Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veulent les sahraouis ?
20 décembre 2015 15:08
Salam aleykoum

"que veulent les sahraouis ?" J'ai rentré cette phrase sur Google et la majorité des résultats (pour ne pas dire tous) viennent de militants du Polisario.

Pourtant j'ai l'impression, dites moi si je me trompe, que le point de vue du Polisario est extrement minoritaire au sein de la population, non ?

Les sahraouis sont des marocains, circulent librement, sans compter les milliards qui ont été versés..D'ailleurs aux dernières élèctions ils ont voté en masse pour l'Istiqlal..

Que veulent-ils ? et pour quoi cette question est encore un problème ?

J'ai même lu un avis qui comparait les sahraouis aux palestiniens.. on croît rêver..
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
s
20 décembre 2015 15:52
pour résumer
et faire un raccourcis très concentré
1) S.M.S séparatistes marocains sahraouis ce sont des étudiants marocains de la zone sud en 1955 ont vu le vent venir avec un vide politique dans( la Zone sud Tantan Ouade Addahab) et la Mauritanie ils ont crée un mouvement

2) après l'indépendance de la Mauritanie et Tan tane voilà ce même groupe a vu grand il a demandé de l'aide au Maroc pour libérer toute la zone sud Ouade Addahabe et Laayoune occupée encore par les Espagnole en mouvement dit ahrare du sud Marocain

3) 1975 le Maroc a mis en place la Marche verte , Boumédiane a voulu sa part du Sahara pour un déboucher sur l'Océan Atlantique ou route vers l'océan , Hassan II lui répond temporise on verra !!!! Boumédiane se fâche

4) l'Algérie reçoit les SMS en leur proposant un siège , même des filles pour se marier , d'ailleurs Mohamed Merrakchi et les cadres des SMS se sont mariés par des Algériennes

5) l'Algérie a doublé ses rentrées en devis grâce aux prix des carburants , l'Algérie arme et encadre une armée des SMS EN PLUS des Militaires Algériens Mauritaniens et Maliens l'Algérie fourni toujours les armes même les plus sophistiquées

6) Kaddafi entre à son tour pour aider les SMS à coté de l'Algérie pour déclarer la guerre au Maroc en fac non seulement les SMS aussi des Militaires Mauritaniens et des militaires Algériens
7) Cuba à son tour

8) en 1992 le Maroc a mis le paquet pour développer la zone sud par des milliards

9) 2000 le Maroc propose une solution FIABLE ACCEPTABLE ET JUSTE et depuis cette date c'est l'Algérie qui guide les SMS dans toutes les rencontres et toutes les discussions elle parle à leur nom
10) LE MAROC a pris la décision de faire de sa zone sud une région autonome , debout qui gère son économie e seule sauf l'administratif est sous autorité de rabat

11) les Sahraouis de la Zone sud ont pris la décision de se prendre en charge seuls et de défendre leur zone du sud
je hais l'hypocrisie
20 décembre 2015 16:15
Oui ça je savais, je connais l'histoire dans les grandes lignes

Ma question c'est plutôt pourquoi la question du Sahara est toujours un problème et pourquoi le Sahara n'est toujours pas reconnu comme une région du Maroc à l'international alors que les Sahraoui dans leur immense majorité le veut..
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
20 décembre 2015 16:32
parce que là, les puissances occidentales ( surtout les anciens colonisateurs ) ont trouvé un motif très intéressant pour tergiverser , faire pression sur le Maroc et jouer avec lui en longueur ( +40 ans ) dans le cadre de leurs propres intérêts , ajouter à cela l'implication des pays comme l'algérie, la lybie de kaddafi, et d'autres pays africains de tam-tam soudoyés par le voisin de l'est !!!

Ayant- conscience de tout ça et d'autres choses (encore secrètes ) , le Maroc a pris les devants en récupérant ses terres du sud et en les développant.............

Le reste n'est que du bla-bla et de la diplomatie hypocrite = le Maroc administre son territoire du sud et se fiche ROYALEMENT de tous les pays qui ne sont pas avec lui.

Le peuple marocain EST DANS SON DROIT et EST PRET A TOUT

" les chiens aboient et le Maroc avance fièrement et sûrement "

wa ssalam.
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Oui ça je savais, je connais l'histoire dans les grandes lignes

Ma question c'est plutôt pourquoi la question du Sahara est toujours un problème et pourquoi le Sahara n'est toujours pas reconnu comme une région du Maroc à l'international alors que les Sahraoui dans leur immense majorité le veut..
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
U
20 décembre 2015 16:38
Généralement parlant, c'est un résidu de marxisme brassé avec du tiers-mondisme non-aligné.

Régionalement, c'est l'Algérie qui cherche un passage vers l'Océan Atlantique.
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Oui ça je savais, je connais l'histoire dans les grandes lignes

Ma question c'est plutôt pourquoi la question du Sahara est toujours un problème et pourquoi le Sahara n'est toujours pas reconnu comme une région du Maroc à l'international alors que les Sahraoui dans leur immense majorité le veut..
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
20 décembre 2015 16:58
l'affaire n'est plus Maroc avec ses Séparatistes ? non

l'Affaire c'est Algérie contre le Maroc

vu la mentalité des généraux de notre, frère aimé de l'Est, tant que l'Algérie est dirigé par des Généraux de l’ancienne école Stalinienne l'Affaire restera ainsi
le Maroc est chez dans dans son Sahara
et son frère de l'Est paye une facture trop lourde comme dépense

je vous raconte une histoire vraie

le Mois de novembre au Parlement de notre frère de l'Est a eu une séance trop chaude
où a été écrit sur une banderole ceci écrit en Arabe je le traduit
chaa3be joua3touh
polizario sélla3touh
et nous nous n'avons même pas les pommes de terre
traduc approcimative
vous avez affamé le peuple
en dépensant bcp pour armer le Polisario
et nous nous n'avons même pas de pomme de terre
je hais l'hypocrisie
s
20 décembre 2015 17:02
pour la question qui veulent ils les SMS
ILS VEULENT créer un Mini pays au milieu de 2 grands
sachant que les pays Africains ont 80% de leur population elle crève elle meurt de la faim et des maladies
ce sont 2 bacheliers SMS séparatistes Marocains Sahraouis ils un peut le niveau bac qui veulent créer un pays , c'est bien la mentalité des peuples du 1/4 monde , meme avec un brevet on prend le pouvoir devenir président au moins ministre
je hais l'hypocrisie
N
20 décembre 2015 18:18
C'est un complot contre le Maroc et l'Algérie.
R
20 décembre 2015 19:02
Salam,

"les Sahraoui dans leur immense majorité le veut.."

C'est là justement un des pb qui bloque, car le Maroc et les sahraoui sont tombés d'accord pour un référudum pour l'atodétermination, à savoir indé ou avec le Maroc, je crois mm (pas sur) qu'il y a eu une résolution à l'ONU et une commission qui l'organise depuis je sais pas combien d'années....

Mais la question c'est qui vote? Car sahraoui est un bien grand mot, et évidemment selon ta population de départ, le résultat change....Comme personne n'est d'accord, ben c'est bloqué depuis....

Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Oui ça je savais, je connais l'histoire dans les grandes lignes

Ma question c'est plutôt pourquoi la question du Sahara est toujours un problème et pourquoi le Sahara n'est toujours pas reconnu comme une région du Maroc à l'international alors que les Sahraoui dans leur immense majorité le veut..
G
20 décembre 2015 22:50
Les sahraouis sont un peuple qui veulent leur indépendance c'est plus simple que ça. Hassan II était expansionniste et a mis dans la mentalité des Marocains que le sahara doit les appartenir.

Pourquoi créer tant de frustrations . La question ressemble à celle des Kurdes ,et à tous les peuples qui se battent pour qu'il qui y est leur État , pays etc...... puisqu'on les occupe.
L
20 décembre 2015 22:52
on s'en fou de ce que veulent les sahraouis

on demande pas au bedaoui ce qu'ils veulent

le sahra est marocain point barre!!!!!!!!!!!!!!!!

la majorité des sahraoui se sentent marocain sauf quelque abrutis manipulé par les pays autour pour leur interêt

dima maghrib #hassan2 #puissance
b
21 décembre 2015 01:32
expliquez nous ?
Comment est ce un complot ?
Citation
Nail2009 a écrit:
C'est un complot contre le Maroc et l'Algérie.
S
21 décembre 2015 06:54
C'est quoi cette histoire D'Algérie qui veut un chemin vers l'océan Atlantique ?! Svp
N
21 décembre 2015 10:42
Les états unis ont changés leur politiques extérieur envers le Sahara il y a deux ans à peu prés . Dans la même période le royaume chérifien hésitait à parler du gaz découvert dans les territoires marocains.

Ça ne date pas d'aujourd'hui . Mais vous remarquerez que les choses ont commencé bizarrement à évoluer et en défaveur du Maroc, isolé de plus en plus politiquement au niveau internationale.

l'Algérie a toujours eu la même position vis à vis du Sahara Marocain, mais vu la tournure que ça prend, aux yeux des marocains le premier incriminé est l'Algérie ( la question à se poser pourquoi maintenant et pas avant ). On sent que quelque chose se trame derrière.

Si c'est un complot, on se servira de l'un pour détruire l'autre. En gros , le Maroc risque la division à cause de l'Algérie et l'Algérie risquera la division juste après et ça sera à cause du Maroc.

Deux grandes surfaces en Afrique avec deux armées même moyenne n'est pas bon pour le business des états unis ni des européens ni des chinois. Ce n'est pas une question d'allié ou pas. Donc même si on est apprécié il faut penser business avant tout.

Comme j'ai exposé le problème, j'expose la solution , elle est simple : il faut revoir nos intérêts communs et mettre de côté nos différences, commençons par ouvrir les frontières, laissons la Tunisie jouer l'arbitrage entre le Maroc et l'Algérie, revoyons notre politique du commerce entre nos deux pays , construisons des autoroutes pour le tourisme en interne, faisons une coopération sécuritaires sur le terrorisme et le banditisme, ensuite pourquoi pas une coopération militaire. Je vois la déstabilisation à notre porte et personne n'est alarmé. Tous font des efforts pour s'allier mais nous on est en sens inverse.

J'espère me tromper et que tout est faux..
p
21 décembre 2015 11:07
Saki , tu as oublié un détail essentiel .

L'Algérie refuse le comptage des sahraouis ( et autres maliens , lybiens...) qui se trouvent à Tindouf.

Depuis des années, les nations unis demandent à l'Algérie le Comptage de ces gens , mais refuse catégoriquement.

Ce sont les seuls refugiés au monde qui n'ont pas de statut de réfugié octroyé par l'ONU. Car cela nécessite un comptage et des déclarations.... ce que les algériens refusent.

Les algériens refusent également que le Polisario négocie en tête à tête avec les marocains.

Nous sommes 35 millions , on ne va pas discuter avec quelques dizaines de milliers de séparatistes pour leur donner le tiers du Maroc. il ne faut pas rêver !!!
s
21 décembre 2015 11:52
pardonnez moi oui j'ai oublié ce détail important
merci
et merci de le rappeler que notre frère Ami de l'EST refuse le comptage , c'est très important
mais bon
Citation
participant a écrit:
Saki , tu as oublié un détail essentiel .

L'Algérie refuse le comptage des sahraouis ( et autres maliens , lybiens...) qui se trouvent à Tindouf.

Depuis des années, les nations unis demandent à l'Algérie le Comptage de ces gens , mais refuse catégoriquement.

Ce sont les seuls refugiés au monde qui n'ont pas de statut de réfugié octroyé par l'ONU. Car cela nécessite un comptage et des déclarations.... ce que les algériens refusent.

Les algériens refusent également que le Polisario négocie en tête à tête avec les marocains.

Nous sommes 35 millions , on ne va pas discuter avec quelques dizaines de milliers de séparatistes pour leur donner le tiers du Maroc. il ne faut pas rêver !!!
je hais l'hypocrisie
G
21 décembre 2015 13:05
Je suis de votre avis Nail2009. Cette histoire dure dépuis longtemps quant à vos solutions , s'il était simple ce serait facile. Pour cela il faut que les dirigeants laissent leur égo de coté , leur égoisme et penser un moment au bien étre des populations. Vous parlez des autoroutes pourquoi pas ce grand ensemble du Maghreb uni qu'on pourra appeler les Emirats Maghreb Unis pour l'interet des peuples.

Regardez le proche-orient comment les occidentaux ont favorisé le chaos et ça n'est l'air d’inquiéter les Maghrébins c'est fort étonnant.
Comment analyser ces ventes d'armes au Maroc et l'Algerie ? Le souhait des occidentaux ce qu'il est une guerre ouverte entre le Maroc et L'Algerie . Dans ce scénario funeste qui sera gagnant ? Au lieu d'inciter les régimes à s'occuper de leur peuple , les occidentaux ne vendent que des armes à coups des milliards à des pays en tentions militaires. L'exemple du proche-orient.

Je suis sur après la guerre en Syrie , c'est le Maghreb qui connaitra son premier conflit , d'ailleurs ce que disent les câbles divulgués par weakileaks en 2009 à propos du Maroc et de l’Algérie .
Citation
Nail2009 a écrit:
Les états unis ont changés leur politiques extérieur envers le Sahara il y a deux ans à peu prés . Dans la même période le royaume chérifien hésitait à parler du gaz découvert dans les territoires marocains.

Ça ne date pas d'aujourd'hui . Mais vous remarquerez que les choses ont commencé bizarrement à évoluer et en défaveur du Maroc, isolé de plus en plus politiquement au niveau internationale.

l'Algérie a toujours eu la même position vis à vis du Sahara Marocain, mais vu la tournure que ça prend, aux yeux des marocains le premier incriminé est l'Algérie ( la question à se poser pourquoi maintenant et pas avant ). On sent que quelque chose se trame derrière.

Si c'est un complot, on se servira de l'un pour détruire l'autre. En gros , le Maroc risque la division à cause de l'Algérie et l'Algérie risquera la division juste après et ça sera à cause du Maroc.

Deux grandes surfaces en Afrique avec deux armées même moyenne n'est pas bon pour le business des états unis ni des européens ni des chinois. Ce n'est pas une question d'allié ou pas. Donc même si on est apprécié il faut penser business avant tout.

Comme j'ai exposé le problème, j'expose la solution , elle est simple : il faut revoir nos intérêts communs et mettre de côté nos différences, commençons par ouvrir les frontières, laissons la Tunisie jouer l'arbitrage entre le Maroc et l'Algérie, revoyons notre politique du commerce entre nos deux pays , construisons des autoroutes pour le tourisme en interne, faisons une coopération sécuritaires sur le terrorisme et le banditisme, ensuite pourquoi pas une coopération militaire. Je vois la déstabilisation à notre porte et personne n'est alarmé. Tous font des efforts pour s'allier mais nous on est en sens inverse.

J'espère me tromper et que tout est faux..
s
21 décembre 2015 15:57
tant que le très cher peuple Algérien frère est commandé par des généraux des années 1940 , les 2 Peuples frères ne verront jamais un franc Progrès ! pourquoi
parce que il y a une haine des généraux envers le Maroc telle qu'ils ne comprendront jamais que le monde évolue
le monde se forme de plus en plus des blocs
des blocs économiques
des blocs technologiques
des blocs scientifiques
et nous nous formons des blocs des guerres froides
je hais l'hypocrisie
21 décembre 2015 18:04
Faux ce que tu dis !
un coup d’œil sur l'histoire de cette région, il y a un siècle ou plus , et tu sauras que le Maroc s'étendait jusqu'aux rives du fleuve sénégal, englobant la mauritanie actuelle qui n'existait pas avant 1956, et aussi le sahara oriental ( bechar-tindouf...) volé et donné à l'algérie par le colon français..........
L'histoire ne ment pas.
Citation
Gaby77 a écrit:
Les sahraouis sont un peuple qui veulent leur indépendance c'est plus simple que ça. Hassan II était expansionniste et a mis dans la mentalité des Marocains que le sahara doit les appartenir.

Pourquoi créer tant de frustrations . La question ressemble à celle des Kurdes ,et à tous les peuples qui se battent pour qu'il qui y est leur État , pays etc...... puisqu'on les occupe.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
21 décembre 2015 18:19
+20 tout à fait , sans être chauvin c'est l’histoire qui parle , je te remercie
Citation
demha a écrit:
Faux ce que tu dis !
un coup d’œil sur l'histoire de cette région, il y a un siècle ou plus , et tu sauras que le Maroc s'étendait jusqu'aux rives du fleuve sénégal, englobant la mauritanie actuelle qui n'existait pas avant 1956, et aussi le sahara oriental ( bechar-tindouf...) volé et donné à l'algérie par le colon français..........
L'histoire ne ment pas.
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook