Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On ira tous au Paradis.
8 août 2023 16:26
Sourate 2, La vache :

111- Et ils ont dit : « Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. » Voilà leurs chimères. - Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ».

112- Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

(Toute ressemblance avec le titre d'une chanson réelle ou imaginaire n'est que pure et fortuite coïncidence.)

Les Juifs ont que seuls les Juifs iraient au Paradis.
Les Chrétiens ont dit que seuls les Chrétiens iraient au Paradis.

Les 'oulama ont dit que seuls les Musulmans iraient au Paradis.

Et bien, Allah a dit que tous ceux qui auront une foi absolue en Lui et qui agiront dans le bien n'auront rien à craindre, qu'ils trouveront toutes leurs récompenses auprès de Lui. Et Allah finit par deux lilotes.

Les disciples de Moïse عليه السلام , les disciples de Jésus عليه السلام et les disciples de Mouhammad ﷺ , tous auront leur chance d'accéder au Paradis.

Seuls les kafirs ne pourront y accéder. Car Allah n’a jamais dit que les non-Musulmans iraient en Enfer. Allah a dit que les kafirs iraient en Enfer. Nuance.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 août 2023 16:30
Salam,

" On ira tous au paradis , même toi .." ça m'a fait penser à cette chanson Michel Polnareff..en lisant ton titre..
S
8 août 2023 16:39
Salam wa rahma CHN-W,

Merci pour ce beau rappel. J'apporte ma pierre à l'édifice:

Le Salut universel selon le Coran et en Islam

En prônant le Salut universel, le Coran renvoie dos à dos les différentes théologies monothéistes qui selon lui ont toutes dérivé du concept de Salut inclusif vers l’exclusive du Salut. En d’autres termes, ce n’est point pour le Coran le monothéisme qui est à l’origine de l’exclusivisme, mais les religions monothéistes. Les versets que nous avons analysés postulent d’une foi et d’une Voie universelles menant au Salut universel, notions qui transcendent les clivages religieux et partisans. Aussi, ne peut-il y avoir de religion référente, d’orthodoxie, toutes les manifestations des entités monothéistes ont même valeur et raison d’être, Judaïsme, Christianisme et Islam en premier lieu. Toutes sont des possibilités religieuses historiques, des manifestations diverses d’un principe unique : le credo monothéiste et l’adoration due à Dieu. De ce fait, aucune religion n’est supérieure à une autre, toutes sont équivalentes et nulle ne peut prétendre à plus de vérité qu’une autre, en l’occurrence à l’exclusive du Salut.

La pluralité religieuse est ainsi une richesse qui permet à tous les croyants en fonction de leur sensibilité propre de trouver au service de l’unicité divine le mode d’expression religieuse à laquelle ils sont le plus sensibles. Le message coranique bien compris – c’est-à-dire littéralement et avant que l’emprise du temps des hommes ne l’ait réduit – offre les conditions d’une acceptation plénière de l’altérité religieuse au nom d’une vision équanime et apaisée du fait religieux et d’une relation à Dieu dont l’horizon maximal est l’Amour universel.


Foi et non-foi, îmân et kufr selon le Coran et en Islam

L’Analyse littérale de S7.V172 aura mis en évidence un concept coranique essentiel : la Foi/dîn ontologique à l’Homme. Ce point est capital en ce sens qu’il représente la seule théologie cohérente qui justifie que Dieu puisse exiger des hommes au Jour du Jugement d’avoir cru. Ainsi, il ne s’agit pas pour eux d’avoir à découvrir par eux-mêmes, selon un processus dit de théologie naturelle ou selon l’exercice de la raison, l’existence de Dieu, cela eut été inique et la justice rendu ce Jour aurait été arbitraire. L’Homme est donc porteur intrinsèquement de cette connaissance seigneuriale divine et il lui est seulement demandé de l’accepter, ce qui fait de lui un croyant/mu’min selon alors sa foi personnelle/îmân. Néanmoins, l’Homme peut aussi dénier/kafara cette connaissance qu’il sait être, il exerce là de même sa raison et son libre arbitre, il fait alors acte de kufr/déni et est de la sorte un dénégateur/kâfir.

L’on constate donc que pour le Coran l’Humanité est répartie en deux catégories : d’une part les croyants/mu’minûn et, d’autre part, les dénégateurs/kâfirûn et qu’étant entendu que la foi personnelle s’origine en la Foi ontologique, elle est de principe une foi universelle. Conséquemment, cette division binaire ne tient pas compte des nombreuses entités philosophico-religieuses développées tant par le monde chrétien que par l’Islam et les concepts de kufr/déni et de kâfir/dénégateur ne correspondent pas en l’occurrence à ce que l’on nomme l’incroyance, la mécréance, la non-croyance, l’infidélité, l’agnosticisme, l’athéisme, l’incrédulité. Au final, la foi personnelle/al–îmân n’implique pas selon le Coran d’avoir foi au sens de croire au credo de telle ou telle religion, mais, d’un point de vue théologique, elle signifie l’acceptation de son propre chef de ce que l’on sait être en fonction de ce que notre Foi ontologique nous indique. Cette approche coranique purement théologique dépasse les clivages religieux, elle est le fondement du Salut universel comme de la raison d’être de la Pluralité religieuse.

Dr al Ajamî




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/23 16:46 par Yabinaute©.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
8 août 2023 16:51
Salam

Il y a Islam et islam. Le premier est universel tandis que le second n'est qu'un chapitre et une conclusion de cet Islam. On peut dire que l'Islam est un LIVRE contenant des nombreux chapitres, chaque chapitre pour chaque peuple. L'islam est le dernier qui clos ce LIVRE. Malheureusement les musulmans font un amalgame entre les deux islams


Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma CHN-W,

Merci pour ce beau rappel. J'apporte ma pierre à l'édifice:

Le Salut universel selon le Coran et en Islam

En prônant le Salut universel, le Coran renvoie dos à dos les différentes théologies monothéistes qui selon lui ont toutes dérivé du concept de Salut inclusif vers l’exclusive du Salut. En d’autres termes, ce n’est point pour le Coran le monothéisme qui est à l’origine de l’exclusivisme, mais les religions monothéistes. Les versets que nous avons analysés postulent d’une foi et d’une Voie universelles menant au Salut universel, notions qui transcendent les clivages religieux et partisans. Aussi, ne peut-il y avoir de religion référente, d’orthodoxie, toutes les manifestations des entités monothéistes ont même valeur et raison d’être, Judaïsme, Christianisme et Islam en premier lieu. Toutes sont des possibilités religieuses historiques, des manifestations diverses d’un principe unique : le credo monothéiste et l’adoration due à Dieu. De ce fait, aucune religion n’est supérieure à une autre, toutes sont équivalentes et nulle ne peut prétendre à plus de vérité qu’une autre, en l’occurrence à l’exclusive du Salut.

La pluralité religieuse est ainsi une richesse qui permet à tous les croyants en fonction de leur sensibilité propre de trouver au service de l’unicité divine le mode d’expression religieuse à laquelle ils sont le plus sensibles. Le message coranique bien compris – c’est-à-dire littéralement et avant que l’emprise du temps des hommes ne l’ait réduit – offre les conditions d’une acceptation plénière de l’altérité religieuse au nom d’une vision équanime et apaisée du fait religieux et d’une relation à Dieu dont l’horizon maximal est l’Amour universel.

Dr al Ajamî
8 août 2023 16:52
Toute ressemblance avec le titre d'une chanson réelle ou imaginaire n'est que pure et fortuite coïncidence.

La ressemblance y est bien pourtant ! ptdr
J’allais ressortir la fameuse chanson ptdr

Attends je mets les nunettes Cool

One, two, three, four

On ira tous au paradis même moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs
Toutes les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis …

Lalalala …


Danse

Désolé c’était trop tentant confused smiley
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
K
8 août 2023 17:02
T’es excellente !!!!!????
Citation
sampica a écrit:
Toute ressemblance avec le titre d'une chanson réelle ou imaginaire n'est que pure et fortuite coïncidence.

La ressemblance y est bien pourtant ! ptdr
J’allais ressortir la fameuse chanson ptdr

Attends je mets les nunettes Cool

One, two, three, four

On ira tous au paradis même moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs
Toutes les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis …

Lalalala …


Danse

Désolé c’était trop tentant confused smiley
8 août 2023 17:02
One, two, three, four

On ira tous au paradis même moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs
Toutes les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis …

Lalalala …


ptdr
Je crois qu'on va tous/tes penser à cet chanson.
Pas de MP d'hommes
8 août 2023 17:11
J’ai des pics de folie parfois je ne sais pas ce qui m’arrive Heu
Ça doit être à cause des vacances, mon cerveau est en mode pause et hop ! le sketch démarre ptdr


Je te prie de m’excuser CHN-W pour avoir pourri ton post confused smiley

grinning smiley
Citation
Kooonz a écrit:
T’es excellente !!!!!????
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
K
8 août 2023 17:25
C’est génial de vibrer des ondes positives !!!!! ???
CHN-W devrait prendre le micro et nous chanter la suite !! ?
STOP à la morosité ?
Citation
sampica a écrit:
J’ai des pics de folie parfois je ne sais pas ce qui m’arrive Heu
Ça doit être à cause des vacances, mon cerveau est en mode pause et hop ! le sketch démarre ptdr


Je te prie de m’excuser CHN-W pour avoir pourri ton post confused smiley

grinning smiley
8 août 2023 17:27
winking smiley

Entièrement d’accord avec toi !
Citation
Kooonz a écrit:
C’est génial de vibrer des ondes positives !!!!! ???
CHN-W devrait prendre le micro et nous chanter la suite !! ?
STOP à la morosité ?
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
T
8 août 2023 17:30
Salam aleykoum

BismiLlahi Rahmani Rahim

 
0

....

 
0
K
8 août 2023 17:40
T’inquiète CHN-W est un adepte de la loi de l’attraction !! Il est positif et prendra le micro !!! ? (humour)
Merci CHN/W pour le rappel !!! ??
Citation
sampica a écrit:
winking smiley

Entièrement d’accord avec toi !
8 août 2023 18:08
C'était à dessein.
.
 
Gratz 0
Citation
sampica a écrit:
J’ai des pics de folie parfois je ne sais pas ce qui m’arrive Heu
Ça doit être à cause des vacances, mon cerveau est en mode pause et hop ! le sketch démarre ptdr


Je te prie de m’excuser CHN-W pour avoir pourri ton post confused smiley

grinning smiley
8 août 2023 18:13
Et si Allah n'agrée que l'Islam comme religion, il ne faut pas oublier que les Juifs et les Chrétiens sont les disciples de Moïse عليه السلام et de Jésus عليه السلام qui pratiquaient l'Islam.
8 août 2023 18:40
thumbs up

Merci pour le verre de Champomy winking smiley

C’est chic de ta part grinning smiley

Welcome

Citation
CHN-W a écrit:
C'était à dessein.
.
 
Gratz 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/23 18:42 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
8 août 2023 18:54
Shalom

Je pensais que tu allais mettre la chanson ?
8 août 2023 19:04
C’est plus fun d’imaginer CHN-W la chanter ptdr

Micro ? fourni par Kooonz ptdr
Lunettes Cool fournies par Sampica ptdr

Danse

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Je pensais que tu allais mettre la chanson ?
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
8 août 2023 19:04
Toi et moi, on fera une grande fiesta au Paradis. Insha'Allah. Si nous sommes dignes d'y entrer.

Il faudra qu'on change le temps des verbes de la chanson. grinning smiley


Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Je pensais que tu allais mettre la chanson ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/23 19:06 par CHN-W.
K
8 août 2023 19:32
? fourni par KooonZ ??
? fourni par SaMpiCa ??
??? fournis par KyLe BrOFlisKi ???
??
Citation
sampica a écrit:
C’est plus fun d’imaginer CHN-W la chanter ptdr

Micro ? fourni par Kooonz ptdr
Lunettes Cool fournies par Sampica ptdr

Danse
8 août 2023 19:44
T’es aussi folle que moi toi ptdr
Même plus folle que moi ptdr

J’adore ptdr
Citation
Kooonz a écrit:
? fourni par KooonZ ??
? fourni par SaMpiCa ??
??? fournis par KyLe BrOFlisKi ???
??
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook