Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trump a épargné l'Arabie et d'autres pays musulmans alliés
G
1 février 2017 10:31
Les monarchies du Golfe, dont l'Arabie saoudite, et d'autres pays à majorité musulmane sont épargnés par le décret de Donald Trump limitant l'immigration car ils sont des alliés de Washington jugés très coopératifs, selon des experts.

La décision controversée de M. Trump s'applique aux ressortissants de sept pays (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) pour empêcher l'entrée aux Etats-Unis de "terroristes islamiques radicaux".

Mais le décret, qui pourrait être élargi à d'autres Etats, exempte plusieurs pays dont des ressortissants ont été impliqués dans de sanglants attentats en Occident. Ainsi, sur les 19 auteurs des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, 15 étaient originaires d'Arabie saoudite.

La liste de Donald Trump est "bourrée d'anomalies" et "il est très difficile d'en comprendre la logique", estime Kate Clark, directrice de l'Afghan Analysts Network.

Elle comprend ainsi l'Irak, que Washington soutient pourtant activement, notamment pour reprendre la ville de Mossoul à l'EI, et l'Iran, pays majoritairement chiite également impliqué dans la lutte contre le groupe radical sunnite.

Sources lorientlejour
G
1 février 2017 10:33
Les sept pays visés "semblent avoir été choisis en raison de leurs mauvaises relations avec les Etats-Unis ou de la précarité de ces relations", explique Adam Baron, de l'European Council on Foreign Relations.

Ce qui n'est pas le cas du royaume saoudien, berceau du wahhabisme, une version rigoriste de l'islam, qui est un allié stratégique de Washington depuis plus de sept décennies.

"Conformément à une politique américaine de longue date, M. Trump semble considérer les Etats du Golfe comme des alliés essentiels", selon M. Baron.

Son décret ne concerne pas les pays où les Américains ont "d'étroits partenariats avec leurs forces antiterroristes et où il existe une structure bien développée de coopération en matière de renseignement", renchérit Anthony Cordesman, du Centre for Strategic and International Studies basé à Washington.

L'Arabie saoudite est depuis plus d'une décennie en guerre contre Al-Qaïda et participe, avec d'autres pays du Golfe, à la coalition internationale sous commandement américain qui combat l'EI en Syrie et en Irak.
M. Trump a d'ailleurs appelé le roi saoudien Salmane et l'homme fort des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed, pour convenir de coopérer dans la lutte contre "le terrorisme islamique radical", selon la Maison blanche.

"L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Dès lors que l'Arabie saoudite est l'ennemi de l'Iran et que l'Iran est l'ennemi d'Israël, il en résulte que les Etats-Unis sont les amis de l'Arabie saoudite", relève Mathieu Guidère, professeur de géopolitique du Moyen-Orient à Paris.

Selon cet expert, le décret de M. Trump est basé sur "des indicateurs d'Etats en faillite" qui sont "incapables d'assurer la sécurité et d'échanger des données avec les Etats-Unis sur leurs ressortissants".

Dans ce domaine, Washington compte sur l'Egypte, le pays arabe le plus peuplé et berceau de la confrérie des Frères musulmans, classée comme groupe "terroriste" par Le Caire et des monarchies du Golfe.

"Egypte et Arabie saoudite sont vus comme les grands partenaires des Etats-Unis" au Moyen-Orient, note Victor Salama, de l'Université du Caire, en faisant état de "convergence de vues" entre M. Trump et le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi.
Intérêts personnels -

Des intérêts financiers personnels du président milliardaire ont été aussi cités pour expliquer pourquoi certains pays ne figuraient pas sur la liste noire.

Une carte établie par l'agence Bloomberg montre que M. Trump possède des affaires en Egypte, en Arabie saoudite, en Turquie et aux Emirats.
Il y a des contrats susceptibles d'expliquer pourquoi l'Arabie saoudite n'est pas sur la liste", note Kate Clark.

Mais d'autres experts minimisent ce facteur. "Profiter du nom d'une marque pour vendre n'est pas un argument suffisant pour motiver un président", estime Anthony Cordesman en référence à la marque Trump.

Au delà du Moyen-Orient, le président républicain a des intérêts commerciaux en Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde qui a longtemps été confronté à l'islamisme radical.

"Il ne veut pas compromettre cela", indique Tobias Basuki, du Centre for Strategic and International Studies à Jakarta. Et, comme elle est "une démocratie", l'Indonésie ne constitue pas une menace, selon lui.

Rahimullah Yousafzai, spécialiste des talibans, relève que si l'Afghanistan ne figure pas sur la liste, c'est en raison de la forte présence américaine dans ce pays. "Ils ont des soldats et ont besoin de soutien" local, dit-il, ajoutant que si des restrictions étaient imposées aux Afghans, "cela pourrait envoyer un mauvais signal alors que les Etats-Unis et l'Otan ont été incapables de stabiliser le pays".

Par ailleurs, poursuit cet expert, les Américains "ont aussi besoin du Pakistan pour l'Afghanistan" et le statut de puissance nucléaire d'Islamabad "pourrait aussi être un facteur".

Avec AFP
C
1 février 2017 10:40
Bah, c'est des histoires politiques tout ça. Ils sont entrain de préparer quelque chose.

Tous les banquiers, multimillionnaires sont regroupés dans ce gouvernement. Ils sont entrain d'organiser la banqueroute mondiale que beaucoup de sites dérivés dénoncent depuis un bon moment.

D'ailleurs, Trump ne fait alliance qu'avec ceux qui ont de l'argent. C'est fait exprès. Ils sont entrain de regrouper toutes leurs fortunes.

L'équation va être simple : t'es millionnaire, t'as le droit de survivre. Les autres, faudra les éliminer.

C'est comme ça qu'il va faire du bien à l'écologie le Trump. Y'a trop de monde sur terre et tout ce monde est entrain d'épuiser les ressources naturelles de la planète. Et pour eux, c'est tous ces gens inutiles qui les gaspillent. Qu'est-ce qu'un pauvre a besoin d'exister ? Seul l'élite pourra avoir sa liberté. Et pour l'avoir cette liberté, il va falloir faire du tri.
D'une certaine manière, c'est un peu le scénario du film 2012 qui est entrain de se produire sous nos yeux. On va tenter de favoriser une partie de la population et le reste, on la laissera crever. C'est aussi simple que ça.

Y'a pas besoin de chercher des explications dans l'islam, la politique ou je ne sais quoi d'autres. Y'a trop de monde sur terre, il va falloir en enlever, tout simplement. Elle est là la base de leur politique.

Et vous savez dans quel camp vous êtes selon lui ? Ben voilà.
H
1 février 2017 10:48
Rien de neuf sous le soleil, un pays favorise tjrs ses alliés c'est le B.A.B.A
G
1 février 2017 10:51
Oui c'est la démagogie au tour de tout ça qui est scandaleuse. Donc on conclut clairement que Trump aussi ne lutte pas contre le terrorisme tout comme Hollande et beaucoup de dirigeants occidentaux.

Citation
Hansnatter a écrit:
Rien de neuf sous le soleil, un pays favorise tjrs ses alliés c'est le B.A.B.A



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/17 10:52 par Gaby77.
H
1 février 2017 10:56
Un peu de sérieux, tout les pays le font.... c'est de la politique rien d'autres
c'est a un point elle que même les familles le font, on favorise ses potes, sa femme , sa soeur, sa mère , on prend parti dans des disputes , des discutions et cela instinctivement en faveur des "nôtres" même quand ils ont tort, et si au final on est un peu plus droit dans nos bottes on enfoncera pas maman en publique mais on leur dira en tête a tête qu'ils avaient tort.

Tu peux faire la même analyse, sur le Maroc, l'Algérie, la Belgique , la France... la liste est longue
Citation
Gaby77 a écrit:
Oui c'est la démagogie au tour de tout ça qui est scandaleuse. Donc on conclut clairement que Trump aussi ne lutte pas contre le terrorisme tout comme Hollande et beaucoup de dirigeants occidentaux.
1 février 2017 10:58
Gaby a raison, favoriser ses contrats avec des dollars dans les yeux puis crier haut et fort qu'on doit tous se liguer contre le terrorisme, c'est fort de café !

Mais bon les c*** ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait.
G
1 février 2017 11:00
Je suis désolé , tout le monde ne suit pas ton exemple. il y'a des exceptions que je qualifie d’extrêmement rares dans notre monde pourri. Personnellement , je ne prendrai pas parti pour personne ou soutenir le mensonge des mes proches en sachant où se trouve la vérité.
Citation
Hansnatter a écrit:
Un peu de sérieux, tout les pays le font.... c'est de la politique rien d'autres
c'est a un point elle que même les familles le font, on favorise ses potes, sa femme , sa soeur, sa mère , on prend parti dans des disputes , des discutions et cela instinctivement en faveur des "nôtres" même quand ils ont tort, et si au final on est un peu plus droit dans nos bottes on enfoncera pas maman en publique mais on leur dira en tête a tête qu'ils avaient tort.

Tu peux faire la même analyse, sur le Maroc, l'Algérie, la Belgique , la France... la liste est longue
H
1 février 2017 11:06
Donc voila , il y a de rare exception... félicitation pour toi, moi perso ca dépend des cas...Ils n’empêchent que nous fermons volontairement les yeux sur le fait que nos pays pratiquent les intérêts et l'usure, contracte des prêts et des emprunts avec notre argent, nous entretenons ce système qui est pourtant interdit, ceci étant dit

Il n'en reste pas moins que l'analyse initial , Je le répète tu peux faire la même analyse avec le Maroc, l'Algérie , la France , la Belgique la liste est longue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/17 11:38 par Hansnatter.
1 février 2017 11:35
Trump l'a toujours dit, il est là pour faire du 'bussiness'.....
accesoirement ben laden a été formé par la CIA, et soutenu financiérement par l'arabie saoudite.
tout en sachant que les usa soutiennent istrael fonanciérement et armement trump a dit qu'il allat continuer.
mais les interets $$$$ sont en arabie .
alors mon coeur est à gauche, mon portefeuille à droite.
U
2 février 2017 11:14
Le Soudan et la Somalie, c'est une évidence: Dans les deux pays, il se déroule des génocides.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
2 février 2017 11:58
Il a surtout dit qu'il ne le ferait que pendant 3 mois, le temps de préparer son pays, de le sécuriser..car il est clair que ce type est en danger de mort, ça m’étonnerait pas qu'on essaye de l'assassiner, c'est leur méthode..
Si la plupart des terroristes du 11 septembre était Saoudien, c'est par pur vengeance de Ben Laden, pour discréditer les Saoudiens aux yeux de américains.
Idem pour les attentats en France du 13 novembre, quasiment que des Marocains, car c'est une des communautés Arabe en France qui s’intègre le mieux, c'est pour discréditer le Maroc aux yeux des Français.
Maintenant je suis parfaitement d'accord avec @Unesuggestion on se met toujours du côté de nos allier, famille amis..même s'ils ont tort, le nier c'est faire preuve de mauvaise foi ou d'être d'une grande honnêteté ce qui m'étonne de votre part @Gaby77, car quoiqu'il se passe de mal dans votre Iran et leurs alliés, on ne vous entend jamais les critiquer, donc à d'autre svp.
G
2 février 2017 15:07
Je ne suis pas de l’Iran biensur que je critique l'Iran mais mettez vous dans une position d'analyse objective. Pourquoi les Etats-unis mettent au banc des accusés toujours ce pays? il y'a bien une raison après qu'il fut un allié .

L’impérialisme Américain est une réalité. Si les Arabes du Golfe ne comprennent pas cette situation tant pis. Les Emirats Arabes Unis par la voix de leur ministre des Affaires Étrangères : "Que le décret de Trump ne vise pas l'islam" il oublie de parler de sa nature sélective et hypocrite. C'est ça le problème des certains musulmans en ces fins des temps.


Je ne me mettrai jamais du coté des mes proches dans le mensonge en connaissance de cause.
Citation
Isham33 a écrit:
Il a surtout dit qu'il ne le ferait que pendant 3 mois, le temps de préparer son pays, de le sécuriser..car il est clair que ce type est en danger de mort, ça m’étonnerait pas qu'on essaye de l'assassiner, c'est leur méthode..
Si la plupart des terroristes du 11 septembre était Saoudien, c'est par pur vengeance de Ben Laden, pour discréditer les Saoudiens aux yeux de américains.
Idem pour les attentats en France du 13 novembre, quasiment que des Marocains, car c'est une des communautés Arabe en France qui s’intègre le mieux, c'est pour discréditer le Maroc aux yeux des Français.
Maintenant je suis parfaitement d'accord avec @Unesuggestion on se met toujours du côté de nos allier, famille amis..même s'ils ont tort, le nier c'est faire preuve de mauvaise foi ou d'être d'une grande honnêteté ce qui m'étonne de votre part @Gaby77, car quoiqu'il se passe de mal dans votre Iran et leurs alliés, on ne vous entend jamais les critiquer, donc à d'autre svp.
2 février 2017 15:28
@Gaby77
Tu es quand même pro-Iranien, pro-chiite c'est ton droit
Mais sur ce site, on parle surtout de problème Maghrebin, voir Africain, c'est déjà très complexe et on arrive pas à s'entendre, il y a même eut des guerres entre nous..donc franchement les histoires Iraniennes chiites que l'on considère comme une secte chez nous, c'est loin tout ça. S'il avait interdit de territoires un pays Maghrebin, peut-être que ça m'intéresserait, mais comment en vouloir à un type qui veut se reconcentrer sur l'avenir de son pays sous l'emprise quasi totale des sionistes. Tant qu'il ne s'occupe que de son pays et qu'ils arrêtent d'intervenir partout ds le monde où ils ont mis un gros bordel, c'est bon signe. Il a dit qu'il serait neutre ds le conflit Israëlo/Palestinien car un des 2 ne veut pas la paix, donc ça veut dire plus de blocage à l'ONU, donc on pourra envoyer des casques bleus. La voie est libre pour tous les pays Arabes et autres qui instrumentalise ce conflit mais ne font jamais rien, il vont pouvoir passer à l'acte.
I
2 février 2017 16:22
@Gaby77,

Voilà ce qu on pense les européens de ton Trump et Hillary..grinning smiley

Trump sera destitué dans quelques mois..

[youtu.be]
Citation
Gaby77 a écrit:
Je ne suis pas de l’Iran biensur que je critique l'Iran mais mettez vous dans une position d'analyse objective. Pourquoi les Etats-unis mettent au banc des accusés toujours ce pays? il y'a bien une raison après qu'il fut un allié .

L’impérialisme Américain est une réalité. Si les Arabes du Golfe ne comprennent pas cette situation tant pis. Les Emirats Arabes Unis par la voix de leur ministre des Affaires Étrangères : "Que le décret de Trump ne vise pas l'islam" il oublie de parler de sa nature sélective et hypocrite. C'est ça le problème des certains musulmans en ces fins des temps.


Je ne me mettrai jamais du coté des mes proches dans le mensonge en connaissance de cause.
G
3 février 2017 08:24
C'est faux , je ne suis ni pro-iranien , ni pro-chiite. Si Trump est élu pour faire cesser les guerres on voit bien les différences. C'est lamentable que les autres pays arabes pour ne pas dire musulmans ne comprennent pas le jeu Americain qui consiste à taper et à menacer l'iran pour satisfaire les Arabes sous pretendus Alliés et de l'autre coté Israél fait ce qu'il veut dans les territoires occupés c'est une maniere d'acheter le silence des Arabes c'est ingénieux . Pour la première fois depuis 27 ans une nouvelle colonie va etre créee en cisjordanie sans parler des 6000 nouvelles constructions autorisées dans les territoires occupés depuis le 20 janvier 2017. C'est ce jeu que ne comprennent pas les Arabes et il n'ya pas besoin de faire Yale , Harvard ou Sciences Po. Personne ne bronche dans les pays Arabes tant que Trump tape sur l'Iran or cela fait plus de 38 ans que les États-Unis tapent sur l'Iran ,ça n'a rien changé pour ce pays qui résiste.

Citation
Isham33 a écrit:
@Gaby77
Tu es quand même pro-Iranien, pro-chiite c'est ton droit
Mais sur ce site, on parle surtout de problème Maghrebin, voir Africain, c'est déjà très complexe et on arrive pas à s'entendre, il y a même eut des guerres entre nous..donc franchement les histoires Iraniennes chiites que l'on considère comme une secte chez nous, c'est loin tout ça. S'il avait interdit de territoires un pays Maghrebin, peut-être que ça m'intéresserait, mais comment en vouloir à un type qui veut se reconcentrer sur l'avenir de son pays sous l'emprise quasi totale des sionistes. Tant qu'il ne s'occupe que de son pays et qu'ils arrêtent d'intervenir partout ds le monde où ils ont mis un gros bordel, c'est bon signe. Il a dit qu'il serait neutre ds le conflit Israëlo/Palestinien car un des 2 ne veut pas la paix, donc ça veut dire plus de blocage à l'ONU, donc on pourra envoyer des casques bleus. La voie est libre pour tous les pays Arabes et autres qui instrumentalise ce conflit mais ne font jamais rien, il vont pouvoir passer à l'acte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/17 08:43 par Gaby77.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook