Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VISA TOURISTE OU REGROUPEMENT FAMILIALE ?
m
2 juillet 2018 15:11
Coucou tout le monde,

mon mari et moi attendons la transcription de notre mariage en Belgique, mais ça traîne depuis le mois de janvier et c'est très long à attendre.

Est-il possible que mon mari fasse un visa touriste, le temps que notre transcription de mariage soit enregistré ici en Belgique et de faire par la suite la demande de regroupement familial en Belgique ?


d'avance merci
m
3 juillet 2018 21:16
personne n'a une idée ? Ou qui est déjà passé par là ? Heu
B
B4O
4 juillet 2018 19:43
Bonjour. Je suis en attente de la transcription de mon mariage en France et ce, depuis le 22/09/17.
Mon mari est venu en France avec le visa schengen et on a essayé de lui faire une carte de séjour.
Si ton mari obtient un visa, il pourra rester en Belgique que si votre livret arrive dans le délais accordé pour son visa. Je ne sais pas si les démarches sont les mêmes pour la France et la belgique, cependant.
Renseignes-toi à la sous préfecture de ta ville.
m
8 juillet 2018 10:46
ça fait presque un an que tu es en attente de transcription ? Ils ont aussi enquêté pour ton dossier ? MOI ça fait 5 mois.


Ton mari est toujours en France ? il a eu sa carte de séjour?

Répond moi ici ou en MP comme tu vx.

Merci d'avance smiling smiley
Citation
B4O a écrit:
Bonjour. Je suis en attente de la transcription de mon mariage en France et ce, depuis le 22/09/17.
Mon mari est venu en France avec le visa schengen et on a essayé de lui faire une carte de séjour.
Si ton mari obtient un visa, il pourra rester en Belgique que si votre livret arrive dans le délais accordé pour son visa. Je ne sais pas si les démarches sont les mêmes pour la France et la belgique, cependant.
Renseignes-toi à la sous préfecture de ta ville.
B
B4O
8 juillet 2018 11:17
Ça fera 10 mois dans 2 semaines inshAllah
Oui, quand il y a audition, il y a enquête, d'où l'attente.
Mon mari est retourné en Algérie mardi dernier. Il ne peut pas avoir de carte de séjour car le visa avec lequel il est venu c'est un visa schengen. Il aurait fallu un visa français ou le livret de famille français.
Pas de quoi, en cas de besoin n'hésite pas winking smiley
Citation
minouuche a écrit:
ça fait presque un an que tu es en attente de transcription ? Ils ont aussi enquêté pour ton dossier ? MOI ça fait 5 mois.


Ton mari est toujours en France ? il a eu sa carte de séjour?

Répond moi ici ou en MP comme tu vx.

Merci d'avance smiling smiley
a
8 juillet 2018 16:22
Bonjour,

est-ce qu'un algérien qui veut se marier avec une franco-algérienne, peut rester en france avec son visa touristique? en faisant une demande de titre de séjour à la préfecture? Merci
Citation
B4O a écrit:
Bonjour. Je suis en attente de la transcription de mon mariage en France et ce, depuis le 22/09/17.
Mon mari est venu en France avec le visa schengen et on a essayé de lui faire une carte de séjour.
Si ton mari obtient un visa, il pourra rester en Belgique que si votre livret arrive dans le délais accordé pour son visa. Je ne sais pas si les démarches sont les mêmes pour la France et la belgique, cependant.
Renseignes-toi à la sous préfecture de ta ville.
m
8 juillet 2018 18:38
le problème j'ai un contrat de travail de un an, c'est pour ça je ne veux pas que ça traîne.

Allah ysahal alina
Citation
B4O a écrit:
Ça fera 10 mois dans 2 semaines inshAllah
Oui, quand il y a audition, il y a enquête, d'où l'attente.
Mon mari est retourné en Algérie mardi dernier. Il ne peut pas avoir de carte de séjour car le visa avec lequel il est venu c'est un visa schengen. Il aurait fallu un visa français ou le livret de famille français.
Pas de quoi, en cas de besoin n'hésite pas winking smiley
B
B4O
8 juillet 2018 19:09
Tu n'as pas eu d'audition ni de complément de dossier?

Citation
minouuche a écrit:
le problème j'ai un contrat de travail de un an, c'est pour ça je ne veux pas que ça traîne.

Allah ysahal alina
m
8 juillet 2018 22:35
oui ça fait un mois que j'ai eu une audition. Je n'ai toujours pas eu de retour. J'attend.


après combien temps tu as eu un retour après l' audition ?
Citation
B4O a écrit:
Tu n'as pas eu d'audition ni de complément de dossier?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/18 22:36 par minouuche.
B
B4O
9 juillet 2018 13:55
Je n'ai toujours pas de retour concernant mon audition, à ce jour. Ni pour moi (28/03/18), ni pour mon mari qui l'a passé le 21/01/18. Quand j'ai appelé Nantes, le monsieur m'a simplement dit que mon audition est bien arrivée.
Ton mari a passé son audition? En général ils convoquent pour la 2ième audition quand ils reçoivent la 1ière. Ensuite, ils poursuivent l'instruction du dossier en faisant une enquête je suppose.

Citation
minouuche a écrit:
oui ça fait un mois que j'ai eu une audition. Je n'ai toujours pas eu de retour. J'attend.


après combien temps tu as eu un retour après l' audition ?
m
10 juillet 2018 14:17
non mon mari n'a pas encore été convoqué.

Pour avoir des infos sur mon dossier il faut que je téléphone au procureur du roi ou à la mairie ?




Citation
B4O a écrit:
Je n'ai toujours pas de retour concernant mon audition, à ce jour. Ni pour moi (28/03/18), ni pour mon mari qui l'a passé le 21/01/18. Quand j'ai appelé Nantes, le monsieur m'a simplement dit que mon audition est bien arrivée.
Ton mari a passé son audition? En général ils convoquent pour la 2ième audition quand ils reçoivent la 1ière. Ensuite, ils poursuivent l'instruction du dossier en faisant une enquête je suppose.
B
B4O
10 juillet 2018 16:02
Pour ton audition? Il faut que tu contactes la mairie où tu l'as passée. Prends ta carte d'identité et tu vas à l'accueil tu leurs dit que t'as passé une audition dans cette mairie à telle date et que tu aimerais bien savoir si le dossier a bien été envoyé. Si ton audition a été envoyée, alors essaies de contacter Nantes pour demander une date d'audition pour ton mari.
Citation
minouuche a écrit:
non mon mari n'a pas encore été convoqué.

Pour avoir des infos sur mon dossier il faut que je téléphone au procureur du roi ou à la mairie ?
m
11 juillet 2018 07:08
L'audition a été fait chez la police.

J'avais déposé mon dossier de transcription à la mairie. ils l'ont envoyé au procureur du roi pour une enquête.

Ensuite j'ai été convoqué chez la police, ils m'ont posés quelques questions.

Depuis j'ai pas de nouvelles, ils m'ont dit que ça peut prendre du temps.
Citation
B4O a écrit:
Pour ton audition? Il faut que tu contactes la mairie où tu l'as passée. Prends ta carte d'identité et tu vas à l'accueil tu leurs dit que t'as passé une audition dans cette mairie à telle date et que tu aimerais bien savoir si le dossier a bien été envoyé. Si ton audition a été envoyée, alors essaies de contacter Nantes pour demander une date d'audition pour ton mari.
11 juillet 2018 08:20
Salam,

J'ai également fait la demande de regroupement familial en Belgique, il y a 1 an et demain et mon époux m'a rejoinds il y a 1 an. Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis transcription du mariage.

Peux-tu être plus claire stp ?
Citation
minouuche a écrit:
Coucou tout le monde,

mon mari et moi attendons la transcription de notre mariage en Belgique, mais ça traîne depuis le mois de janvier et c'est très long à attendre.

Est-il possible que mon mari fasse un visa touriste, le temps que notre transcription de mariage soit enregistré ici en Belgique et de faire par la suite la demande de regroupement familial en Belgique ?


d'avance merci
B
B4O
11 juillet 2018 23:22
Ah d'accord. J'avais lu qu'on pouvait aussi être auditionné par la police. Je pense que selon le pays c'est soit à la mairie, consulat ou poste de police. Mais je pense que la procédure est la même. Oui, ça prend du temps parce-qu'il y a une enquête.
As-tu une différence d'âge avec ton mari ou autre qui aurait pu les pousser à t'auditionner? (Tu n'es pas obligée de répondre bien sûr).

Citation
minouuche a écrit:
L'audition a été fait chez la police.

J'avais déposé mon dossier de transcription à la mairie. ils l'ont envoyé au procureur du roi pour une enquête.

Ensuite j'ai été convoqué chez la police, ils m'ont posés quelques questions.

Depuis j'ai pas de nouvelles, ils m'ont dit que ça peut prendre du temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/18 13:55 par B4O.
m
14 juillet 2018 19:31
transcription de mariage c'est déclarer son mariage en Belgique pour pouvoir faire le regroupement familial
Citation
ml08 a écrit:
Salam,

J'ai également fait la demande de regroupement familial en Belgique, il y a 1 an et demain et mon époux m'a rejoinds il y a 1 an. Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis transcription du mariage.

Peux-tu être plus claire stp ?
a
15 juillet 2018 01:48
Bonjour à tous,
Est ce qu'il vaut mieux faire le mariage en algerie par exemple ou c'est plus simple de le faire en france. Qu'est-ce que qui change ?
Deuxième question : concernant le travail du conjoint étranger, est ce qu'il peut travailler directement en France avc son diplôme algérien ou il doit obligatoirement avoir un diplôme français ? Comment ça se passe ?

Merci d'avance
Citation
B4O a écrit:
Pour ton audition? Il faut que tu contactes la mairie où tu l'as passée. Prends ta carte d'identité et tu vas à l'accueil tu leurs dit que t'as passé une audition dans cette mairie à telle date et que tu aimerais bien savoir si le dossier a bien été envoyé. Si ton audition a été envoyée, alors essaies de contacter Nantes pour demander une date d'audition pour ton mari.
B
B4O
15 juillet 2018 11:56
Attention, si tu obtiens ton livret inshAllah c'est un visa conjoint de français que tu fais, pas un regroupement familial. En plus, je pense que c'est beaucoup plus facile et rapide.
Citation
minouuche a écrit:
transcription de mariage c'est déclarer son mariage en Belgique pour pouvoir faire le regroupement familial
B
B4O
15 juillet 2018 12:17
Bonjour,
si ton mari a la possibilité de venir en France alors je te conseille de le faire en France. Mais il fordra procéder à quelques formalités avant de pouvoir vous marier. Il faut prendre rendez-vous auprès de ta mairie (celle-ci peut être plus ou moins longue à vous donner un rdv). Ensuite, vous allez passer une audition (comme le certificat à capacité à mariage pour les personnes se mariant à l'étranger). Il faudra fournir des papiers (renseignes-toi auprès de ta mairie). Après l'audition, normalement les bancs sont publiés dans les 2 semaines qui suivent.
Si ta mairie n'est pas longue à vous donner rdv cela devrait prendre au maximum 2 mois et vous aurez votre livret de famille le jour même de votre mariage inshAllah. Avec le livret ton mari pourra directement faire une demande de titre de séjour sans avoir à retourner au pays. Après, il se peut que les choses prennent plus de temps.

Si vous décidez de vous marier au bled, il faudra, de préférence, faire le CCAM. Ton conjoint et toi prenez rdv auprès du consulat dont vous dépendez. Si tu ne peux pas être présente, envoies le dossier par courrier. Ton mari passera une audition au pays et toi une audition à la mairie ou au consulat (je ne suis pas sûre de ça). Ensuite, une fois que ton audition arrive, ils étudient votre cas et procède (ou non) à la publication des bancs. En général cela ne prend pas plus de 2 mois. Le ccam en main, vous pouvez vous marier et envoyer votre dossier à Nantes qui sera traité entre 1 à 4 mois au plus tard (sauf cas particulier).
Troisième option, vous vous mariez sans CCAM (il faut avoir la double nationnalité). Vous envoyez votre dossier à Nantes. Soit votre dossier est complet, auquel cas il est traité dans les 6 mois max. Soit, il est incomplet et étant donné sans CCAM, il y a risque d'audition et là ça peut aller jusqu'à 1 an avec possibilité que le mariage encours la nullité s'il y a des preuves évidentes.

En ce qui concerne le travail. Je pense que ton époux peut travailler avec ses diplomes algériens. D'ailleurs, s'il travaille depuis plusieurs années je lui recommande de ramener tous les justificatifs. Mon père a fait l'erreur de ne pas en faire la demande et du coup toutes les années pendant lesquelles il a travaillé au bled ont été perdues et ne sont pas comptabilisées pour sa retraite.
Renseignes-toi à la sous-préfecture de ta ville au cas où il faudrait certifier les diplomes ou autre...

J'espère avoir répondu à toutes tes questions. Désolée pour la longueur du texte.
Citation
amydu34 a écrit:
Bonjour à tous,
Est ce qu'il vaut mieux faire le mariage en algerie par exemple ou c'est plus simple de le faire en france. Qu'est-ce que qui change ?
Deuxième question : concernant le travail du conjoint étranger, est ce qu'il peut travailler directement en France avc son diplôme algérien ou il doit obligatoirement avoir un diplôme français ? Comment ça se passe ?

Merci d'avance
m
18 juillet 2018 14:03
ah bon ? En Belgique aussi ? car j'ai jamais entendu parlé.
Citation
B4O a écrit:
Attention, si tu obtiens ton livret inshAllah c'est un visa conjoint de français que tu fais, pas un regroupement familial. En plus, je pense que c'est beaucoup plus facile et rapide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook