Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vêtements haram
M
15 juin 2023 08:04
Salam aleykoum mes frères et sœurs j'ai une petite question qui m'occupe l'esprit et j'ai du mal a me débarrasser des "waswas" je vous met dans le contexte : j'ai 19 ans je suis étudiant et donc avant je ne travaillais pas et mon seul moyen de gagner de l'argent était de pratiquer une activité qui me rapporter de l'argent haram ( ce n'est pas de la drogue ou quelque chose de dangereux) et donc j'ai arrêter tout cela mais maintenant je travaille avec la sueur de mon front pour essayer de me débrouiller mais le problème est que avec cet argent illicite du passé j'avais acheté des vêtements dont un costume que je met pour aller dans mon travail halal car je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre , ma question est que : est-ce que cela pose problème que je mettent se costume pour aller travailler et est-ce que cela rend mon argent illicite ? Barrakaloufik mes cher frère et sœurs qu'Allah vous facilite dans cette vie d'ici-bas
M
15 juin 2023 08:13
Wa aleykum Salam wa rahmatullah wa barakatu mon cher frère, c'est une bonne question auquel je n'ai pas la réponse, tu devrais la poser à quelqu'un de compétent

Aminn à tes douas et ainsi qu'à toi, qu'Allah te comble de bienfaits et t'accorde le meilleur
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Salam aleykoum mes frères et sœurs j'ai une petite question qui m'occupe l'esprit et j'ai du mal a me débarrasser des "waswas" je vous met dans le contexte : j'ai 19 ans je suis étudiant et donc avant je ne travaillais pas et mon seul moyen de gagner de l'argent était de pratiquer une activité qui me rapporter de l'argent haram ( ce n'est pas de la drogue ou quelque chose de dangereux) et donc j'ai arrêter tout cela mais maintenant je travaille avec la sueur de mon front pour essayer de me débrouiller mais le problème est que avec cet argent illicite du passé j'avais acheté des vêtements dont un costume que je met pour aller dans mon travail halal car je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre , ma question est que : est-ce que cela pose problème que je mettent se costume pour aller travailler et est-ce que cela rend mon argent illicite ? Barrakaloufik mes cher frère et sœurs qu'Allah vous facilite dans cette vie d'ici-bas
15 juin 2023 08:16
Tu as des costumes à 80 euros comme à 2000 euros. Fait en fonction de tes moyens. ..

Ça m'étonnerait que tu sois obligé d'être en costard. Ton patron doit te fournir un uniforme
. Pas de mp d'hommes merci
M
15 juin 2023 08:27
C'est pas la question.
15 juin 2023 08:41
Salam,

c'est une très bonne question, qu'Allah le très haut te récompense pour ta sincérité et pour ta détermination de faire les choses dans le bien.

Je ne suis pas un savant, et il faut que poses ta question à quelqu'un de qualifié, par exemple à un imam digne de confiance.

Mon avis personnel ne vaut pas grand chose. Je pense que ce n'est pas le vêtement en soi qui est haram mais seulement son prix. Donc je ne pense pas qu'il te soit interdit de le porter, seulement tu dois payer le prix du vêtement comme un don à une association musulmane tout en indiquant qu'il s'agit d'argent haram, dès que tu auras les moyens de le faire. Mais ce n'est pas une fatwa, bien entendu, seulement la compréhension personnelle d'un musulman lambda.
15 juin 2023 08:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La licité d'un argent gagné ne dépend pas de ce qu'on porte sur le dos. Sauf si c'est un costume qui est l'objet du travail.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 juin 2023 09:50
Salam aleykoum

Mon avis personnel ne vaut pas grand chose. Je pense que ce n'est pas le vêtement en soi qui est haram mais seulement son prix. Donc je ne pense pas qu'il te soit interdit de le porter

Yabi el Abdi, je me permet de te conseiller de faire attention aux avis personnels.
En Islam et/ou plutôt dans les questions halal/Haram il n ya pas de "je" et de "je pense".
Soit on sait de source sûre où soit on ne sait pas et dans ce cas là on ne s'avance à rien.

Tu dois sûrement connaître l'histoire de l'imam Malik avec la parole "je ne sais pas"
Ceci dit, la première partie de ton message est parfaite.

Fraternellement,
Wa aleykoum salam.




Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

c'est une très bonne question, qu'Allah le très haut te récompense pour ta sincérité et pour ta détermination de faire les choses dans le bien.

Je ne suis pas un savant, et il faut que poses ta question à quelqu'un de qualifié, par exemple à un imam digne de confiance.

Mon avis personnel ne vaut pas grand chose. Je pense que ce n'est pas le vêtement en soi qui est haram mais seulement son prix. Donc je ne pense pas qu'il te soit interdit de le porter, seulement tu dois payer le prix du vêtement comme un don à une association musulmane tout en indiquant qu'il s'agit d'argent haram, dès que tu auras les moyens de le faire. Mais ce n'est pas une fatwa, bien entendu, seulement la compréhension personnelle d'un musulman lambda.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/23 09:56 par Hanabi.
15 juin 2023 10:07
Wa 'aleykoum salam wa rahmatou Llah,

merci pour ce petit rappel ! Qu'Allah le très haut te récompense.

Oui, je ne sais pas.

Je n'aurais pas dû donner ma compréhension personnelle qui est tout à fait incomplète et loin d'être fiable. J'espère au moins avoir clarifié que je ne suis pas un savant et que je n'émets pas de « fatwa ».

Mon intention était de rassurer le frère pour qu'il puisse continuer à aller à son travail actuel et pour qu'il ne culpabilise pas excessivement vis-à-vis du port du costume, le temps de chercher une personne qualifiée pour l'éclairer sur ce point.

Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum

Mon avis personnel ne vaut pas grand chose. Je pense que ce n'est pas le vêtement en soi qui est haram mais seulement son prix. Donc je ne pense pas qu'il te soit interdit de le porter

Yabi el Abdi, je me permet de te conseiller de faire attention aux avis personnels.
En Islam et/ou plutôt dans les questions halal/Haram il n ya pas de "je" et de "je pense".
Soit on sait de source sûre où soit on ne sait pas et dans ce cas là on ne s'avance à rien.

Tu dois sûrement connaître l'histoire de l'imam Malik avec la parole "je ne sais pas"
Ceci dit, la première partie de ton message est parfaite.

Fraternellement,
Wa aleykoum salam.
K
15 juin 2023 11:13
Salam

Alors malheureusement j'ai pas de sources à te donner mais l'avis le plus répandent est tel

Étant donné que tu n'as pas les moyens et BESOIN de ce costume, garde le car tu ne peux faire autrement. Économise et achete toi en un autre au plus vite afin déjà de ne plus en jouir et le donner en aumône.

2e point tu dis que tu as eu cet argent illicitement mais ça dépend. Si cette argent a un propriétaire ( un vol ou une arnaque par exemple ) tu dois lui rembourser la somme !et c'est vraiment la priorité....
Si c'est impossible ou qu'il n'y a pas de lésé ( genre vendre des choses volées donc tu ne connaît pas le proprio ) tu devra faire une aumône (en son nom si tu le connais ) et de la somme correspondante . Enfin le costume ben tu devra le donner en aumône aussi car évidemment il n'a plus de la valeur que tu l'as payé donc il ne pourrait suffire à rembourser ta dette à lui seul d'où le remboursement/aumone obligatoire

Allahoa3lam je te conseille tout de même de faire confirmer par un imam.surtout qu'il peut y avoir des cas particuliers
M
15 juin 2023 12:15
Salam aleykoum mon frère je travaille chez G7 en tant que gestionnaire de stock ce qui veut dire que je ne fait que manipuler l'ordinateur et une tenue correct nous est exigée, mon argent est-il donc haram ? Je te remercie pour ta bienveillance qu'Allah te récompense
15 juin 2023 12:44
Taxi G7

Non c'est autorisé
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Salam aleykoum mon frère je travaille chez G7 en tant que gestionnaire de stock ce qui veut dire que je ne fait que manipuler l'ordinateur et une tenue correct nous est exigée, mon argent est-il donc haram ? Je te remercie pour ta bienveillance qu'Allah te récompense
. Pas de mp d'hommes merci
15 juin 2023 12:46
Tu sors du lycée tu as 19 ans et tu es gestionnaire de stock alors qu'il faut une licence.
Tu es en stage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/23 12:48 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
K
15 juin 2023 12:47
Je sais pas à toi de voir mais logiquement un pantalon au pire à pince et une chemise ça passe non ? Tu peux trouver ça pour je sais pas 50 ou 60e normalement

Après c'est toi qui gère je connais pas ta vie et c'est pas la peine de dire ton taf non plus lol tout est une question de conscience, déjà tu te poses la question et essaie de réparer et de faire dans le hlal, c est déjà super... après le comment? Y'a que toi qui sait...

T'es collègues ils sont tous en costumes ? Si tu viens pas en costume ça va te porter préjudice ? Quand aura tu les moyens de t'en acheter un autre, quelles dépenses est ce que tu vas priorité sur l'achat de ce nouveau costume etc y'a que toi qui peut répondre à ça
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Salam aleykoum mon frère je travaille chez G7 en tant que gestionnaire de stock ce qui veut dire que je ne fait que manipuler l'ordinateur et une tenue correct nous est exigée, mon argent est-il donc haram ? Je te remercie pour ta bienveillance qu'Allah te récompense
M
15 juin 2023 13:35
Donc ma paye est halal ma soeur ?
M
15 juin 2023 13:39
Disons que j'ai profité des avantages que la vie m'a proposé et non c'est un CDD
K
15 juin 2023 13:46
Pourquoi ta paye ne le serait pas ? C'est pas ton costume qui travaille mais bien toi lol
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Donc ma paye est halal ma soeur ?
15 juin 2023 14:24
Tu as 19 ans tu as eu ton bac depuis peu et tu es à un poste où il y a des responsables et il faut un bac 3 normalement
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Disons que j'ai profité des avantages que la vie m'a proposé et non c'est un CDD
. Pas de mp d'hommes merci
M
15 juin 2023 14:24
Barrakaloufik mon frère, je sais que la question est bête mais comme je n'avais pas quelqu'un pour me répondre je n'avais pas la conscience tranquille mais je te remercie pour ta bonté je vais acheter un nouveau costume avec ma paye licite
15 juin 2023 14:26
Un costume un vrai ça peut aller à 800 euros

Tu vas a Zara c'est beaucoup moins cher
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Barrakaloufik mon frère, je sais que la question est bête mais comme je n'avais pas quelqu'un pour me répondre je n'avais pas la conscience tranquille mais je te remercie pour ta bonté je vais acheter un nouveau costume avec ma paye licite
. Pas de mp d'hommes merci
K
15 juin 2023 14:27
Y'a pas de question bête mon frère winking smiley y'a que là-dessus imbéciles qui n'en posent pas !
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Barrakaloufik mon frère, je sais que la question est bête mais comme je n'avais pas quelqu'un pour me répondre je n'avais pas la conscience tranquille mais je te remercie pour ta bonté je vais acheter un nouveau costume avec ma paye licite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook