Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veulent les musulmans ?
s
10 avril 2008 23:18
Que veulent les musulmans ?
par Alain Gresh


1er avril 2008

C’est un livre important qu’ont écrit John L. Esposito, un des meilleurs spécialistes américains de l’islam, et Dalia Mogahed, une analyste travaillant pour l’institut de sondage Gallup. Who speaks for Islam ? What a billion muslims really think (« Qui parle au nom de l’islam ? Ce que pensent vraiment un milliard de musulmans ») vient d’être publié chez Gallup Press (New York).

On trouvera une présentation du livre par John Esposito sur le blog « The Immanent Frame », ainsi qu’un entretien avec l’auteur, intitulé « Who Speaks for a Billion Muslims ? » et réalisé par Wajahat Ali, sur le site CounterPunch.

Cet ouvrage s’appuie sur une très large enquête d’opinion, à travers plus de 35 pays et représentant, selon les auteurs, plus de 90% des 1,3 milliard de musulmans. L’idée est de faire parler les musulmans eux-mêmes et pas les responsables ou les experts.

Les auteurs résument ainsi les principaux résultats de leur enquête :

- Les musulmans n’ont pas une vision monolithique de l’Occident. Ils jugent les différents pays en fonction de leur politique, pas de leur culture ou de leur religion ;

- Leur principal rêve est de trouver du travail, pas de s’engager dans le djihad ;

- Les musulmans, dans la même proportion que les Américains, condamnent les attaques contre les civils comme moralement injustifiables ;

- Ceux qui approuvent des actes de terrorisme sont une minorité et cette minorité n’est pas plus religieuse que le reste des musulmans ;

- Ce que les musulmans admirent le plus dans l’Occident, c’est sa technologie et la démocratie ;

- Ce que les musulmans condamnent le plus en Occident c’est la « décadence morale » et la rupture avec les valeurs traditionnelles (dans des proportions similaires à celles des... Américains) ;

- Les femmes musulmanes veulent à la fois des droits égaux et le maintien de la religion dans la société ;

- Les musulmans pensent que si l’Occident veut améliorer ses relations avec leurs sociétés, il faut qu’il modère ses vues envers les musulmans et respectent l’islam ;

- La majorité ne veut pas que les dirigeants religieux aient un rôle direct dans l’élaboration des Constitutions, mais est favorable à ce que la loi religieuse soit une source de la législation.

Après avoir présenté succinctement les musulmans dans un premier chapitre (et montré que les Américains ignorent à peu près tout d’eux), les auteurs développent leurs analyses en quatre autres chapitres : « Démocratie ou théocratie ? », « Comment devient-on un radical ? », « Que veulent les femmes ? », « Clash ou coexistence ? ».

Il n’est pas possible d’entrer dans le détail, mais certains éléments de cette enquête sont à souligner. D’abord, pour la majorité des musulmans (plus de 90% dans certains pays), la religion est un aspect essentiel de leur vie. « Beaucoup considèrent la religion comme un aspect primordial de leur identité. L’islam n’est pas, pour ses fidèles, ce qu’il apparaît aux observateurs étrangers, une simple carapace de règles contraignantes et de punition. Pour beaucoup de musulmans, c’est une boussole mentale et spirituelle qui donne un sens à la vie, les guide et leur donne de l’espoir. Une proportion importante des personnes interrogées dans les pays à majorité musulmane disent que leur vie a un but important (90% pour les Egyptiens, 91% pour les Saoudiens). »

La suite : [blog.mondediplo.net]
m
12 avril 2008 01:52
le peu d'éléments que tu nous donnés de cette enquête paraissent désespérants. C'est triste et ce n'est pas demain la veille, malheureusement, que ces peuples se libéreront !
L
12 avril 2008 12:51
Citation
a écrit:
Les musulmans pensent que si l’Occident veut améliorer ses relations avec leurs sociétés, il faut qu’il modère ses vues envers les musulmans et respectent l’islam

je suis bien sur d'accord avec Alain Gresh globalement, mais je suis totalement opposé a une position de principe qui voudrait que l'on soit opposé au fondamentalisme chrétien et etre condescendant sur les mêmes thémes envers l'islam
c
12 avril 2008 17:57
Je crois que les musulmans veulent la même chose que tout le monde: être heureux, pouvoir élever leur famille à l'abri du besoin et pratiquer leur religion.

Quant au fait qu'ils demandent qu'on respecte l'islam, je dirais que c'est quelque chose qu'ils doivent aussi mettre en pratique: respecter la religion des autres.Et ça, c'est ce qui sera le plus difficile à acquérir.
E
12 avril 2008 19:18
Citation
chouki610 a écrit:

Quant au fait qu'ils demandent qu'on respecte l'islam, je dirais que c'est quelque chose qu'ils doivent aussi mettre en pratique: respecter la religion des autres.Et ça, c'est ce qui sera le plus difficile à acquérir.


Pour rappel, les Musulmans respectent et croient en la bible et la thora parceque c'est la parole de dieu.

Les Chretiens et les Juifs ne respectent pas le coran parcequ'ils ne reconnaissent pas ce livre comme la parole de dieu.

C'est à qui madame de respecter les autres?

Si ce que tu as à dire n'est pas mieux que le silence, alors tais-toi!

Je ne pense pas que les Musulmans aient des leçons de respet à recevoir des Chrétiens ou des Juifs.
c
13 avril 2008 06:19
Citation
El Insan a écrit:
Citation
chouki610 a écrit:

Quant au fait qu'ils demandent qu'on respecte l'islam, je dirais que c'est quelque chose qu'ils doivent aussi mettre en pratique: respecter la religion des autres.Et ça, c'est ce qui sera le plus difficile à acquérir.


Pour rappel, les Musulmans respectent et croient en la bible et la thora parceque c'est la parole de dieu.

Les Chretiens et les Juifs ne respectent pas le coran parcequ'ils ne reconnaissent pas ce livre comme la parole de dieu

C'est à qui madame de respecter les autres?

Si ce que tu as à dire n'est pas mieux que le silence, alors tais-toi!

Je ne pense pas que les Musulmans aient des leçons de respet à recevoir des Chrétiens ou des Juifs.

Tout d'abord, c'est très irrespectuex de dire à quelqu'un qu'on ne connait pas: tais-toi.
Sachez, qui que vous soyez, que je suis fort probablement plus agée que vous et qu,à ce jour, personne n'a réussi à me faire taire par des "tais-toi".
Ceci dit, je faisais référence à toutes les fois où j'ai été interpelée sur ce forum-même parce que mon idéologie religieuse diffère de la vôtre.Quand on dit que seules les musulmanes sont vertueuses, je le prends comme un manque de respect. Quand on dit que je suis une mécréante, c'est de l'irrespect car comme vous, je suis croyante.
Je ne vous donne pas de leçons, je vous dis simplement de cesser d'ajouter des qualificatifs irrévérencieux attachés à ma religion.
l
13 avril 2008 13:04
Chére madame ,Cher monsieur,
Je trouve cette enquête très intéressante car elle est constitué d'une démarche scientifique pour comprendre l'Islam et lutter contre les préjugés et les stigmatisations .
Dans toute société on essaie de désigner l'autre qui est différent de nous comme étant un danger .
L'occident excelle dans ce jeu en brulant et en dépotant les juifs ensuite il y'a eu la guerre froide avec sa chasse aux sorcières ,il suffisait que ton voisin ne t'apprécie pas pour te dénoncer en tant que communiste .
Actuellement la mode de la haine se dirige vers les musulmans ,alors que l'occident qui a commis les pires crimes de l'humanité et qui colonise en ces moments même des territoires ,il ne respectent les droits de l'Homme qui si vous êtes un des leurs .
L'occident tisse une civilisation marquée par la supériorité et l'hégémonie qui ne durera pas plus que celles des civilisations avec qui elle partage les même caractéristiques .
il faut que nous soyons solidaires car l'ennemi veut notre division pour régner ,sa stratégie est simple parler de l'Islam comme une idéologie à l'instar du communisme ...et de nous faire douter de nos valeurs
notre stratégie c'est de bien faire et laisser dire .
b
13 avril 2008 19:27
Tout à fait d acord seulement ce n est pas notre religion mais LA religion de DIEU !
La premiere etape pour ,les ennemis de la verite, c est de faire croire que l islam est une religion des arabes ou de je ne sais qui!
IL n y a qu une seule religion L ISLAM et plusieurs REVELATIONS je ne me lasserai pas de le repeter!
Jesus n' etait pas chretien ce sont ses ennemis qui ont donne cette appellation aux apotres ( ceux qui ont cru et soutenu JESUS ).Si croire à l evangile veut dire etre chretien alors je suis chretien moisien,davidien ,....jacobien ,....issakien ,ismaelien , abrahamien ,........Adamien !
comme ,je suis mohammedien donc je suis musulman !D'Ou il n ya que des revelations mais une seul et une seule religion et un seul DIEU!
Si seuls ceux qui croient à Jesus vont au paradis alors les peuples qui on existe avant jesus iront à l'enfer!!pire encore abraham ira à l enfer ?Ceux qui ont cru à DIEU d abraham iront à l enfer ?
L islam nous oblige à croire à tous les prophetes du premier jusqu au dernier !VIVE LA LOGIQUE !grinning smiley
bonne soiree!
b
13 avril 2008 20:05
bonjour
Chouki610
Tu dis :

"Quant au fait qu'ils demandent qu'on respecte l'islam, je dirais que c'est quelque chose qu'ils doivent aussi mettre en pratique: respecter la religion des autres.Et ça, c'est ce qui sera le plus difficile à acquérir".

Ce discours me fait penser à une famille marocaine que j'ai rencontré au Maroc qui a 3enfants:l'ainé s'appelle moise ,le cadet JEsus (issa) et le dernier MOHAMMED!C est extraordinaire !
Les musulmans donnent le prenom JESUS" issa "à leurs enfants .Celà prouve le respect , la tolerance et l amour de jesus qui est notre prophete et notre futur imam (apres son retour) !
perplexeperplexeMais Combien de chretiens donnent le prenom mohammed à leur enfants? ?perplexeperplexe
CHOUKI je te comprend tu connais l islam à travers les medias à ta place peut etre je penserais la meme chose ! nouveau continent ,nouveau monde ,nouvelle conception voir meme nouvelle religion!
Heureusement tu es catholique ,celà à mon avis au moins te rapproche de l Orient ( la terre sainte).
Lieu de naissance de Jesus que nous aimons tous !
bonne soiree!
f
14 avril 2008 11:31
bienveillant c'est une realite que les minorite religieuse dans les pays musulman ne sont pas respecté car en la theorie et la realite il y a un sacre chemin.

Bienveillant donner les noms de prophetes a ses enfants ne fait pas de nous des tolerant pour autant demande a cette famille qu'elle serai sa reaction si son fils issa ou moise decide d'adopter une autre religon.

et juste pour ton info les catholiques vivant dans les pays arabes donne aussi des noms arabes a leurs enfants.


Citation
Les musulmans donnent le prenom JESUS" issa "à leurs enfants .Celà prouve le respect , la tolerance et l amour de jesus qui est notre prophete et notre futur imam (apres son retour) ! a écrit:

Jesus est un prophete reconnu par le coran mais notre prophete reste Mohammed et le retour d'un imam jamais entendu parler????


Mohammed (S.B. sur lui) est le serviteur et le Prophète que Dieu a envoyé à tous les humains. Sa mission a clos toute mission prophétique antérieure. Point de Prophète après lui.
b
14 avril 2008 19:59
Bonjour
Feriell

bienveillant c'est une realite que les minorite religieuse dans les pays musulman ne sont pas respecté car en la theorie et la realite il y a un sacre chemin.

Quel bel amalgame?en une phrase on parcourt tous les pays musulmans avec toutes leur minorites !il faut pas aller tres vite en besogne?
Il y a quelques annees ,un chretien tarik aziz;etait ministre des affaires etrangeres qui representait tout le peuple irakien à majorite musulmane.
-Le president du liban pays musulam est un chretien emile lahoud!
-le conselleir du roi du maroc est de confession judaique!
Plusieurs juifs vivant en amerique en France et meme en Israel avaient garde le passeport marocain!
Pourquoi s ils n'etaient pas respectes?s ils ne se sentaient pas quelque part marocains?
- boutrous ghali un chretien qui a occupe des postes tres eleves en egypte puis secretaire du Nations unis!
la liste est langue ...
Quoique je dise ta reponse sera: cela ne fait pas de nous des tolerants !ça fait de nous quoi?
j aimerais bien savoir!
En europe , les droits des minorites religieuses ne sont pas clairement identifies.leur sort peut basculer à n importe quel moment !les juifs polonais qui etaient parfaitement integres
certains rabbins crayaient meme que la pologne etait la terre promise ! Pas pour longtemps !puisqu en 39-45 ces memes personnes se sont retrouvees dans une autre configuration !on connait malheureusement la suite!Curieusement ,je connais bien l europe centrale!!
Je peux parcourir pays par pays de l allemagne nazis à l europe centrale jusqu en Serbie .
Le respect est dans les actes et la volonte d accepter l autre tel quel .

tu dis
"Jesus est un prophete reconnu par le coran mais notre prophete reste Mohammed et le retour d'un imam jamais entendu parler??"

J'avais parlé du retour du prophete Jesus fil de Marie , Imam dans le sens ou c est lui, que les musulmans suivront et c est lui qui les guidera , avec la volonte du DIEU.
bonne soiree
f
15 avril 2008 11:54
tu as raison nous sommes les plus tolerant il fait tellement bon de vivre dans nos pays que certain sont pret a mourir en mer tellement c'est le paradie de tolerance chez nous.

le maroc que tu site n'es tolerant que chez le roi, les expressions marocaine pour mordir les juifs ne sont que le bruit de mon imagination ou alors je comprends pas l'arabe, les coptes en egypte sont comme des poissons dans l'eau .

et toute les personnes que tu site ce n'est pas par tolerance qu'ils ont occuper les fonctions qui les leurs mais des strategies politique ni plus ni moins........la tolerance musulman n'as rian a voir.

Citation
Le president du liban pays musulam est un chretien emile lahoud! a écrit:
qui a dit que le Liban etais un pays musulman 18confession 51.8 different chretien et 48.8 different musulman revoir l'histoire de ce pays avant de dire des betises

Citation
Il y a quelques annees ,un chretien tarik aziz;etait ministre des affaires etrangeres qui representait tout le peuple irakien à majorite musulmane a écrit:
quand on connais la Tolerance de ce gvt je me venterai pas qu'il soit musulman!!!!!!!


je suis musulman est notre religion prone la tolerance envers les autres mais malheursement c'est loin d'etre le cas et si tu veux croire le contraire c'est ton droit
C
15 avril 2008 13:11
Feriell:

1-ceux qui sont prêts à mourir en mer le font pour des raisons économiques.Rien à voir avec l'intolérance religieuse???

2-les juifs au Maroc ont été et sont encore-pour ceux qui n'ont pas cédé aux sirènes du sionisme-bien traités et victimes d'aucune discrimination d'aucune sorte.Ils ne peuvent pas en dire autant dans certains pays européens.Il faut la pratique dans les faits pas les quelques expressions lancées sans trop savoir pourquoi ici ou là par leurs concitoyens musulmans.D'ailleurs,si tu savais ce qui se dit sur les pauvres goyims que nous sommes entre eux...

3-les Coptes d'Egypte sont des citoyens comme les autres.Il ne faut pas tomber dans le panneau de la propagande de certains sites.

4-le Liban est certainement un pays majoritairement musulman bien qu'il n'y ait pas de chiffres officiels,sujet bien trop sensible,on le comprend.Les chiffres que tu donnes ne sont pas fiables à 100%

5-les Chrétiens d'Irak regrettent sûrement Saddam le laïc...
i
15 avril 2008 13:58
Et si les musulmans ne voulaient que ...consommer en Paix ?
s
15 avril 2008 14:01
Citation
icare99 a écrit:
Et si les musulmans ne voulaient que ...consommer en Paix ?

C'est à dire?
i
15 avril 2008 14:11
smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/08 14:12 par icare99.
i
15 avril 2008 14:11
Bosser,
Gagner leur vie.
de la dignité...celle a laquelle à droit un être humain, au delà de sa qualité de musulman, juif ou autre.
s
15 avril 2008 14:15
Citation
icare99 a écrit:
Bosser,
Gagner leur vie.
de la dignité...celle a laquelle à droit un être humain, au delà de sa qualité de musulman, juif ou autre.

Merci
ça va dans le sens de l'étude

Par exemple :
- Leur principal rêve est de trouver du travail, pas de s’engager dans le djihad ;
i
15 avril 2008 14:17
oui, mais a mon sens, il n'y a pas a chercher ailleurs.
Mettez leur des usines....et ils iront bosser.
Tracez leur une perspective logique et ils la suivront.

La question est : est ce que la religion le permet ?
s
15 avril 2008 14:23
Mettez leur des usines....et ils iront bosser.
Tracez leur une perspective logique et ils la suivront.


Mettez, tracez, pensez à leur place ...

L'idée de l'étude c'est justement de donner la parole à l'acteur principal c'est à dire le musulman lui-même. Dans ce cadre, on ne se situe pas dans une réflexion extérieure venant apporter une solution mais de partir du constat des besoins, des aspirations, des réalités telles qu'elles sont vécus par les populations avec leur généralité et leurs spécificités religieuses et culturelles.

La question est : est ce que la religion le permet ?

C'est une autre question qui est plutôt d'ordre religieuse.
A ce titre, par rapport au sujet, la question serait plutôt est ce que l'inactivité et la passivité des musulmans s'expliquent par des facteurs religieux et d'autre part, les musulmans accordent ils une importance aux avis religieux pour décider et fixer leurs objectifs?
Par exemple, le musulman travaillera t'il en fonction de besoins propres ou fera t'il attention aux prescriptions religieuses? Ca peut concerner le métier, le domaine d'activité, la finalité ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook