Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traditions de 3achour
h
13 février 2006 11:51
slam 3alikoum


il me vient une idée, je voudrais connaitre les traditions de chacune concernant cette fête.

personnellement, qd j'étais petite on fêtait cela à Ben Ahme (m'zab) en chantant :

3aïchouri 3aïchouri dllit 3lik ch3ouri; ou encore: hada 3aïchour ma 3lina lhkaam alallaa, 3id lmiloud kaïhkmou rrjaal alallaa.

je voudrais s'il vous plait savoir ce qu'il en est actuellement et comment ça se fête au Maroc.

merci
c
13 février 2006 11:56
Salut!!!

Chez nous aussi on fetait cette fete, on acheté pas de mal de chose et on faisait des sada9atts avec le couscous ect.....

Actuellement cela se perd un petit peu.

mais ca n'empeche que 3achoura est très feté au maroc car le maroc est un pays ou il y a bcp de chi3a, les chorofas au fait.

A plus


Citation
hayna a écrit:
slam 3alikoum


il me vient une idée, je voudrais connaitre les traditions de chacune concernant cette fête.

personnellement, qd j'étais petite on fêtait cela à Ben Ahme (m'zab) en chantant :

3aïchouri 3aïchouri dllit 3lik ch3ouri; ou encore: hada 3aïchour ma 3lina lhkaam alallaa, 3id lmiloud kaïhkmou rrjaal alallaa.

je voudrais s'il vous plait savoir ce qu'il en est actuellement et comment ça se fête au Maroc.

merci
m
13 février 2006 12:04
zamazam, des jouets bienevidement ( tam tam , pistolets .....), cha3ayla la nuit du 9 moharam et puis khaylouta c un repas k'on prépare avec les filles tt en pikant des légumes de nos familles ( c été pas bien mai l traditions nous obligent lol)
h
13 février 2006 12:18
Citation
maghreb1 a écrit:
zamazam, des jouets bienevidement ( tam tam , pistolets .....), cha3ayla la nuit du 9 moharam et puis khaylouta c un repas k'on prépare avec les filles tt en pikant des légumes de nos familles ( c été pas bien mai l traditions nous obligent lol)


ah oui khailouta je l'avais oublié celle-là

je voudrais vivement que les gens qui habitent dans les petits villages et la3roubiya nous racontent aussi leur fête
m
13 février 2006 13:21
@hayna : désolé mai les petits villages et la3roubiyat ne sont pas connecter a internet, que l surf sur l waddddddd lol pas sur l web ( Gad est tjs present )
i
14 février 2006 14:36
Citation
maghreb1 a écrit:
zamazam, des jouets bienevidement ( tam tam , pistolets .....), cha3ayla la nuit du 9 moharam et puis khaylouta c un repas k'on prépare avec les filles tt en pikant des légumes de nos familles ( c été pas bien mai l traditions nous obligent lol)
***S'il vous plait donnez moi la recette détaillée de la "Khaylouta" et éxpliqez moi ce que c'est:" tt en pikant des légumes de nos familles"je vous remercie infiniment.
j
15 février 2006 17:12
ça se passe comme àa à Boujaâd (Province de Khouribga)


Achoura est célébrée le dixième jour du moi de Moharram ( 1er moi du de l'année hégire ), son origine fait l'objet de plusieurs interprétations historiques et rituelles ( origine païenne, ou souvenirs de la condamnation du prophète d'Abraham par ses détracteurs...)
Les premiers signes de cette fête sont la transformation de la place Mohamed V en rangées de tentes commerciales ( khaïma ), et les produits des étalages ( fruits secs, encens, tambourin "taârija" ...).
Le 9ème jour du Moharram revêt un aspect très particulier; la journée est consacrée à la préparation du bûcher, rituel qu'on se fait une joie d'allumer afin de sautiller autour de ses flamme .Dans les ruelles des quartiers, des jeunes filles et quelques femmes se constituent en troupeau et jouent du tambourin qui rythme leurs chants ( a chouâla âla ya bou allam..).Le plat rituel est un couscous à la queue du mouton de la fête de l'Aïd Lekbir ( la partie postérieur avec la queue séchée et préservée pour cet occasion )
Certains fidels célèbre ce jour en observant le jeûne.
Le 10ème jour les familles se rasemblent autour des plateaux de thé accampagnés de fruits secs achetés pour les circonstances.


[bejaad.free.fr]
A
16 février 2006 16:21
Citation
hayna a écrit:
slam 3alikoum


il me vient une idée, je voudrais connaitre les traditions de chacune concernant cette fête.

personnellement, qd j'étais petite on fêtait cela à Ben Ahme (m'zab) en chantant :

3aïchouri 3aïchouri dllit 3lik ch3ouri; ou encore: hada 3aïchour ma 3lina lhkaam alallaa, 3id lmiloud kaïhkmou rrjaal alallaa.

je voudrais s'il vous plait savoir ce qu'il en est actuellement et comment ça se fête au Maroc.

merci




maintenat en chate "benyate mazabe i3almouk chrabe" "dwni lmazzab nchame trab"

ca va!! tbarkallah 3ala l3alya
m
17 février 2006 19:31
Citation
iminifri a écrit:
Citation
maghreb1 a écrit:
zamazam, des jouets bienevidement ( tam tam , pistolets .....), cha3ayla la nuit du 9 moharam et puis khaylouta c un repas k'on prépare avec les filles tt en pikant des légumes de nos familles ( c été pas bien mai l traditions nous obligent lol)
***S'il vous plait donnez moi la recette détaillée de la "Khaylouta" et éxpliqez moi ce que c'est:" tt en pikant des légumes de nos familles"je vous remercie infiniment.



Comme c'est loin :


voila pour "khalouta" qui a pour origine mélanger : chanque enfant (filles) ramène de chez elle soit des légumes, du pain, un morceau de viande, sucre, thé, et

l'une des mamans mettait sa cuisine et ses ustensiles à dispositions et les fillettes préparaient un repas souvent un tajine, alors je vous laisse imaginer, une carotte un navet un oigons une tomate une aubergine, un merceau de courge et j'en passe


Par contre je ne suis pas sûre que ce soit à l'occasion de la Achoura que khalouta se faisaint,

qui a meilleure mémoire? merci de nous en dire plus


Je me souviens vaguement d'une chanson :

"A lalla 3atina bida Alla I3tik oulid"

je me demande si ce n'était pas quand il y avait manque de pluie?

Et quand elles entendaient ça, elles ouvraient vite leurs portes et nous étions gâtées, imaginez si

on leurs avait dit : Allah I3tik bnita" - à

l'époque bien sûr, aujourd'hui ça a changé (lool)


les filles sont les bienvenues

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook