Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les trucs à ne pas faire?
n
1 janvier 2004 16:56
J'aimerai savoir quelles sont les attitudes, paroles ou autres qu'il ne faut surtout pas faire ou dire chez les marocains, et vice-versa?
Bien sûr en ne transgressant pas les limites fixées par l'Islam.

Je pose cette question parcequ'une attitude ou une parole peut être blâmable dans un pays et non dans un autre.

Bon, je sais, il suffit de suivre les enseignements religieux pour être sûr, mais j'aimerai quand même les connaître... vous devez savoir pourquoi! ;-)

PS: je dis bien chez les marocains... c'est donc spécifique à eux



Message edité (01-01-04 16:59)
1 janvier 2004 17:00
lorsqu'au maroc on te sers un verre de thé à la menthe.. ne jamais dire NON !! amicalement najete
R
1 janvier 2004 17:28
ne lui dis jamais "menteur" et surtout pas devant sa famille, meme si c'est pour rire
k
1 janvier 2004 18:01
sois naturelle tout simplement sois toi même, je suppose que tu es bien elevé tu n'es pas vulgaire etc ... donc nature ...
En ce qui me concerne je suis du genre un peu solitaire j'aime avoir des petits moments à moi seul et je pense que ce genre d'atitude ne plait pas forcément mais tout dépend de la famille ...
n
1 janvier 2004 18:18
on m'avait déjà fais 1 reproche à cause de ça il y'a quelques temps, pourtant il n'y avait que son frère et c'était pour rire, la personne en question l'avait très mal pris...
donc, je ne risque plus de le refaire!



Message edité (01-01-04 18:23)
n
1 janvier 2004 18:23
Oui, bien sûr, il faut être soi-même, mais si je peux éviter certains trucs ce serait bien.
Comme je le disais à Rabya, un jour j'ai di menteur en rigolant à un ami, il n'y avait que son frère, il l'a mal pris. Bon, il m'a expliqué que chez eux ça ne se disait pas etc... mais même s'il me la dit gentiment, j'ai été très mal à l'aise. A des moments pareils, je bloque, je ne parle plus, et ça se ressent. J'ai pas envie que ça m'arrive, donc je préfère savoir!



Message edité (01-01-04 18:25)
g
1 janvier 2004 18:31
bonjour,

il ne faut jamais les traiter de "hmar", c-à-d, d'âne

je crois qu'ils pourraient tuer pour cela.

fayçal
b
1 janvier 2004 19:00
exact, j'ai eu la preuve y a pas longtemps...........; c'est hard........
r
1 janvier 2004 22:02
aie aie aie je ne le savais pas ! et a present a ma plus grande honte je me souviens que j'ai dis "menteur !" au webmaster en rigolant sur le chat. pour l'heure il ne m'a pas kick banné et je suis toujours vivant.
a
1 janvier 2004 22:18
le plus simple c'est que tu dises rien et tu ne fasses rien

ainsi tu es sur de ne pas faire de bourde.
g
1 janvier 2004 22:30
Ben c'est ça. N'est-ce pas: sois belle et tais-toi!!! Non mais...

s
sa
1 janvier 2004 22:30
rhp966,

dans la famille, traiter une personne de menteur ou d'ane est mal vue, c'est une insulte pire que ******** je ne vais pas les citer ici
PAROLE DE ma chère MAMA qui m'avait grondé un été pour avoir traité mon cousin de mythomane ( et je vous jure que c'est un mytho : faire oujda-nador a pied sans eau ni ane ni voiture en moins de 2 heure ! oh le mythoooooo !moi sa passe pas ou sa arrive a passer :p grinning smiley che po pour vous ...)

et j'ai lu que etre solitaire est aussi a proscire, effectivement, faire bande a part c'est presque un crime de lese majesté grinning smiley :p oh si si je vous assure (du moins chez moi et je vous raconte pas comment c'est )

quoi d'autre ?

rester naturelle, toujours accepter le thé, symbole de l'hospitalité chez les marocains. offrir le thé c'est offrir le gite a l'hote.

je pense que c'est tout ah non encore un truc : qd on met la table, ne fais pas attendre tes hotes, met toi a table
euh je dis cela porce que moi je suis toujours la dernière a me mettre a table et sa plait po trop a ma mère donc ne fais pas attendre la nouritture ...smiling smiley


SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
s
sa
1 janvier 2004 22:37
hihihih abdel bien dit smiling smileysmiling smileysmiling smiley

tout a fait bien résumer !

-etre sage comme une image,
-manger qd on presente la mangé,
-prendre part a la discusion si sa en vaut la peine (porce que tu va decouvrir le commérage marocaine, sport reconnue comme telle ! :p je ne desesepère pas de le voir ériger un jour au niveau des jeux olympiques ! HA HA HA HA le fou rire qui me monte winking smiley et voila le rire ! )
-ne pas trop rire comme moi ( "le rire sans interet est un manque de politesse " ah ma chère maman, c'est dure avec moi c'est vrai :p:p)

bref les bonnes manières c'est tout smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley

SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
n
1 janvier 2004 22:54
ok barakallahou fik, je crois que ça ira!
Z
3 mai 2015 12:09
Citation
bellacoco a écrit:
lorsqu'au maroc on te sers un verre de thé à la menthe.. ne jamais dire NON !! amicalement najete

J'allais dire exactement la même chose Najete ! thumbs up
T
3 mai 2015 13:22
Marcher avec tes chaussures sur zarbya (le tapis)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook