Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tunisie : La présidence rétropédale sur le racisme de Kaïs Saied en...
6 mars 2023 18:48
Les propos de Kaïs Saïed étaient maladroits et condamnables, surtout venant d'un chef d'Etat qui est censé être diplomate dans ses propos.

Par contre, il ne suffit pas de condamner les propos du président tunisien, il faut aussi voir la réalité en face pour trouver une solution à ces flux migratoires, puisque des flux énormes de migrants se dirigent, actuellement, vers le Maghréb et la situation va devenir ingérable.

[youtube.com]
r
6 mars 2023 18:55
Les propos ne sont pas maladroits, ils sont racistes. Abject de la part d'un chef d'état alors qu'il y a des Tunisiens qui sont Noirs et comme si la Tunise n'était pas africaines oubliant les Tunisiens qui subissent le même sort en Europe.

Tu donnes l'impression de vouloir minimiser ces paroles.
Citation
HistoireH a écrit:
Les propos de Kaïs Saïed étaient maladroits et condamnables, surtout venant d'un chef d'Etat qui est censé être diplomate dans ses propos.

Par contre, il ne suffit pas de condamner les propos du président tunisien, il faut aussi voir la réalité en face pour trouver une solution à ces flux migratoires, puisque des flux énormes de migrants se dirigent, actuellement, vers le Maghréb et la situation va devenir ingérable.

[youtube.com]
6 mars 2023 19:07
Condamner des propos racistes est une chose, faire face au fléau de ces flux énormes de migrants qui se dirigent vers le Maghréb en est une autre.

Il ne suffit pas de condamner, il faut aussi proposer des solutions à une situation qui va devenir ingérable.
Citation
rachyde23 a écrit:
Les propos ne sont pas maladroits, ils sont racistes. Abject de la part d'un chef d'état alors qu'il y a des Tunisiens qui sont Noirs et comme si la Tunise n'était pas africaines oubliant les Tunisiens qui subissent le même sort en Europe.

Tu donnes l'impression de vouloir minimiser ces paroles.
6 mars 2023 20:13
Il pédale dans la choucroute. ..quand on affirme une chose puis le contraire après...on ne devient plus crédible...
6 mars 2023 20:23
Quand Kaïs Saïed parle de grand remplacement, il est visionnaire.
Quand Éric Zemmour parle de grand remplacement, il est raciste.

Facile Danse
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
6 mars 2023 20:35
Ici en Algérie, dès qu'on est pris dans un bouchon, il y a une nuée d'enfants subsahariens et leurs mères qui se glissent entre les véhicules pour mendier avec insistance "Sadaka" "Sadaka".
Ils connaissent chaque point noir de la circulation.
Et à la sortie de mosquées.
Je connais de nombreux subsahariens (Mali ; Niger ) qui travaillent normalement, certains depuis vingt ans, en Algérie. Même ces derniers sont ennuyés par ces flots continus de nouveaux arrivants avec femmes et enfants, souvent bébé, qui ne vivent que de mendicité ; ils pâtissent de l'image négative qui est en train de s'installer et n'aiment pas être assimilé à ces derniers.
(Les réguliers sont des hommes qui travaillent généralement plusieurs mois d'affilée avant de d'aller revoir leur famille au pays. Puis reviennent au bout de quelques mois.)

Quand le nombre de clandestins devient trop important, les autorités les reconduisent chez eux.
Habituellement, le répit ne dure que quelques mois. Avant la prochaine vague.
T
6 mars 2023 21:46
Du moment qu'ils se convertissent à l'islam ou qu'ils soient musulmans que vont faire les Tunisiens ?

Ils sont plutôt musulmans ou plutôt Tunisien ?

À moins que l'État ne devienne laïque ?
6 mars 2023 22:24
Un Président n'est pas le citoyen lambda. Certes il y a un problème d'émigration qui vise l'Europe en réalité et qui touche forcément le Maghreb qui est sur le chemin et qui est accessible.
On nous dit on ne peut pas ignorer la réalité et il faut la dénoncer. Oui, mais un chef d'état doit avoir le langage d'un chef d'état et pas celui d'un habitué d'une terrasse de café ou d'un bistrot.
Le terme "hordes" est inacceptables de même que le reste des propos racistes quelque soit le contexte et quelque soit l'objectif recherché. Il faut un langage de chef d'état. On ne peut pas passer notre temps à condamner l'extrême droite européenne française, autrichienne, italienne ou scandinave, à condamner l'islamophobie sous toutes ses formes par des responsables politiques ou des intellectuels de premier plan et laisser faire ça chez nous.
Dernière chose, j'ai reçu une vidéo, je ne sais pas si c'est un fake ou pas mais elle m'a choqué aussi, je vous la laisse pour appréciation, je ne fais aucun commentaire dessus:
[www.facebook.com]
6 mars 2023 22:36
C'est une situation qui est appelée malheureusement à durer et même à s'accentuer. On va devoir s'y habituer. Il y a quelques années c'était les Syriens. Ces gens n'ont pas le choix. Ce sont les accidents de la vie qui les amènent là. ç'aurait pu être toi ou moi. Le phénomène a commencé en Europe il y a très longtemps et elle a fermé ses portes mais malgré le robinet fermé ça continue mais c'est chez nous où ça monte.
Que voulez-vous faire à part s'adapter ? La vraie solution étant le développement des pays d'origine et ce n'est pas pour demain.
Citation
piducas a écrit:
Ici en Algérie, dès qu'on est pris dans un bouchon, il y a une nuée d'enfants subsahariens et leurs mères qui se glissent entre les véhicules pour mendier avec insistance "Sadaka" "Sadaka".
Ils connaissent chaque point noir de la circulation.
Et à la sortie de mosquées.
Je connais de nombreux subsahariens (Mali ; Niger ) qui travaillent normalement, certains depuis vingt ans, en Algérie. Même ces derniers sont ennuyés par ces flots continus de nouveaux arrivants avec femmes et enfants, souvent bébé, qui ne vivent que de mendicité ; ils pâtissent de l'image négative qui est en train de s'installer et n'aiment pas être assimilé à ces derniers.
(Les réguliers sont des hommes qui travaillent généralement plusieurs mois d'affilée avant de d'aller revoir leur famille au pays. Puis reviennent au bout de quelques mois.)

Quand le nombre de clandestins devient trop important, les autorités les reconduisent chez eux.
Habituellement, le répit ne dure que quelques mois. Avant la prochaine vague.
6 mars 2023 23:12
C'est du n'importe quoi cette vidéo ; on n'envoie pas des chars pour combattre des migrants.
D'après la légende en arabe de la vidéo, ce seraient des troupes algériennes envoyées en aide à la Tunisie dans sa lutte contre les migrants africains.

Un truc bizarre est que les véhicules à roues de transport de troupes qui sont sur les porte chars, ont tous les pneus crevés ou dégonflés. On ne les enverrait pas en service dans cet état, non ?

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Un Président n'est pas le citoyen lambda. Certes il y a un problème d'émigration qui vise l'Europe en réalité et qui touche forcément le Maghreb qui est sur le chemin et qui est accessible.
On nous dit on ne peut pas ignorer la réalité et il faut la dénoncer. Oui, mais un chef d'état doit avoir le langage d'un chef d'état et pas celui d'un habitué d'une terrasse de café ou d'un bistrot.
Le terme "hordes" est inacceptables de même que le reste des propos racistes quelque soit le contexte et quelque soit l'objectif recherché. Il faut un langage de chef d'état. On ne peut pas passer notre temps à condamner l'extrême droite européenne française, autrichienne, italienne ou scandinave, à condamner l'islamophobie sous toutes ses formes par des responsables politiques ou des intellectuels de premier plan et laisser faire ça chez nous.
Dernière chose, j'ai reçu une vidéo, je ne sais pas si c'est un fake ou pas mais elle m'a choqué aussi, je vous la laisse pour appréciation, je ne fais aucun commentaire dessus:
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/23 23:13 par piducas.
R
6 mars 2023 23:21
l'Algérie et la Tunisie 2pays racistes
6 mars 2023 23:35
Un des malheurs des pays sous-développés est que les pays développés leur pompent leurs meilleurs cerveaux dans leur politique d'immigration sélective. Ce qui contribue à maintenir, si ce n'est à accentuer, leur sous-développement. De là un cercle vicieux qui n'est pas pour arranger les choses.
Je connais quelques étudiants, et même lycéens, de ma famille, qui prennent des cours de français dans les Instituts français d'Algérie, non pas par amour de la langue française, mais pour l'obtention d'un diplôme de maitrise de la langue qui est exigé pour un éventuel contrat d'embauche en France.
Tous songent déjà à partir.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est une situation qui est appelée malheureusement à durer et même à s'accentuer. On va devoir s'y habituer. Il y a quelques années c'était les Syriens. Ces gens n'ont pas le choix. Ce sont les accidents de la vie qui les amènent là. ç'aurait pu être toi ou moi. Le phénomène a commencé en Europe il y a très longtemps et elle a fermé ses portes mais malgré le robinet fermé ça continue mais c'est chez nous où ça monte.
Que voulez-vous faire à part s'adapter ? La vraie solution étant le développement des pays d'origine et ce n'est pas pour demain.
L
6 mars 2023 23:37
Tu serais surpris de la réponse lol
Citation
Taheke a écrit:
Du moment qu'ils se convertissent à l'islam ou qu'ils soient musulmans que vont faire les Tunisiens ?

Ils sont plutôt musulmans ou plutôt Tunisien ?

À moins que l'État ne devienne laïque ?
L
6 mars 2023 23:39
Ce zozo de président est un guignol, y'a qu'à voir dans quel situation est son pays c'est à dire en quasi faillite. Sinon, évidemment que les propos qu'il a tenu sont inadmissible car c'est un chef d'état. En revanche, l'ami Histoire a raison il y a un problème qui va se poser au Maghreb en raison des flux migratoires incontrôlés. Faut juste être réaliste.

J'ajoute d'ailleurs que ce qui font des parallèles avec les discours en Europe mélange une politique qui ouvre volontairement les portes à l'immigration contre parfois l'avis des populations mais c'est un problème de perte de souveraineté et j'ajoute aussi que l'Europe est quand même protégé par les mers. Nous n'avons aucune barrière naturelle (origine des frontières) en revanche, aucun gouvernement n'acceptera longtemps une déferlante migratoire ni aucun peuple d'ailleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/23 23:43 par Li kwak.
6 mars 2023 23:46
Il ne faut pas être aussi manichéen.
Les racistes sont justement des gens qui ont, aussi, des idées très arrêtées...

En Algérie, j'ai vu plus d'une fois des gens payer la consommation ou le repas d'un subafricain, alors qu'il ne le connait ni d'Ève ni d'Adam.
Citation
Respect# a écrit:
l'Algérie et la Tunisie 2pays racistes
T
7 mars 2023 01:30
Mais... En France les "subsahariens" et les "maghrébins" cohabitent depuis longtemps sans que celà ne pose problème à personne ...
Ils forment déjà un seul et même "peuple"... celui des basanés et des "basanés +"...
Et ils sont rassemblés par leurs religion autour de leurs prophète et de la viande halal donc comme ça tout va bien.

Maintenant au niveau civilisationnel qu'est ce sue le le Maghreb sinon une zone géographique systématiquement colonisée par les uns ou les autres depuis... toujours ?

Les phéniciens, les romains, les arabes, les turcs, "l'oubli", les français, le mondialisme, maintenant les subsahariens de façon passive...

Le maghreb en soi n'a pas prouvé historiquement la capacité d'être un berceau civilisationnel, mais plutôt d'être une avant garde ou une arrière cours administré de près ou de loin par des empires.

Je ne sais pas combien de temps va durer notre époque mais beaucoup de pays vont mourir dans le sens traditionnel du terme ou alors vont subsister en devenant des zones comme l'Afghanistan ou la Lybie, c'est à dire complètement ravagés par l'obscurantisme et l'arbitraire.

Sans compter que les guerres de religion et d'accès aux resources vont finir par devenir une norme pour ded temps indéfinis. En Afghanistan cela dure depuis plus de 40 ans.
En Irak bientôt 20 ans. Tout celà sur fond d'idéologie non pas issus de traditions mais issus de "laboratoires d'influences" savamment travaillés en amont par des puissances occultes.

Le maghreb va choisir ses nouveaux ou anciens maîtres pour cette nouvelle époque comme il l'a toujours fait parce qu'il ne possède aucune souveraineté, que ce soit idéologique, intellectuelle, administrative, financière, culturelle, industrielle, alimentaire, énergétique, défensive...

Le seul moyen d'une petite population aussi défavorisée sur beaucoup de plans de s'en sortir c'est d'avoir de multiples alliés et atouts comme l'on fait les israéliens mais eux partaient avec des gros atouts contrairement aux maghrébins qui s'attachent à leurs lubies...

merci d'avoir lu cette capsule.
K
7 mars 2023 08:40
Bonjour

Il veut pas la mixité, qu'il reste tunisie, pas moitié tunisie et etcc.
Aussi ils sont en faillite ils sont très nombreux en Tunisie 30000 à 50000 africain et donc il aurait plus assez de boulot pour les Tunisien.
Quelques un on pas de papier et aussi ils sont pas tous calme, il y a des marabouts, il vole etcc.la magie noir en plus juif, un mal en plus.
Sa sert à rien de venir si c'est pour manger dans les poubelle etcc.
Pas tous son comme mais je pense ceux qui ont pas de papier sont expulser.
Sil dit sa c'est pas pour rien c'est qu'il voit il y a trop d'agression ou part des tunisien ou part eux.
Quand ils sont dans un endroit, ils sont nombreux pas dispersé dans plusieurs visages. Les Tunisien se sentent envahi et il veulent garder leur couture et origine 100% tunisien.
Il veulent pas être comme l'Europe, la mixité, sa n'a rien à voir au racisme, il y a des tunisiens noir et qui se mari avec des tunisien blanc et il y a pas de racisme.
Comme kebili ville désert sont presque tous noirs et quelques uns à gabes et djerba.
7 mars 2023 09:11
Pour une fois je [media.tenor.com]
Citation
rachyde23 a écrit:
Les propos ne sont pas maladroits, ils sont racistes. Abject de la part d'un chef d'état alors qu'il y a des Tunisiens qui sont Noirs et comme si la Tunise n'était pas africaines oubliant les Tunisiens qui subissent le même sort en Europe.

Tu donnes l'impression de vouloir minimiser ces paroles.
7 mars 2023 14:45
Je pense malgré tout qu'avec de bons dirigeants on peut s'en sortir mais sur la durée.
Mais effectivement cette histoire de cadres qu'ils vont nous piquer est appelée à s'aggraver. Il y a un manque criant en France de médecins et de professeurs tous niveaux. Tu peux y rajouter les ingénieurs. Tu rajoutes à ça le vieillissement de leur population qui n'arrive pas à se renouveler. C'est également le cas dans d'autres pays occidentaux. Je me demande à défaut de garder nos cadres si on ne sera pas obligés de légiférer.
Citation
piducas a écrit:
Un des malheurs des pays sous-développés est que les pays développés leur pompent leurs meilleurs cerveaux dans leur politique d'immigration sélective. Ce qui contribue à maintenir, si ce n'est à accentuer, leur sous-développement. De là un cercle vicieux qui n'est pas pour arranger les choses.
Je connais quelques étudiants, et même lycéens, de ma famille, qui prennent des cours de français dans les Instituts français d'Algérie, non pas par amour de la langue française, mais pour l'obtention d'un diplôme de maitrise de la langue qui est exigé pour un éventuel contrat d'embauche en France.
Tous songent déjà à partir.
L
7 mars 2023 15:17
Cher ami il y a des contresens dans tes propos, quand tu dis les subsahariens vivent avec les maghrébins c'est un fait mais c'est un fait social ce n'est pas une volonté de vivre ensemble, hors c'est la base de la fondation d'une nation. Ce n'est pas en parquant des communautés dans des ghettos devenus banlieues que l'on a une volonté de vivre ensemble. On ne parle de la même chose la.

Ensuite, au niveau civilisationnel que dire de l'Europe sinon l'endroit qui fut le plus envahi conquis puis reconquis. Et je dois aussi te reprendre car concernant notre pays le Maroc il s'agit d'un ancien empire qui certes perdit de sa superbe mais cela reste une des plus ancienne monarchie dans le monde encore à l'heure actuelle. Ton raisonnement s'applique au reste du Maghreb mais sûrement pas au Maroc.

Puis sur ton jugement de berceau civilisationnel c'est très subjectif va voir le nombre de mot que l'on a laissé dans la langue française pour en juger ou encore le nombre de monuments en Espagne ou encore la science la médecine etc.

Pour finir ton jugement sur l'avenir est subjectif cela n'arrivera sûrement pas vu comment est en train tourner le monde
Sinon que dire des pays asiatiques qui ont juste à côté d'eux un monstre de la taille de la Chine. Il y a certes un affrontement entre des mondialiste tenant d'un ordre mondial unipolaire (l'Occident sous la coupe des USA) vs les tenants d'un ordre multipolaire (BRICS pour faire simple) et il n'est pas dit du tout que les occidentaux l'emporte vu les déséquilibres (démographiques, énergétiques, etc) il n'y a qu'un seul endroit au monde où les pays ont décidé de dissoudre dans un magma global et c'est l'Union européenne. Pour le reste de la planète, les gens sont tous attachés à leur pays et leurs traditions.

Je t'en prie.
Citation
Taheke a écrit:
Mais... En France les "subsahariens" et les "maghrébins" cohabitent depuis longtemps sans que celà ne pose problème à personne ...
Ils forment déjà un seul et même "peuple"... celui des basanés et des "basanés +"...
Et ils sont rassemblés par leurs religion autour de leurs prophète et de la viande halal donc comme ça tout va bien.

Maintenant au niveau civilisationnel qu'est ce sue le le Maghreb sinon une zone géographique systématiquement colonisée par les uns ou les autres depuis... toujours ?

Les phéniciens, les romains, les arabes, les turcs, "l'oubli", les français, le mondialisme, maintenant les subsahariens de façon passive...

Le maghreb en soi n'a pas prouvé historiquement la capacité d'être un berceau civilisationnel, mais plutôt d'être une avant garde ou une arrière cours administré de près ou de loin par des empires.

Je ne sais pas combien de temps va durer notre époque mais beaucoup de pays vont mourir dans le sens traditionnel du terme ou alors vont subsister en devenant des zones comme l'Afghanistan ou la Lybie, c'est à dire complètement ravagés par l'obscurantisme et l'arbitraire.

Sans compter que les guerres de religion et d'accès aux resources vont finir par devenir une norme pour ded temps indéfinis. En Afghanistan cela dure depuis plus de 40 ans.
En Irak bientôt 20 ans. Tout celà sur fond d'idéologie non pas issus de traditions mais issus de "laboratoires d'influences" savamment travaillés en amont par des puissances occultes.

Le maghreb va choisir ses nouveaux ou anciens maîtres pour cette nouvelle époque comme il l'a toujours fait parce qu'il ne possède aucune souveraineté, que ce soit idéologique, intellectuelle, administrative, financière, culturelle, industrielle, alimentaire, énergétique, défensive...

Le seul moyen d'une petite population aussi défavorisée sur beaucoup de plans de s'en sortir c'est d'avoir de multiples alliés et atouts comme l'on fait les israéliens mais eux partaient avec des gros atouts contrairement aux maghrébins qui s'attachent à leurs lubies...

merci d'avoir lu cette capsule.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook