Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tunnelisation
P
30 décembre 2020 14:22
La tunelisation vous savez ce que c’est ?

C’est une phénomène qui apparaît lorsqu’on est concentré sur une tâche jusqu’à oublier et faire abstraction de tout notre environnement.

exemple :ça nous est tous arrivé lorsqu’on est dehors et que quelqu’un nous appelle au téléphone et qu’on discute avec,ben on fait abstraction de ce qu’il ya autour,on calcule même pas les gens qui marchent ou autre.
C’est le phénomène de tunelisation.

Ce phénomène dans certaines situations n’a aucun impact ni conséquences graves,mais dans d’autres,cela a des conséquences dramatiques.

l’autre jour je vous ai parlé d’une ampoule dans l’avion à 2 € qui tué 100 personnes,et vous avez vu comment c’est arrivé.

C’est pour cette raison que lorsqu’on est élève pilote,la première chose qu’on leur apprends c’est que l’humain n’est pas fait pour voler et par conséquent le principal ennemi dans le cockpit est lui-même !

Ce danger on le retrouve également et majoritairement au sol,lorsqu’on conduit :
Une bouteille ou canette ou téléphone tombe au niveau des pieds du conducteur et il cherche à le récupérer.
Ou bien il téléphone tout en conduisant

résultat:la tunnelisation se crée suite à sa concentration pour récupérer l’objet ou du fait que sa concentration et donnée à la conversation.

Mais c’est quoi au juste cette tunnelisation ?
J’ai aimé cette définition et je vous la partage :

La tunnelisation attentionnelle correspond à une baisse de l'attention à un moment donné, impliquant que l'opérateur fixe un élément en oubliant son environnement Elle peut ainsi constituer un facteur contributif à la survenue d'accidents.


Tout en préparant mon taffe pour demain,j’écoute un son que je vous ai mis en bas,et qu’est-ce que j’en fais comme tunnelisation avec ?

Détente



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/20 15:57 par Râ-yane passe!.
A
30 décembre 2020 14:32
Ca va couper je passe sous un tunnel

La tunnelisation permet aussi de mettre fin à une conversation bien soulante.
30 décembre 2020 14:32
Ça peut aboutir aussi à des choses extraordinaires. Einstein était comme ça. Quand il se concentrait sur un problème il oubliait tout ce qu’il se passait autour de lui.
P
30 décembre 2020 14:33
Exactement,je le fais souvent ça,par contre gar au réveil houleux !!
Citation
Akil Ditu a écrit:
Ca va couper je passe sous un tunnel

La tunnelisation permet aussi de mettre fin à une conversation bien soulante.
P
30 décembre 2020 14:35
Oui,lorsque tu es assis sur chaise au canapé chez toi,oui

Mais pas lorsque tu fais une tâche où ta concentration et éveil sont requis
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ça peut aboutir aussi à des choses extraordinaires. Einstein était comme ça. Quand il se concentrait sur un problème il oubliait tout ce qu’il se passait autour de lui.
30 décembre 2020 16:57
Je crois qu’on ne parle pas de la même chose. Einstein et certainement d’autres personnes inconnues sont capable de se concentrer même si il y a beaucoup de bruit et d’agitation autour d’eux.
Citation
Râ-yane passe! a écrit:
Oui,lorsque tu es assis sur chaise au canapé chez toi,oui

Mais pas lorsque tu fais une tâche où ta concentration et éveil sont requis
P
30 décembre 2020 17:06
J’ai peur que ce soit toi qui a mal compris
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je crois qu’on ne parle pas de la même chose. Einstein et certainement d’autres personnes inconnues sont capable de se concentrer même si il y a beaucoup de bruit et d’agitation autour d’eux.
^
30 décembre 2020 17:58
Mais du coup est-ce similaire à la tunnelisation reliant la France et le Royaume-Uni ? Tu sais le tunnel ferroviaire où il y a également un accès à la 4g?




Je plaisante ?
Je ne connaissais pas l'effet tunnel merci thumbs up
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
P
30 décembre 2020 18:01
Ça marche dans tout les tunels ?
Citation
ᴘᴇʀʟᴇ a écrit:
Mais du coup est-ce similaire à la tunnelisation reliant la France et le Royaume-Uni ? Tu sais le tunnel ferroviaire où il y a également un accès à la 4g?




Je plaisante ?
Je ne connaissais pas l'effet tunnel merci thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook