Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vaut-il mieux un mariage malheureux ou un divorce "heureux"?
P
30 janvier 2011 21:06
Salam,

voilà tout est dans la question...

J'aimerais avoir le témoignage de personnes malheureuse en couple ms qui restent pour les enfants, et d'autres qui malgré le fait d'avoir des enfants ont pris la décision de divorcer.
Je suis, comme qui dirait "à la croisée des chemins".
Mon mari et moi ne nous entendons définitivement pas. Après maintes et maintes conciliations, et mise au point, c'est toujours l'huile et le feu qui doivent faire ménage sad smiley
Alors, je suis en plein doute:
-rester pour les enfants, sachant que mon mari et moi ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde.
- me séparer, et élever mes enfants du mieux que je peux, mais à l'abri de toute cette tension, et ces prises de têtes archi-violentes (cris, insultes, bousculades des fois) avec un père qui a souvent pris ses affaires pour partir quelques jours...

Merci davance de vous pencher sur mon cas lol winking smiley

salam alaikom
"si tu frappes ta tête contre une cruche, et que tu entends un son creux, n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide!"
k
30 janvier 2011 21:09
La vie est très difficile pour une femme seule et encore plus avec quand il y a un enfant, je suis pas la pour te faire peur ou te dissuader mais c'est comme ca.

Que lui reproche tu exactement?
P
30 janvier 2011 21:14
le souci c'est que je ne peux pas lui faire de reproche qu'à lui! j'ai également des torts car impulsive, et trop franche, ms le truc c'est qu'il est nerveux et moi aussi!!!
on n'est pas fait pour vivre ensemble j'ai l'impression!
comme qui dirait "incompatibilité d'humeur"

et mon plus gros reproche, c'est que quand il est enervé, il perd la raison, devient méchant et violent, sans limite, hurle, parle de séparation, se fout des enfants, appelle sa mère, prend ses affaires et part chez elle, de 2 à 10 jours dernièrement...
voili voilou...
l
30 janvier 2011 21:25
bonsoir misstigri.
voila ce que je peut te dire: pourquoi ne pas parler avec sa famille; essayer de trouver un terrain d'enttente rien que pour le bien des enfants;
F
30 janvier 2011 21:57
Vaut mieux régler ce genre de conflit avant que ça empire.

Parlez-en une bonne fois pour toute.
Dis lui que tu as tes torts et lui aussi.
Pour votre bien et celui des enfants, vous ne pouvez pas continuer ainsi.

Et surtout ne mélez pas vos familles, ça ne regarde que vous.
m
30 janvier 2011 22:21
Citation
FlowerBomb a écrit:
Vaut mieux régler ce genre de conflit avant que ça empire.

Parlez-en une bonne fois pour toute.
Dis lui que tu as tes torts et lui aussi.
Pour votre bien et celui des enfants, vous ne pouvez pas continuer ainsi.

Et surtout ne mélez pas vos familles, ça ne regarde que vous[/[/u]color].
m
30 janvier 2011 22:27
slm


si tu choisis de rester et que tu te sent mal avec lui je voit pas l'interet c'est pas le but d'un couple que je sache apres certe divorcer reste la derniere solutions si plus rien ne va entre vous surtout etre sur de sa decision et de pas regretter je pense qui a la peur aussi de ce qu'on peu retrouver apres ce que je comprend aussi
k
31 janvier 2011 00:04
Citation
misstigri a écrit:
le souci c'est que je ne peux pas lui faire de reproche qu'à lui! j'ai également des torts car impulsive, et trop franche, ms le truc c'est qu'il est nerveux et moi aussi!!!
on n'est pas fait pour vivre ensemble j'ai l'impression!
comme qui dirait "incompatibilité d'humeur"

et mon plus gros reproche, c'est que quand il est enervé, il perd la raison, devient méchant et violent, sans limite, hurle, parle de séparation, se fout des enfants, appelle sa mère, prend ses affaires et part chez elle, de 2 à 10 jours dernièrement...
voili voilou...


Le problème c'est qu'il y a pas de raison valable de divorcé, vous avez tout les deux vos torts et toi tu dois tout faire pour l'apaisé pour qu'il évite de se mettre dans des états de colère.

Si vous vous êtes mariés, c'est qu'il y avait une complicité, des points communs au début de votre mariage, a vous de raviver la flamme des débuts.
i
31 janvier 2011 10:36
Salam alaykoum mistigri,

Tout d'abord je tiens à te dire que prendre la décision de divorcer est quelque chose de très important et qu'il ne faut pas prendre cela à la légère. Comme chacun le sait, tous les couples connaissent des hauts et des bas.

Je pense qu'avant que le mot "divorce" te soit passer par la tête tu as sans doute essayée de trouver des solutions à vos problèmes.

Toi même peut réellement savoir s'il y a possibilité, de la part de ton mari, qu'il change de comportement ou tout du moins qu'il essaye de faire des efforts pour améliorer la situation et ne pas fuir chez sa famille.

Je te donnerai comme conseils de faire la salat istikhara (la priere de consultation) avant de prendre n'importe quelle décision pour qu'Allah te guide vers le choix qui est le mieux pour toi, pour ta famille.

Pour Krymou, tu dis que s'ils se sont marié c'est qu'il y avait de la complicité etc...., je te dirais certes, mais les gens peuvent changer avec le temps malheureusement...., les hommes (et les femmes aussi) peuvent parfois dire je serais comme ci comme ca, pas comme ci pas comme sa etc... et lorsqu'ils sont en couple il en est tout autre chose....malheureusement!

Mistigri, qu'Allah t'aide dans ton couple. Qu'il t'aide à y voir plus claire, qu'il facilite la situation et t'aide à prendre la meilleure décision pour toi, tes enfants et ton mari. Amin

Wa salam Alaykoum.
m
31 janvier 2011 15:59
Très bonne question Mistigri...bien formulée et directe...qui veut bcp dire..

Maitenant tout dépend de ta situation...ton éducation..ton entourage..le pays dans lequel tu vis...et surtout de ton mari : si tu trouves qu'il te pourira la vie davantage si tu le quittes, autant rester à ses côtés!

Bon courage.

Cordialement,
P
31 janvier 2011 16:45
Salam,

merci à tous pour vos réponses, c très gentil.
alors je vais répondre à la question: quels sont les reproches que je fais à mon mari?

ben, disons que lui et moi sommes tous les 2 nerveux de nature, ms que la différences entre lui et moi, c'est que j'ai cherché à solutionner notre problème de com, en proposant:
-une thérapie de couple
-une conciliation avec imam
-un voyage
-une roqya
etc....
ms il a tout rejeté en bloc, arguant du fait que ça ne sert à rien. En même temps, le premier à avoir parlé de divorce, c'est lui, et il le ressort à chaque prise de tête (meme quand je lui prend la tête parce qu'il A oublié la sauce tomate lol)... donc il en parle, le hurle, me menace, part puis revient... ms ne passe jamais à lacte!
moi refusanT de vivre dans une telle instabilité emotionelle, je lui dis que j'accepte la séparation, et qu'il n'a qu'à mettre sa menace à execution... ms il refuse, tout en refusant de changer, ou sans proposer de solution concrètes.
En meme temps, je le pousse à s'interesser à la religion, non parce que je suis un exemple, loin de là, ms parce que je sais que seule la religion et la peur de Dieu peut reellement faire changer les choses, les gens etc... et donc je me dis que s'il fréquentait une mosquée et s'il avait des potes pratiquants, il saurait que la famille est essentiel, il resterait calme quand je le fais ch... comme il dit, tout comme moi, quand il est grognon je le laisse. et voili voilou

merciiii de vos avis
salam
"si tu frappes ta tête contre une cruche, et que tu entends un son creux, n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide!"
c
31 janvier 2011 18:01
salam aleycoum

je suis une mere divorcée et je jure qu etre seule ai tres difficile.
Je vais te poser une question, quand ton mari part chez sa mère, pendant qql jours, comment ai tu?
n
26 novembre 2012 23:54
moi aussi j ai les mêmes problèmes que toi et je vis la même situation émotionnelle que toi même pire, j' ai 28 ans et j ai une petite fille et après 4 ans de mariage ,de souffrance de frustration ,je ne peux plus continuer , je veux divorcer et commencer une nouvelle vie mais j ai peur de regretter mon choix surtout que je n ai pas les moyens matérielles ni familles pour m' aider à commencer une nouvelle vie,je ne sais pas quoi faire ,je suis perdu et je suis malheureuse et paniqué
aidez moi svp
L
27 novembre 2012 13:53
Salam, la véritable question a ce poser dans ton cas avant de prendre une décision c'est: Pourquoi nous sommes marier? Si c'est par amour essai de te rappeler et lui aussi ce que vous aimez l'un chez l'autre ceci afin de faire revivre cet amour!
Si c'est un mariage de raison il en de même pour quel raison? Que es ce que j'attendais de cette union? Ou son les manque ? Pourquoi au début ça me convenait et plus maintenant? Quand a vos fautes respective essayer de na3l chaytan et vous remettre en question. Le mariage n'est pas un jeu je me doute que vous le savez le divorce et loin d'être une solution c'est droit de la part DU GÉNÉREUX mais c'est aussi ce Qu'IL Az déteste le plus. Et la situation risque d'être très difficile au quotidien pour vous deux mais aussi pour les enfants.. Quant à ton époux désole je vais encore faire ma psy de service mais bon pas le choix .. Quand une personne cri toujours au divorce sans jamais aller plus loin ça témoigne d'un peur de l'abandon il a peur que tu ne l'aime plus et tente de faire peur pour se rassurer que tu tien toujours a lui.. Soit c'est une personne a caractère abandonnique soit en carence affective il peu même être les deux.. Comment vivre avec ce genre de personne lui rappeler régulièrement te sentiment. Pour lui le rassurer et aussi lui explique que malgré tout tu ne peux pas vivre en guerre et que tu souhaite mieux que ça pour vous et pour cela il doit accepter de se réformer.. Seul, a deux ou avec l'aide d'un tiers ( professionnel, religieux proche.. ) a lui de choisir ce qu'il lui conviens.. Allah ma3akoum et inchallah rabi y wafa9lkoum fi 3acharatkoum..
Ps: je trouve dommage que le divorce ce démocratise autant même dans notre Oumma! Ou est passer la patience ? Ou est passer cette vertu pour laquelle Allah Az a promis une récompense exceptionnelle!? Certes il est difficile de vivre ensemble mais c'est trop facile de baisser les bras a la moindre difficulté!
27 novembre 2012 18:08
Salam,

La vie en couple doit être harmonieuse, si l'entente et la joie n'ont font plus partie... pourquoi vivre malheureux et entraîner vos enfants dans ce tourbillon de tristesse, de crise et dispute en tout genre... les enfants se construisent dans une famille où leur parents s'entendent ... Donc... il fait trouver la solution qui te permettras d'être heureuse. La réconciliation est bien entendue la meilleure des solutions... Mais ma foi quand ça va pas et beh ça va pas !! À toi de faire le maximum pour éviter la séparation définitive.
C'est une décision très lourde, une discussion dans le calme est impérative avec ton mari.

Bon courage.
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook