Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail c'est la santé ?
s
6 octobre 2017 11:22
A dose mesurée ... à quand les 32h ?

Une journaliste japonaise meurt après 159 heures sup' en un mois

Le Japon est un pays où le présentéisme tue. Un employé sur cinq travaille plus de 49 heures par semaine en moyenne. Plusieurs centaines de cas de burn-out mortels sont recensées chaque année.

Le fléau «karoshi» - mort au travail par surmenage - continue de faire rage au Japon. La chaîne de télévision publique japonaise NHK s'est engagée à réformer ses habitudes de travail après avoir révélé qu'une de ses jeunes journalistes était morte d'un malaise cardiaque alors qu'elle venait d'accumuler... 159 heures supplémentaires en un mois. Inhumain. Miwa Sado, 31 ans, qui couvrait l'actualité politique à Tokyo, avait été retrouvée morte dans son lit en juillet 2013. Un an plus tard les autorités japonaises avaient conclu que sa mort était due à un nombre excessif d'heures supplémentaires. Elle n'avait eu que deux journées de repos dans le mois qui a précédé son décès.

La NHK a fini par rendre l'affaire publique quatre ans plus tard sous la pression des parents de la jeune femme qui demandaient que des mesures soient prises afin d'éviter de nouveaux cas. Cette affaire met à nouveau en lumière le problème du «karoshi», ou mort par excès de travail, dans un pays connu pour ses journées de labeur interminables. Elle est gênante pour la NHK, qui a fait ouvertement campagne contre cette pratique. Miwa Sado avait couvert les élections de l'assemblée de la ville de Tokyo en juin 2013 suivies en juillet d'élections sénatoriales. Elle est morte trois jours après les sénatoriales.

La nouvelle a choqué le pays, la NHK ayant largement couvert des drames identiques survenus dans d'autres entreprises. «Nous sommes désolés d'avoir perdu une excellente journaliste et prenons au sérieux le fait que sa mort ait été reconnue comme liée au travail», a déclaré jeudi le président de la NHK Ryoichi Ueda. «Nous allons continuer à travailler sur une réforme avec l'aide de ses parents», a-t-il déclaré à la presse.

Le Japon à la découverte du télétravail

Le gouvernement s'est engagé à lutter contre ce présentéisme destructeur et à sensibiliser les entreprises. Les salariés japonais sont effectivement les plus présentéistes du monde, et le Japon est également le pays où le taux de burn-out est le plus important... Un employé sur cinq travaille plus de 49 heures par semaine en moyenne contre 16,4% aux États-Unis, 12,5% en Grande-Bretagne et 10,4% en France... et un Japonais sur cinq risque de mourir au travail en raison d'un surmenage. Pire: un rapport publié en 2015 a dévoilé que plus de 20% des entreprises interrogées entre décembre 2015 et janvier 2016 ont déclaré que certains de leurs employés accomplissent plus de 80 heures supplémentaires par mois - 80 heures étant le seuil officiel à partir duquel il existe un risque sérieux de mourir par surmenage. Plusieurs centaines de cas de burn-out mortels sont recensées chaque année au Japon.

Il est donc indispensable que les mentalités changent. Première urgence: il faudrait que les Japonais prennent des vacances! Le gouvernement a effectivement envisagé de légiférer pour forcer les salariés à prendre cinq jours de congé par an. Nombre d'entre eux se contentent en effet des 15 jours fériés annuels pour se reposer, se culpabilisant de prendre des congés tandis que leurs collègues font leur travail à leur place. Fin juillet, le gouvernement a également lancé une ambitieuse campagne ayant pour but de familiariser les salariés avec le travail à domicile, et de le mettre en pratique au quotidien. L'objectif: réduire l'affluence dans les transports en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo, qui se dérouleront en 2020.

Source : [www.lefigaro.fr]
A
6 octobre 2017 11:31
Et ne rien faire c est la conserver!!!
6 octobre 2017 11:40
Ne pas travailler? Rester avachi dans son canapé, ou passer son temps à regarder ce qui passe dehors. Ou faire la queue à pôle emploi.
Tenter de joindre les deux bouts chaque fin du mois.
Etc etc etc.
Psychologiquement ça doit être compliqué. Même physiquement.
Travailler oui, mais pas dans l'extrême.
6 octobre 2017 12:10
Ne pas travailler tue aussi. Pas seulement a cause des besoins vitaux mais psychologiquement
Perso je veux toujours avoir une activité
T
6 octobre 2017 12:45
Le Travail c est la Santé

et

Ne Pas Travailler c est la Préserver !
N
6 octobre 2017 12:47
C'est un cas extrême. Effectivement les japonais ont une culture de travail très différente de celle des français ... Mais ils ne sont pas tous morts de ça.

Le chômage, c'est ce qui poussera Sans Doute tous les japonais au suicide. Ils ont très honte de ne pas travailler... Ce sont des gens honnêtes. En France, il y en a qui perdent volontairement leur travail pour rester chez eux et toucher le chômage ... C'est un phénomène particulier.
t
6 octobre 2017 13:11
Slm

A ne pas oublier, on travaille pour vivre et non le contraire qui est vivre pour travailler

A mediter
6 octobre 2017 13:30
Je pense que le Japon est un état très particulier: la pression commence des l'enfance, et ne se termine qu'à la retraite....quand on y arrive, rappelons le c'est l'un des pays où le taux de suicide est le plus élevé.
6 octobre 2017 14:14
Ce n'est pas spécifique au Japon.

En Roumanie il y a eu plusieurs cas très médiatisés des jeunes qui sont décédés qui travaillaient dans les BIG 4 de l'audit - compta et qui dormaient que 4 h par nuit, le reste au travail.
A
6 octobre 2017 14:52
La classe ouvrière ce tue plutôt la santé à travailler.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
A
6 octobre 2017 15:30
Le travail est il la seule facon de subvenir à ses besoins?
Le travail peut il etre la seule façon pour que l homme se réalise ?
Le travail est il vital !
Le travail libere il l homme ou l asservît il ?
Voila ce sont les questions que toute personne peut se poser aujourd'hui
Citation
.Anna. a écrit:
Ne pas travailler tue aussi. Pas seulement a cause des besoins vitaux mais psychologiquement
Perso je veux toujours avoir une activité
T
6 octobre 2017 17:08
Ou une Bonne Façon de Tuer sa Santé et ne Pas Profiter de sa Retraite .. Puisque toute les Personnes pratiquant Professions Pénibles meurent 5 à 10 ans aprés avoir Pris leur Retraite.. C est une Moyenne .
Citation
Passe-Partout a écrit:
La classe ouvrière ce tue plutôt la santé à travailler.
w
6 octobre 2017 23:35
Salam

Et en plus ça se chante smiling smiley

Citation
Irma007 a écrit:
Le Travail c est la Santé

et

Ne Pas Travailler c est la Préserver !
T
7 octobre 2017 11:00
L Humain n est pas Fait pour le Travail ..
mais
Pour Chasser Pêcher etc...... Vivre avec ses Moyens .
Impossible à mettre en Oeuvre de nos Jours ..
Dommage.

Vivre en Autarcie mon Rêve !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook