Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de vacances au bled; certains sont complètement paumés
F
17 juillet 2020 13:08
Selem alykoum les Yabis

Vous allez bien ?

Je vois pas mal de posts ici ou là, même certains amis de mon mari, des gens qui sont malheureux de ne pas rentrer au bled cette année.

Ce n'est pas pour vous punir.
Je rappelle que le covid 19 tourne encore.
Il y aura sûrement une reprise de l'épidémie à la rentrée.
Pensez à vos proches, tous ne seront pas aussi bien soigné là bas.
L'hôpital coûte cher au Maghreb, ce n'est pas comme ici...

S'obstiner à se rendre au bled c'est égoïste et inconscient !

Ouvrez un peu votre esprit, il y a pleins de jolis coins en France!
Femme mariée : pas de messages privés d'homme, je ne réponds pas!
S
17 juillet 2020 13:14
Aleykoum Salem,

Se sentir malheureux parce qu’on ne peut pas se rendre au bled pour manger du maïs et de la pastèque c’est qu’on a bien été épargné par Allah.
B
17 juillet 2020 13:34
Je me sens trés trés malheureuse je veux voir ma famille !!

Je déprime je vais mal trés mal ...
F
17 juillet 2020 13:42
Ça sera pour plus tard Inch'Allah
Citation
Miss_Lonely a écrit:
Je me sens trés trés malheureuse je veux voir ma famille !!

Je déprime je vais mal trés mal ...
17 juillet 2020 13:47
Le prophète a dit : "Si vous apprenez qu'une épidémie ravage une région, ne vous y rendez pas et si vous vous trouvez dans une région frappée par une épidémie, ne la quittez pas."

L'épidémie de coronavirus s'est rependu par les gens qui se déplaçaient à travers le monde ( touristes, ressortissants , ect...).
S
17 juillet 2020 13:50
J'appelle ça un caprice.

Avant les gens ne pouvaient pas se permettre d'aller au bled chaque année. De nos jours c'est un privilège et les gens pensent que tout leur ai du.

C'est de l'inconscience et de l'égoïsme pur. C'est d'ailleurs ce qui a causé la situation actuelle. L'égoïsme pur de cette société actuelle qui pensent qu'à son intérêt.

Ces mêmes personnes qui veulent à tt prix partir au bled, se plaindront d'être bloquer lors de leur retour.



Citation
Flilissa79 a écrit:
Selem alykoum les Yabis

Vous allez bien ?

Je vois pas mal de posts ici ou là, même certains amis de mon mari, des gens qui sont malheureux de ne pas rentrer au bled cette année.

Ce n'est pas pour vous punir.
Je rappelle que le covid 19 tourne encore.
Il y aura sûrement une reprise de l'épidémie à la rentrée.
Pensez à vos proches, tous ne seront pas aussi bien soigné là bas.
L'hôpital coûte cher au Maghreb, ce n'est pas comme ici...

S'obstiner à se rendre au bled c'est égoïste et inconscient !

Ouvrez un peu votre esprit, il y a pleins de jolis coins en France!
F
17 juillet 2020 13:52
Exactement !
Citation
SDreams Away a écrit:
J'appelle ça un caprice.

Avant les gens ne pouvaient pas se permettre d'aller au bled chaque année. De nos jours c'est un privilège et les gens pensent que tout leur ai du.

C'est de l'inconscience et de l'égoïsme pur. C'est d'ailleurs ce qui a causé la situation actuelle. L'égoïsme pur de cette société actuelle qui pensent qu'à son intérêt.

Ces mêmes personnes qui veulent à tt prix partir au bled, se plaindront d'être bloquer lors de leur retour.
.
17 juillet 2020 13:53
Tu peux les avoir par skype?

Citation
Miss_Lonely a écrit:
Je me sens trés trés malheureuse je veux voir ma famille !!

Je déprime je vais mal trés mal ...
M
17 juillet 2020 13:58
Et on va se taper une deuxième vague de virus a cause des gens obsédés par les vacances
17 juillet 2020 14:32
Hola Flilissa !

Je suis au bord de la déprime, je suis bloqué à Bruxelles depuis le mois de mars, actuellement de devait me retrouver dans mon pays natal où je passe la moitié de l’année.
Hélas la situation causée par le méchant Covid m’empêche de déguster le bien-être de ma belle Coste del sol:
 
Costa del sol 0
 
Costa del sol 0
 
Costa del sol 0
 
Costa del sol 0
 
Costa del sol 0
 
Costa del sol 0
.
17 juillet 2020 14:39
Mon mari part bientôt inchallah , j'espère qu'il ne sera pas confiné .
17 juillet 2020 14:47
Salam,

C'est un calcul difficile certains restent pour ne pas propager le virus ou par peur d'un reconfinement voir même à cause des coûts élevés, mais ça reste des pays très dépendant économiquement du secteur du tourisme (pour le Maroc et la Tunisie) et du retour des personnes résidents à l'étranger (notamment pour l'importation de devise) et pour l'activité locale (sortie, restauration, etc).

Je pense aussi à l'Algérie qui en plus d'avoir été fortement affaiblie à cause de la chute du baril de pétrole (et de l'augmentation du prix des denrées alimentaires de base qu'on a aussi pour les autres pays du Maghreb) va voir maintenant entrer moins de devises étrangères.

D'autant plus que ça influence aussi le secteur aérien de ces compagnies. L'impact sera considérable pour des compagnies types Royal Air Maroc, Air Algérie ou Tunisaire. Donc certaines avaient déjà du mal avant la crise. Il va falloir que les Etats les subventionnent pour qu'elles puissent tenir le coup.

Même si ces pays développaient des politiques en faveur du tourisme local, ce n'est pas la France, ni le même portefeuille moyen, donc ça ne compensera pas les pertes. Et je ne suis pas sur que les locaux suivraient l'idée.

C'est vrai que d'un premier abord, ça peut apparaître négligeables mais on ne soupçonne pas les impacts autres qu'économiques que cela peut engendrer sur le plus ou moins long terme.

Pour l'appréhender, il suffit de voir ce qu'il se passe dans des pays qui subissent des crises économiques très violentes (Venezuela), ou ce qu'il s'est passé postérieurement à des grosses crises économiques dans le passé (la crise à venir sera sans doute pire que celle de 2008 et de 1929).

Donc je comprends aussi qu'on nous presse à reprendre la vie normal et que les pays réouvrent et incite à venir voyager.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/20 14:55 par Tani B.
17 juillet 2020 15:09
Salam,

Il peut voyager en Algerie?
Citation
DZZZzzzzzzzzz a écrit:
Mon mari part bientôt inchallah , j'espère qu'il ne sera pas confiné .
.
17 juillet 2020 15:12
Salam ,

Apparemment ça ouvrirait mi juillet.
Il pars en septembre inchallah .
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Il peut voyager en Algerie?
17 juillet 2020 15:14
Tu rajoutes à ça une sécheresse anormale et une baisse de l'industrie aèronautique/automobile et on a un cocktail explosif
Citation
Tani B a écrit:
Salam,

C'est un calcul difficile certains restent pour ne pas propager le virus ou par peur d'un reconfinement voir même à cause des coûts élevés, mais ça reste des pays très dépendant économiquement du secteur du tourisme (pour le Maroc et la Tunisie) et du retour des personnes résidents à l'étranger (notamment pour l'importation de devise) et pour l'activité locale (sortie, restauration, etc).

Je pense aussi à l'Algérie qui en plus d'avoir été fortement affaiblie à cause de la chute du baril de pétrole (et de l'augmentation du prix des denrées alimentaires de base qu'on a aussi pour les autres pays du Maghreb) va voir maintenant entrer moins de devises étrangères.

D'autant plus que ça influence aussi le secteur aérien de ces compagnies. L'impact sera considérable pour des compagnies types Royal Air Maroc, Air Algérie ou Tunisaire. Donc certaines avaient déjà du mal avant la crise. Il va falloir que les Etats les subventionnent pour qu'elles puissent tenir le coup.

Même si ces pays développaient des politiques en faveur du tourisme local, ce n'est pas la France, ni le même portefeuille moyen, donc ça ne compensera pas les pertes. Et je ne suis pas sur que les locaux suivraient l'idée.

C'est vrai que d'un premier abord, ça peut apparaître négligeables mais on ne soupçonne pas les impacts autres qu'économiques que cela peut engendrer sur le plus ou moins long terme.

Pour l'appréhender, il suffit de voir ce qu'il se passe dans des pays qui subissent des crises économiques très violentes (Venezuela), ou ce qu'il s'est passé postérieurement à des grosses crises économiques dans le passé (la crise à venir sera sans doute pire que celle de 2008 et de 1929).

Donc je comprends aussi qu'on nous presse à reprendre la vie normal et que les pays réouvrent et incite à venir voyager.
17 juillet 2020 15:20
Salam a'laykoum Flilissa,


Certains parlent de vacances , pour ma part c était surtout pour visiter la tombe des miens sad smiley
Paix à leurs âmes.
y
17 juillet 2020 17:28
personne ne se plaint de pas y aller, à part à la rigueur ceux qui ont une belle maison et qui font du tourisme, qui vont à la plage. C’est pas le cas de tous

Et deuxièmement ceux qui y vont cet été c’est qu’il y a une bonne raison comme une urgence ou même un décès, voir sa famille ce n’est pas égoïste

Critiquer les gens sans avoir tous les paramètres ça ne change rien car vous aussi vous vous plaignez au final

Laissez les gens vivre quand meme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/20 17:30 par yaya-abd.
17 juillet 2020 20:18
Oui, la sécheresse mais aussi les invasions de criquets en Afrique, en Asie et Oui, surtout qu avec la crise sanitaire, il y a u des restrictions à l export de la part des pays producteurs de céréales ce qui a fait exploser les cours, ça a été renforcé par le fait que tout le monde s est mis à stocker.

La Chine par exemple a 1 an de stock de blé. Et c est un pays qui en produit.

Le pire c est qu il y a de la nourriture pour tout le monde. C est juste une question de répartition.

C est inquiétant car le Maghreb n est pas une puissance agricole.

C est d autant plus inquiétant quand tu vois des pays non producteurs et n ayant pas de stock comme l Algerie faire des offres d achat de stock de blé a la France a un prix bien au dessus du cours du marché mais voir que dans le même temps la France préfère vendre son blé à prix bradé à la Chine qui elle en produit et possède déjà un stock conséquent. Ce n est pas anodin.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Tu rajoutes à ça une sécheresse anormale et une baisse de l'industrie aèronautique/automobile et on a un cocktail explosif
.
17 juillet 2020 20:20
J'ai regardé les traversées, c'est ouvert apparemment.
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Il peut voyager en Algerie?
17 juillet 2020 20:45
Vente de céréales à la Chine contre des masques et de la chloroquine
Citation
Tani B a écrit:
Oui, la sécheresse mais aussi les invasions de criquets en Afrique, en Asie et Oui, surtout qu avec la crise sanitaire, il y a u des restrictions à l export de la part des pays producteurs de céréales ce qui a fait exploser les cours, ça a été renforcé par le fait que tout le monde s est mis à stocker.

La Chine par exemple a 1 an de stock de blé. Et c est un pays qui en produit.

Le pire c est qu il y a de la nourriture pour tout le monde. C est juste une question de répartition.

C est inquiétant car le Maghreb n est pas une puissance agricole.

C est d autant plus inquiétant quand tu vois des pays non producteurs et n ayant pas de stock comme l Algerie faire des offres d achat de stock de blé a la France a un prix bien au dessus du cours du marché mais voir que dans le même temps la France préfère vendre son blé à prix bradé à la Chine qui elle en produit et possède déjà un stock conséquent. Ce n est pas anodin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook