Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Venezuela : Rabat intercède en faveur de Guaido auprès de pays arabes et...
p
8 avril 2021 11:50
Oui , un pays plein de pétrole et ou tout le monde se barre car il n y a ni à manger , ni médicaments ni eau potable.....

Y a un autre pays juste à coté qui va droit vers l'exemple de la faillite du Venezuela
9 avril 2021 20:18
Si on les laissait vivre ?

En 1998, les relations diplomatiques entre le Venezuela et les États-Unis se dégradent progressivement.

Les complots des États-Unis et de leurs alliés sud-américains contre le processus politique bolivarien ont commencé depuis le premier mandat du président Hugo Chávez. Les États-Unis auraient été en mesure d'exécuter un coup d'État en 2002, de mener une grève pétrolière et d’autres tentatives pour renverser le gouvernement par des actions violentes6.

Les États-Unis ont exercé de multiples pressions pour essayer d’empêcher les pays latino-américains d’adhérer à PetroCaribe — accord de coopération énergétique entre les pays des Caraïbes et le Venezuela. Des câbles diplomatiques divulgués par WikiLeaks indiquent que, même si les diplomates américains reconnaissaient dans des discussions privées les bénéfices économiques de cet accord pour les pays membres, ils craignaient que PetroCaribe n’accroisse l’influence politique du Venezuela dans la région caribéenne7.

Les États-Unis ont reconnu le gouvernement de Pedro Carmona pendant le Coup d'État de 2002 au Venezuela contre Chávez. Après son retour au pouvoir, Chávez a affirmé qu'un avion de la Force Aérienne américaine avait survolé la base aérienne de l'île de la Orchila, où Chávez était emprisonné.


Dans une note diplomatique datée de 2006 et rendue publique par WikiLeaks, l'ambassadeur américain William Brownfield explique que le travail des États-Unis au Venezuela consiste à « renforcer les institutions démocratiques; pénétrer la base politique du régime; diviser le chavisme; protéger les intérêts vitaux des États-Unis; isoler Chávez internationalement14 »

Je vous laisse lire la suite sur Wikipedia...

Le Venesuela est la ou il est par la volonté des states et leurs alliés.. c'est une chasse gardée et on ne pourra jamais savoir si c'est la mauvaise gouvernance des locaux...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook