Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler un jour férié !!
y
29 juillet 2008 16:39
Il y a quelques minutes, la secretaire est venue nous annoncer qu'on doit travailler demain Grrrr , jour de fete ! FETE de Throne !!! est ce que vous voyez ca normal! Les patrons se moquent des employés! comme si on vit pour TRAVAILLER! on a pas une vie! it makes sick wellah ! Qu'est ce ke vous en pensez! Perso, je ne compte pas venir, and A3la ma fee kheelo yerkabo ! Censored
29 juillet 2008 16:46
au niveau des droits comment cela se passet-til

Avez vous un syndicat ou quelquechose comme ca ?
Fais attention de ne pas mettre ne peril ta place ma grande
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
T
29 juillet 2008 18:12
la fete du trone c'est pour le roi, les autres au taff...

Citation
niatouh a écrit:
Il y a quelques minutes, la secretaire est venue nous annoncer qu'on doit travailler demain Grrrr , jour de fete ! FETE de Throne !!! est ce que vous voyez ca normal! Les patrons se moquent des employés! comme si on vit pour TRAVAILLER! on a pas une vie! it makes sick wellah ! Qu'est ce ke vous en pensez! Perso, je ne compte pas venir, and A3la ma fee kheelo yerkabo ! Censored
s
29 juillet 2008 18:27
A mon avis, au Maroc, c'est tous les jours qu'on fête le roi mais bon ...
y
31 juillet 2008 11:05
Bonjour tout le monde !! smiling smiley

Juste pour vous dire !! Hier je ne suis pas venue au bureau, ni tout le personnel du service ou je travaille, on est 6 personnes, les autres services sont venus !! le boss etait en colère, tres en colère meme, 2 personnes ont deposés leur demissions, la 3ème va la deposer demain, et moi je vais quitter a la fin du mois prochain inshallah! On accepte plus d'etre exploiter!

Pour ceux qui resident en France, Travaillez-vous les jours fériés! Si oui, vous recevez klk chose in exchange ! un autre jour de repos, double salaire pour ce jour !!!! Ou vous acceptez de travailler gratos!
31 juillet 2008 11:41
salam niatouh

ça dépend dans quel corps de métier, dans mon travail, nous devons intervenir quand les gens ne sont pas devant leurs ordinateurs, ce qui nous obligent à travailler les nuits, les week-ends, les jours fériés, bien sûr nous sommes payés, mais pas en conséquence, comme il est "normal" dans notre corps de métier de travailler hors horaire de bureau, et bien nous sommes payés normalement.

des fois, des personnes travaillent plus juste pour ne pas se faire virer, la peur du licenciement habite pas mal de nos compatriotes français, les heures supp., le "travailler plus pour gagner davantage" ne sont que des manœuvres médiatiques, ici c'est chacun pour sa peau et tout le monde est vache à lait!
y
31 juillet 2008 12:19
Merci pour ta reponse Jisuikiyes !!

Ca me fait mal au coeur de voir ca! Je travaille ds une sociéte de confection (Service local), ce n'est meme pas pour l'export, alors rien d'urgent, (ni deadlines, ni rien), si j'etais medecin, ou pompier ou IT ou ou !!! un travail qui necessite ma precesence j'allais rester ... Quand il m'a appelle tout a l'heure dans son bureau pour savoir pourquoi je ne suis pas venue! ma reponse etait que par respect pour vous employés, il fallait nous prevenir au moins 24 heures a l'avance pour annuler nos rendez-vous, tout le monde a fait son programme" il m'a repondu que vous etes les seuls who didn't show up, je lui ai dit tout simplement, que j'ai une vie, et le travail n'est pas la seule chose que j'ai dans cette vie! il n'etait pas du tout content!but I don't care !!!! c'est mon droit, yak! winking smiley
s
31 juillet 2008 12:30
Salam niatouh,

En France, il y'a 10 jours fériés dans l'année.
Seulement 3 sont payés double, ce sont le jour de l'an (premier jour de l'année), le 1 mai (fête du travail) et Noël (25 décembre). Les autres sont payés comme un dimanche, c'est-à-dire majorés.

A noter que dans ma branche, on récupère aussi les heures travaillées pendant les jours fériés pour se reposer.
31 juillet 2008 12:41
salmones

tout ça dépend des conventions collectives et de la bonne volonté des patrons...

niatouh ce que je ne comprends pas, c'est les gars qui posent leurs démissions juste pour un jour d'absence??

l'idéal pour moi, c'est que l'on dispose d'un crédit "jour fériés" et que l'on prenne ces jours quand on veut, parce que pour moi "Noel", "1er Mai", "Jour de l'An", ça ne signifie rien, seuls "14 juillet", "8 Mai" et "11 Novembre" ont un sens pour moi.
y
31 juillet 2008 12:43
Salam Salmones

Si j'ai le droit de récupérer les heures que j'ai travaillé plutard, c'est super! mais si je rate un jour de repos passé avec ma famille (le jour férié) pour venir travailler sans rien in exchange, je préfere ne pas venir men aslo! D'habitude je ne suis pas méchante, mais j'aime pas qu'on m'exploite !

Merci pour vos réponses !!!!
l
31 juillet 2008 12:45
Tout dépend des secteurs d'activité et de la convention collective.

Dans le tourisme par exemple ou le travail les jours fériés et les dimanches fait partie du métier et du contrat de travail :

- les dimanches donnent droit à un jour de repos compensatoire (en plus des 2 jours de congés) et à une majoration de salaire de 50%

- Tous les jours fériés donnent droit à un jour de repos compensatoire et à une majoration de 100%.
y
31 juillet 2008 12:53
Jisuikiyes

Pour repondre a ta question smiling smiley , ce n'est pas pour cette raison que ses gens vont demissionner, on travaille pour un patron qui n'est jamais satisfait, qui nous prive de nos droits, il demande tjrs plus et qui traite tres mal les gens qui travaillent pour lui! vous allez me dire que c'est partout la meme chose! Oui je sais, mais moi perso, je n'accepte pas d'etre traitée ainsi, ni eux d'ailleurs! Malheureusement, chez nous c'est le racisime des origines "les Fassi, les Meknassi, Les Rbati, les Slawi" (je ne generalise pas) mais il y a klk uns qui sont des Power Victims! ils controllent les gens avec leurs argent ! eh ben! Beze3et ! (desolée pour le terme) mais c'est le seul terme who shows what I do have in my mind!!!!
c
31 juillet 2008 13:40
ça dépend de ton travail, il faut bien que des personnes travaillent les jours fériés sinon c'est la paralysie totale...
c
31 juillet 2008 14:30
Bonjour,

Je vois ton problème, en plus tu travailles dans un secteur pas très facile. MAis je te soutiens dans ta démarche,car il ne faut pas prendre les gens pour des esclaves, vous demnder de travailler la veille est un signe de manque de respect, mais ce que je te reproche c'est de ne pas avoir prévenu... il fallait prévenir que tu ne viendra pas demain même s'ils te demandent ça... et comme tu dis tu as une vie ...

Allah ye3awnek.
31 juillet 2008 14:31
niatouh

je comprends bien, on rencontre tous ce genre d'individus, les dernières années ici en France ont été catastrophiques, faut pas être dans la peau d'un k7hel'ras (non pas notre ami yabiladien).

j'aurai eu le même comportement que toi, des personnes abusent d'autres personnes en profitant de certaines faiblesses.
y
31 juillet 2008 15:08
Cerises : Exactement comme j'ai dit! J'allais venir si mon travail necessitait ma prescence !

Et pour ce que tu dis qu'il fallait prevenir! On a bien dit a sa secretaire de lui passer l'information quand elle nous a annoncé la bonne nouvelle a 4pm, et c'est que le personnel du bureau d'etude vous informe qu'ils ne vont pas venir, et vous demande si vous allez leur donner un autre jour de repos s'ils travaillent demain, mais la pauvre nana a tellement peur de lui qu'elle n'a pas passer l'info ! je la comprends parfaitement

Juste pour vous dire, vous savez il a offert aux autres employés qui sont venus des bons d'achat de 500 dhs pour chacun ! je sais qu'au fond de lui, il regrette de l'avoir fait! mais perso, une journée entiere passée a la plage Tamaris sous le parasol et un bon plat de kefta meshwiya est 500 times better than his 500 dhs ! Cool



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/08 15:20 par niatouh.
c
1 août 2008 02:25
Bessahtek La plage ma grande, et Allah yedaberha men 3andou
Y a d'autres sociétés de confection plus organisée et plus humaines que ça ...
k
1 août 2008 12:58
Citation
niatouh a écrit:
jour de fete ! FETE de Throne !!! ! Censored


c'est qui Throne ? un personnage de la guerre des étoiles ? grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
D
1 août 2008 13:00
Salam Alikoum,


Fete du Trône? ... Et alors ?
C'est pas un Aid ... donc au taff !


Lol.
y
1 août 2008 14:00
J'ai pas eu une education en francais, J'ai appris le francais jusqu'a l'age de 15 ans!!! crying( ok??

TRÖNE... TRONE ... TRONE !!! C'est pas bien de se moquer des gens comme ca! Vous etes Mrebyine ze3ma! No no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook