Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent svp aidez moi en ce ramadan - temoignages crise dangoisses
K
6 avril 2023 17:13
Selem a tous
Ça fait quelques mois je souffre de crise d'angoisse violente en quatre mois j'en ai eu trois très violente, dont une aujourd'hui avec arrivée des pompiers je suis lessivée

Les symptômes m'ont fait très très très très peur
Je suis quelqu'un d'anxieux je connais les crises d'angoisses mais celles-ci sont extrêmement violente

Comme j'étais terrifiée j'ai cru que j'allais mourir car je n'arrivais plus à respirer je suis me suis réfugié chez ma voisine qui m'a clairement fait comprendre que je n'étais pas la bienvenue donc je me sent encore plus mal, car je suis allé chez elle en hystérique en croyant que j'allais mourir mais j'avais besoin d'aide c'était la première fois que j'avais une crise aussi violente


Je suis perdue ça ne va pas du tout

Est-ce que quelqu'un peut me témoigner s'il vous plaît je suis complètement désespéré j'ai un petit bébé à Moccuper

Je ne veux pas de traitement tout ce bordel mais c'est clair que ça ne va pas du tout et je sais que c'est parce que je suis extrêmement extrêmement fatigué


Les crises sont très violentes et je me dis que je ne vais jamais m'en sortir
La ilaha ila allah

Ya rabbbbbi C'est un véritable cauchemar je suis toute seul tout le monde me rabâche c'est des crises d'angoisse dans la tête mais c'est extrêmement violent je n'arrive même pas à croire que c'est seulement des crises d'angoisse j'ai vraiment cru que c'était mon dernier jour
6 avril 2023 17:29
Salam aleykoum,

D’abord tu dois savoir que les crises d’angoisse sévère ne s’arrête pas seul.
Non prise en compte elle s’aggrave et se multiplie avec le temps.
Je préfère t’éviter les débouchés.

Ce que tu décris est carrément une attaque de panique … c’est l’évolution de la crise d’angoisse, l’étape d’après si tu veux.

Tu dois impérativement penser à ton bébé et donc te sortir de là.

J’ai lu que tu ne souhaitais pas prendre de médicaments… pourtant la solution est bien de consulter un psy et de prendre quelques temps un traitement… j’ai bien dis QUELQUES TEMPS… ce n’est en aucun cas un traitement à vie et surtout sache que ce sera à petite dose (genre pour enfants )
6 avril 2023 17:46
Salam,

Merci d'avoir partagé ton témoignage avec nous.

J'entends ta souffrance et ta fatigue.

Conseil émanant d'une personne qui a l'habitude de ce genre de choses: voir un psychologue.

Je sais pas comment tu te positionnes face à la psychologie en tant que discipline/thérapie, mais sache qu'elle a toute sa place dans ton cas/prise en charge.

La crise d'angoisse serait une manifestation physique aiguë d'un conflit intra-psychique.

Ton cerveau fait comme il peut et utilise les moyens qu'il a pour te signaler que psychologiquement, ça ne va pas.

Un psychologue t'aidera à trouver la racine même du problème, pourquoi tu fais ces crises.

On traite vraiment ces crises à la source, en comprennant ce qui provoque les crises d'angoisse.

On pourrait te donner des anxiolytiques et autres médocs, mais jamais sans un travail en profondeur. Sinon ça ne ferait que traiter le problème à la surface, et on sait bien que ça se remanifestera plus tard d'une autre manière (et y'en a plein d'autres que les crises d'angoisse).

Souvent on ignore la cause et pense que tout va bien au quotidien, alors qu'il s'agit du contraire quand on creuse (avec un psy, expert en la matière).

Comme causes on peut avoir des traumatismes vécus lors de l'enfance que le cerveau a gardé dans un coin de la tête mais qui, après un laps de temps, deviennent trop gros à gérer et impossible à ignorer à présent.

Tu peux également te retrouver dans une situation qui pourrait être anxiogène. Peut-être que tu angoisses au quotidien à cause de certaines personnes, de certains tracas aussi qui s'accumulent et puis à un moment ..boum ça explose et le cerveau n'en peut plus.

Y'a plein plein plein de choses qui pourraient provoquer tout ça. Comme je l'ai dis plus tôt, faudra creuser et bien qu'on puisse tenter de faire ça tout seul, le faire avec un psy c'est juste pas la même chose parce que eux, ils ont les clés. Nous on peut interpréter comme on veut, mais à un moment ça sert à rien de savoir ce qu'on a si on sait pas ce qu'il faut faire après pour aller mieux tu vois.

Nous, on n'a pas accès à ton cerveau et on ne te connais pas ni tes circonstances de vie. On n'est pas spécialistes en la matière non plus.

C'est pour ça que voir un psy me semble vraiment primordial dans ton cas, pour récupérer une qualité de vie acceptable et profiter de ton bout de chou parce que j'imagine bien que ton expérience de maman doit franchement être gâchée par tout ça.

Le cerveau et la psyché sont des choses fascinantes et faut vraiment pas négliger les affections liées à ces dernières. C'est bien réel et prouvé scientifiquement.
P
6 avril 2023 20:33
Mille fois d'accord avec les deux témoignages ci-dessus.

Les crises d'angoisse ne disparaissent jamais toute seules, par contre, avec une bonne prise en charge, elles vont décroitre en intensité et en fréquence.
Personnellement, le bon combo a été médecin généraliste (pour la médication, j'en ai eu un peu) + thérapie avec une psychologue.

J'en suis ressortie avec une amélioration globale de ma vie dont je n'aurais jamais osé rêver avant... Et tu sais quoi ? Depuis la fin de la thérapie, j'ai du faire 3 crises d'angoisse en 7 ans, c'est minuscule par rapport à ce qui m'arrivait avant !

Quelque chose d'autre qui m'a beaucoup aidée, en complément de la prise en charge médicale, c'est d'apprendre la méditation. C'est incroyablement puissant pour calmer ton esprit, retrouver une sérénité et apaiser ton corps (dis toi que je m'en suis servie lors de mon accouchement pour gérer la douleur...).

N'hésite pas aussi à lire sur la physiologie de la crise d'angoisse : comprendre ce qui se passe aide à l'accepter et à mieux le vivre, mais aussi à s'en débarrasser. Tu apprendras par exemple qu'une crise d'angoisse, c'est un mécanisme chimique dans ton cerveau qui est en train de "s'inventer" qu'il va mourir, c'est pour ça qu'il envoie toute cette décharge d'adrénaline en si peu de temps.
Parfois le cerveau a des bugs, ça arrive, et la crise d'angoisse fait partie de ses bugs. Ca fait partie de "restes" de quand on ne vivait pas de façon aussi sécurisée qu'aujourd'hui winking smiley , c'est le logiciel qui ne s'est pas complètement mis à jour !
Cette décharge chimique ne peut pas durer, physiologiquement, plus de 45 minutes.


Maintenant, quelques conseils pour le "moment M" :

Quand tu sens que la crise d'angoisse va bientôt arriver :
- n'ignore pas ce qui se passe, ne te dis surtout pas "ça va passer tout seul", au contraire, c'est le moment de prendre soin de toi.
- pas de panique. Si ça peut t'aider, agis comme si tu étais en train de t'occuper d'une autre personne, ça aide à être plus "automatique" et à moins paniquer.
- écarte toi du monde, de la foule, des groupes... Isole toi dans un endroit calme si possible.
- préviens une ou deux personnes de confiance, pour qu'elles t'accompagnent ou pas en fonction de ce qui t'aide.
- une fois que tu es isolée, seule ou accompagnée, tu t'asseois. Si tu peux, tu médites, sinon tu papotes avec la personne qui t'a accompagnée, ou alors tu écoutes quelque chose de rassurant et agréable pour toi (tu as des anasheed sur ton téléphone ?). Tu peux aussi appeler une personne qui va te soutenir à distance.


Quand tu es en pleine crise :
- si tu arrives à parler, que tu n'es pas seule et que tu as besoin de quelque chose, exprime-le. Souvent les gens ont envie de t'aider, mais ils ne savent pas forcément quoi faire. Moi par exemple j'aimais bien quand quelqu'un s'asseyait derrière moi et que je pouvais appuyer mon dos sur ses jambes pliées.
- garde en tête deux pensées primordiales : "c'est une crise d'angoisse, ça n'est pas quelque chose de grave" et "ça va passer, ça va avoir une fin". Cette deuxième pensée m'a beaucoup aidée. Savoir que ça va avoir une fin, que cette sensation va s'arrêter, ça m'était ultra important.


Après la crise :
- ne culpabilise pas. Ca n'est pas ta faute si tu as fais une crise.
- va boire, respire, va te reposer, c'est épuisant winking smiley
- prend du réconfort auprès de personnes qui tiennent à toi winking smiley
K
6 avril 2023 22:02
Merci infiniment pour vos reponse !
Alala .... je suis déjà passé par tout ça, j'ai fait des thérapie j'allais très bien, tout a commencé suite à de lourd des épreuves avec mon mari, trois ans de bagarre de conflit très violent, de menaces etc. j'étais extrêmement sollicité émotionnellement, étant quelqu'un de hypersensible et donc ce tout ce qui s'est passé m'a mis à terre
Nous avons failli divorcer c'était terrible, ça a duré trois ans et aujourd'hui je me reçois ça en pleine figure ça faisait plus de 15 ans que je n'avais pas fait de crise d'angoisse/ panique

À chaque fois que je panique je cours chez le médecin ça peut être pour tout et n'importe quoi, je n'arrive plus à me contrôler, dès que j'ai un problème j'y vais en courant, donc j'ai vu Psykatre psychologue dernièrement parce que ça fait quelques mois que ça va pas du tout j'ai le contrecoup de tout ce qui s'est passé avec mon mari



De plus il y a évidemment toute la fatigue liée à la grossesse le poste accouchement et maintenant je m'occupe de mon fils, je suis littéralement épuisée, aujourd'hui j'étais tranquillement en train de regarder un reportage je l'avoue très anxiogène, et tout d'un coup j'ai senti mes oreilles bourdonner très fort, ensuite ça serré au niveau de ma poitrine, ensuite mon Hair s'est coupé c'était une sensation de malade extrêmement effrayante comme si je ne pouvais plus parler alors que je peux parler mais comme si c'était impossible de retrouver de l'air j'ai couru chez la voisine, elle a plutôt été agacé par ma visite car j'étais hystérique elle a paniqué mais franchement j'ai eu tellement peur je vous assure j'ai cru qu'aujourd'hui était mon dernier jour ça a duré un moment 30 minutes que je n'arrivais plus à retrouver mon souffle et pourtant j'ai parlé avec le médecin au téléphone il me dit vous respirez très bien vous respirez juste rapidement, je croyais que je faisais une crise cardiaque

C'était terrible j'ai déjà eu des tonnes et des tonnes de crise d'angoisse mais là c'était d'une violence extrême, limite je n'arrive pas à croire que ce ne soit qu'une crise d'angoisse, je suis donc allé chez le médecin ce soir qui m'a dit la même chose et qui m'a prescrit du repos et qui m'a aussi parlé de la glycémie et je sais que ça aussi je suis sujette à des baisses de glycémie


Pour résumer je suis épuisé j'ai déjà connu les crises d'angoisses je les connais par cœur mais là c'est très violent et c'est la deuxième très très très violente que j'ai, et je vois bien que je me plains énormément que je vais pas bien car je suis extrêmement fatigué

Je suis même allé boire un grand Psykatre parisien qui fait des conférences sur le sujet, il m'a dit vous avez besoin d'un grand repos et il m'a donné un anxiolytique à prendre en cas de grosse crise

C'est un peu la même chose que tout le monde me dit n'importe quelle médecin me dit la même chose, par contre je ne veux pas entrer dans le mécanisme de prendre un traitement au long cours

En bref je vais très mal et j'avais besoin de savoir si d'autres personnes ressentent ce genre de choses ce genre de symptômes extrêmement vrai brutal et violent j'étais en train de regarder la télé

Malheureusement je me sent encore plus mal car je me suis ridiculisé chez ma voisine les pompiers sont venus, et elle a trouvé ma réaction hystérique mais bon, que Dieu me vienne en. Aide je n'étais pas comme ça, Malgré mon tempérament anxieux je suis quelqu'un de très joyeux et hyperactif, et ces trois années de grossesse de conflit de séparation avec mon mari, me reviennent en pleine face
M
6 avril 2023 23:40
Salem

Tu as accouché il y a combien de temps ?
Et les crises tu les as depuis ton accouchement ou déjà avant ?
Citation
Knakie a écrit:
Selem a tous
Ça fait quelques mois je souffre de crise d'angoisse violente en quatre mois j'en ai eu trois très violente, dont une aujourd'hui avec arrivée des pompiers je suis lessivée

Les symptômes m'ont fait très très très très peur
Je suis quelqu'un d'anxieux je connais les crises d'angoisses mais celles-ci sont extrêmement violente

Comme j'étais terrifiée j'ai cru que j'allais mourir car je n'arrivais plus à respirer je suis me suis réfugié chez ma voisine qui m'a clairement fait comprendre que je n'étais pas la bienvenue donc je me sent encore plus mal, car je suis allé chez elle en hystérique en croyant que j'allais mourir mais j'avais besoin d'aide c'était la première fois que j'avais une crise aussi violente


Je suis perdue ça ne va pas du tout

Est-ce que quelqu'un peut me témoigner s'il vous plaît je suis complètement désespéré j'ai un petit bébé à Moccuper

Je ne veux pas de traitement tout ce bordel mais c'est clair que ça ne va pas du tout et je sais que c'est parce que je suis extrêmement extrêmement fatigué


Les crises sont très violentes et je me dis que je ne vais jamais m'en sortir
La ilaha ila allah

Ya rabbbbbi C'est un véritable cauchemar je suis toute seul tout le monde me rabâche c'est des crises d'angoisse dans la tête mais c'est extrêmement violent je n'arrive même pas à croire que c'est seulement des crises d'angoisse j'ai vraiment cru que c'était mon dernier jour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook