Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transport urbain d'Agadir
T
17 septembre 2009 20:29
Transport urbain d’Agadir : Rachid Filali dans la tourmente
· Le wali d’Agadir poursuivi par GAB devant la Cour suprême
· Il est «accusé de faux en écriture publique ou authentique»
· L’affaire concerne le marché suspendu par le tribunal administratif
h
17 septembre 2009 23:15
ce petit filali nommé par le palais, .. doit etre limogé, et aller manger son pain dans une autre ville, ..

les garidis doivent etre exigeants et demandent des responsables, responsables, pas des voleurs.
assalam o alykoum
18 septembre 2009 11:45
C'est un dossier que je suis de très prés...

J'attends avec impatience les conclusions de notre "justice" fraichement réformée...
18 septembre 2009 11:46
Transport urbain d’Agadir

Rachid Filali dans la tourmente


· Le wali d’Agadir poursuivi par GAB devant la Cour suprême

· Il est «accusé de faux en écriture publique ou authentique»

· L’affaire concerne le marché suspendu par le tribunal administratif


De nouveaux ennuis judiciaires pour Rachid Filali, wali de la région Souss-Massa-Draâ Agadir dans le dossier de la gestion déléguée du transport urbain. Et cette fois, le camouflet se situe sur un autre registre. En effet, la société Grand Agadir Bus ( GAB ) a déposé une plainte contre lui devant la Chambre criminelle de la Cour suprême pour «faux en écriture publique ou authentique en vertu des articles 353, 354 et 360 du code pénal».

Rappelons qu’à l’issue de la séance d’ouverture des plis du 28 mai dernier, présidée par Filali, la société espagnole Alsa City avait été déclarée adjudicatrice provisoire du marché du transport urbain d’Agadir. GAB a tout de suite introduit une procédure en référé qui lui a permis d’obtenir l’arrêté d’exécution de la transaction en juillet dernier (cf. L’Economiste du 5 août). A la wilaya, on dit ne pas être au courant. «Je ne suis pas informé du dépôt d’une quelconque plainte», déclare Abdelaziz Amraoui, conseiller juridique de la wilaya d’Agadir. Ce dernier conteste d’ailleurs à GAB la qualité d’attaquer en justice le wali: «Seuls les opérateurs remplissant les critères d’éligibilité et ayant participé effectivement à l’appel d’offres ont qualité juridique pour le contester». Toujours est-il que l’affaire est maintenant entre les mains du procureur général de la Cour suprême. Alors ignorance des procédures ou actions délibérées de la part du wali? En tout cas, l’argumentaire de Redouane Hassoussi et Omar Azougar, avocats représentant GAB, repose sur une série de détails intrigants et qui auraient échappé à un agent d’autorité de l’envergure d’un wali.

Les avocats de GAB affirment que «toute la procédure a été entachée d’incohérences et de contradictions, ce qui la vide de tout son sens et de toute sa légalité». Ce qui est contesté par Amraoui: «Toutes les procédures administratives ont été respectées dans ce dossier, aussi bien celles relatives à l’opération en elle-même que les procédures avec l’autorité de tutelle».

Il y a quelques mois, un partenariat avait été signé pour la création et l’administration d’une structure chargée du transport urbain mais en mode de gestion déléguée. Parmi ses signataires, Rachid Filali, le gouverneur d’Inezgane-Ait Melloul, les présidents des Conseils préfectoraux d’Agadir Ida Outanane et d’Inezgane-Ait Melloul, des communes urbaines d’Agadir, d’Inezgane et de Dcheira-Jihadia et le président adjoint du conseil municipal d’Ait Melloul.

Filali se servira, selon GAB, de ce partenariat comme un mandat pour prendre en charge le secteur du transport urbain d’Agadir. Or, selon les avocats de la société plaignante, le document portant création de ce partenariat n’a pas été daté, ni soumis à toutes les collectivités locales concernées. Pis encore, il n’a pas été validé par le ministère de tutelle, en l’occurrence l’Intérieur, alors que tout partenariat signé avec des collectivités locales ne devient exécutoire qu’une fois validé par ce département, conformément aux articles 69 et 73 de la Charte communale. Mais, toujours selon Amraoui, le département de l’Intérieur a bien été saisi et la loi dit que s’il ne répond pas dans un délai de 45 jours, le partenariat est réputé approuvé.

Par ailleurs, les avocats de GAB estiment que «le procès-verbal établi à l’issue de la réunion du comité de sélection réuni le 28 mai dernier est truffé de contradictions et de faits non conformes à la réalité». Ils font remarquer que le PV comportait des noms de personnes étrangères à l’appel d’offres, ainsi que des noms de personnes absentes lors de la séance d’ouverture des plis et ne comportait pas la signature de personnes censées avoir été présentes. Ce tour de passe-passe tombe sous le coup de l’article 354 du code pénal, indiquent les avocats de la partie plaignante, documents à l’appui.

En principe, les huit signataires du partenariat paraphé entre les collectivités locales en matière de transport urbain, ou du moins leur représentant officiel, auraient dû être présents lors de ladite séance. L’absence de trois signataires n’a donné lieu à aucune explication. Il s’agit des représentants de la commune urbaine de Dcheira-Jihadia, du Conseil préfectoral Inezgane-Ait Melloul et du gouverneur d’Inezgane-Ait Melloul.
18 septembre 2009 11:47
D’autre part, les dates indiquées dans ledit PV, relatives au contrat de gestion déléguée du transport urbain, ne sont pas conformes à celles inscrites dans le contrat proprement dit. Or, le respect des dates inscrites dans les documents administratifs officiels est primordial.

De plus, la caution bancaire exigée dans le cahier des charges relatif au marché a également bénéficié d’une «bénédiction» incompréhensible de la part du wali. En effet, fixée au départ à 20 millions de DH, Alsa City n’a, en réalité, présenté qu’une caution de 2,5 millions de DH. Or, le PV établi par le comité de sélection, et signé par Filali lui-même, indique bel et bien que ladite caution est conforme au cahier des charges et qu’elle a été validée. Aux yeux des avocats de GAB, «il s’agit, là encore, d’une autre falsification de documents officiels et publics à la charge du wali». Toutes ces irrégularités représentent aux yeux des avocats de GAB «des éléments constitutifs d’une série d’actes criminels sanctionnés par le code pénal».

Quelle suite sera réservée à cette action en justice contre le wali d’Agadir ? On ne le saura que trop tôt. En tout cas, Filali est dans de beaux draps. Et le dossier du transport urbain n’a pas encore connu tous ses rebondissements. En outre, le tribunal administratif de Marrakech se prononcera sur l’appel interjeté par le wali d’Agadir suite à l’arrêté d’exécution du marché attribué à Alsa City.

--------------------------------------------------------------------------------


Et le maire dans tout cela?



Tariq Kabbage, maire d’Agadir, considère que le wali empiète sur ses prérogatives en matière de transport urbain. «Nous avons exprimé des réserves sur l’approche du wali», déclare Kabbage. Ce dernier a, d’ailleurs, saisi récemment le wali sur la «situation catastrophique du transport pour trouver une solution rapide à ce problème». D’après nos informations, le dossier de la passation du marché du transport urbain à la société espagnole Alsa City est en ce moment à l’étude au ministère de l’Intérieur, qui devra bientôt se prononcer.

Hassan EL ARIF

source : [www.leconomiste.com]
18 septembre 2009 12:26
Citation
boutrioult1 a écrit:
C'est un dossier que je suis de très prés...

J'attends avec impatience les conclusions de notre "justice" fraichement réformée...

quel justice a agadir c les copain d abort
g
18 septembre 2009 16:10
et dire qu'il a prié la nuit de laylatou l9adr à la mosquée de charaf grinning smiley, le pauvre imam je suis sûr qu'il aurait voulu lui donner des leçons comme il le faisait avec tout le monde... mais hélas il sait bien ce qu'il l'attend lol...

j'ai entendu dire que c escro a également empoché une grande somme d'argent sur le projet de réamanégement de la corniche d'agadir.

"le palais royal nomme que des escros apparemment lol"
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
i
18 septembre 2009 16:18
j'attends également la suite des évènements
T
19 septembre 2009 02:01
on va voir où ils sont arrivés avec la réforme de notre belle justice !!!!
19 septembre 2009 09:51
Citation
goodgirl a écrit:
et dire qu'il a prié la nuit de laylatou l9adr à la mosquée de charaf grinning smiley, le pauvre imam je suis sûr qu'il aurait voulu lui donner des leçons comme il le faisait avec tout le monde... mais hélas il sait bien ce qu'il l'attend lol...

j'ai entendu dire que c escro a également empoché une grande somme d'argent sur le projet de réamanégement de la corniche d'agadir.

"le palais royal nomme que des escros apparemment lol"

bjr
ce n est pas un rumeur
é aussi les hotel qui pays des sommes consederables ces un mafia qui ces installe a agadir tout le monde le sais mais personne ne bouge car il sont touse corromput
A
19 septembre 2009 16:00
ça tombe tres bien Mr Boutrioult .Puisque vous suivez cette affaire de pres ..Pouvez vous m'expliquer pouquoi les bus d'Agadir sont dans etat lamentable???c'est ça la concurrence espagnole,?la pollution degagée asefexie la population.Avez vous dejà mis les pieds dans ce que vous appellez transport en commun?? des bus d'une salleté ahurissante,..on dirai qu'ils sont peint a la main..c'est h onteux franchement
A
19 septembre 2009 16:12
"l
 e palais royal nomme que des escros apparemment lol"


tout a fait raison ,tous les walis remplissent leurs poches en vendant les parcelles des terrains reservés aux familles pauvres
T
19 septembre 2009 17:13
il y a une chose d'incorrecte à la base ,comment se fait-il qu'un gouverneur soit nommé et non pas élu et à partir de là vous verrez que c'est un systéme mafiosi basé sur le parainage pas loin de celle des ciciliens.
g
20 septembre 2009 03:29
Citation
charles1 a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
et dire qu'il a prié la nuit de laylatou l9adr à la mosquée de charaf grinning smiley, le pauvre imam je suis sûr qu'il aurait voulu lui donner des leçons comme il le faisait avec tout le monde... mais hélas il sait bien ce qu'il l'attend lol...

j'ai entendu dire que c escro a également empoché une grande somme d'argent sur le projet de réamanégement de la corniche d'agadir.

"le palais royal nomme que des escros apparemment lol"

bjr
ce n est pas un rumeur
é aussi les hotel qui pays des sommes consederables ces un mafia qui ces installe a agadir tout le monde le sais mais personne ne bouge car il sont touse corromput

salam !!

j'ai pas bien saisi ce passage que j'ai mis en gras ???
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
20 septembre 2009 07:50
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
et dire qu'il a prié la nuit de laylatou l9adr à la mosquée de charaf grinning smiley, le pauvre imam je suis sûr qu'il aurait voulu lui donner des leçons comme il le faisait avec tout le monde... mais hélas il sait bien ce qu'il l'attend lol...

j'ai entendu dire que c escro a également empoché une grande somme d'argent sur le projet de réamanégement de la corniche d'agadir.

"le palais royal nomme que des escros apparemment lol"

bjr
ce n est pas un rumeur
é aussi les hotel qui pays des sommes consederables ces un mafia qui ces installe a agadir tout le monde le sais mais personne ne bouge car il sont touse corromput

salam !!

j'ai pas bien saisi ce passage que j'ai mis en gras ???


BJR E BONNE FETE
les hotel pays il sont rakete par certain personne de l autorites ce sont des somme consederablles
20 septembre 2009 14:34
Citation
Ablad a écrit:
ça tombe tres bien Mr Boutrioult .Puisque vous suivez cette affaire de pres ..Pouvez vous m'expliquer pouquoi les bus d'Agadir sont dans etat lamentable???c'est ça la concurrence espagnole,?la pollution degagée asefexie la population.Avez vous dejà mis les pieds dans ce que vous appellez transport en commun?? des bus d'une salleté ahurissante,..on dirai qu'ils sont peint a la main..c'est h onteux franchement

Je ne sais pas vraiment comment interprété ta réaction...c'est des reproches ou des accusations que tu me fais là? grinning smiley

Peu importe, ce que voulais dire par suivre cette affaire de près, c'est de voir ce wali "jugé" par une justice que l'on veut réformée et dans le collimateur des politiques marocains actuellement (chose qui me laisse septique tant que je n'ai pas vu du concret)...

Je connais très bien l'etat des bus à Agadir, de RATAG à ZETRAP en passant par GAB (vu que je n'ai pas encore mon permis grinning smiley).

Justement pour sortir le transport en commun de ce qualificatif que tu sites, à savoir "lamentable", un appel d'offre a été lancé pour attirer des sociétés (nationales et étrangers) afin de renforcer et moderniser cette flotte de bus vieillissante (qu'une grande ville comme Agadir ne mérite guère...).

Mais appartement ce petit Rachid à des manières plus que douteuses... (ça reste à prouver et notre "nouvelle justice" nous dira ce qu'elle en pense de cette affaire : Cf l'article de l'économiste que j'ai posté).
t
21 septembre 2009 11:17
Citation
boutrioult1 a écrit:
C'est un dossier que je suis de très prés...

J'attends avec impatience les conclusions de notre "justice" fraichement réformée...

C´ est un dossier à suivre par tous les marocains.
A
21 septembre 2009 17:22
Citation
TALFIT a écrit:
il y a une chose d'incorrecte à la base ,comment se fait-il qu'un gouverneur soit nommé et non pas élu et à partir de là vous verrez que c'est un systéme mafiosi basé sur le parainage pas loin de celle des ciciliens.

Un gouverneur ne pe pas etre elu,il represente l'Eat ,mais ces prérogativess doivent etre limités,alors qu'au maroc,c'est lui qui gere partaiquement tout
21 septembre 2009 17:26
Citation
telev a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
C'est un dossier que je suis de très prés...

J'attends avec impatience les conclusions de notre "justice" fraichement réformée...

C´ est un dossier à suivre par tous les marocains.

Je n'ai pas insinué le contraire cher telev winking smiley
T
21 septembre 2009 18:50
si le gouverneur gére tout sans être élu,alors qu'il est le role du maire qui a été élu et celui du président ,Mr aziz akhnouche dans le cas de la région du souss ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook