Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tous Ensemble, nous sommes Meilleurs (Bis)
24 septembre 2021 21:33
Nachnin Marra Nahzan (Tous ensemble nous sommes meilleurs)

Chanson culte en Hommage a Mohsin Fikri tué par la Police et Nasser Zefzafi prisonnier Politique. (Hoceima)



Wighyinghen Mohsin uma
Zzatti l Mahkama
Nachnin Marra Nahzan
Winqanekh wul Makhzen
Min Youghin a Rifi
Nachnin Marra Nkhiyaq
Minzie R Makhzen i Aiyaq


Makhzen est le nom que les Rifien donnent a l Etat, au Maroc, au Pouvoir..La legende veut que ce mot remonte a l époque de la Guerre du Rif ou quand Les Resistants Rifien gagnaient bataille sur bataille, le Roi Mohammed 5 a demandé a rencontré leurs Chef, Abdelkrim AL Khattabi, une fois devant lui, Mohamed 5 lui demande de plier le genou en signe d Allégeance, AbdelKrim lui repondit qu il respecte son autoritée mais d ou il vient, on s incline uniquement devant Dieu, pas devant les Hommes.
Mohamed 5 lui repetes, plie le genou devant ton Roi....Abdkrim lui repond, tu n es pas mon Roi, tu es juste le proprietaire d un Magazin, "Al Makhzen"
.
.


Chanson en Hommage aux Prisonnier du Hirak du Rif, dont Nasser Zefzafi

Ini ssen imiden Nachnin khass adh Niri (Dis leurs aux peuples que nous voulons exister)
.

.

.
.
War teqnid cha izzu ghar tziri
Necchnin dh Imazighen ucca aad adh niri
Kkigh kh yimrabden sseqsan ayi ekh urajji
Ini ssen imidden nachnin khss adh niri

.
.


Nasser Zefzafi et Mohamed Djelloul a la barre,devant les procureurs le 25 Juin dernier lors de leur procés en appel.


Mohamed Djelloul,considéré comme le porte parole du mouvement.

-"Je ne suis pas un séparatiste,si je l etais je ne craindrais pas de le dire devant cette cour, en revanche j estime que chacun a le droit de defendre les positions qu il souhaite, et pour ma part je defends l idée d une Autonomie Regionale ou la diversité culturelle sera respecté.Dire que nous sommes fiers de notre identité Rifaine ne veut pas dire que nous sommes séparatistes. Nous sommes aussi fiers d’appartenir à la grande nation"

Nasser Zefzafi,qui est quand a lui beaucoup plus fougueux.

J assume chacun de mes actes,chacune de mes paroles, je reconnais tout,et ne regrette rien.
Je n’ai peur ni de la mort ni de la prison, car je ne suis ni un voleur de deniers publics ni un pillard des ressources du pays ou de l’argent des pauvres.
Nous voulons simplement vivre dans un pays qui protége nos droits dans lequel le gouvernement remplit ses obligations, et si pour vous c est un crime, alors je suis pret pour la peine capitale"

.
.
Ils ont pris 20 ans de prisons...
.
.
 
.. 0
.
.
 
Rif 0

A droite avec le Drapeau Rif c est Siya, une autre figure du mouvement...


Jirkhchkum gui Lkheyr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/21 22:04 par *Rock*.
P
25 septembre 2021 00:04
20 ans pour des manifestations c'est horrible
25 septembre 2021 00:28
Mais mdr Makhzen c’est le nom que TOUT le maroc utilise pour designer le gouvernement ! C’est un mot arabe en plus Oups
Ce mot est bcp plus ancien que ça ptdr

Hey mais en fait faut voyager un peu dans le reste du Maroc desfois, non ?
Je ne réponds pas à tous les MP.
25 septembre 2021 08:48
Ils seront bientôt remis en liberté. C’était juste histoire de calmer les agités.

Le combat des Rifains pour plus d’investissements dans le Rif est légitime. Quant à ceux qui ont des idées sépararistes et veulent diviser le pays, leur place est en prison.
Citation
Elif69 a écrit:
20 ans pour des manifestations c'est horrible
25 septembre 2021 15:02
20 ans de Prisons pour avoir reclamé justice pour Mohsin Fikri, un jeune commercant ecrasé dans un camion Benne par la Police Marocaine.

Nasser Zefzafi, Mohamed Djelloul et Nabil Ahamjik ont pris 20 ans parce qu ils militaient pour un peu plus de Justice dans le Rif....
Citation
Elif69 a écrit:
20 ans pour des manifestations c'est horrible
25 septembre 2021 15:09
Makhzen est le mot que l on utilise au Rif pour designer le Maroc, l Etat, le Pouvoir....Maintenant,j ignorais que c etait un mot Arabe, si tu pouvais m en apprendre plus ladessus, je t ecoute winking smiley


Nous on voyage dans le reste du Maroc, c est vous qui ne venez jamais dans le Rif, avec vos stéréotypes....."Ce sont des traficants de drogues,labas c est la mafia qui dirige,ils sont violent et pas civilisé,c est trop rurale, en plus ils parlent une langue que seul eux comprennent"
Citation
Ghost* a écrit:
Mais mdr Makhzen c’est le nom que TOUT le maroc utilise pour designer le gouvernement ! C’est un mot arabe en plus Oups
Ce mot est bcp plus ancien que ça ptdr

Hey mais en fait faut voyager un peu dans le reste du Maroc desfois, non ?
25 septembre 2021 15:33
Tu sais pas d’ou je suis (?)

Tu es grave dans un delire de persécution. On connait le rif trafiquant et les rifs tres conservateurs, ça s’arrete la. Personne dit jamais que le rif n’est pas civilisé et les gens sont généralement assez critique du makhzen (qui ne designe pas le roi mais l’admin marocaine)
Apres je ne vis pas au Maroc donc je peux pas en dire plus.

« Ils parlent une langue que seul eux comprennent »
Je suis pas un genie mais il me semble que chaque tribu amazigh a sa propre langue non ?

Citation
*Rock* a écrit:
Makhzen est le mot que l on utilise au Rif pour designer le Maroc, l Etat, le Pouvoir....Maintenant,j ignorais que c etait un mot Arabe, si tu pouvais m en apprendre plus ladessus, je t ecoute winking smiley


Nous on voyage dans le reste du Maroc, c est vous qui ne venez jamais dans le Rif, avec vos stéréotypes....."Ce sont des traficants de drogues,labas c est la mafia qui dirige,ils sont violent et pas civilisé,c est trop rurale, en plus ils parlent une langue que seul eux comprennent"
Je ne réponds pas à tous les MP.
P
25 septembre 2021 22:49
Comment tu sais qu'ils vont bientôt les libérées ?

Si ils les laissés sortir ne vont t'il pas encore manifester ?
Citation
Paris932 a écrit:
Ils seront bientôt remis en liberté. C’était juste histoire de calmer les agités.

Le combat des Rifains pour plus d’investissements dans le Rif est légitime. Quant à ceux qui ont des idées sépararistes et veulent diviser le pays, leur place est en prison.
26 septembre 2021 11:33
1. J’ai appelé le 1er Ministre, il me l’a dit.

2. C’est donnant-donnant, on vous laisse sortir à condition que vous ne recommenciez pas. Quand tu prends 20 piges de prison (au Maroc avec torture etc) et qu’on te grâcie, crois-moi tu dis hamdulillah et tu files droit.

Pour info, ce n’est pas parce qu’ils ont manifesté qu’ils ont été condamnés. Des manifs il y en a eu partout ds le pays.


Citation
Elif69 a écrit:
Comment tu sais qu'ils vont bientôt les libérées ?

Si ils les laissés sortir ne vont t'il pas encore manifester ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook