Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violentes manifestations en Kabylie contre la hausse du prix du gaz
t
18 janvier 2005 15:48
un pays qui a fait entrer dans sa caisse 30 milliards de dollars en une année et qui est riche en pétrole et en gaz, ne doit pas avoir ce genre de problèmes!sad smiley(
source: www.jeuneafrique.com

Violentes manifestations en Kabylie contre la hausse du prix du gaz
De violentes manifestations ont eu lieu lundi au sud d'Alger et en Kabylie pour protester contre l'augmentation du prix de la bonbonne de gaz annoncé par le gouvernement, rapportent mardi des journaux.
A Birine, dans la région de Djelfa (270 km au sud d'Alger), des centaines de jeunes ont saccagé et incendié des édifices publics pour protester contre cette augmentation décidée en pleine période d'hiver, lorsque la demande est la plus forte sur ce produit.
Les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et ont également procédé à des interpellations, selon ces sources.
En outre, les habitants de Kherrata, près de Béjaïa (Petite Kabylie, 260 km à l'est d'Alger) ont manifesté et fermé la route nationale menant vers Béjaïa pour les mêmes motifs, selon les mêmes sources.
Le gaz butane et le mazout sont les seules sources d'énergie pour les zones montagneuses, les Hauts plateaux et toutes les régions enclavées.
Le gouvernement algérien a décidé d'augmenter le prix de la bombonne de gaz butane, malgré l'opposition de l'Assemblée nationale. Son prix est porté de 170 à 200 dinars (1,70 euro à 2 euros environ).
Depuis les événements du printemps noir en Kabylie, en avril 2001, qui avaient fait 126 morts, l'émeute est devenue le moyen privilégié des jeunes algériens désireux de se faire entendre des autorités, accusées de laxisme et de corruption.
Les dernières émeutes remontent aux 12 et 13 décembre derniers, lorsque des dizaines de personnes ont affronté les forces de sécurité après avoir barré les routes et enflammé des pneus dans les régions d'Oran (430 km à l'ouest d'Alger) et Naâma (600 km au sud-ouest).

k
18 janvier 2005 16:16
Mais pourquoi les Kabyles seulement qui se plaignent d'une bonbonne de gaz à 2 euros?
c
22 janvier 2005 13:09
désolé mais pas que les "kabyles" si tu c'est bien lire et si tu c'est situé la région de djelfa
amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook