Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Véritée dupée par le mensonge.
24 décembre 2018 18:24
Selon une légende du 19e siècle la Vérité et le Mensonge se sont rencontrés un jour.

Le Mensonge dit à la Vérité : "Il fait très beau aujourd'hui"

La Vérité regarde autour d'elle et lève les yeux au ciel, le jour était vraiment beau. Ils passent beaucoup de temps ensemble jusqu'au moment d'arriver devant un puits. Le Mensonge dit à la Vérité :
"L'eau est très agréable, prenons un bain ensemble !"
La Vérité encore une fois méfiante touche l'eau, elle était vraiment agréable. Ils se déshabillent et se mettent à se baigner.

D'un coup, le Mensonge sort de l'eau, met les habits de la Vérité et s'enfuit. La Vérité furieuse sort du puits et court partout afin de trouver le Mensonge et de récupérer ses habits. Le Monde en voyant la Vérité toute nue tourne le regard avec mépris et rage.

La pauvre Vérité retourne au puits et y disparait à jamais en cachant sa honte.
Depuis, le Mensonge voyage partout dans le monde habillé comme la Vérité, en satisfaisant les besoins de la société, et le Monde ne veut dans aucun cas voir la Vérité nue.
E
24 décembre 2018 18:30
Pas mal, j'aime bien ! Welcome
De la subtilité dans les mots utilisés comme je l'aime.
L
24 décembre 2018 18:33
Je l ai déjà lu...

Mais ce texte sous estime la vérité qui est considere comme naive et faible..

Alors que la vérité est forte, fière, spontanée et elle finit toujours par apparaître.

Alors que le mensonge est plutôt arriviste, séduisant, impatient ,ephémère et toujours décevant.

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Pas mal, j'aime bien ! Welcome
De la subtilité dans les mots utilisés comme je l'aime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/18 18:36 par Missjingles.
R
24 décembre 2018 18:37
Joli je connaissais pas
s
24 décembre 2018 18:43
C'est joli

On peut aussi comprendre de cette légende que la vérité amène souvent à perdre un certain confort.
Le mensonge amène à mentir sur ses compétences professionnelles, à être embauché et donc à "voler" l'habit d'autres candidats plus honnêtes.
Le mensonge amène à mentir sur ses revenus, sur son patrimoine ... et à "voler" l'impôt et l'habit du moins bien loti.

Le choix peut donc être difficile entre dire la vérité puis en assumer les conséquences.
Ou mentir et obtenir ce que l'on veut, mais au détriment des autres.
24 décembre 2018 18:45
La vérité n'est pas vue faible, elle est vue comme trop dure à voir, les gens préfèrent se leurrer avec des mensonges...
Citation
Missjingles a écrit:
Je l ai déjà lu...

Mais ce texte sous estime la vérité qui est considere comme naive et faible..

Alors que la vérité est forte, fière, spontanée et elle finit toujours par apparaître.

Alors que le mensonge est plutôt arriviste, séduisant, impatient ,ephémère et toujours décevant.
L
24 décembre 2018 18:46
Oui mais la vérité ne va jamais se cacher dans un puit.

Elle te fixe, elle tourne autour de toi en te rappelant l absurdité du mensonge...

Tu peux essayer de l'esquiver mais elle se débrouillera toujours pour que tu la voit, la ressente....
Citation
srnit a écrit:
C'est joli

On peut aussi comprendre de cette légende que la vérité amène souvent à perdre un certain confort.
Le mensonge amène à mentir sur ses compétences professionnelles, à être embauché et donc à "voler" l'habit d'autres candidats plus honnêtes.
Le mensonge amène à mentir sur ses revenus, sur son patrimoine ... et à "voler" l'impôt et l'habit du moins bien loti.

Le choix peut donc être difficile entre dire la vérité puis en assumer les conséquences.
Ou mentir et obtenir ce que l'on veut, mais au détriment des autres.
E
24 décembre 2018 18:47
Ah tout d'un coup mon admiration a chuté, je pensais que c'était Soso qui l'avait écrit. Je suis un peu déçu ! ptdr

En vérité ce texte ne décrit pas le mensonge et la vérité en sois mais plutôt le menteur et le véridique au sein d'une société.

Sinon je suis d'accord avec toi, la vérité serait plutôt le soleil et le mensonge les nuages. Un jour ils se dissipent incapable de contenir les rayons du soleil indéfiniment.
Citation
Missjingles a écrit:
Je l ai déjà lu...

Mais ce texte sous estime la vérité qui est considere comme naive et faible..

Alors que la vérité est forte, fière, spontanée et elle finit toujours apparaître.

Alors que mensonge est plutôt arriviste, séduisant, impatient ,ephémère et toujours décevant.
L
24 décembre 2018 18:48
Si parce qu elle a honte et elle se cache...

La vérité n a pas de tabou, elle est ce qu elle est... Et les autres ont peur d elle.. Ils la fuient mais elle nous suit tous..
Citation
Bee a écrit:
La vérité n'est pas vue faible, elle est vue comme trop dure à voir, les gens préfèrent se leurrer avec des mensonges...
24 décembre 2018 18:49
Joli texte !
Malheureusement, lorsqu'un mensonge prend l'apparence de la vérité, il est difficile de rendre à la vérité sa place. Et même lorsque la vérité est rétablie, le mensonge laisse les traces indélébiles de son oeuvre...
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
L
24 décembre 2018 18:53
Ok, je vois...
Alors oui dans ce cas, cela fonctionne mieux à part pour le véridique...

Je sais. Je suis relou ce soir ptdr

Le véridique ne serait pas nu mais mal habillé et pas très beau...
J insiste pour dire que malgré son aspect extérieur pas très valorisant, il resterait confiant et à l'écart des autres volontairement.
Le véridique n a pas besoin des autres... Il suffit à lui même.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ah tout d'un coup mon admiration a chuté, je pensais que c'était Soso qui l'avait écrit. Je suis un peu déçu ! ptdr

En vérité ce texte ne décrit pas le mensonge et la vérité en sois mais plutôt le menteur et le véridique au sein d'une société.

Sinon je suis d'accord avec toi, la vérité serait plutôt le soleil et le mensonge les nuages. Un jour ils se dissipent incapable de contenir les rayons du soleil indéfiniment.
F
24 décembre 2018 19:13
Le mensonge est toujours destiné à disparaître.
24 décembre 2018 19:13
La vérité est le spectre le plus lumineux qui soit, elle est tel un tonnerre qui éclaire un ciel densément sombre, elle peut bien traîner dans sa propagation mais rien ne lui résiste, elle s'impose à tout.
Il suffit juste de lui ouvrir la porte.
E
24 décembre 2018 21:09
Ouais je vois ce que tu veux dire mais je trouve que le mot "nu" est meilleur et fait justement parti des subtilités de l'histoire.

On dit bien "la vérité nue", car il s'agit de la vérité sans artifice, sans décoration, sans aucun ajout. Elle a plus de valeur ainsi.

De là, je trouve que la nudité est le concept le plus proche pour signifier la beauté et le dévoilement du caché.
Mais également le choc et le dégoût pour ceux qui ne sont pas intime avec.

L'histoire intervient sur plusieurs plans : conceptuel et sociétal.
Je pense que ce qui te dérange c'est le fait que la nudité soit vu comme mauvais du point de vue de la société. Sauf que moi je la vois du point de vue conceptuelle.
Puis même du côté société, ce n'est pas forcément une mauvaise chose (entre époux par ex). Tout dépend du cadre.

Le soucis avec ce que tu suggères, c'est que justement les vêtements sont un ajout superflu pour le concept de "vérité", surtout que si en plus ils sont sales ça réduit encore plus sa valeur.
Alors que pour moi la vérité est en sois fière et noble. Elle peut juste être dérangeante parfois. Ce que le concept de nudité montre bien également.

PS : t'inquiètes y a toujours plus relou ptdr
Citation
Missjingles a écrit:
Ok, je vois...
Alors oui dans ce cas, cela fonctionne mieux à part pour le véridique...

Je sais. Je suis relou ce soir ptdr

Le véridique ne serait pas nu mais mal habillé et pas très beau...
J insiste pour dire que malgré son aspect extérieur pas très valorisant, il resterait confiant et à l'écart des autres volontairement.
Le véridique n a pas besoin des autres... Il suffit à lui même.
L
24 décembre 2018 21:17
ptdr

Ce n est pas la concept de nudité qui pose problème mais le fait que la vérité ait honte.

En fait, la vérité est une naturiste ptdr

Elle s en fiche de son apparence...elle est ce qu elle est...
et puis c est tout.

Sois tu décides de fermer les yeux car elle est trop chocante ou blessante..

Sois tu décides de la regarder, l observer, de l admirer et de la rechercher...

Bref, la vérité n a pas honte.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ouais je vois ce que tu veux dire mais je trouve que le mot "nu" est meilleur et fait justement parti des subtilités de l'histoire.

On dit bien "la vérité nue", car il s'agit de la vérité sans artifice, sans décoration, sans aucun ajout. Elle a plus de valeur ainsi.

De là, je trouve que la nudité est le concept le plus proche pour signifier la beauté et le dévoilement du caché.
Mais également le choc et le dégoût pour ceux qui ne sont pas intime avec.

L'histoire intervient sur plusieurs plans : conceptuel et sociétal.
Je pense que ce qui te dérange c'est le fait que la nudité soit vu comme mauvais du point de vue de la société. Sauf que moi je la vois du point de vue conceptuelle.
Puis même du côté société, ce n'est pas forcément une mauvaise chose (entre époux par ex). Tout dépend du cadre.

Le soucis avec ce que tu suggères, c'est que justement les vêtements sont un ajout superflu pour le concept de "vérité", surtout que si en plus ils sont sales ça réduit encore plus sa valeur.
Alors que pour moi la vérité est en sois fière et noble. Elle peut juste être dérangeante parfois. Ce que le concept de nudité montre bien également.

PS : t'inquiètes y a toujours plus relou ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook