massacrer en toute impunité

5-On se demande bien ce qui peut faire avancer la cause palestinienne.L'agresseur est sourd et violent.
c
24 novembre 2006 17:14
Casasurseine, on parle de deux points vue différents ici, tu te places dans une position où tu te focalises sur Israel et tu t'aveugles sur les solutions apportées justement face à cette barbarie.
Donc quoi que l'on te dise, tu vas me répéter inlassablement "oui mais Israel...".
Moi l'info qu'Israel est coupable est assimilée et je parle de l'après, quelle solution face à ça ?
Pour l'instant, l'exemple de ton post est flagrant dans l'horreur face à l'horreur. Une dame est désespérée, elle est prise en mains par le Hamas qui au lieu de préserver sa vie comme toute organisation qui défend un peuple, lui donne les moyens de commettre son acte désespéré.
C'est insensé, selon tous les critères humains possibles, c'est complètement illogique.

Encore une fois pour qu'on ne tourne pas en rond, on a défini la barbarie israélienne, nous parlons ici de ceux qui prétendent défendre la cause palestinienne.
Explique-moi la logique de leader là-dedans et où cela mène-t-il ?
l
24 novembre 2006 17:48
Chelhman, encore là à défendre Israël..?
c
24 novembre 2006 18:13
le citoyen, dès que tu dis quelquechose d'un tant soit peu intelligent, on se reparle, pour l'instant tu fais dans le provoc', je ne suce pas mon poucesmiling smiley
w
24 novembre 2006 18:16
comment tu veux ne pas focaliser sur israel puisque c est eux qui font et defont. c est eux qui decident qui a le droit de vie ou de mort. c est eux qui tir les ficelles pour tous les pays de la region.
il suffit pas de dire oui c est israel le bourreau et se dire qu est ce qu on fait. mais ce qu il faut dire haut et fort c est stop au sionsime.
comment tu veux passer a l apres alors que le present est de pire en pire dans cette region?

si on suit ta logique chelhman, il aurait fallu laisser les allemand faire sans resister, pour eviter qu il est des millions de morts.
w
24 novembre 2006 18:18
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, dès que tu dis quelquechose d'un tant soit peu intelligent, on se reparle, pour l'instant tu fais dans le provoc', je ne suce pas mon poucesmiling smiley


tu nous a bien accusé d islamiste et d etre en possession d un cerveau binaire. et pourtant nous aussi on ne suce pas notre pouce. qui seme la provoc....
c
24 novembre 2006 18:20
wahed mustapha, j'ai très bien compris la stratégie d'Israel et où elle veut aller mais je ne comprends pas celle du Hamas et comme tu fais des bonds dès qu'on les approche, je me suis dit que tu pourrais m'éclairer.
o
24 novembre 2006 18:25
avec la mentalité de certaines personnes ici, le maroc seraient encore colonisé en ce moment ci, remarquez, je suis sur que celà ne leur auraient pas déplu,...chaque chahid qui meurt rappel que la flamme de la resistance n' est pas encore eteinte...qu' Allah leur accorde le paradis...

il y' a un agresseur une victime....et ce n' est pas parce que vous essayez d' accuser les 2 partis en meme temps que l' on va vous croire plus objectifs...
c
24 novembre 2006 18:33
Tant que vous êtes tous là au rendez-vous, l'un de vous pourrait-il prendre la question ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/06 18:33 par chelhman.