Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouble panique
14 juillet 2020 00:06
Salam,

Je vous expose mon soucis , depuis quelques temps je souffre d’anxiété panique qui m’handicape au plus haut point surtout quand je me déplace loin du domicile , impossible pour moi de voyager en voiture ou aller dans d’autres villes car une fois j’ai fait une crise d’angoisse sur autoroute et j’ai développé un cercle vicieux de stratégie d’évitement ce qui a amplifié mon Anxiété, de nombreuses opportunités m’ont filé des mains a cause de ça...

Je sais que cette peur est irrationnelle mais malgré la volonté du monde , je n’arrive pas à m’en défaire, si vous avez des conseils je suis preneurs barakalahofikoum.
14 juillet 2020 01:36
Salam

On appelle ça de l'agoraphobie. J'en ai été atteinte il y a quelques années.

La seule façon de s'en défaire, c'est de se forcer à sortir.

La maison joue le rôle d'un aimant. Plus tu t'en éloignes et plus tu te sens mal. Mais à partir d'une certaine distance, les effets s'estompent, tu prends l'habitude d'être dehors et ça passe.

Ne prends surtout pas ta voiture. A pieds, uniquement. Force-toi à sortir tous les jours. Marche tout doucement, histoire que ton coeur ne s'emballe pas de trop. Et ne respire que par le nez, pour les mêmes raisons, pour pas que le coeur s'emballe de trop.

Si tu sens une crise venir, fais demi-tour, continue de marcher doucement tout en respirant le plus possible par le nez. Plus tu parviendras à te mettre en apnée et plus ton coeur se calmera. Concentre-toi sur ta respiration. Normalement, quand on revient vers la maison, la crise s'estompe. Puis quand ce sera passé, tu repartiras dans l'autre sens, pour t'éloigner d'elle.

Au début, tu ne pourras peut-être pas aller loin. Fais ce que tu peux. L'idée est de progresser.

Perso, j'en étais arrivée à ne plus sortir de chez moi. Il m'a fallu 6 mois pour réussir à sortir de chez moi, descendre les étages à pieds, ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble et traverser la route. Les 6 mois suivants, j'ai réussi à m'éloigner un peu plus.

Il m'a fallu en tout 2 ans pour pouvoir reprendre la voiture et refaire du shopping seule en centre commercial bondé ... Lâche rien. Tu n'en es peut-être pas au même stade que moi. Et tant mieux.

A l'époque, je n'avais pas pris conscience que c'était psychologique. J'ai cru que j'avais un problème médical du style hypoglycémie ou autre style de malaise lié à une carence ou autre. J'ai laissé le mal s'installer.

Ne le laisse pas s'installer.

Choisis toi un moment dans la journée où il ne fait pas trop chaud non plus. Clairement, le matin à l'aube, c'est l'idéal pour sortir. Ou le soir quand la nuit tombe. Il fait chaud en ce moment et ça rajoute une difficulté pour réussir à contenir nos malaises.

Un jour après l'autre. Décider, même si c'est dur, d'affronter sa peur. Car il ne s'agit que de ça. La peur de sortir. C'est ridicule, mais c'est ce dont tu souffres. Prends le taureau par les cornes, même si c'est juste pour aller jusqu'en haut de ta rue. Fais le. Tous les jours. Sans exception. Et petit à petit, fais en sorte d'agrandir ton tour. C'est ce qui te sauvera.

Et ne sois pas pressée. ça prendra le temps que ça prendra pour guérir.

Bon courage à toi.
o
14 juillet 2020 01:58
Il faut trouver l'origine de ton anxiété,
Perso je faisais des crises de panique, durant une période de ma vie; la cause de ces crises était une dépression,
Je vivais des moments difficiles et je broyais beaucoup de noir a cette époque;
Les pensées négatives produisent l'angoisse, l'angoisse produit la peur, la peur produit les crises de panique, les crises de panique produisent les pensées négatives etc..
C'est un cercle vicieux,
Je me suis attaqué a la dépression et depuis j'ai moins de crise,
Inchallah que tu trouves de l'aide sur le forum!
14 juillet 2020 05:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre ou un psychologue.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
14 juillet 2020 08:15
salam aleykoum

vérifies que c'est pas lié à un ensorcellement fais ce test


[www.yabiladi.com]

après un homme est moins sensible et voit moins les réactions que les femmes fais tes protections et récites le coran avec l'intention de l'exorcisme mais pas en conduisant .

Même si tu veux pas te soigner c'est important à déterminer car les gens qui font la sorcellerie n'arrêteront pas .

J'ai un proche qui ne veut plus se soigner car son état commencé à aller mieux moins handicapé car a vomit une partie du sirh . (A une période n'arrivait plus à sortir de chez lui avec l'ensorcellement .)

Il été attaqué tous les vendredi et il ne voulait pas me croire que c'était ça .Mais au bout d'une vingtaine de fois et examens médicaux n'indiquant rien la personne qui était en déni a bien admettre que c'était encore ça .

Je lui ai indiqué d'invoquer contre les commanditaires et au lieu que ça prenne 3 jours à passer voir une semaine avec sueurs etc . En 3 heures la personne était sur pieds .

Là par exemple cela agit sur ta vie professionnelle on voit souvent ça en sorcellerie et pour arriver à une mort sociale . Et normalement si c'est la sorcellerie ils vont passer aux étapes supérieurs accidents et essayé te tuer où tous simplement que tu restes enfermé chez toi c'est possible aussi .

Mais tous est entre les mains d'Allah Le Très haut faut que tu fasses les causes pour voir c'est quoi .



qu'Allah te guérisse une guérison ne laissant aucune traces amin

et fais l'aumône comme prendre une veuve et orphelin au Maroc

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela » et il fit un signe avec l'index et le majeur.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5304)

D'après Abou Bakr Ibn Hafs : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne mangeait pas un repas sans qu'il y ait un orphelin à sa table.
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°136 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°102)

où quelqu'un ta famille pauvre

· « Soignez vos malades par le biais de l'aumône, confortez vos biens par le biais de la Zakat et vainquez les épreuves par le biais de l’invocation. » (al-Tabarâni, Al-Bayhaqi)

« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense ». Sourate 57 : AL-HADID (LE FER), verset 18.

« Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c'est à Lui que vous retournerez ». Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE), verset 245.





Allah Oualem
Citation
Été 2020 a écrit:
Salam,

Je vous expose mon soucis , depuis quelques temps je souffre d’anxiété panique qui m’handicape au plus haut point surtout quand je me déplace loin du domicile , impossible pour moi de voyager en voiture ou aller dans d’autres villes car une fois j’ai fait une crise d’angoisse sur autoroute et j’ai développé un cercle vicieux de stratégie d’évitement ce qui a amplifié mon Anxiété, de nombreuses opportunités m’ont filé des mains a cause de ça...

Je sais que cette peur est irrationnelle mais malgré la volonté du monde , je n’arrive pas à m’en défaire, si vous avez des conseils je suis preneurs barakalahofikoum.
14 juillet 2020 12:28
Salam merci beaucoup pour vos précieux conseils BARAKALAHOFIKOUM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/20 12:34 par Été 2020.
14 juillet 2020 12:32
Salam ,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils , mon soucis est particulier parce que sortir à pieds ou aller dans des centres commerciaux voyager , aucun soucis même seul , l’esprit soucis c’est surtout en voiture lorsque je sors de ma zone de confort , par exemple d’aller dans dès lieu que je ne connais pas ou rouler longtemps en voiture , une fois il m’est arrivé une crise d’angoisse en conduisant sur autoroute et ça m’avait marqué du coup ça m’handicap dans la vie de tous les jours .

Merci encore pour ces précieux conseils
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

On appelle ça de l'agoraphobie. J'en ai été atteinte il y a quelques années.

La seule façon de s'en défaire, c'est de se forcer à sortir.

La maison joue le rôle d'un aimant. Plus tu t'en éloignes et plus tu te sens mal. Mais à partir d'une certaine distance, les effets s'estompent, tu prends l'habitude d'être dehors et ça passe.

Ne prends surtout pas ta voiture. A pieds, uniquement. Force-toi à sortir tous les jours. Marche tout doucement, histoire que ton coeur ne s'emballe pas de trop. Et ne respire que par le nez, pour les mêmes raisons, pour pas que le coeur s'emballe de trop.

Si tu sens une crise venir, fais demi-tour, continue de marcher doucement tout en respirant le plus possible par le nez. Plus tu parviendras à te mettre en apnée et plus ton coeur se calmera. Concentre-toi sur ta respiration. Normalement, quand on revient vers la maison, la crise s'estompe. Puis quand ce sera passé, tu repartiras dans l'autre sens, pour t'éloigner d'elle.

Au début, tu ne pourras peut-être pas aller loin. Fais ce que tu peux. L'idée est de progresser.

Perso, j'en étais arrivée à ne plus sortir de chez moi. Il m'a fallu 6 mois pour réussir à sortir de chez moi, descendre les étages à pieds, ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble et traverser la route. Les 6 mois suivants, j'ai réussi à m'éloigner un peu plus.

Il m'a fallu en tout 2 ans pour pouvoir reprendre la voiture et refaire du shopping seule en centre commercial bondé ... Lâche rien. Tu n'en es peut-être pas au même stade que moi. Et tant mieux.

A l'époque, je n'avais pas pris conscience que c'était psychologique. J'ai cru que j'avais un problème médical du style hypoglycémie ou autre style de malaise lié à une carence ou autre. J'ai laissé le mal s'installer.

Ne le laisse pas s'installer.

Choisis toi un moment dans la journée où il ne fait pas trop chaud non plus. Clairement, le matin à l'aube, c'est l'idéal pour sortir. Ou le soir quand la nuit tombe. Il fait chaud en ce moment et ça rajoute une difficulté pour réussir à contenir nos malaises.

Un jour après l'autre. Décider, même si c'est dur, d'affronter sa peur. Car il ne s'agit que de ça. La peur de sortir. C'est ridicule, mais c'est ce dont tu souffres. Prends le taureau par les cornes, même si c'est juste pour aller jusqu'en haut de ta rue. Fais le. Tous les jours. Sans exception. Et petit à petit, fais en sorte d'agrandir ton tour. C'est ce qui te sauvera.

Et ne sois pas pressée. ça prendra le temps que ça prendra pour guérir.

Bon courage à toi.
14 juillet 2020 13:04
Dans ce cas, arme-toi de poches de glace. Aies une clim qui soit efficace. Le froid ralentit le coeur aussi.

Et respirer par le nez, toujours, quand ça te prend.

Et si tu dois t'aventurer dans des endroits en voiture que tu ne connais pas, essaye de planifier ton parcours à l'avance. Il y a toujours l'option "street view" sur certains sites, ça me permet de vérifier mon parcours parfois aussi. Ayant une bonne mémoire, je fais en sorte de repérer certaines choses dans mon parcours "street view".

Bon après, ce n'est toujours pas évident, mais fais en sorte de t'arrêter là où tu le peux. Sur l'autoroute, conduis toujours à droite histoire de pouvoir te rabattre sur la voie d'urgence pour calmer le malaise quand il arrive.

En tout cas, fais gaffe, car là ça ne te prend qu'en voiture, si tu laisses la "panique" te submerger, ça te le fera ensuite à pieds également. C'est des angoisses, si on ne les affronte pas, ça devient de pire en pire. Donc là, tu n'en es qu'au début.

Personnellement, j'ai vaincu ces crises, mais l'angoisse est toujours en moi. Je sais juste comment la dominer et ça passe. Mais si je ne fais pas gaffe, je sais que ça peut revenir.

Le corps humain est incroyable parfois.

Fais de la méditation, ou de la sophrologie, du yoga, bref, inscris-toi dans une activité où tu apprendras à te relaxer. Y'a de quoi faire sur internet aussi. Mais faut savoir ce qui te branche en la matière.
Citation
Été 2020 a écrit:
Salam ,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils , mon soucis est particulier parce que sortir à pieds ou aller dans des centres commerciaux voyager , aucun soucis même seul , l’esprit soucis c’est surtout en voiture lorsque je sors de ma zone de confort , par exemple d’aller dans dès lieu que je ne connais pas ou rouler longtemps en voiture , une fois il m’est arrivé une crise d’angoisse en conduisant sur autoroute et ça m’avait marqué du coup ça m’handicap dans la vie de tous les jours .

Merci encore pour ces précieux conseils
16 juillet 2020 00:54
Mille merci pour tes précieux conseils rempli de sagesse ! Ça m'a pas mal rassuré et je vais suivre ces recommandation a la lettre , oui faut pas laisser nos peur nous pourrir la vie on doit les affronter quoiqu'il en coûte

Merci 'infiniment
Citation
Citronnus a écrit:
Dans ce cas, arme-toi de poches de glace. Aies une clim qui soit efficace. Le froid ralentit le coeur aussi.

Et respirer par le nez, toujours, quand ça te prend.

Et si tu dois t'aventurer dans des endroits en voiture que tu ne connais pas, essaye de planifier ton parcours à l'avance. Il y a toujours l'option "street view" sur certains sites, ça me permet de vérifier mon parcours parfois aussi. Ayant une bonne mémoire, je fais en sorte de repérer certaines choses dans mon parcours "street view".

Bon après, ce n'est toujours pas évident, mais fais en sorte de t'arrêter là où tu le peux. Sur l'autoroute, conduis toujours à droite histoire de pouvoir te rabattre sur la voie d'urgence pour calmer le malaise quand il arrive.

En tout cas, fais gaffe, car là ça ne te prend qu'en voiture, si tu laisses la "panique" te submerger, ça te le fera ensuite à pieds également. C'est des angoisses, si on ne les affronte pas, ça devient de pire en pire. Donc là, tu n'en es qu'au début.

Personnellement, j'ai vaincu ces crises, mais l'angoisse est toujours en moi. Je sais juste comment la dominer et ça passe. Mais si je ne fais pas gaffe, je sais que ça peut revenir.

Le corps humain est incroyable parfois.

Fais de la méditation, ou de la sophrologie, du yoga, bref, inscris-toi dans une activité où tu apprendras à te relaxer. Y'a de quoi faire sur internet aussi. Mais faut savoir ce qui te branche en la matière.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook