Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les traîtres juifs, selon A. Adler
S
13 juin 2004 23:13
c/c :
"Les « traîtres juifs » d'Alexandre Adler

L'éditorialiste du Figaro, collaborateur du site Internet Proche-orient.info et conseiller du président du CRIF a tenu des propos très choquants en parlant de "traîtres juifs" pour désigner des personnalités d'origine juive s'opposant à la politique du gouvernement Sharon en Palestine.

Le 13 octobre, dans un entretien avec Elisabeth Schemla diffusé sur le
site Internet proche-orient.info, Alexandre Adler a déclaré :

« Au fond, Tarik Ramadan, il n'est ni affreux, ni sympathique. Je suis
beaucoup plus choqué par des traîtres juifs comme les Brauman et
autres. Alors évidemment, Monsieur Mermet, le journaliste Brejnievien,
monsieur Langlois, le chef de Politis, quelques autres, ils savent
dire les choses autrement. Et c'est comme ça qu'on peut pas les
coincer ceux-là. Ces gens là me semblent infiniment plus méprisables,
infiniment plus répugnants. »

En quoi ces propos diffèrent-ils réellement des sites Internet d'extrême-droite où l'on pouvait trouver des listes de juifs "traîtres" pour leur engagement dans le conflit israélo-palestinien ?

Pour mémoire, le responsable du site amisraelhai.org, Alexandre Attali, qui distribuait des étoiles jaunes, a été condamné le 4 novembre 2003 à quatre mois de prison avec sursis et 13.000 euros de dommages et intérêts pour incitation à la haine raciale.

Cette lecture identitaire des prises de position sur le conflit israelo-palestinien constitue exactement ce qui est reproché à Ramadan. Ce véritable dérapage haineux n'a pas été commenté par ceux qui ont lancé la polémique sur Ramadan et les organisateurs du Forum Social Européen. Pourquoi ? "

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
T
13 juin 2004 23:21
Comme souvent, la pensée de A. Adler a dérapé... Quant à savoir pourquoi personne n'a réagi : je suppose que comme moi, ils n'étaient pas aux courant de ces propos. On ne peut tout de même pas passer notre temps à rechercher les interventions de "l'expert du Proche Orient" Adler...

En tout cas, par sa dénonciation, ils nous montrent que des juifs peuvent, et il y en a beaucoup, condamner la politique du gouvernement israélien et se battre contre.
b
13 juin 2004 23:40
c'est l'esprit communautariste et chaque communautarisme a ses traitres.

ne traite-t-on pas ici et ailleurs regulierement de traitres ceux et celles qu'on voit ecrire et propager des idees contraires a celles de "la communaute" qu'elle soit la ouma ou celle de la cite ??

c'est pareil et c'est etouffant.

>> "Cette lecture identitaire des prises de position sur le conflit israelo-palestinien constitue exactement ce qui est reproché à Ramadan."

a ramadan il faut reporcher qu'il n'a pas su eviter son prore piege. il se voulait un grand critique de l'esprit communautariste et militant d'une religion universelle, mais il est devenu un ideologue, un porte-parole d'une communaute au sens socio-urbain du terme. il est alle prendre la parole des immigres dans les forums et les medias. c'est des gens comme ramadan qui font qu'on reduit tout arabe ou marocain a sa seule identite religieuse islamique, et ce meme quand ces des uns ne sentent meme plus musulmans (on dit que zidane est un muslman non pratiquant par exemple).

c'est peut-etre pour cette grande contradiction que ramdan s'est tu.

 
Facebook