Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre en Algérie
16 mars 2010 20:09
salam
Suite à la demande d'une yabie qui ne veut pas se dévoiler, je lance ce post!

Son mari a une éventuelle possibilité d'être déplacé en Algérie. Elle veut avoir des témoignages des marocains vivants ou ayant vécu en Algérie, sinon des personnes ayant de la famille labàs.

Comment les marocains sont considérés et perçus?

salam

PS:
winking smileyj'espère que tu seras satisfaite par les témoignages des yabis .
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
C
16 mars 2010 21:29
Salam Aleikoum,

Je me lance ! Peu importe la ville où son mari est muté, il y a des gens biens et mauvais partout! Mais en général, L'Algérie est un pays musulman, et les marocains y sont bien accueillis et intégrés! Mon oncle au Maroc à ses meilleurs amis a Alger, des marocains, et sont heureux de vivre la bas! Mon père aussi, a toujours très bien acceuilis et il n'y a jamais connu de racisme ou autre!

En revanche, comme je dis il y a des gens mauvais partout comme au Maroc et qui peuvent être arrêté en 1970 dans leur esprit!
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
m
16 mars 2010 23:57
salam coco,

peut importe où ton mari va ! je te conseille de le suivre même si c'est en Algérie c'est un pays musulman, c'est le plus important.
p
17 mars 2010 00:56
c drole , jetai un peu ds la méme situation y a kelke jr on est algerien avec mon mari et sa boite lui a proposer un post assez important au maroc avec salaire françai plus appart !! on a hesiter puis on a refuser car tt simplement on a nos habitudes ici voila!Bye
C
17 mars 2010 08:32
Citation
mariama_72 a écrit:
salam coco,

peut importe où ton mari va ! je te conseille de le suivre même si c'est en Algérie c'est un pays musulman, c'est le plus important.

Salam Aleikoum,

Tu as raison aussi sur ce point là Mariama_72 ! C'est un pays musulman et on peut vivre notre religion pleinement, pas comme en France !
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
o
26 mars 2010 18:12
je suis algerienne d'origine. laisse moi te dire que vous serez la bienvenue là bas. les algeriens ne sont pas raciste envers les marocains contrairement à ce que certaines personnes laissent penser. la preuve c'est que moi j'adore etre sur ce forum et je pense que je ne suis pas la seule? tiens ca me fait penser à une chose : je vais lancer une nouvelle discussion pour demander aux algeriens de ce manifester! a+
c
26 mars 2010 18:18
J'ai un ami Algerien qui connait le Maroc ...

Et je lui posais la question???


Comment sont percus le Marocains??

Il m'as dit comme moi quand j'etais installé au Maroc..pas de problemes ...entre nos deux peuples pas de problemes mais on s'enmerde plus en Algerie car il n'ya rien a faire....un pays ou hormis le Travail il n'ya rien a faire..

les gens s'enmerdent.
h
26 mars 2010 18:58
oui je suis ok mais ya boucoup des algerien qui aime pas du tout les marocain j'ai vu ca avec mais propre yeux mais j'ai des copine algereinne voila mais je sais pas la bas comment cava se passer
o
26 mars 2010 19:49
Citation
hananezine a écrit:
oui je suis ok mais ya boucoup des algerien qui aime pas du tout les marocain j'ai vu ca avec mais propre yeux mais j'ai des copine algereinne voila mais je sais pas la bas comment cava se passer

certainement pas avec la nouvelle generation
h
26 mars 2010 20:07
a oui je parle pas en generale mais je parle des jane qui veinne du blade. les algereine ou les marocain ..... de la france ils sent pas du tou le visse . mais bon ca reste mon avis
26 mars 2010 20:40
Citation
ouarida75 a écrit:
Citation
hananezine a écrit:
oui je suis ok mais ya boucoup des algerien qui aime pas du tout les marocain j'ai vu ca avec mais propre yeux mais j'ai des copine algereinne voila mais je sais pas la bas comment cava se passer

certainement pas avec la nouvelle generation

salam,

tu te trompes c est avec la nouvelle génération qu il y a le problème, je te donne un exemple il y avais une option sur skype tu connais c est comme msn il y avait skype live ou les utilisateurs peuvent ouvrir des salons et parler etc ils y avait des algériens de nouvelle génération ils ouvrent des salons de discussions pour insulter les marocains et notre roi si tu les entends comment ils parlent de nous en disant des gros mots llah ister ousafi mais ce service il a était éliminé par skype et je généralise pas je connais bcp d algériens qui aiment les marocains et vice versa.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
h
27 mars 2010 09:25
comme en dit ya du bon mais ya aussi les mechants moi ma voisine algerinne nee ici sont mari il vein du bled elle me raconte que ce mari ils deteste les marocains si je parle du jans du bled parcque j'ai vcu avec eux et je les connee bein( ya une a l'ecole de mon fils elle m 'apelle pour regoler soi dis ont marokia el hamla ) vous inkiter pas je repons
c
27 mars 2010 18:34
Citation
hananezine a écrit:
comme en dit ya du bon mais ya aussi les mechants moi ma voisine algerinne nee ici sont mari il vein du bled elle me raconte que ce mari ils deteste les marocains si je parle du jans du bled parcque j'ai vcu avec eux et je les connee bein( ya une a l'ecole de mon fils elle m 'apelle pour regoler soi dis ont marokia el hamla ) vous inkiter pas je repons

Les cons n'ont pas de nationalité....




Ca veut rien dire Tous ca....


Les gens bons sont de Partout..d'Afrique d'europe,D'Asie....

L'homme se comporte comme un troupeau de mouton,il pense etre en securité parmis ses semblables ..mais c'est faux...chacun veille a sa propre peau..et aucune alerte ne sera donnée...courir..Courir plus vite ..
f
5 avril 2010 13:21
les marocains en algerie sont tres bien recu.
5 avril 2010 18:30
salam ,

je connais des amis algeriens tres cools et sympas et un parmi eux il est fou dingue de maroc bientot il se mariera avec une

marocaine ici sur avignon , il passe une semaine en algerie pour voir ses parents et le reste il le passe au maroc il aime tt ce qui

vient du maroc , la plus part ici ils connaissent la chaine 2M et apprecie choumicha et sa cuisine , voilà ici marseille bcp d

algeriens qui qd je me presente comme marocaine ils me repondent akheir nass donc tant qd on est des musulmans c est ça l

essentiel et on a les mm coutumes , et mm traditions presque et mm langue surtout , qd on a un bon coeur on craint rien on t

aimera selon ta personnalité et ta presence bon courage et bonne chance pour ton amie elham


==========================================================================================

"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté."
a
11 avril 2010 01:29
salam ouarida75,moi je pense que c'est comme partout,il y a des bons et des mauvais.la seul chose a faire c'est de takal alla allah.
K
12 avril 2010 00:39
Salam,
J'ai de la famille qui vit en Algérie (Oran, Tiaret, Alger) et ça se passe très très bien, maintenant ils ne veulent pas rentrer au Maroc tellement ils se sont habitués labas thumbs up
Bonne chance smiling smiley
Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
17 avril 2010 14:29
بسم الله الرحمن الرحيم
السلم عليكم و رحمة الله و بركته
je suis algerien et je crois que ce que vous dites a propos des gens de ce pays en mal est absoluement faux..vous savez... ce qui se passe entre nos gouvernements ne concerne pas du tout le peuple..les algeriens sont tres gentils et tres accueillants..et puis il faut venir ici et tater le terrain car quoi qu'on puisse vous dire ne peut vous convaincre qu'en rendant visite a ce pays et le decouvrir par vous meme
bon courage
d
22 septembre 2010 12:53
Salamou alaykoum !

J'ai atteris dans ce forum en "Googlant" !

J'expose ma situation à coeur ouvert et mes questions un peu longues si vous voulez bien me donner votre avis et vos témoignages, je vous en serais reconnaissante!

Je suis Marocaine installée en région PArisienne depuis fin 2002, mes parents et frères au Maroc, aujourd'hui j'ai un appart, un bon boulot et même un chat...il y a 2 ans j'ai rencontré ici un jeune homme Algérien aussi comme moi seul en France loin de ses parents resté au bled et dont je suis tombée amoureuse et le suis encore aujourd'hui....on avait parlé mariage dès le départ ...j'appréhendais la réaction de mon père qui n'est pas très fan de l'Algérie et donc j'en ai informé ma mère en premier, qui était contente mais qui exigeait la grande fête de mariage et tout le tralala, moi étant sa seule fille et que je ne pouvais la priver de ça alors que je la prive déjà de moi en choisissant de vivre loin d'eux...seulement moi mon salaire me suffit seulement de payer mes charges et le stricte minimum et mon amoureux travaillant en Intérim sa situation est encore plus délicate que la mien côté finances...j'ai proposé qu'on se mari sans "grande fête" elle n'a rien voulu savoir et a faillit faire un arrêt cardiaque...

Le temps passe, la situation financière s'est un peu améliorée , jusqu'à en mars dernier je décide que j'en ai marre de cette situation et qu'il fallait que j'en parle à mon père...je lui en parle, contre toutes attentes il a tout de suite dit "oui avec plaisir" à ma grande surprise et joie...donc on commence à préparer tout ça...fallait se déplacer nous, futurs mariés mais aussi ses parents à lui et éventuellement d'autres membres de la famille au Maroc pour la grande fête...traiteur et salle de fête réservés, faire part presque envoyés...et c'est là que tout a commencé à se chambouler et tout va être repoussé à chaque fois...

En dehors des complications quant aux documents administratifs qu'il fallait fournir et les démarches dans nos consulats respectifs...Son père se blesse à la main...après ils réalisent que son passeport était expiré, il fallait le refaire....après je perds ma grand mère Allah yer7am'ha...un mois après je perds mon grand père Allah yera7mou....après il y a eu le ramadan...et là il y a deux semaine c'est le père de mon amoureux qui nous quitte Allah yra7mou !!! et ce que je craignais est arrivé...

Hier, mon futur mari m'annonce alors qu'il est très probable qu'il rentre en Algérie...reprendre l'atelier de son père et prendre soin de sa maman et sa soeur (non mariée) ... pour lui je le suivrai naturellement car il m'avait demandé une fois si jamais il devait rentrer est-ce que j'accepterai de vivre en Algérie...j'ai répondu oui et ce n'était pas que des paroles sauf que voilà je n'ai pas imaginé que cela rriverait aussi rapidement soubhan Allah !

Je n'ose pas encore en parler à mes parents car eux ils y avaient pensé et m'ont tout de suite sorti leur "on te prévient, il est hors de question que t'aille t'installer un jour en Algérie, tu l'as rencontré en France, vous restez en France et si c'est quitter la France pour rentrer au bled autant rentrer chez toi !!!"

Voilà donc aujourd'hui je suis COMPLETEMENT perdue !!! je sais que c'est avec lui que je veux être car j'ai trouvé en lui tout ce que je souhaitais hamdoullah chez la personne avec qui je peux partager ma vie mais j'ai trop peur de la vie qui m'attendrait làbas ...d'où ma présence sur ce forum !!!

J'ai lu ailleurs que les Marocains n'avaient pas le droit de travailler en Algérie...est-ce vrai?

Moi je suis de nature douce et très calme et très pacifiste donc si je suis confrontée à une situation discriminatoire ou si je suis offensée ou maltraitée juste parce que je suis Marocaine, je ne sais pas moi chez le coiffeur , en faisant mes courses ou autre, je sais que je ne suis pas du genre à répondre agressivement aussi je vais juste prendre sur moi et pleurer ...

Je ne généralise pas bien entendu comme lu ci-dessus il y a des gens bien et mauvais partout mais parfois je lis des posts ou des commentaires dans d'autres forums ou sur des vidéos...ya Allah j'ai peur !!!

et mon futur mari qui est bien hamdoullah maintenant et si avec le temps il change ? Je précise j'ai grandi dans un foyer ou on gueulait plus qu'on rigolait...un père adultaire et une mère battue...jusqu'à mes 18 ans je rentrais pour trouver ma mère au visage défoncé !!! c'est l'une des raisons d'ailleurs pourquoi j'ai préféré fuir car la vie devenait de plus en plus impossible!

Ma seule réelle motivation de tout laisser et suivre mon bien aimé serait qu'il soit un vrai musulman qui craint Allah car dans ce cas jamais il osera me faire du mal sous aucune forme puisqu'il prendre en compte la surveillance d'Allah dans tous ses comportements...

et si jamais il y a un autre souci comme quand les marocains et algériens ont été chassés du pays de l'un comme de l'autre...je laisserai mon mari et mes futur enfants et je pars ? où ? pour refaire ma vie à 40 ans ? 50 ans ?

Je suis peut être parano mais voilà j'essaie juste de tout envisager car j'ai peur de faire le mauvais choix

Qu'en pensez vous ?

Merci infiniment par avance à toutes celles et tous ceux qui aurient pris le temps de lire mon "long" poste !!!

Salamou alaykoum!
D
22 septembre 2010 14:57
Salam Dounia,

J'aimerais d'abord te féliciter de ton ouverture d'esprit et de ta sincérité. Ton message laisse deviner une personne bien, que Dieu n'abandonnera pas, aies confiance.

Pour te répondre je te demanderai de te mettre à la place d'une Algérienne qui serait dans ta situation, à devoir suivre son époux marocain. Comme toi elle se poserait ces questions. Que lui répondrais-tu ?
La première chose qui me vient à l'esprit c'est de demander où tu vas vivre exactement. En effet, tout dépendra de la région, de la taille de la ville, et de l'entourage proche. En tout état de cause, comme toute personne qui s'installe en pays étranger, ce ne sera pas facile au début mais tu verras que les Algériens dans leur majorité sont très chaleureux et que l'Algérie est un très beau pays.
Concernant le travail, rien n'empêche un étranger de travailler en Algérie, il y en a de toute nationalité et dans tous les domaines.
Ce que je te conseillerais ce serait de laisser ton fiancé partir avant préparer ta venue et y aller de temps en temps en vacances pour t'y faire et rencontrer les gens. On a souvent peur de ce qu'on ne connaît pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook