Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
train pour le maroc
c
2 mai 2016 12:21
slm voila je voudrai partir o maroc et g entendu plusieurs fois kil y avait des trains ki font le trajet paris jusk une gare ki n est pas tras loin d algesiras pd l ete .si kelkin a d infos ca serai sympa .
2 mai 2016 17:15
Salam 3likoum nabzz , smiling smiley


... il n'y a aucun train direct Paris-Algesiras, impossible ! No no......impossible et je suis formel pour la bonne raison qu'il y a un problème technique au passage en frontière France-Espagne = l'écartement des rails, ce qui oblige à un changement de compagnie / de train, de celui de la SNCF à celui de la RENFE, et qu'il n'existe qu'un seul type de train équipé d'un système automatique de réglage à la largeur des rails, sans descendre / sans changer, c'est le " Talgo " de la RENFE..mais celui-là fait Paris gare de l'Est jusqu'à Barcelona (via Perpignan)...et terminus là-bas !...

...pour des trains normaux, au départ de Paris et vers la frontière espagnole, puis au-delà jusqu'à Algesiras tu vas avoir plusieurs changements Grrrr...


...ce que je te conseille de suite c'est voir avec les bus Eurolines - je crois qu'ils ont un bureau à la gare de l'Est et / ou / à Austerlitz...

...je ne sais pas si tu connais le système : ce sont des compagnies privées, de plusieurs pays européens, mais qui travaillent en partenariat sous le même nom Eurolines...je te dis de suite :

les avantages : thumbs up
- 1) c'est le prix par rapport au train...

- 2) trajet direct, jusqu'à Algesiras,...je crois qu'il y a une ligne directe jusqu'à Tanger et Fès, ou Tanger et Rabat, ou Tanger Casa...je ne suis plus sûr de la destination mais je sais qu'ils existent, j'habitais à Perpignan, ils y faisaient un arrêt en gare SNCF et j'en ai souvent vus avec destination Maroc...


les inconvénients: thumbs down

- 1) ce sont des bus!...selon la compagnie, le confort est plus ou moins, par exemple la distance entre les sièges, les dossiers fixes ou réglables, etc...en général quand même et vu qu'ils sont prévus pour grands trajets ils ont un standard de confort, toilettes, clim., la TV, etc...

- 2) ce sont des bus !...donc, pas de possibilité de " se dégourdir " les pattes, pas de possibilité de fumer, promiscuité parfois oppressante...enfin tout ça tourne autour du même problème = 50 personnes dans le même espace clos !...et en outre, pas de " wagon-restaurant " ! ptdr
...bien évidemment des haltes sont prévues en dehors des arrêts voyageur...

- 3) ce sont des bus !...le trajet est long, très looong, puisqu'ils sont soumis à une certaine limitation de vitesse, au trafic - même si tout se fait par autoroute en général - contrairement au train !...
...(à titre d'exemple, Perpignan / Marrakech - et en passant par la nouvelle autoroute ! -, il faut compter 36 heures..." normalement " !...)

...au départ de Paris jusqu'à Perpignan, c'est environ 12 heures, et Perpignan Algésiras je pense qu'il faut compter 15 heures environ, soit plus d'une journée...


...et j'en viens au train, tu as le choix entre :

- 1) comme je l'ai déjà dit, train Talgo au départ de Paris gare de l'Est et direct jusqu'à Barcelona, et 3)...

- 2) un train normal de jour ou de nuit en couchette, départ gare d'Austerlitz, via Orléans, Brive, Toulouse, et frontière via Perpignan, et là-bas c'est " terminus tout le monde descend ! " Clap !...puis ensuite, un train vers le sud - je ne connais pas les correspondances exactes -, mais au départ de la frontière aucun ne descend en direct jusqu'au sud de l'Andalousie....donc je suppose, jusqu'à Barcelona, puis là changement, et 3)...

- 3)...et ensuite, je sais qu'il y a des liaisons Barcelona / Málaga et Barcelona / Sevilla en équivalent TGV (trains AVE) : ces 2 villes sont les plus proches d'Algesiras, et ensuite ?...bus interurbains ?...

...donc, le train me paraît réellement une galère avec les changements, car impossible de prendre le billet complet au départ de Paris, donc au moins 2 fois - Paris-frontière ou Paris-Barcelona, et ensuite la correspondance directe si elle existe incha'allah !... -, et peut-être 3 ou 4 !...te trimballer le / les bagage(s), aller dans un guichet, te renseigner, etc...de plus, prends en compte l'attente entre les correspondances,...et enfin le prix !...je pense qu'il doit faire au moins le double du billet-bus !...

...et le temps passé !...en Talgo, Paris-frontière-Barcelona, il faut compter 9 heures je crois, oui rapide car ce train ne fait que 3 ou 4 arrêts, et le plus long est le passage à la frontière, il roule presque au pas en passant d'un système de voie à l'autre...1 heure pour quelques centaines de mètres !...mais ensuite donc, les attentes en gare, etc...je pense que Barcelona-Córdoba ou Sevilla il faut compter 8 bonnes heures...

...bien, voilà un petit exposé de ce que je sais avec plus ou moins de certitude....je reste à ta disposition si je peux t'aider...:welcom


Salam, Bye
Citation
nabzz a écrit:
slm voila je voudrai partir o maroc et g entendu plusieurs fois kil y avait des trains ki font le trajet paris jusk une gare ki n est pas tras loin d algesiras pd l ete .si kelkin a d infos ca serai sympa .
c
2 mai 2016 17:35
Slm koya marakkchi je vois ke tu as deja etudié le sujet en long en large et en travers -_^ t a raison c une vrai galere cette histoire de train dommage ca aurai pu etre sympa comme mode de voyage du coup je crois ke je v voir pour un train juske barcelone et apres le bateau juske tanger incha Allah en esperant ke la gare de train a barcelone ne soit pas trop loin du quai d embarquement pour le bateau gnv encore une fois un grd merci a toi pour ton expication detaillee frere
2 mai 2016 22:16
Bonsoir

L'écartement de voie n est plus d actualité.
Tu as des trains qui font Paris Barcelone en TGV direct sans aucun changement.
C est des TGV duplex adapte pour l Espagne. Pour la durée je pense que ça doit être d'environs 6h.
Apres tu seras obligé de faire un changement à Barcelone ou Madrid pour le sud de l'Espagne.

Si tu pars de Lyon Toulouse Valence ou Marseille la tu pars directement avec la compagnie espagnole la renfe.
Par contre pour le prix comme pour la SNCF plus tu réserves tôt moins C est cher.
2 mai 2016 22:20
Salem

Non la gare de Barcelone n est pas trop loin de du port.
A savoir que l avantage à Barcelone C est que le port se situe tout proche du centre ville juste en début des ramblas.
Donc tu peux faire Paris Gare de Lyon Barcelone en TGV
Puis prendre le bateau...

Bonnes vacances
3 mai 2016 01:25
Salam 3likoum Saniah,



...vous m'excuserez, ce n'est pas que je veuille avoir raison à tout prix mais ça :

L'écartement de voie n est plus d actualité.
Tu as des trains qui font Paris Barcelone en TGV direct sans aucun changement.
C est des TGV duplex adapte pour l Espagne. Pour la durée je pense que ça doit être d'environs 6h.
Apres tu seras obligé de faire un changement à Barcelone ou Madrid pour le sud de l'Espagne.



...c'est sensiblement la même chose que ça :

..."...frontière France-Espagne = l'écartement des rails,

ce qui oblige à un changement de compagnie / de train, de celui de la SNCF à celui de la RENFE, et qu'

il n'existe qu'un seul type de train équipé d'un système automatique de réglage à la largeur des rails, sans descendre / sans changer, c'est le " Talgo " de la RENFE

..mais celui-là fait

Paris gare de l'Est jusqu'à Barcelona (via Perpignan)

...et terminus là-bas !...

...et le temps passé !...en Talgo, Paris-frontière-Barcelona, il faut compter 9 heures je crois,

oui rapide car ce train ne fait que 3 ou 4 arrêts, et le plus long est le passage à la frontière, il roule presque au pas en passant d'un système de voie à l'autre..
.
...et ensuite, je sais qu'il y a des

liaisons Barcelona / Málaga et Barcelona / Sevilla en équivalent TGV (trains AVE)

: ces 2 villes sont les plus proches d'Algesiras...



...cela correspond " presque " en tout point à ma description, " sauf que ce n'est plus le Talgo de la RENFE qui assure la liaison mais un TGV SNCF dans le cadre du partenariat élargi, la RENFE assurant d'autres lignes...il est vrai que lorsque j'ai quitté ma région de Perpignan, il manquait encore 1 ou 2 tronçons de la ligne TGV à terminer, et côté espagnol idem pour l'AVE ; cete ligne en service actuellement expliquerait la différence de temps : après consultation, Paris - Barcelona en environ 6h30..

..et quelle autre différence notable ? perplexe...


...avant de vous laisser la place, je tiens à vous dire que je trouve passablement embêtant - ma petite personne en souffre énormément - embêtant et je reste modéré, lorsque quelqu'un vient derrière moi donner des informations qui au final n'apportent rien de plus que les miennes, et surtout lorsque ladite personne manquant un tantinet de correction entame d'un ton très assuré par un :
L'écartement de voie n est plus d actualité.

...qui pourrait se traduire par " ce mec raconte des bêtises ! "...(et je suis poli pour ne pas mettre une grossièreté)...

...et cela en vient à m'irriter plus encore lorsque l'information donnée ne contredit en rien la mienne sur le fond et ne fait que la confirmer !...

...et enfin, je trouve complètement stupide de donner des informations comme :
Si tu pars de Lyon Toulouse Valence ou Marseille
...alors que la posteuse précise bien Paris...bon, admettons que pour Lyon, d'accord, mais Toulouse, ou Marseille, pour un départ stipulé de Paris, hein !! moody smiley...

...oui, il y a des gens serviables et dévoués comme ça thumbs up ptdr


...mais l'important c'est que nabzz ait ses informations demandées...

Citation
Saniah69 a écrit:
Bonsoir

L'écartement de voie n est plus d actualité.
Tu as des trains qui font Paris Barcelone en TGV direct sans aucun changement.
C est des TGV duplex adapte pour l Espagne. Pour la durée je pense que ça doit être d'environs 6h.
Apres tu seras obligé de faire un changement à Barcelone ou Madrid pour le sud de l'Espagne.

Si tu pars de Lyon Toulouse Valence ou Marseille la tu pars directement avec la compagnie espagnole la renfe.
Par contre pour le prix comme pour la SNCF plus tu réserves tôt moins C est cher.
3 mai 2016 06:24
Bonjour

Mon but n était pas de te froisser c'était juste une précision.
Et Merci pour "stupide" quelle politesse.
Et tu n as pas la science infuse en matière de train..,
Et oui C est la même chose de prendre un talgo pour 9h ou un TGV pour 6h30!!!.
Et le but d'un forum justement C est d'avoir le maximum d information.
Et si repondre C est empiète sur tes plates bandes.. Désolée
3 mai 2016 10:01
Bonjour,


Mon but n était pas de te froisser c'était juste une précision.

Je ne suis pas froissé car je fais toujours très attention à moi quand je me plie et j'essaie de bien le faire, ou sinon je m'accroche à un cintre...sinon, je suis embêté en 1er lieu, et ensuite irrité...


Et Merci pour "stupide" quelle politesse.

À peu près la même que la vôtre !...voyez-vous, moi, dans votre cas, et en m'adressant à nabzz j'aurais mis quelque chose comme " nabzz, je voudrais corriger / compléter les info. de Le marrakchi..."...question de politesse envers votre prédécesseur...enfin, ce que j'en dis, hein !?...
...par ailleurs, je ne renie pas mon adjectif pour 2 raison :
1) car il se trouve précisément le même exemple donné dans la définition Larousse.net :
stupide : adjectif qui dénote l'inintelligence, la sottise, l'absence de réflexion : Un visage stupide. Tenir des propos stupides.

2) oui, votre information est stupide, manquant de réflexion...vous me rétorquez que le but d'un forum c'est d'avoir le maximum d'informations, oui, mais qui soient en adéquation avec la demande...et c'est pour ça qu'ensuite je module mon jugement en admettant qu'au départ de Lyon / Valence votre précision " pourrait " être valable...mais pas pour les autres !...imaginons, imaginons Toulouse : à un peu plus d'1 heure de train de Perpignan, mais combien depuis Paris par le même moyen ?...de plus, c'est le même qui " fait " Toulouse et qui va jusqu'à Perpignan, alors où est la logique ?...et au départ de Marseille c'est plus compliqué pour s'y rendre - sauf erreur de ma part !? -...donc, voilà pourquoi j'ai dit que votre proposition est stupide, parce qu'elle a manqué de réflexion de votre part...



Et tu n as pas la science infuse en matière de train..,

Non, bien sûr !...mais j'ai répondu spontanément, avec le '' peu '' que je savais pour avoir fait le trajet français et espagnol, en fractionné et avant la mise en service de la ligne TGV internationale...


Et oui C est la même chose de prendre un talgo pour 9h ou un TGV pour 6h30!!!.

Ah ah, vous l'avez bonne, là !...dans ma réponse j'ai indiqué le temps approximatif : ""...en Talgo, Paris-frontière-Barcelona, il faut compter 9 heures je crois..."", ne me le rappelant plus exactement, mais en précisant bien que sur ce temps il y avait une heure de perdue au passage en frontière ; certes cela ne change rien au temps total, mais effectivement si maintenant il y a la ligne à voie standard et sans ralentissement cela fait une heure en moins...et puis, vous qui m'avez repris sur d'autres points et maintenant sur cette différence de temps, pourquoi ne pas l'avoir communiqué à nabzz ?...tout comme la gare de départ ?...ça oui ce sont des info. importantes, tout au moins la dernière ; bien sûr elle pourra chercher via le Net, mais apparemment si elle demande ici c'est qu'elle n'est pas habituée ou ne peut le faire...alors, à vouloir être complète et " pointue ", plutôt que des renseignements non exploitables il est plus judicieux de dire ce qui pourra servir et aider réellement...mais...mais encore faut-il le savoir, n'est-ce pas !


Et le but d'un forum justement C est d'avoir le maximum d information.

Oui, mais je me répète : qu'elles soient au plus près en réponse à celles demandées...


Et si repondre C est empiète sur tes plates bandes.. Désolée

Non, ce n'est pas ma chasse gardée !...si j'avais voulu que cela soit ainsi j'aurais adressé un MP à nabzz, ce qui n'aurait évidemment pas empêché d'autres forumeurs de participer, mais j'aurais ainsi montré le côté " personnel ", privé de mon aide...mais je m'en fiche de ça, car comme vous le dites un forum sert à échanger et ce qui peut valoir pour une peut valoir pour un autre !...ne soyez pas désolée pour le fond de votre démarche, car ce n'est pas elle que je critique, mais pour la forme !...

Welcome
Citation
Saniah69 a écrit:
Bonjour

Mon but n était pas de te froisser c'était juste une précision.
Et Merci pour "stupide" quelle politesse.
Et tu n as pas la science infuse en matière de train..,
Et oui C est la même chose de prendre un talgo pour 9h ou un TGV pour 6h30!!!.
Et le but d'un forum justement C est d'avoir le maximum d information.
Et si repondre C est empiète sur tes plates bandes.. Désolée
m
3 mai 2016 15:37
Dis donc y'a de l'ambiance sur ce post!
c'est bon lmousamiha vous allez pas vous prendre la tête pour des broutilles...
3 mai 2016 15:49
smiling smiley


...bien sûr que non, et pour ma part l'incident est clos...


Bye
Citation
mimicracra77 a écrit:
Dis donc y'a de l'ambiance sur ce post!
c'est bon lmousamiha vous allez pas vous prendre la tête pour des broutilles...
c
3 mai 2016 16:02
c mignon vous vs prennez la tete pour m aider .du moment ke c pour la bonne cause je suis sur ke c deja oubliée -_^
3 mai 2016 19:28
Non non je ne prend pas la tête
Y a des choses beaucoup plus grave dans la vie.
Je pense juste que l ego de certain est démesuré.
Nous n avons pas la même vision d'un forum...
Ni de la définition du mot information.
Mais au moins maintenant je connais celle du mot "stupide" versus Larousse.
Merci elmarakkchi1166 je vais me coucher beaucoup plus instruite ce soir.
A vouloir être trop précise j ai ete stupide.
Donc cher posteur j espère que ma stupidité te sera utile.
a
3 mai 2016 21:26
Il y a aussi Paris irun,irun Burgos,Burgos Madrid et Madrid algesiras mais je te conseil euroline en bus
c mois fatiguant cela t évite d attendre dans les gare
Et il y a une bonne ambiance durant le trajet pour expérience de l avoir déjà fait
De Paris souvent des car ctm
Tanger,rabat,kenitra,meknes,fes,marrakech et taza
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook