Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tunisie : Partis, Associations, Réveillez-vous !
h
19 novembre 2011 00:26
Tunisie : Supplique pour tous les jours !

[www.legrandsoir.info]

Salah HORCHANI
K
19 novembre 2011 11:43
Salam,

On parle ce matin de Moncef Marzouki comme futur Président de la République suite à un accord entre Ennahda et les deux autres partis de gauche.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
U
20 novembre 2011 02:05
Welcome

De ce que j'ai entendu à la télé, le gouvernement transitoire serait assez équilibré et comporte plusieurs tendances.

Il faudra cependant les garder à l’œil et ne pas laisser la rue aux Islamistes, au moins jusqu'au moment où la Constitution sera votée et où le Gouvernement qui suivra sera élu.

Les Islamistes, on a vu comment ils procèdent, si les Citoyens leur abandonnent la rue: Ils menacent physiquement des gens et des bâtiments.

Il ne faudra pas non plus laisser croire que les Islamistes ont la majorité: Dans la Constituantes, les Islamistes sont MINORITAIRES, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas voter ce que les autres ne veulent pas.

Ceux qu'il faudra aussi garder à l’œil sont les partis qui seraient tentés de faire du marchandage du style: "Je te vote ta charia et tu me votes mon droit de grève".

Il faut aussi se souvenir qu'il est possible de REFUSER une Constitution qui ne conviendrait pas à la Majorité.



Amis Tunisiens: Organisez vous en vue des prochaines étapes législatives. Il n'a pas été possible de réfléchir longuement avant l'élection à la Constituante, mais vous pouvez vous organiser pour les échéances suivantes et pour garder à l’œil la Constituante elle-même.

Il y a passablement de sujets qui méritent une forte attention
:
- Contrôler de près ceux qui participent à la coalition gouvernementale de la Constituante et seraient tentés d'introduire la dérive islamiste dans la Constitution à venir: La Constitution doit impérativement citer qu'elle est l'émanation du Peuple Tunisien et qu'aucune instance n'est supérieure au Peuple Tunisien.

- Contrôler la nomination des juges.

- Contrôler pour pouvoir refuser les règlements religieux et/ou liberticides.

- Contrôler tout ce qui se passe dans l'Enseignement, surtout les nominations et les programmes: Il semble qu'en Libye, les Islamistes ont des visées sur l'enseignement. S'ils ont des visées sur l'enseignement, c'est qu'ils y planifient quelque chose. En tous cas, aucun poste décisionnel ne doit revenir à des politiciens ou des activistes religieux.
Pour ces postes, des femmes laïques seraient probablement le meilleur choix.

- Contrôler les nominations dans la police.

- Contrôler les nominations dans l'armée.

- Contrôler l'organisation des bureaux de vote, des listes d'électeurs et de la sécurisation de urnes.

- Contrôler la géométrie et l'organisation des circonscriptions (peut-être qu'il faudrait demander de l'aide internationale)

- Imprimer des cartes d'électeurs infalsifiables et en distribuer une à chaque électeur, sans devoir demander à être inscrit sur des listes électorales, carte qui est marquée lors du vote. Ça évite que des électeurs votent deux fois. ( sauf erreur, il y a même des fonds internationaux pour payer ce type de sécurisation des votes)

- Assurer la liberté totale de la Presse et, plus généralement, des médias. En particulier, ne pas laisser nommer des présentateurs ou des chefs des programmes, qui ne soient pas totalement indépendants. Un cas comme celui de l'émeute après la diffusion de l'admirable ouvrage "Persépolis", ça ne devrait plus jamais être possible.

- Faire un recensement sérieux des électeurs.(il y a des fonds internationaux pour le financer)

- Organiser un calendrier électoral qui ne risque aucune collision avec les évènements religieux (on a vu le coup des moutons offerts pour l'aïd)

- Expliquer aux électeurs qu'ils peuvent promettre une chose et en voter une autre: Le vote est SECRET.
(C'est à dire: On peut accepter un mouton et voter pour les adversaires de celui qui a offert le mouton.)

- Discuter avec les voisins, amis etc, de chaque article de la constitution, avant qu'il soit voté et après qu'il l'ait été.

- Discuter de la Constitution en tant qu’ensemble. Le principe de base est: Quand il y a un groupe d'articles et qu'un seul article qui ne joue pas, on vote NON. En tous cas, c'est le principe de base des Citoyens suisses

- Organiser partis, les réunions et les coalitions LONGTEMPS AVANT le vote, de manière à ce qu l'électeur puisse se faire une idée, puis choisir Ca permet aussi de former des partis qui ont une taille suffisante pour éviter la dispersion électorale.

Regarder en Libye, quels sont les "ministères" que les Islamistes cherchent à contrôler: S'ils cherchent à contrôler quelque-chose, c'est qu'il y a peut-être un plan d'ensemble caché en dessous.
Observer les même ministères en Tunisie: Si les Islamistes Tunisiens cherchent la même chose que les Islamistes Libyens: Ne pas le leur accorder en Tunisie.
Et surtout, surtout, ne pas laisser la rue à quelques excités islamistes (Et se méfier d'une probable "marche sur Tunis".)


Il y a du boulot, pas vrai Cool



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/11/11 02:37 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook