Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La verite a propos de la degradation maroco-saoudienne
a
13 juillet 2004 03:19
je suis confus
je ne comprends pas pourquoi le maroc et l arabie saoudite, des amis pdt plusieurs decennies, s acharnent l un contre l autre
l article sur tel qu il est fantastique mais ne nous dit pas les raisons pourquoi M6 se distance de la famille Ibn abdel aziz
qu en pensez vous
des idees chers politiciens exilessmiling smiley?
a
13 juillet 2004 05:09
ok aucune reponse
peut etre que vous etes tous endormis a cette heure
moi je fais pas confiance aux americains qui sont a l origine de ce divorce maroco saoudien
regardez tous les presidents et rois qui ont trop dependu sur l amerique ( saddam, le shah, ...etc
alors faisons gaffe et comme dit al matal al arabi: khyrou al oumouri awsatouha. ne nous eloignons pas trop de l arabie saoudite mais ne nous approchons pas trop des USA.
m
13 juillet 2004 05:29
>>>>l article sur tel qu il est fantastique

Tu veux dire peut etre fantasmique?!

Ce genre de magazines n'a ABSOLUMENT aucune credibilite. C'est pour semer le desordre et surtout vendre.

La realite est toujours autre que l'apparence et l'essenciel est invisible aux yeux.
v
13 juillet 2004 11:10
Décidément, il y a des gens qui ne croient plus que ce qu'ils disent.

Tel quel est un magazine moderne que beaucoup de marocains"moyens"lisent.

Pour Adelko, n'avez - vous pas lu dans le titre, la raison de cette embrouille.

M6 a changé de mecque.

Ce sont les USA maintenant qui sont l'Avenir du Maroc et non plus "nos frères les Saoudiens" comme aimait dire ce cher Hassan II.

Et entre nous, c'est bien que ces gros ventres s'éloignent, n'est-ce pas eux qui achetaient nos filles et nos garçons marocains avec leurs dollars ?

Moi même, j'ai lu cet article, et j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais, et concrètement, je vous assure qu'ici à Agadir, ils se font rares, *********. Leur époque est révolue.

Mais personne ne connaît véritablement les dessous de ce divorce entre le Maroc et l'Arabie Saoudite.

Très respectueusement.
A
13 juillet 2004 11:22
Salam !!!!!


Je trouve cela parfait que notre royaume s'écarte un peu des Saoudiens !!!
Oui c'est vrai, je me souviens qu'au Maroc les gens disaient qu'ils y avait des choses impures qui se passais dans certains lieux privés !!!!!!!


CQFD

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
M
MKN
13 juillet 2004 12:17
El ma ou ch'ttaba htal kaa lebhar
B
13 juillet 2004 12:36
<<Ce genre de magazines n'a ABSOLUMENT aucune credibilite. C'est pour semer le desordre et surtout vendre>>

tu as tord ce magazine fait d´excellent analyses dans tous les domaines parfois trés critique! L´article sur les relations marocosaudienne est bien fait. Il traite des fait historiques . Mais c´est bien ce genre de journalisme dont on a besoin.
ou bien tu connais der journaux qui ne veulent pas vendre?

salutations
A
13 juillet 2004 12:51
Salam !!



" L'eau au bord de la mér c'est au fond de la mér " ???????????????
Je vois pas où tu veux en venir ?



CQFD

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
b
13 juillet 2004 12:55
merci blackpanther d'avoir pour cette remarque.
il y a en effet tjrs un peu d'espoir :-).

telquel est peut-etre le seul magazine qui dans le paysage journalistique actuel au maroc livre un travail relativement competent et qui s'efforce d'encadrer ses informations par des recherches et tout une methode que le metier exige. c'est d'ailleurs un des rare magazines qui sont pris au serieux a l'extrieur du maroc. il a le don d'identifier des sujets interessants et d'actualite et d'aborder les tabous avec un certain savoir faire qui le met tjrs a l'abri de ses attaquants.

il est a noter que les islamistes bornes le detestent. c'est normal vu la longue liste des belles choses qu'ils detestent.

S
13 juillet 2004 13:21
Salut Adleko,

Je ne connais pas du tout ce marazine !
Peut-on le lire en ligne ?
merci d'avance pour ton aide.

Quant à la relation maroco-saoudienne, si dégradation il y a ce serait néfaste pour le Maroc, car il importe la quasi-totalité de son pétrole de ce pays.
Mais pour le reste, ce serait une bonne chose de s'écrter de se régime féodal, qui agit de deux façons au Maroc :
- soit c'est la culture wahhabite, qui a généré les salafiste et autres intégristes
- soit c'est complètemnt l'inverse, les riches saoudiens qui viennent pervertir nos filles et s'adonner au vices , profitant ainsi de la pauvreté.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
t
13 juillet 2004 13:27
qqun pourrait me donner le lien pour lire cet article dont on parle tant?
barakallah ofik
m
13 juillet 2004 13:44
Mes honorables amissmiling smiley,

Lorsque l'on donne la parole a Maria Guessous de nous expliquer les fondements de l'Islamgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley c'est que vraiement il ya un court-circuit dans l'esprit de chef d'edition de ce magazinesmiling smileysmiling smileysmiling smiley.

Les questions que je pose aux honorables democrates sont les suivantes :

1)C'est qui le fondateur de ce magazine?
2)Ca represente quel courant politique?
3)C'est editer ou et avec quel argent?

Dans l'attente de vos eclairsaissementsmiling smiley.

Aussi juste une toute petite remarque mignone et toute joliesmiling smiley, lorsque l'on veut aider son pays et faire des analyses le concernant, il faut le faire dans la langue du peuple. Car sinon l'impact est egale a 0.

Sans oublier de te confier veneziana que je m'efforce a te croire mais malheureusement je ne peux plus depuis que tu as traite l'un des artisants du Maroc libre de traitre sans m'apporter la moindre preuve ou source meme face a mes demandes les plus insistantes...... Dommage car sincerement je cherche la verite. Si tu m'apporte des preuves je risque d'etre dans ton camp dans l'immediat mais peut etre tu ne veux pas de moisad smiley.

Oui Salaheddine et temsamani smiling smiley,

Tu le trouve a [www.telquel-online.com]

[www.pjd.ma]
[www.usfp.ma]


Ps:sinon pour le vif du sujetgrinning smileygrinning smileygrinning smiley je suis plutot de l'opinion d'Adleko : khyrou al oumouri awsatouha.
A
13 juillet 2004 13:44
Salam !

Tu oublis le pétrole Algériens !!!!


CQFD

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
13 juillet 2004 14:48
pour ceux qui veulent lire l article online

[www.telquel-online.com]

adelkoment votre
S
13 juillet 2004 14:50
Non le Maroc n'achète pas de pétrole à l'Algérie et ce depuis très longtemps.
Ses principaux fournisseurs sont l'Arabie, le Koweit et les Emirats.
Avant la 1ère guerre du Golfe, l'Irak nous founissait 1/10 de nos imports.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
B
13 juillet 2004 15:12
<<Aussi juste une toute petite remarque mignone et toute jolie, lorsque l'on veut aider son pays et faire des analyses le concernant, il faut le faire dans la langue du peuple. Car sinon l'impact est egale a 0.>>

Hola! On pourrait deduire que ce que tu as ecris ici est egal a 0!! (puisque tu ecris toi aussi en francais)! ;-)

Je prefere discuter le fond des articles et pas la langue utilisé. Francais ou arabe c´est une question secondaire.
Les journaux aux maroc ont au fait un trés faible tirage (les journaux les plus lu sont alahdath al maghribia et le matin avec des tirages de 80 000 par jours) a titre d´exemple le journal le plus lu en egypte fait un tirage de plus 1 000 000 par jour. la question n´est pas s´adresser au peuple a travers des revues francais ou arabe: On est pas encore la vu le taux d´analphabetisme et la politique mené par le makhzen durant 40 années... peut etre dans 50 ans!

amicalement
m
13 juillet 2004 15:27
salaam BlackPanther,


>>>>puisque tu ecris toi aussi en francais

Ouuupsgrinning smileygrinning smileygrinning smiley, je viens de m'en rendre compte. Ce que je peux te rassurer c'est que le jour ou je decide de parler avec le peuple dans un souci de changer sa mentalite ou le guider je vais certainement m'addresser au peuple dans sa langue et non pas en Francais. Ces pseudo-magazines et journeaux ont le but "affiche" de faire des analyses concernant le Maroc pour les marocains mais ils utilisent un langage que le peuple ne comprend pas alors je dis que peut etre c'est plutot pour l'argent ou plutot c'est la stupidte. Je perfere croire que c'est le premier. A ton avis lequel des deux sites suivants est le plus lu au Maroc ?:

[www.pjd.ma]
[www.usfp.ma]


>>>>Francais ou arabe c´est une question secondaire.

Je ne suis pas d'accordsmiling smiley. Francais ou arabe est une question fondamentale. Sinon tes idees risquent d'etre l'apanage d'un cercle ferme qui represente une infime minorete. D'ailleurs c'est pour ca que le PJD cartonne au Maroc et ""l'elite""" francaisee en perte et stupide se demande pourquoi et ne comprenne pas l'origine de ces mouvements tectoniques qui risquent de l'emporter......

>>>>On est pas encore la vu le taux d´analphabetisme

Je partage ton argument mais pas ta conclusion. Si l'analphabetisme existe c'est justement que notre """elite""" s'est refugiee dans des valeurs qui ne lui appartiennent pas et parle une langue qui lui est etrangere et c'est ainsi que le peuple sombre de plus en plus dans son analphabetisme car il est pris entre deux vitesses. Donc ta conclustion en fait c'est la cause du problem et non pas son resulat.

Amicalment.
B
13 juillet 2004 17:03
waalaika salam md,

bon, on arrete de parler du peuple. ca devient sterile. Parle plutot de ce que TU veux toi. On ai pas d´accord que la langue est seulement unmoyen de la communication ni plus ni moin.
Est ce que tu peux argumenter pourquoi ce journal telquel n´a pas de "credibilité"? sauf que monsieur n´aime pas la langue de voltaire? (Site Yabiladi est francophone ;-) )

autre chose le makhzen voulaient que le peuple reste ignorant. Il ne s´agit pas ici de se refugier dans d´autre langue!

Et si on parle de credibilté, tu ferais mieux de parler sur les sujets traité et pas sur QUI les a ecrits ou QUELLE langue avait-il utilisé.

amicalement.
B
13 juillet 2004 17:06
Pour ta question:

ni l´un ni l´autre.

Mais tu peux voir sur le moteur de recherche de yabiladi les sites les plus populaires. J´espere que tu ne vas pas etre triste du fait qu´on ai ici francophone ;-)
m
13 juillet 2004 17:46
BlackPanthergrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

Je te reponderais plut tartwinking smiley.


Ps1: J'attends des reponses a mes trois questionssmiling smiley.

Ps2: J'adore la langue Francaise. D'ailleurs j'aime une Francaise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook