Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Victoire pour une étudiante en école de commerce à qui on a refusé le voile
a
3 août 2014 16:12
[www.islamophobie.net]

"Aujourd'hui c'est une étudiante qui nous appelle. On lui refuse l'entrée dans sa nouvelle école de commerce.

Admise au concours d'entrée (écrit et oral), il semblerait que son voile indispose la directrice de l'école qui a décrété qu'elle n'acceptait pas le voile dans les locaux de l'école.

Notre juriste prend le dossier en main et s'entretient avec le responsable du service juridique de l'école.

Incroyable mais vrai, le monsieur fait immédiatement référence à l'affaire Baby-Loup alors qu'il n'en maîtrise même pas les ficelles et que cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe.

Notre juriste lui rappelle donc l'ensemble des textes protégeant la liberté d'expression dans l'enseignement supérieur.

Quelques jours plus tard, le responsable juridique nous informe que l'étudiante pourra se rendre dans l'école de commerce avec son voile, voile qu'elle pourra conserver aussi pendant les examens.

Rien de plus de normal!
"
b
3 août 2014 17:20
Norma non? J'ai toujours tenu principe que les rituels et les attitudes religieux doivent se manifester dans un lieu de culte et donc de séprare sa
3 août 2014 17:24
C'est de la m/****** les écoles de commerce.

Ils t'apprennent à vendre de la m******* dont personne n'a besoin à des idiots qui ne savent plus de quoi ils ont besoin et qui dépensent leurs ressources limitées sur des trucs inutiles qui engendrent d'autres faux besoins.

Tu achete un iphone, tu passe ton temps à le recharger... Et aprés, tu dois acheter les accessoires, les applis etc... Alors que tu peux avoir tout cela pour infiniment moins cher sous d'autres formes.

C'est de la m*******...
b
3 août 2014 17:26
je continue il faut dont donc sépare sans équivoque le civil et le religieux. Et cette fille est ce qu'elle respecte les gens qui l'entourent, pourquoi impose t'elle un morceau de tissu comme si il va la sauver. Je préfère une femme qui, une fois dans un lieu de culte adopte un comportement conforme et une fois dans la société civile elle se comporte sans attribut ostentatoire. Une athlète croyante ira par exemple à la mosquée , récitera le coran ... mais portera un maillot et un short dans les stades parce ce que les besoins de sa course demandent une autre façon de s'habiller. J'ai plus de considération pour ce genre de femme que pour celle qui portent le hijab comme un uniforme déstiné à dire aux membres de la société voilà ce que je suis que vous le vouliez ou non. En outre elle se privera d'escalader les marches de la carrière, de faire ce dont elle rêve.....
3 août 2014 17:31
bouyaomar, le voile pour certaines est un vêtement aussi important que le pantalon ou la chemise qui couvre ses fesses et ses seins...

C'est leurs zones de pudeur. Elle pense que c'est impudique de montrer ses cheveux... Et devant la fascination qu'on peut éprouver devant une belle chevelure féminine, je les comprends à moitié.

Moi aussi je trouve cela exagéré. Mais certaines ressentent le besoin de cacher leurs cheveux... C'est leur droit en ce qui me concerne.

et le délire sur l'identité... J'y crois pas.

J'ai vu ma mére changer de coiffure, passer de cheveux longs à cheveux courts... En une séance chez le coiffeur de 30min... Alors il faut pas nous chercher avec ca. Et j'ai même pas parlé des couleurs et autres effets qu'on peut faire sur des cheveux...

C'est des foutaises. C'est comme si je te disais que tes lunettes devraient figurer sur tes photos... Alors qu'on peut changer de lunettes facilement.
a
3 août 2014 17:38
Citation
bouyaomar a écrit:
je continue il faut dont donc sépare sans équivoque le civil et le religieux. Et cette fille est ce qu'elle respecte les gens qui l'entourent, pourquoi impose t'elle un morceau de tissu comme si il va la sauver. Je préfère une femme qui, une fois dans un lieu de culte adopte un comportement conforme et une fois dans la société civile elle se comporte sans attribut ostentatoire. Une athlète croyante ira par exemple à la mosquée , récitera le coran ... mais portera un maillot et un short dans les stades parce ce que les besoins de sa course demandent une autre façon de s'habiller. J'ai plus de considération pour ce genre de femme que pour celle qui portent le hijab comme un uniforme déstiné à dire aux membres de la société voilà ce que je suis que vous le vouliez ou non. En outre elle se privera d'escalader les marches de la carrière, de faire ce dont elle rêve.....
Le civil et le religieux sont deja séparé.
Oui elle respecte les gens qui l'entoure, dans le cas ici présent, c'est la direction de l'école qui ne l'a respectait pas pour ce qu'elle est, et qui voulait violer sa liberté de conscience et restreindre ses libertés en dehors de tout cadre légal.
23 juin 2015 17:16
lemask, ce de parler de m**** stp smiling smiley

je fais une ecole de commerce aussi et je vends jamais rien ...

certes j'aime pas le commerce et le marketing mais je critique pas les amis qui ont choisi ca tandis que j'ai choisi la finance

un peu de respect ne ferait de mal à personne smiling smiley

salam
23 juin 2015 18:21
PetiteMandarine? ... Euh... NON!

Ca te va comme réponse?

Quand j'aime pas un truc, je crache dessus.

Les écoles de commerce, je connais assez bien. Et c'est de la blague...

Et tu te crois mieux parce que tu fais de la finance? Ca sert à rien d'étudier la finance... Peut être qu'il faut étudier la finance pour dire que ca ne sert à rien la finance...

Si c'est compliqué au point qu'il faut plus de 30min pour expliquer le systéme... C'est que c'est des blagues et des arnaques.

Maintenant, oui, dans le monde actuel, c'est utile d'avoir des connaissances en finance etc...

Mais attends... Tu me parles de ce monde en crise? De ce monde d'injustice sociale? De ce monde pollué par la société de consommation? De ce monde à problémes?

Continue d'étudier les lois du systéme si cela t'amuse. Mais le truc à comprendre, c'est que ca ne marche pas.

Je vais te donner un cours de finance et d'économie.

Tu prend un pot de yaourt à 8dh. Tu le vends à 10dh. Et tu gagne 2dh.

Tu as compris? tu es sûre? Allez, on imprime ton diplôme... Tu fais partie de la business elite désormais.

Imagine que ton bâteau coule... Tu arrive à nager jusqu'à une île déserte. A quoi va servir ta compétence en "finances" pour te maintenir en vie?
Et imagine qu'un dicteur marketing arrive sur l'île... Est-ce que tes chances de survie ont augmenté ou baissé?

Maintenant, imagine qu'un pêcheur arrive sur l'île... Ou un menuisier... Ou un docteur.... Etc...

Il y a des parasites sociaux. Et maintenant, vous étudiez les règles du jeu de ces parasites.
23 juin 2015 19:39
Bon je ne tiens pas vraiment à me prendre la tete avec toi mais en tout cas J'AIME ce que je fais tandis que TOI tu parles tres mal, tu ne sais vraiment pas parler et c'est dommage.

Ce dont tu me parles, ca ne s'apprend pas à l'ecole mais dans la vie et Dieu merci, j'essaye d'en apprendre tous les jours davantage

sur ce, besse7a ftourek

salam
23 juin 2015 19:57
Oh, PetiteMandarine... Tu frappe là où ca fait mal... Mon talon d'Achille... Je ne sais pas parler... Ouch...

Quoi? On ne parle pas comme ca dans les écoles de commerce? Pas assez bourgeois?

Pour moi, c'est de la ponctuation. C'est une autre forme de communication, plus vivante, moins froide, plus spontanée...

Il faut s'adapter les enfants.

Ben justement, l'école devrait enseigner la vie. Et pas la mort ou la non vie, ou dieu sait comment il faut appeler cela...

On a plein de gens trés intelligents qui font des trucs complétement cons qui rendent la vie impossible.

Va voir les intellos qui passent à la télé en France. Tous de grands écrivains, tous de grands journalistes, des hommes politiques qui parlent bien... Tu les regarde parler et tu te dis "on est entre de bonnes mains. Que des génies."

Et tu regarde le monde qu'ils dirigent... Où ils sont dominants... Et tu vois la crise, la désolation, la misére... Des taux de chaumage, de suicide, de dépression monstrueux...

Alors? intelligents ou crétins? A ton avis?

Ben les écoles de commerce, tu vois, je bosse avec des écoles de commerce. Des écoles bien classées, avec des diplômes nationaux... Et crois moi, en voyant ce qui se passe en coulisse, ca fait pitié...

Le monde réel est abandonné... Tu peux passer ta vie à apprendre à danser avec grace et à parler avec talent... Mais on est sur le Titanic ma belle... Tout cela va couler.

Apprend à nager dans l'eau glacée pour voir. C'est plus simple et tout simplement impossible...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 19:58 par LeMask.
h
24 juin 2015 03:02
Citation
assia-rif a écrit:
[www.islamophobie.net]

"Aujourd'hui c'est une étudiante qui nous appelle. On lui refuse l'entrée dans sa nouvelle école de commerce.

Admise au concours d'entrée (écrit et oral), il semblerait que son voile indispose la directrice de l'école qui a décrété qu'elle n'acceptait pas le voile dans les locaux de l'école.

Notre juriste prend le dossier en main et s'entretient avec le responsable du service juridique de l'école.

Incroyable mais vrai, le monsieur fait immédiatement référence à l'affaire Baby-Loup alors qu'il n'en maîtrise même pas les ficelles et que cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe.

Notre juriste lui rappelle donc l'ensemble des textes protégeant la liberté d'expression dans l'enseignement supérieur.

Quelques jours plus tard, le responsable juridique nous informe que l'étudiante pourra se rendre dans l'école de commerce avec son voile, voile qu'elle pourra conserver aussi pendant les examens.

Rien de plus de normal!
"

le problème se posera plustard dans sa suite d'étude!
24 juin 2015 03:58
Dans Ie code civiI :

"Ie pantaIon est interdit pour Ies femmes"


la loi du 17 novembre 1800 interdisant aux femmes de porter le pantalon. En effet, cette loi - la loi du 26 brumaire an IX - précise que « Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation ».

Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ». Si elles ne sont plus appliquées aujourd'hui, leur portée symbolique peut heurter nos sensibilités modernes, c'est pourquoi il lui demande si elle envisage de les abroger.

iI faut attendre 2013 pour une mini reponse:
Réponse du Ministère des droits des femmes , publiée dans le JO Sénat du 31/01/2013 - page 339

"Cette ordonnance est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France, notamment le Préambule de la Constitution de 1946, l'article 1er de la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme. De cette incompatibilité découle l'abrogation implicite de l'ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu'une pièce d'archives conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris."
H
24 juin 2015 15:34
LeMask, tu ferais un excellent prof grinning smiley

Rassure moi, les profs c est pas des parasites eux au moins ? ptdr


Citation
LeMask a écrit:
PetiteMandarine? ... Euh... NON!

Ca te va comme réponse?

Quand j'aime pas un truc, je crache dessus.

Les écoles de commerce, je connais assez bien. Et c'est de la blague...

Et tu te crois mieux parce que tu fais de la finance? Ca sert à rien d'étudier la finance... Peut être qu'il faut étudier la finance pour dire que ca ne sert à rien la finance...

Si c'est compliqué au point qu'il faut plus de 30min pour expliquer le systéme... C'est que c'est des blagues et des arnaques.

Maintenant, oui, dans le monde actuel, c'est utile d'avoir des connaissances en finance etc...

Mais attends... Tu me parles de ce monde en crise? De ce monde d'injustice sociale? De ce monde pollué par la société de consommation? De ce monde à problémes?

Continue d'étudier les lois du systéme si cela t'amuse. Mais le truc à comprendre, c'est que ca ne marche pas.

Je vais te donner un cours de finance et d'économie.

Tu prend un pot de yaourt à 8dh. Tu le vends à 10dh. Et tu gagne 2dh.

Tu as compris? tu es sûre? Allez, on imprime ton diplôme... Tu fais partie de la business elite désormais.

Imagine que ton bâteau coule... Tu arrive à nager jusqu'à une île déserte. A quoi va servir ta compétence en "finances" pour te maintenir en vie?
Et imagine qu'un dicteur marketing arrive sur l'île... Est-ce que tes chances de survie ont augmenté ou baissé?

Maintenant, imagine qu'un pêcheur arrive sur l'île... Ou un menuisier... Ou un docteur.... Etc...

Il y a des parasites sociaux. Et maintenant, vous étudiez les règles du jeu de ces parasites.
24 juin 2015 15:39
Citation
Hamza a écrit:
LeMask, tu ferais un excellent prof grinning smiley

Rassure moi, les profs c est pas des parasites eux au moins ? ptdr
Tant qu'ils n'enseignent pas de la Finance ou du marketing, ca devrait aller...

Et je suis un excellent prof. Je suis bien noté dans toutes mes interventions merci!
H
24 juin 2015 22:56
Je suis d'accord, La finance de nos jours est une finance vampire, parasite étant un mot bien faible par rapport aux dégâts que ces établissement financiers et ces groupements internationaux qu'on appelle multinationales , font dans le monde. Ils font tout pour échapper à l'impôt, pour cacher leurs bénéfices, pour exploiter les ressources naturelles et humaines sans considération des dégâts environnementaux et sociaux qu'ils engendrent. A noter que plus de 60% des possédants dans le monde sont occidentaux.


Citation
LeMask a écrit:
Tant qu'ils n'enseignent pas de la Finance ou du marketing, ca devrait aller...

Et je suis un excellent prof. Je suis bien noté dans toutes mes interventions merci!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook