Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vacance a Marrakech,mes impressions......
T
4 mars 2013 19:55
J'avais deja ecris un petit billet sur Marrakech,mais en cette periode de vacance je me suis dit qu'il était bon d'en réactualiser un......Surtout que pour Marrakech, lorsque l'on parle de cette ville, on ne récolte que des opinions perdues et peu argumentées sur des forums avançant des clichés qui sont pas toujours vrai............

Alors regrettant qu'un chaleureux vacancier ne raconte pas avec moult détails son séjour dans cette merveilleuse ville qu'est Marrakech, j'ai donc decidé de le faire ici meme, apres y etre aller avec ma charmante compagne a qui je voulais faire decouvrire une autre facette du Maroc....Facette qui fut aussi une decouverte pour moi etant donné que je n'avais jamais été plus loin que le bassin Méditerranéen Tetouane,Al hoceima,Nador.....J'ignorais tout du Sud,le Desert,les Chameaux,les palais,le Gnawa,les températures caniculaires.....

Enfin pour faire court.,je rédige donc cette note à l'intention de tous ceux qui voudront passer des vacances a Marrakech, espérant confirmer ou annuler leur réservation avec toutes les cartes en main.


Nous y sommes allés, avec Marmara . 8 jours / 7 nuits dans un fantastique Hotel a quelques centaines de metres de la place Jama3 el Fna.

Temps de vol,tranquille,malgres que le pilote soit Marocain, et la compagnie aussi (normale sinon il l'aurait pas embauché......).Une compagnie Marocaine qui a mauvaise réputation mais qui pourtant m'a parue tres efficace.Je veux parler de la RAM.

Transfert de l'aéroport jusqu'a l'hotel en taxi,la encore avec un chauffeur Marocain....Connaissant la façon de conduire des Marocains en générale et des taxi en particuliers,je me suis dit Oulala!,je monte pas ladedans.Mais apres reflexion (et surtout obligation.....) Allez hop,j'ai joué avec nos vies.Et on en est pas mort.

Arrivée a l'hotel,l'entrée est impressionante,hormis le larbin a la porte qui vous dit "bijour,agriable sijour" le hall d'entrée etait majestueux.Franchement,les 5 étoiles il les valait.Et la on se dit qu'on a vraiment bien fait et qu'on a qu'une seul hate c'est de poser ses bagages afin de se joindre a la populace et d'adopter la culture locale.

Point positif de l'hotel:
-Il est magnifique,architecture splendide,tout est soigné,rangé au millimetres pres....Il y'a vraiment un sentiment de travail bien fait.Les Marrakchi sont tres pros, super disponibles, souriants et ultra rapides...je dirais meme trop, au point qu'on se croirait plus au Maroc avec les deboires habituels,les prises de tetes.Avec eux tu ne peux meme plus négocier,ils n'acceptent par exemple aucun billet pour etre servi avant les autres,et ils négocient pas non plus les prix.
-Il y'a un cybercafé a l'hotel,une piscine,un grand jardin,des aires de jeux,un terrain de tennis, et meme un salon de coiffure..........Premiere fois de ma vie que je vois un salon de coiffure dans un hotel....

Point négatif:Le restau est un gigantesque buffet en self service.A toi de t'assoire ou tu trouveras une place a coté de personne que tu ne connais pas.Apres je ne suis pas du genre a me faire servire mais j'estimes juste qu'a ce prix la ils auraient put effectuer un service en chambre ou au moins un service a table.


Le lendemain,ballade sur la place Jama3 el Fna a 10 minutes de l'hotel.....Honnetement jamais j'aurais imaginé que Marrakech etait une aussi belle ville.Et franchement je n'exageres pas.C'est pas le Maroc qu'on connait! du moins celui que je connaissais.Enfin c'est pas le Rif,autre Population,autres Mentalitées,autres Atmosphere.C'est un autre monde....

Mais grossomodo,un festival de saveur sans limite renouvelé tous les jours.

Ensuite question relationnel, on constate tres vite que les Marrakchi sont tres acceuillants,souriants,gentils,ouvert aux autres,c'e sont des gens heureux......Dans leurs approches,ils m'ont beaucoup fait penser aux Egyptiens de Luxor (Pour ceux qui connaisse l'Egypte).

Marrakech c'est aussi une ville ou l'on voit la plus grande richesse cotoyer la pauvretée la plus insupportable.On peut voire par exemple une Ferrari qui passe sur le boulevard,et un gamin de 10 ans qui fouille dans une poubelle pour pouvoir manger dans le meme décor.
Une ville qui nous offre tout les paradoxes.D'un coté les boites de nuits sont remplies,les filles en Pepe Jeans,et tout style de Jeunes.Du Rappeur au Rasta Man jusqu'au Tecktonique filiforme qui s'exhibe exotique comme des barbi turique........Et d'un autre coté les Mosquées aussi sont remplies,avec une jeunesse fièrement enracinée qui ont une véritable culture et qui vantent avec mérite leurs Héritages,leurs Littératures,leurs Musiques,leurs histoires,leurs architectures....

Autres choses sur leurs populations,ils sont aussi tres polyglote,chose qui m'a egalement surpris.Ils parlent tous enormément de langue,ils parlent evidément l'Arabe mais la majeur d'entre eux parlent Français,pas mal l'Anglais.Mais rien en Tamazight (berbere)..Allez savoir pourquoi.





Pour en revenir a la place Jama3 El Fna c'est un enchantement esthétique, il y'a toujours quelque chose a faire, a voire, a decouvrire,tu circule entre les vendeurs de souvenirs,les fritures en pleine aire,les charmeurs de serpent,les musiciens,les danseuses etc...Decore des milles et une nuit.
Mais le coté sonore a aussi son importance.Vous connaissez la fete de la musique a paris?...ben la c'est a peu pres pareille mais en pire.Trop de bruit, trop de foules.On peut dire que le Marrakchi aime la foule et l'ambiance.
Et attention au poche et aux gens un peu trop gentil aussi...

La vallée d'Ourika.....C'est un site archéologique dit excéptionnelle a 30 kms de marrakech.C'est un des sites principales et uniques de la region.Tres beau pour ceux habitué aux milieu urbain et le bitume mais moi perso j'ai rien trouvé d'exceptionnelle labas,je preferes de loin le Rif.Mais ma compagne a adoré.

Sinon comme excursions il y'a aussi des sorties en Quad dans le desert.....Avec 30 degrés en Février,c'est sympa.En revanche attention,les tarifs c'est a la tete du client (Comme tout le reste)

Autres point qui ne pas pas échappé.Dans les coins chic,et café de luxe.....Le café est a 50 dh (5euros) tout en sachant que dans la plus belle avenue du Monde,les Champs Elysées,il est a 6E50....Je trouves ça abusé.

Enfin pour t terminer (parce que ça commence a devenir long) , et malgré les quelques critiques formulées ici, voici en résumé mon opinion :

Les "plus"
-Hotel magnifique, propre et reposant dans un cadre splendide
-Ville a la fois tres modernes et tres traditionel...On voit des voitures de luxe dernier cri a coté de charette tiré par des mules.
Des jeunes aux allures hollywoodiene a coté de femme en Burqua sur des mobylettes (loool).
-Un peuple super gentil et attentionné. J'étais resté au peuple asservi et décadent . C'est a ce jour l'un des peuples les plus sympas,instruit,évolués que j'ai croisés. Si, si.
Nourriture exceptionnelle et varié....Si vous faites attention a votre ligne,évitez.
Temps : chaud, beau, doux, beau.

Les "moins"
Le buffet en commun....Mais au bout de 2 jours on sy fait.
La foule omniprésente, partout, tout le temps.
Les commerçant,sont de trop bon vendeurs....(meme moi je me suis fait arnaqué)

Bref Je vous le conseille en couple. Plus compliqué en famille à cause du coté un peu trop Farnienté, mais c'est jouable si vous en profitez jusqu'a 22h00


Franchement,mon dernier mot......Celui qui n'a pas vue Marrakech,n'a rien vue du Maroc.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/13 20:35 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
4 mars 2013 20:52
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah je veux aller à Marrakech ! ! ! ! ! ! ! ! !

vivement que j'y aille incha Allah
X
4 mars 2013 21:15
Tu n'as du voir que les aspects positifs de cette ville. Il t'en aura sans doute échappé quelques côtés obscures.

Les autochtones sont en général accueillants. Les commerçants sont parfois arrogants, surtout avec les marocains (pas avec les blancs, white is money, contrairement à ta face brûlée). Certains vendraient père et mère pour de l'argent.

D'autres ne reculent devant rien pour quelques Dirhams. Il y a autant de prostituées que de palmiers. Et beaucoup de lieux mal-famés.

A l'heure de la prière, la grande mosquée de Jamaa' al-Fanaa est quasiment déserte (au regard du nombre de personnes aux alentours). Aux alentours, c'est la foule de la Mosquée Sacrée, à l'intérieur, un mur dans la surface de réparation avant un coup-franc.

L'alcool y coule à flot, la drogue y est répandue, les femmes de petite vertu en ont fait leur ville-garnison, les touristes y font leur loi, les pédophiles en short pullulent...

Bref, une ville touristique pour badauds.
T
4 mars 2013 21:43
A ton tour,si tu ne veux voir que l'aspect le plus négatif.......Le coté le plus luisant t’échappera.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
4 mars 2013 21:56
Salam
J’ai passé 8 jours dans cet hôtel et c’ est un séjour inoubliable
D’abord il y a un gros con a la réception 100 pour cent raciste avec les marocains
Nous étions 200 dont 3 marocains
Arrivés a 11h00 et il fallait attendre jusqu'à 17h pour la clef
Alors que pour les étrangers, reçus comme des rois avec un sourire, bijour, bienvino thé etc.
A 17h, un homme est venu nous dire,
Ajio, ajio, yallah assidi, mahal ra9m 103.
C’est une chambre qui se trouve a la cave et en travaux ( photos a ma disposition)
J’ai demandé une autre chambre mais a chaque fois, la réponse ( c’est complet)
Accompagné d’un ministre Français, ce dernier est allé voir le mec a la réception
Pour lui dire qu’il allait téléphoner a l’ambassade de France pour venir constater
Puis contacter le ministre marocain.
Alors le gros est devenu méconnaissable, il tremblait comme s’il avait froid
Quelques minutes plus tard, un f9eh et un autre homme venus me dire :
Akhoya samhlo, (lui pardonner) barak allah fik …
Car il a des enfants et que le directeur est turc ne fait pas de cadeau etc.
Ils nous ont fait choisir entre plusieurs appartements de 2 a 4 chambres gratuitement
J’ai pardonné car c’est ma femme qui m’a forcé.
Voila un conseil,
Il ne faut jamais montrer que vous etes marocain dans ces hôtels.
4 mars 2013 21:59
Azul tamassint'

Comme on dit heureusement il faut de tout pour faire un monde...

G fais marrakech 1 fois et je le refrais peut etre un jour mais c franchement pas une priorité et si j'y vais c pour faire plaisir a ma mere.

Je trouve cet endroit trop touristique, trop de monde, trop de lumieres, trop de clubs blindes de jeunes gamins a la justin beeber, trop cher, trop trop.

Kan g ete jetais dans un hotel de la chaine accor, un 3 etoiles cetait pas un choix, j ai du me plier aux desirs de mes accompagnantes et je le regrette, j'aurais tant aimé un ptit ryad authentique sans etoiles, je prefere.

Ce que g prefere de mon sejour de 5 jours c kan je suis allé en dehors de marrakech : visite d'une cooperative feminine de production d'huile d'argan ( c un parcours tres touristique mais jprefere encore ca que marrakech), vallee de l'ourika et les cascades d'ouzoud.

La place jema3, ....ouai sympas mais vite fait...rien d'exceptionnel...

Moi g pas vu de prostitution ou de voleur (sauf les rabateurs de resto lol) bref rien vu de sordide.

Sinon g bien mangé.

Bref j espere decouvrir d'autres coins au maroc mais marrakech pas top pour moi.
4 mars 2013 21:59
rasta , il faut pas voir les choses en noir , il y a beaucoup de choses sympa

a voir a marrakech , le tombeau des saadiens , les palais anciens ( badi2)

les alentours de la ville ,c'est a dire la campagne, montagne , les habitants

des villages sont en or , le seul endroit ou en traversant un champ qui n'est pas

a moi leproprietaire m'appel pour me donner des fruits qu'il cueille devant moi

alors que je le connais pas .
T
4 mars 2013 23:03
Heywa.....Idjiss n Thammurth.

Comme tu l'as si bien dit.Il faut de tout pour faire un Monde.....Et Marrakech n’échappe pas a la règle.Comme toutes populations,il y'a du bon,et du mauvais,des défauts des qualitées,tout n'est pas tout blanc,tout n'est pas tout noire...Et tout le monde n'aimera pas,car on est tous différent,avec des avis des besoins des attentes et des besoins différents

Et mon avis c'est que une fois avoir fait abstraction d'une petite parti de la population,les gens sont plutot courtois et agréable,tu fais des rencontres sympa,ils ont un coté joyeux et exubérant.Le seul bémol que je trouverais a redire,c'est qu'ils sont tres "m'as tu vuisme"...Mais ça c'est propre aux gens des pays chauds au sang chaud.Et si on ne veut pas voir ce type de personnes ou de comportements,on choisit la Suède comme destinations.Tout simplement.

Ou a plus grande echelle,faut visiter le Rif,les terrasses de café sont exclusivement masculine,Ultra Nationaliste,y'a pas un touriste qui flane.....Sebssi deg Fuss inssen,la culture locale c'est Lahchiche,donc l'ambiance est virile et menaçante.Mais y'a aussi de tres beaux coins,riche en traditions et en art de vivre,de grandes foret,des hautes montagnes,mais la encore,si t'es pas de la Famille,t'es pas la bienvenue....Ah le Rif,faut aimer! Et J'aime,meme si je change aussi parfois pour d'autres horizons

Enfin Marrakech,moi j'y retournerais,et peut etre meme sans ma Femme (lol)

Ce séjour fut un bol d'air pour moi.

C'etait assez bien dans l'ensemble.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/13 23:24 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
4 mars 2013 23:41
Eh bien moi j'ai subi le m^me choc culturel les fois où je suis allée dans le RIF... C'est un autre monde, un autre temps, une autre civilisation marocaine : routes très peu goudronnées, photos du roi quasi inexistantes chez l'habitant, femmes absentes à l'extérieur, commerçants qui te chassent limite de leurs magasins (rien à fOutre que tu achètes chez eux ou pas)....bref, un autre Maroc.
Par contre, les gens sont authentiques, ils ne font pas semblant de t'accueillir et ne suppportent pas les incompréhe,sions.,


@Tamassint : ta comparaison de Marrakech avec Louxor en Egypte est juste insultante pour tout marocain qui se respecte : les egyptiens sont tout sauf accueillants et respectueux, ce sont des racistes mysogines et de mauvaise foi. C'est ma pire destination au monde après l'Arabie saoudite où nous les femmes n'existons pas.
T
5 mars 2013 00:49
@ Musica

Pour le Rif,faut pas exagerer.....Les Rifs sont tres conservateur,ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais les Rifs sont comme ça,cela fait partie de leurs nature et leurs mentalitée, et rien ne pourra les changers.Néanmoins,ils sont tres respectueux des Femmes....Exemple au Rif,quand une Femme seul prend un taxi en commun,les Hommes lui laisse la place devant,ou alors ils descendent pour lui laisser la place derriere.....Idem dans les lieux public,quand une Femme vient,ils évitent de parler de certains sujet qui pourrait la metre mal a l'aise.

A ce niveau,il y'a un grand respect pour la Femme.Et quiconque connait un minimum le Rif ne pourra pas le nier

Quant a leurs rapports avec l'etat ou le reste des Marocains,la encore cela s'explique assez facilement.Les Rifs ont vecu et subit des choses par le passé,qui font qu'aujourd'hui encore ils en gardent des séquelles qui se traduisent souvent par de la méfiance voire parfois une certaine animosité envers les autres Marocains.Mais pour comprendre tout ça,il faut deja savoir pourquoi.

Pour l'Etat délabreux des routes ou des infrastructures,normalement cela devrait etre du ressort de l'Etat d'arranger ça,mais cela nous renvoie a ce que je disais audessus.

Luxor,je connais pour y etre rester 7 jours,le temps d'un séjour,donc je ne peux pas trop m'avancer sur eux......Meme si j'ai trouvé que Marrakech lui ressemblait sous certains aspect.Surtout touristique

En revanche je suis entierement daccord avec toi pour le choc culturelle.Marrakech et le Rif,bien que dans le meme pays,reste 2 peuples aux moeurs totalement différentes.....Ce qui est je trouve une assez bonne chose,ça permet de voyager d'une région a l'autre.

.Et y'a plein de bonnes choses a découvrir.

Pour en revenir a Marrakech,il y'a le quartier Français qui est pas mal aussi.ou du moins les coins ou les Français sont concentrés.Je trouves que,en plus d'apporter une richesse et un savoir a la ville,ils ont également apporté un renouveau.....Enfin y'a plein de choses a dire sur cette ville.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
5 mars 2013 09:29
Bonjour tamassint,
si ça ne te dérange pas de répondre, est-ce que ta "compagne" est ta femme, et est-elle marocaine ?

Ce n'est pas pour porter un jugement ou quoique ce soit, mais j'ai entendu tout et son contraire sur le fait que les hotels demandent un contrat de mariage lorsque l'une des personnes est Marocaine, et que le problème se posait souvent pour les bi-nationaux.

Merci
f
5 mars 2013 12:40
Pour une fois tu nous saoules pas avec tes sujets sur le rif. Tu evolues, c est bien. Que dire Marrakech, la ville rouge, c est ma ville préférée au maroc. Été hivers, printemps, ds toutes les saisons, on s ennuie pas à Marrakech. Tu veux la neige, il y a oukaimden, tu veux la mer, il y a essaouira, et agadir, à deux heures de routes avec l autoroute Mnt. Jamaa elfna, gueliz, la menara, les palmeraies, lkoutchi, tanjia, chbakia de belkabir miam, ouzid ouzide. Marrakech, j y vais tous les ans, sinon je sens comme un manque. Le savoir vivre des marrakchis, l architecture des riads, l humour marrakchi, d9a lmrrakchia, la cuisine, la culture, j aime tout ds cette ville. Marrakchi du côté de mon père, fassi du côté de ma mère et soussi d adoption, je préfère largement Marrakech, avec tous mes respects pour les fassis et les soussis. I love Marrakech.
mido-de-paris
m
5 mars 2013 13:49
Citation
Tamassint' a écrit:
J'avais deja ecris un petit billet sur Marrakech,mais en cette periode de vacance je me suis dit qu'il était bon d'en réactualiser un......Surtout que pour Marrakech, lorsque l'on parle de cette ville, on ne récolte que des opinions perdues et peu argumentées sur des forums avançant des clichés qui sont pas toujours vrai............

Alors regrettant qu'un chaleureux vacancier ne raconte pas avec moult détails son séjour dans cette merveilleuse ville qu'est Marrakech, j'ai donc decidé de le faire ici meme, apres y etre aller avec ma charmante compagne a qui je voulais faire decouvrire une autre facette du Maroc....Facette qui fut aussi une decouverte pour moi etant donné que je n'avais jamais été plus loin que le bassin Méditerranéen Tetouane,Al hoceima,Nador.....J'ignorais tout du Sud,le Desert,les Chameaux,les palais,le Gnawa,les températures caniculaires.....



Salam,


Alors là Tamassint tu m’étonnes pour ce changement positif envers le Maroc !!!grinning smiley

Pour une fois tu parles d’une autre ville avec admiration et tu sors de ton "Rif" tongue sticking out smiley

Je n’ai pas tout lu sauf ce début cité j’ai compris que tu parlais de ton voyage organisé au Maroc….

Et ben c’est un bon début pour arrêter de juger bêtement les autres villes marocaines dont tu ne connaissais que le nom et tu les critiquais...


donc, il faut continuer dans cette voie et partir en séjour à la découverte de nouvelles villes, régions marocaines...


je te conseille la prochaine fois le sud c 'est magnifique
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
X
5 mars 2013 14:23
Citation
musica a écrit:
Eh bien moi j'ai subi le m^me choc culturel les fois où je suis allée dans le RIF... C'est un autre monde, un autre temps, une autre civilisation marocaine : routes très peu goudronnées, photos du roi quasi inexistantes chez l'habitant, femmes absentes à l'extérieur, commerçants qui te chassent limite de leurs magasins (rien à fOutre que tu achètes chez eux ou pas)....bref, un autre Maroc.
Par contre, les gens sont authentiques, ils ne font pas semblant de t'accueillir et ne suppportent pas les incompréhe,sions.,


@Tamassint : ta comparaison de Marrakech avec Louxor en Egypte est juste insultante pour tout marocain qui se respecte : les egyptiens sont tout sauf accueillants et respectueux, ce sont des racistes mysogines et de mauvaise foi. C'est ma pire destination au monde après l'Arabie saoudite où nous les femmes n'existons pas.

Tu as été dans quelle ville d'Arabie? J'ai fait trois pays du Golfe, mieux vaut être une autochtone à Riyadh ou à Abou-Dhabi qu'une marocaine à Casa. C'est mon propre constat. Je n'ai pas vu de femmes se faire siffler ou harceler.
Il faut faire des choix de société et c'est triste à dire mais il y a peu de pays ou il est possible de dire "je suis fière d'être marocaine". Lis l'article sur les marocaines qui louent leur ventre aux luxembourgeois.
5 mars 2013 14:34
C'est la premiére fois que tu visites une autre ville autre que celles du Rif et tu osais critiquer et insulter le Maroc et les marocains des autres villes sans jamais les avoir connu et le pire tu prétendais connaitre le Maroc mieux que nous ptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
X
5 mars 2013 15:11
J'avoue que tu mérites largement qu'on te tanne le dos pour tes jugements à l'emporte pièce sur le Maroc et tes pré-supposés. Tu confirmes que l'ignorant est l'ennemi de ce qu'il ignore.

Prochaine étape : retirer tes œillères et faire preuve d'un soupçon de réalisme et de lucidité sur ce qu'est devenue la narco-province du Rif, la gentrification des villes de Nador et d'al-Hoceima et sur bien d'autres réalités qui visiblement échappent à ton œil affûté de touriste en tongs.

Comme tu sembles appartenir à la tribu des Ait-Wayighel et que celle-ci est un bon exemple pour illustrer la règle immuable du déclin des tribus à travers le temps, il ne te sera pas très difficile de t'amander. Sauf si tu persistes dans ta mauvaise foi et continues à soutenir que le Rif, c'est le pays du Cocagne.

Sors à al-Hoceima de nuit ou même à Nador. Il y avait très peu de bars auparavant. Maintenant, l'alcool est servi en terrasse. Idem pour les bordels. Ils ont pignon sur rue à Nador (certes, ils emploient surtout des filles Arabes).

Les seuls endroits préservés du Rif et du Maroc en général, ce sont les campagnes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/13 15:33 par Rastapopûlos II.
m
5 mars 2013 15:30
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
musica a écrit:
Eh bien moi j'ai subi le m^me choc culturel les fois où je suis allée dans le RIF... C'est un autre monde, un autre temps, une autre civilisation marocaine : routes très peu goudronnées, photos du roi quasi inexistantes chez l'habitant, femmes absentes à l'extérieur, commerçants qui te chassent limite de leurs magasins (rien à f Outre que tu achètes chez eux ou pas)....bref, un autre Maroc.
Par contre, les gens sont authentiques, ils ne font pas semblant de t'accueillir et ne suppportent pas les incompréhe,sions.,


@Tamassint : ta comparaison de Marrakech avec Louxor en Egypte est juste insultante pour tout marocain qui se respecte : les egyptiens sont tout sauf accueillants et respectueux, ce sont des racistes mysogines et de mauvaise foi. C'est ma pire destination au monde après l'Arabie saoudite où nous les femmes n'existons pas.

Tu as été dans quelle ville d'Arabie? J'ai fait trois pays du Golfe, mieux vaut être une autochtone à Riyadh ou à Abou-Dhabi qu'une marocaine à Casa. C'est mon propre constat. Je n'ai pas vu de femmes se faire siffler ou harceler.
Il faut faire des choix de société et c'est triste à dire mais il y a peu de pays ou il est possible de dire "je suis fière d'être marocaine". Lis l'article sur les marocaines qui louent leur ventre aux luxembourgeois.

Salam,

@musica je partage ce passage thumbs up

@ rasta t'as quelque chose contre les casablancais ?

PFFFFFFF tu n'as rien trouvé pour argumenter ton intervention que de critiquer casa
ewa bazzzzzzzzzzz quel rapport a moulay malek techer9 o tegareb ghui bouhdek ache jab hada al hada

C’est vraiment petit !!! tu me déçois par ta réponse !!!
ewa tu préfères les gens de riad hadouk almonafi9ines, almekboutines, et tu sais de quoi je parle !!!
où la femme n’est pas considéré comme un être humain mais comme objet, outil...ewa je vais pas te faire un dessin







ça m’énerve cette mentalité sur ce forum Maroc, à critiquer les marocains et le Maroc, parfois on regret d’être revenu lire des conneries à 2 balles thumbs down
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
X
5 mars 2013 15:39
J'ai cité les capitales des pays (Casa étant la principale ville du Maroc). Je n'allais pas citer Khouribga aux côtés de Riyadh et de Abou-Dhabi, tout de même.

Je n'ai rien contre les Casawis (mon meilleur ami est de cette ville, j'aime bien le couscous...)

C'est la ville la plus ouverte, dans le mauvais sens du terme. Et c'est une ville ou pendant le Ramadan, dans certains quartiers, les habitants signent des pétitions pour faire cesser le vacarme des discothèques.
5 mars 2013 15:43
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
musica a écrit:
Eh bien moi j'ai subi le m^me choc culturel les fois où je suis allée dans le RIF... C'est un autre monde, un autre temps, une autre civilisation marocaine : routes très peu goudronnées, photos du roi quasi inexistantes chez l'habitant, femmes absentes à l'extérieur, commerçants qui te chassent limite de leurs magasins (rien à f Outre que tu achètes chez eux ou pas)....bref, un autre Maroc.
Par contre, les gens sont authentiques, ils ne font pas semblant de t'accueillir et ne suppportent pas les incompréhe,sions.,


@Tamassint : ta comparaison de Marrakech avec Louxor en Egypte est juste insultante pour tout marocain qui se respecte : les egyptiens sont tout sauf accueillants et respectueux, ce sont des racistes mysogines et de mauvaise foi. C'est ma pire destination au monde après l'Arabie saoudite où nous les femmes n'existons pas.

Tu as été dans quelle ville d'Arabie? J'ai fait trois pays du Golfe, mieux vaut être une autochtone à Riyadh ou à Abou-Dhabi qu'une marocaine à Casa. C'est mon propre constat. Je n'ai pas vu de femmes se faire siffler ou harceler.
Il faut faire des choix de société et c'est triste à dire mais il y a peu de pays ou il est possible de dire "je suis fière d'être marocaine". Lis l'article sur les marocaines qui louent leur ventre aux luxembourgeois.

Salam,

@musica je partage ce passage thumbs up

@ rasta t'as quelque chose contre les casablancais ?

PFFFFFFF tu n'as rien trouvé pour argumenter ton intervention que de critiquer casa
ewa bazzzzzzzzzzz quel rapport a moulay malek techer9 o tegareb ghui bouhdek ache jab hada al hada

C’est vraiment petit !!! tu me déçois par ta réponse !!!
ewa tu préfères les gens de riad hadouk almonafi9ines, almekboutines, et tu sais de quoi je parle !!!
où la femme n’est pas considéré comme un être humain mais comme objet, outil...ewa je vais pas te faire un dessin







ça m’énerve cette mentalité sur ce forum Maroc, à critiquer les marocains et le Maroc, parfois on regret d’être revenu lire des conneries à 2 balles thumbs down

Salam

Je crois que tu t'adressais a moi a un moment de ton com....jsuis pas sure...mais en fait g rien ompris lool
X
5 mars 2013 15:43
Citation
oleole a écrit:
Bonjour tamassint,
si ça ne te dérange pas de répondre, est-ce que ta "compagne" est ta femme, et est-elle marocaine ?

Ce n'est pas pour porter un jugement ou quoique ce soit, mais j'ai entendu tout et son contraire sur le fait que les hotels demandent un contrat de mariage lorsque l'une des personnes est Marocaine, et que le problème se posait souvent pour les bi-nationaux.

Merci

Ce serait un comble, dans une ville de débauche comme Marrakech. A mon avis, on demande l'acte de mariage aux autochtones, pas aux touristes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook