Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les villes du Maroc : La course à la modernité de Laâyoune
b
18 août 2005 12:09
lisez,

sans petrole, sous la guerre, avec rien et c'est mieux que certaines capitales du maghreb. hehe winking smiley

[www.lematin.ma]
(ya une belle photo sur l'article)

Les villes du Maroc : La course à la modernité de Laâyoune

15.08.2005 | 14h55

Après la série consacrée aux jardins du Maroc et du Monde, nous entamons à partir d'aujourd'hui une nouvelle série dédiée aux villes du Royaume. Patrimoine, potentialités touristiques et visites guidéess sont au programme. Avec ses 200.000 habitants et 3.000 hectares entièrement urbanisés, Laâyoune, en cette année 2005, suit un niveau extraordinaire d'expansion sur les plans démographiques, économique, social et urbanistique.


Elle n'a plus rien à envier aux autres grandes villes du Royaume avec lesquelles elle tisse désormais des liens de complémentarité et de compétitivité.

La ville dispose aujourd'hui d'un schéma directeur d'aménagement urbain qui prévoit et trace l'avenir, le devenir et la configuration de la ville jusqu'à l'horizon de 2015 pour une population projetée pour 330.000 habitants.

Actuellement les travaux de requalification qui s'opèrent à Laâyoune depuis 2003 confèrent à la ville une nouvelle esthétique et enrichit son potentiel touristique.
L'urbanisation de Laâyoune a commencé en 1930 dans un contexte dénué de toute tradition urbaine. Sa formation s'est opérée de façon très lente et limitée autour de quelques bâtiments espagnols. La ville constituait une simple bande de 5% du tissu urbain actuel sur l'oued Sakia El Hamra.

Le processus de développement intégral et accéléré n'a réellement été enclenché qu'en 1975 après la réintégration à la mère patrie. Il s'agit là d'une politique d'urbanisation volontariste appuyée sur la mise en place d'importantes structures appuyée sur la mise en place d'importantes structures d'accueil pour la population de par la réalisation de grandes opérations d'habitats et l'encouragement, l'édification des équipements de grande envergure.

Laâyoune est donc dotée d'un aéroport international, d'un port, d'une grande station de déssalement, hôpitaux, hôpital de spécialité en plus d'équipements sociaux et éducatifs. Laâyoune comprend également de nombreux quartiers édifiés dans une architecture diversifiée soit avec coupole soit dôme tels les quartiers Al Kassar, Maalalla Al Aouda, Achouhada etc…

Outre son équipement en réseaux de télécommunications, eau, électricité et assainissement, Laâyoune dispose de ses monuments marquant sa spécificité à citer la place d'Al Machouar (Allégeance), le palais des congrès, la mosquée Moulay Abdelaziz, la colline des oiseaux, la grande construction du tribunal de premier instance, la construction militaire à l'entrée de la ville.

Laâyoune dispose désormais d'un centre ville en plus de la grande avenue qui la traverse. La ville a pris une couleur ocre unique, propre aux villes du Sud. Elle dispose aussi de quartiers et avenues commerciales comme Boucraâ, Rkiba, Skikima ou Souk Jmaï, et de kissariat de boutiques présentant les produits traditionnels melhfa, deraâ, produits de beauté etc… comme souk Mauritania. Elle dispose de la maison de culture comprenant le musée du Saha, le centre culturel etc…

La gastronomie se développe également à Laâyoune par l'ouverture de restaurants de spécialités diverses, halieutiques, viandes de dromadaires de caprins etc.

La province de Laâyoune regorge de sites touristiques, comme la lagune de Khnefis, la corniche de Foum El Oued, Sakia El Hamra (Oued), les lacs salés (Sebkhat) de Tazgha étalé sur plus de 600 km2, ceux de Tah et d'Oum Debaâ, la cascade d'Oum Debaâ, les plages de Tarfaya, les falaises d'Ahfir, les bandes de dunes de sable à Laâyoune Tarfaya et Ahfir, les grottes, les espaces de verdure à Tafoudart et Touifidirt, le tour de Marabouts des saints connus dans la zone sud notamment Sidi Ahmed Rguibi, Sidi Ahmed Laâroussi et d'autres.

La province comprend également des sites archéologiques dont on peut citer, à titre d'exemple, le monument de Casamar érigé en 1884 par Mc Kenzie, le Cap Jupy à Tarfaya, le monument de St Exupéry marquant l'époque de l'aéropostale dans cette région.

L'artisanat y est également prospére. La ville dispose d'un complexe artisanal, le secteur est lié à l'élevage en premier lieu. Le cuir est la matière première dans la fabrication de la maroquinerie, alors que les poils sont utilisés dans la fabrication des tapis et des tentes. C'est le travail des femmes en excellence. Alors que les hommes travaillent de jolies incrustations sur des produits faits d'os et d'argent.



Sami Reddad (Correspondant à Laâyoune) | LE MATIN

c
18 août 2005 13:26
tu tire tes infos du matin , c'est pas étonant que tu vois le maroc en rose
b
18 août 2005 13:34
quand des ordures sorties de torchons de la "rasd" sont publies ca ne te derange pas. ca ne temoigne de ton aveugelement total.

ceci dit cette image de laayoune on peut l'avoir partout. avec rien le Maroc arrive a batir une ville au sahara, plus belle et plus moderne qu'alger, ca doit te ronger héhé winking smiley.



casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu tire tes infos du matin , c'est pas étonant que
> tu vois le maroc en rose


c
18 août 2005 13:48
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> quand des ordures sorties de torchons de la "rasd"
> sont publies ca ne te derange pas. ca ne temoigne
> de ton aveugelement total.
>
> ceci dit cette image de laayoune on peut l'avoir
> partout. avec rien le Maroc arrive a batir une
> ville au sahara, plus belle et plus moderne
> qu'alger, ca doit te ronger héhé .
>
>
>
> casaparis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tu tire tes infos du matin , c'est pas
> étonant que
> > tu vois le maroc en rose
>
>
>

LA rasd ELLE PLANTE SON DRAPEAU SUR UNE PARTIE DE NOTRE TERRITOIRE

lE MATIN N'EN PARLE PAS.

que layoune sois moderne c'est bien je m'en réjouis, mais j'ai visité des villes de 50 000 habitant au maroc avec aucune route goudronné.mais on en parle pas dans le matin donc ça n'existe pas.
De plus moi j'ai toujours été partisan d'arréter les négociations pour le sahara, pas de référendum ou de négociations, une attaque éclai sur Tndouf pour libéré les prisonniers de guerre et les populations marocainne séquéstrés.
mais toi t'es partisans de faire de la propagande sans aucune action.
b
18 août 2005 14:06
tu manques de credibilites. tu es partisan du bout des levres. quand il s'agit de te pointer sur un sujet ou de descendre le Maroc que tu pretends ton pays tu t'acharnes avec des centaines de postings.

les villes marocaines reprennent, une apres l'autre et peu a peu. je pourrais te boourrer de depeches de telle sorte mais tu le cpmrendras dans le sens de propagande pour le palais car tu est simplement incapable de faire la difference.

le Maroc est entrain d'eradiquer les bidonvilles et a le cran de lancer une initiative de developpment humain a l'echelle la plus vaste qui existe et que jamais, entends JAMAI, un pays africain ou arabe n'a ose declarer, ce apres que son roi a avoue haut et fort que toutes des parties du royaume vivent dans la pauvrete et l'exclusion, tout cela sans meme avoir peur des prix du petrole ecrsant. et pendant ce temps la les provinces du sud florissent. une pretendu rasd n'aurait pas realise 10% avec tout le petrole algerien, au contraire tout serait pie la-bas et meme la nature devastee.




casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> LA rasd ELLE PLANTE SON DRAPEAU SUR UNE PARTIE DE
> NOTRE TERRITOIRE
>
> lE MATIN N'EN PARLE PAS.
>
> que layoune sois moderne c'est bien je m'en
> réjouis, mais j'ai visité des villes de 50 000
> habitant au maroc avec aucune route goudronné.mais
> on en parle pas dans le matin donc ça n'existe
> pas.
> De plus moi j'ai toujours été partisan d'arréter
> les négociations pour le sahara, pas de référendum
> ou de négociations, une attaque éclai sur Tndouf
> pour libéré les prisonniers de guerre et les
> populations marocainne séquéstrés.
> mais toi t'es partisans de faire de la propagande
> sans aucune action.
>


c
18 août 2005 14:14
partisan du bout des lévres,
smiling smiley

partisan ne veux pas dire aveugle .
désolé j'ai pas été conditioné pour croire en ta propagande.
Continue à lire ton journal "le matin" pour croire que le maroc est "le plus beau pays du monde"
b
18 août 2005 14:24
tu t'es conditionne contre le Maroc que tu dis ton pays.
avec des reflexes pavloviens et un esprit simpliste.

ton genre n'empechera pas le Maroc d'avancer, malgre tout.
et malgre tout ca reste un des pays les plus paisibles et les plus stables des pays dit sous-developpes. en plus de cela il se decouvre en tant que nation avec une histoire et une civilisation.

les marocains se sont amuse dans des dizaines de festivals qui regroupaient des centaines de millers d'entre eux cet ete, en calme et sans casser une seule vitre.

hiers j'ai vide ma boites aux lettres, 2 sur 4 prosects de publicite pour de grandes chaines contenaient des meubles de jardins en zellij marocains (tables, chaises, petites armoires ...).

les formats et la couleur marocaine s'imposent en douveur dans le monde. laayoune est rendu belle, regarde l'architecture. le polsiario et les responsbales algeriens y aurait construit des casernes noires. regarde le Maroc avec rien rien rien fait des choses belles, hehe.

puis tu ne sais pas les journaux que je lis et en quelles langues. c'est bien tu aurais sinon le vertige, et honte aussi de dire ce que tu dis.

gallek casa gallek paris, mnine? hehe smiling smiley



casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> partisan du bout des lévres,
>
>
> partisan ne veux pas dire aveugle .
> désolé j'ai pas été conditioné pour croire en ta
> propagande.
> Continue à lire ton journal "le matin" pour croire
> que le maroc est "le plus beau pays du monde"
>


m
18 août 2005 17:28

Bonjour casaparis,

Tu as dit que tu as visité des villes au Maroc de 50 000 habitants mais tu ne cites pas de nom.

Quelles villes, un petit exemple nous suffit, un petit nom même sorti de tes lèvres nous fixerait sur la réalité de tes propos.

Casa est la capitale économique si tu l'as oublié, tu portes le joli sobriquet de cette ville, à elle seule, réunit toute la population Tunisienne et Paris la moitié de ton pseudo, tu la vois seulement dans tes rêves.

Voilà encore quelqu'un qui vient d'acheter un ordi aux KHOURDAS (marché aux puces) et tente de descendre aussi bien le Maroc que sa population.

Il vaut mieux changer de pseudo au lieu de casaparis, casa anari parce que tu ne vois que du feu et que tout ce que tu racontes n'est qu'ânerie. Je te l'avais dit plusieurs fois mais tu avais disparu pour réapparaitre sur un sujet sexuel. Es-tu normal, mon fils ?

En ce jour où n0ous célébrons la liberté de nos détenus, tu nous gâches la fête et tu viens encore nous invectiver. mais tu es fait de quelle pâte ?

Pour ce qui est de ta visite au Maroc, je ne te crois pas du tout. Je suis étonné que tu donnes un chiffre rond sur la population : 500 000 âmes mais tu omets de dire combien de prositituées et combien de pédophiles as-tu rencontré ou vu . As-tu oublié que c'est ton sujet de prédilection. Tu me déçois casaparis, normalement ce sont les discussions dans lesquelles tu excelles. Et à te lire on croirait que le Maroc avait inventé ces deux maux.

Mais Samaha Allah ton ignorance sur le Maroc, pays d'une culture séculaire. Tu n'as vu que du goudron que du Zaft...

Quelquefois e ridicule tue...

Tu as remarqué que depuis que tu m'as usurpé sans rancune, je ne l'utilise plus...

mag3
t
18 août 2005 19:12
Bravo "Mag3", Ce "casaparis", prend les marocains pour des ignorants, en se passant dans ce forum pour un marocain, il n´ a pas aretter de denigrer notre pays.
Mais en faite pourquoi bcps d´ algeriens dans ce forum se passent pour des marocains afin de discuter avec nous nos prolèmes?smiling smiley)
m
18 août 2005 19:39

Bonjour telev,

Si un jour tu fais un saut à Paris la nuit, tu comprendras mieux ce comportement bizarre.

mag3
t
18 août 2005 20:59
oui c´ est vrai "mag3" au lieu de s´ interesser à leur poblèmes ils viennent ici cracher leur haine envers le Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook